Les Gardiens de la Galaxie Vol.2

8 questions que l'on se pose après avoir vu les Gardiens de la Galaxie 2

De Hollyhock Auteur - Posté le 9 mai 2017 à 17h28 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le très attendu deuxième volet des Gardiens de la Galaxie est enfin sorti et a été plutôt bien accueilli par son public. Néanmoins, on se pose quelques questions d'ordre scénaristique à la sortie du cinéma, notamment sur Ego, un personnage complexe qui comporte son lot d'incohérences ! Attention, cet article contient des spoils. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

#1 Pourquoi Ego est-il vieux ?

ego

La première fois que nous voyons Ego dans le film c'est avec la mère de Star Lord, avant la naissance de celui-ci. Utilisant le numérique, Kurt Russel est rajeuni de plusieurs décennies et nous le voyons vivre son histoire d'amour sur Terre.

Lorsqu'il retrouve son fils, 37 ans plus tard, il se présente sous les traits d'un vieil homme aux cheveux gris. Sauf qu'Ego peut modifier son apparence à volonté, il n'a nullement l'obligation de "vieillir" son avatar et pourrait très bien se représenter dans le corps d'un jeune homme dans la force de l'âge.

A vrai dire, la seule explication possible à ce choix est de gagner la confiance de son fils qui aurait eu du mal à le croire si une personne d'apparence plus jeune que lui s'annonçait comme étant son père.

#2 Pourquoi prendre l'apparence de David Hasselhoff vieux ?

david hasselhoff

Bon, la réponse à cette question, on la connaît déjà : parce que David Hasselhoff lui-même n'est plus tout jeune et que son caméo dans le film impliquait de le voir dans son apparence actuelle.

Mais si on se place du strict point de vue du scénario, cela ne colle pas vraiment. La dernière image que Star Lord a de David Hasselhoff date des années 80, depuis, l'homme a bien vieilli et il n'est pas certains que Star Lord l'ait reconnu dans la seconde lorsqu'Ego prend son apparence d'homme de 64 ans. Comme nous le disions dans le point précédent, Ego peut prendre l'apparence qu'il souhaite, il aurait été plus logique de sa part de montrer le David Hasselhoff des années 80 !

C'était le prix à payer pour avoir un caméo de Hasselhoff en personne et il faut dire que cela en valait la peine !

#3 Pourquoi a-t-il besoin de Mantis pour dormir ?

mantis

Mantis est une jeune, douce et naïve extra-terrestre empathie, c'est à dire qu'elle peut sentir et faire ressentir des émotions aux gens qu'elle touche. C'est pour cette raison qu'Ego l'a prise à son service, afin qu'elle l'aide à s'endormir. Mais le rôle de Mantis auprès d'Ego ressemble plus à une excuse pour son intégration au récit qu'à une réelle utilité.

Premièrement comment se fait-il qu'Ego ait besoin de dormir ? Ressent-il la fatigue ? Est-ce son avatar humain qui en ressent le besoin ? Si c'est le cas, pourquoi ne pas changer de forme lorsque celle-ci se fait sentir ? Après tout, Ego est une planète, et peut prendre la forme qu'il souhaite. Cela paraît donc étrange qu'il ressente des besoins aussi primaires que dormir.

On peut aussi se demander comment faisait Ego avant de prendre Mantis sous son aile ? Cela fait des millions d'années qu'il se débrouille tout seul ! L'a-t-il engagé pour se sentir moins seul ? Est-ce qu'une entité cosmique se sent seule ? 

#4 Mais pourquoi Ego a-t-il dit à Star Lord qu'il avait tué sa mère ?  

ego

Ego est une planète, une entité cosmique âgée de plusieurs millions d'années, en partant de ce fait on peut donc assumer qu'il n'est pas stupide. Pourtant, il va commettre une erreur monumentale avec son fils. Au début tout se passait bien, Ego savait exactement comment charmer son fils, jouer le père cool qui veut renouer avec sa progéniture qu'il n'a jamais connu dans l'amour commun d'une mère disparue trop tôt.

Il maitrise à la perfection sa relation avec Peter, allant même jusqu'à révéler à son fils son terrible plan, jusqu'au moment fatidique où il décide de lui révéler que c'est lui qui a donné la tumeur au cerveau à sa mère. Pourquoi ? Il sait bien que Peter tenait à sa mère plus que tout et que sa disparition l'a traumatisée au plus profond de son être. Il était évident que Star Lord n'allait pas suivre l'homme qui a tué sa mère, même si ce dernier est son père.

