Geekbusters : est-ce que Hulk peut exister dans la vraie vie ? Sa couleur ? Sa force ? Survivre aux rayons gamma ?

De William Auteur - Posté le 9 août 2015 à 19h50 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après avoir étudié le marteau de Thor, l'armure d'Iron Man ou encore le bouclier de Captain America, on va désormais s'intéresser au cas de Hulk. Peut-il exister dans la vraie vie ? Une question assez difficile à laquelle nous allons tenter de répondre ! Pourrait-il porter le marteau de Thor dans la vraie vie ? Ça m'étonnerait !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

L'histoire de Hulk

Si vous vous souvenez bien, dans le film Hulk de Ang Lee, avant que Bruce Banner naisse, son père fait des expérimentations sur son propre corps afin de régénérer et améliorer l'ADN humain (c'est sur cette version du Géant de Jade que se basera ce papier). Du coup, quand Bruce naît, il possède un ADN mutant. Lorsqu'il va grandir, il va devenir chercheur en nanotechnologie et lors d'un accident de laboratoire, Bruce va recevoir une dose mortelle de radiations gamma. Le rayonnement va se combiner avec son ADN modifié et va le transformer en Hulk que nous connaissons tous. Grâce à son ADN mutant et à l'exposition aux rayons gamma, Bruce Banner possède une force incroyable et devient tout vert dès qu'il s'énerve. Est-ce que c'est possible dans la vie réelle ?

hulk

Que sont les rayons gamma ?

Le rayon gamma est le nom donné au rayonnement électromagnétique produit par un noyau radioactif lors de sa désintégration. Si ces rayons gamma sont moins ionisants que les rayons alpha et beta, ils sont beaucoup plus pénétrants que ces derniers. En gros, il faudrait une épaisseur de plusieurs mètres de béton pour arrêter un rayon gamma. Sachez que les rayons gamma sont très puissants et donc très dangereux pour l'homme. Ils peuvent produire des brûlures, des cancers ainsi que des mutations génétiques. Ils peuvent induire des altérations de l'ADN en interférant avec le matériel génétique de la cellule et effectuer des changements au sein même de la molécule.

hulk

La survie face aux rayons gamma

Tout d'abord, nous tenons bien à préciser que dans ces conditions, Bruce Banner n'aurait pas pu survivre à une telle exposition de radiations. On peut donc penser que son ADN mutant, reçu de son père, lui a permis de résister aux rayons gamma. Dans un autre cas, nous pouvons imaginer que Bruce Banner possède la bactérie Deinococcus radiodurans, comme l'expliquent les auteurs Jaouen et Lehuédé dans l'article publié sur le site d'Alan Jaouen. En effet, cette dernière est présente dans le règne animal et peut résister à des niveaux de radiation allant jusqu'à cinq millions de rads, soit 5 000 fois la dose mortelle de 1 000 rads (10 Gy) susceptible de tuer un homme. En dessous de ce niveau de radiation, elle peut réparer son ADN