Comment expliquer cette erreur monumentale ? Serait-ce une facilité scénaristique afin de faire brusquement basculer Star Lord dans l'autre camp ? Ou est-ce qu'Ego, dû à sa nature et à son âge est incapable d'envisager l'étendue de l'amour que Peter Quill éprouvait pour sa mère ?

Quoi qu'il en soit, son plan aurait sans doute fonctionné sans cette bourde (et quelle bourde !).  

#5 Pourquoi Ego garde les squelettes de ses enfants ?  

quilllPromis, c'est le dernier point sur Ego de cet article, mais notre ami entité céleste a quand même beaucoup d'incohérences à son actif !

Dernière interrogation à son sujet donc : pourquoi garde-t-il les squelettes de ses progénitures ? Une sorte de rite traditionnel étrange ? Ce serait étonnant. En tout cas, ce n'est pas très malin car ce n'est pas ce qu'il y a de plus discret. Et qui est assez glauque pour laisser en son sein, les cadavres de ses enfants ? Ego peut-être ?

Là encore, en plus d'être spectaculaire, cet amas de squelettes fait comprendre à la fois aux personnages, mais aussi aux spectateurs, qu'il y a vraiment quelque chose d'anormale chez Ego.  

#6 Qu'en est-il de Sylvester Stallone dans le MCU ? 

rocky

Vous n'avez pas pu le louper si vous avez vu le film, Sylvester Stallone ne se contente pas d'un simple caméo, il a carrément un rôle en tant que leader des Ravager. Donc, si on en croit Les Gardiens de la Galaxie, David Hasselhoff (et tout un tas d'autres artistes) existent dans le MCU, mais pas Sylvester Stallone puisqu'il est leader des Ravager.

Sauf que Sylvester Stallone existe bel et bien dans le MCU, du moins, Rocky, puisqu'on peut le voir dans la liste des éléments de pop culture que Captain America doit rattraper après son réveil.

captain

Si Rocky existe bel et bien dans le MCU, mais pas Sylvester Stallone, qui interprète le boxeur ? Est-ce le leader des Ravager qui est une copie parfaite de l'acteur ? 

#7 Kraglin s'est-il implanté le casque de Yondu dans le squelette ?

yondu

Dans l'une des cinq scènes post-crédit du film nous pouvons voir Kraglin - le Ravager qui a suivi Yondu jusqu'au bout - hériter de la (géniale) flèche de son chef qui bouge en fonction des sifflements de son propriétaire. On sait que Yondu contrôle la flèche grâce à ce qui lui sert de couvre-chef (qu'il change au cours du film puisque le premier est brisé par les mutins). Une sorte de petit casque qu'il implante dans son cerveau, comme une clé USB. Il est clairement établi durant le film qu'il est incapable de contrôler sa flèche sans cela.

Pourtant, à la fin, nous voyons Kraglin s'entraîner à contrôler la flèche, certes, cela va lui demander beaucoup de pratique (éviter de l'envoyer sur le torse de Drax serait un bon début) mais il semble s'en sortir. Cela signifie qu'il s'est lui aussi implanté le casque de Yondu, la question c'est... Où ? 

yondu

#8 A quelle vitesse grandi Groot ?

James Gunn a bien précisé que l'intrigue du deuxième film se situait quelques mois après le premier. Une des raisons à cela est de pouvoir garder Groot à l'état de bébé, celui-ci ayant fait très forte impression dans la scène post-credit du premier film. 

groot

En quelques mois, Groot ne semble pas avoir beaucoup grandi, il a récupéré ses deux jambes et possède son anatomie habituelle, mais semble être encore un petit enfant. Pourtant, dans une scène post-credit du film nous voyons une séquence de Groot beaucoup plus grand qui semble en plein dans sa crise d'adolescence.

Combien de temps s'est-il passé entre la fin du film et cette scène ? Tout de même, pas plusieurs années ! Certes Groot évolue plus vite qu'un être humain, mais tout de même !

groot

Notre théorie à ce sujet : une scène avec un Groot adolescent était beaucoup trop drôle pour être oubliée. De plus, le spectateur comprend ici que Groot grandit vite et qu'il est susceptible de le retrouver adulte dans le troisième film ! 

Et vous, quelles questions vous êtes-vous posé à la sortie du film ?

 

Des t-shirt spécial Gardiens de la Galaxie !

A l'occasion de la sortie du Vol.2 des aventures des Gardiens de la Galaxie, Hitek vous propose des produits entièrement dédiés aux Gardiens de la Galaxie !! 

Pour commander c'est par ici ! 

t shirt

 

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Gardiens de la Galaxie 2questionsincohérences

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 (9)
pic

Dernier avis positif

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 2 mois

Juste génialissime !Tout est super bien dans se film je trouve personnellement ^^ !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par qlfpnl69, il y a 2 mois

c nul

Sa note :

2
Tu as vu Les Gardiens de la Galaxie Vol.2 ? Laisse un avis !

Commentaires (14)

Par Frodon, il y a 2 mois :

Quand il annonce qu'il a tué sa mère, on voit bien que c'était une idée de merde mais la réaction de Star Lord est si ouf que ça en valait la peine

Répondre à ce commentaire

Par Goka, il y a 2 mois (en réponse à Frodon):

Putains ouais !
C'est la scène qui m'a fait le plus bandée du film

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 2 mois (en réponse à Goka):

Whaaaat???
C'est la PIRE scène du film, et de loin...

Répondre à ce commentaire

Par redjune, il y a 2 mois :

1. Et si c'était l'inverse ? Peut-être que son avatar "normal" est le Kurt Russel de 2017 et qu'il avait juste rajeuni pour pouvoir séduire la mère de Peter, et les autres naiades tout au long de sa quête.

2. ok

3. Parce que comme il est un Dieu, une planète ou quoi qu'il soit, peut-être que dormir, et donc rêver, ne fait pas parti des choses qu'il peut faire.

4. Réponse simple : la survie du récit. Réponse plus compliquée : il veut faire son projet avec son fils (relation père/fils tordue, on en conviendra) et ne lui cache rien. Ça lui permet aussi, et surtout je pense, de montrer à Peter les sacrifices qu'il a eu à faire pour mener à bien son projet et donc de lui montrer l'importance que cela revêtit à ses yeux.

5. Prenez la question dans l'autre sens (comme la 1ère finalement) : pourquoi s'en debarrasserait-il ?

6. Schwarzenegger.

7. Ouais, surement. J'en sais trop rien.

8. Groot peut allonger ses members comme il veut : peut-être maitrise-t-il d'une certaine manière son évolution ? Là encore, j'en sais trop rien.

Répondre à ce commentaire

Par MrZions, il y a 2 mois (en réponse à redjune):

Il me semble qu'il n'est pas une planète, Ego c'est le cerveau qui est au centre de la planète. D'ailleurs Ego le dit lui même qu'il a construit la planète couches après couches. Donc si Ego c'est le gros cerveau au centre il peut tout fait ressentir la douleur, les sentiments (solitude), et la fatigue au travers de son avatar. Et il peut donc avoir tout les problèmes qu'un cerveau peut rencontrer comme les problèmes de sommeil.

Répondre à ce commentaire

Par redjune, il y a 2 mois (en réponse à MrZions):

Cerveau d'accord, mais c'est quoi un cerveau pour lui ? Là encore, on est plus proche d'une représentation que d'une véritable définition, à mon sens. Pour moi, il est plus proche de la notion de Dieu, de divinité, que de planète (ok, mauvais usage de ma part dans mon 1er commentaire) ou même de cerveau.

Répondre à ce commentaire

Par Supernaz, il y a 2 mois (en réponse à redjune):

Ta réponse 6 m'a tué, bien vu de ta part :p

Répondre à ce commentaire

Par Jean-jacques Pomme Frite, il y a 2 mois :

Pour Stallone C'est tout con il doit forcement avoir quelqu'un qui lui ressemble parfaitement dans l'univers. Apparemment on a déjà 7 sosie sur terre ce qui ouf déjà ! Ou alors il c'est fait enlever après avoir jouer dans c'est film et il est devenu un leader des ravageur ou il vient d'une autre planète il est venue sur terre a jouer dans quelque films et il est reparti.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 2 mois :

- Ok Ego, tu me fais un jet de mental.
- 99. Échec critique.
- Bon, tu lui annonces que t'as buté sa mère après l'avoir niqué.
- ...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek au boulot, il y a 2 mois :

Pour la question du sommeil, loin de la planète originelle, l'avatar d'Ego a besoin de repos, Mantis ne lui sert que lors des voyages. Elle utilise sa faculté à la fin mais ça ne veut pas dire qu'elle s'en servait habituellement sur la planète même et qu'il pouvait très bien dormir (ou même qu'il n'en a pas besoin) quand il est sur sa planète.

La 1 et la 2 sont purement scénaristique, la 4 et 5 sont la pour faire avancer le scénar' mais effectivement peu cohérent. La 7... Oui tout simplement et pour la dernière, en sachant que le film finit en 2014 et qu'on reverra les gardiens en 2018 pour Infinity War, 4 ans ça me semble suffisant pour retrouver un Groot adulte. 4-5 mois pour récupère sa physionomie semble logique donc 1 ou 2 années entre la fin du film et la scène post-générique puis idem 2 années de plus pour l'avoir adulte prêt pour Infinity War

Répondre à ce commentaire

Par thekillbedo, il y a 2 mois (en réponse à Hitek au boulot):

surtout que j'ai déjà vu grandir groot en deux ou trois bulle de dialogue dans un comics, (je pensait que james gun aller nous le sortir dans une scène genre groot venere par ce qu'il arrive un truck a rocket et la il s’énerve :" je s'appelle groot !!!" et la il pète tout, mais non ^^ ) j'ai quand même kiffé le voir en ado aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Jash, il y a 2 mois :

Autres incohérences qui me semblent assez énormes, dites moi ce que vous en pensez :

1 - Ego se présente comme un céleste, Primo : Ego dans les comics est une planète vivante, et ne fait pas partie de la "race" des célestes, qui ont la forme de géants "humanoïdes". On peut partir du principe qu'on ne se calque pas forcément sur les comics dans la version cinéma, mais cette incohérence est renforcée par le fait qu'on voit 2 célestes dans le premier film. Un mort, dont le crane est utilisé comme une ville géante : l'astéroïde Knowhere, et l'autre est montré bien vivant lorsque le collectionneur explique l'étendu du pouvoir des pierres d'infinité. Pendant qu'il ouvre l'orbe de morag qui renferme la pierre violette, il montre à l'équipe une "vidéo" où l'on voit un céleste raser une planète en tapant son bâton (contenant la pierre) sur la planete. Ce qui confirme donc que les Célestes ne sont PAS des planètes vivantes, et n'ont en aucun cas cette forme.

2 - Le père de Peter Quill dans les comics n'est pas Ego, qui est un vilain qui n'à pas grand chose à voir avec les gardiens. c'est J'son de Spartax (roi de spartax). Encore une fois on peut se dire qu'ils ont ignoré les comics et fait un raccourci maladroit, mais là encore bizarrerie par rapport au premier opus : Sa mère le décrit comme "un être de pure lumière" juste avant de mourrir, et Nova Prime souligne la singularité de Quill en montrant un hologramme de son père a la fin avec une lumière jaune au centre de son torse, à la fin du film. Dans tous les cas je trouve ce raccourci vraiment dommage, car supprimer J'son de Spartax de l'intrigue du personnage de Starlord enlève énormément à son coté rebelle aventurier, car dans le Comics il est constamment en conflit avec son père, et roi, qui souhaite qu'il prenne sa place de prince, et que Peter arrête de se soustraire à ses responsabilités en baroudant aux quatres coins de la galaxie avec sa bande de potes tous aussi tarés les uns que les autres.

Plein de choses m'ont manqué dans ce film : Quid de Cosmo, le chien télépathe russe aperçu dans le 1 chez le collectionneur, et dont on voit la trogne dans le générique du 2 ? Quid de Nova, personnage aussi important et membre des gardiens, teasé dans le 1 avec la cohorte de nova ? Et Adam Warlock teasé comme un futur méchant dans la scène post générique, qui est censé être un membre FONDATEUR des gardiens, avant de virer dingo plus tard dans les comics ?

En fait c'est un bon film, mais j'ai vraiment le sentiment que le fait de connaitre les gardiens via les comics me l'a gâché de bout en bout :(

Répondre à ce commentaire

Par nevew, il y a 2 mois :

Heu... Ego dit à Peter qu'il va faire de la galaxie une partie de lui meme, donc la détruire pour la former à son image et Peter n'avait pas réagi, il était sous l'emprise d'ego. Ego ne pouvait pas savoir que peter se "réveillerait" de la transe dans laquelle il l'a mis quand il a parlé de sa mère. Ego a mis ses sentiments de coté, les considérant moins important que son but. Il a pensé que peter serait pareil.

Je comprend pas pourquoi cette scène choque autant de gens... C'est la scène typique où le héro est ensorcellé, apprend une vérité de la part du méchant qui le blesse et sort de l'ensorcellement à force de son caractère et de sa volonté. Hors là, ce qui est différent c'est que peter est passé de "ok papa, on va détruire la galaxie" à "wait, what? *headshot motherfucker*"

Répondre à ce commentaire

Par Sam, il y a 2 mois :

perso, je pense qu'Ego est le colonel Jack O'neil ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.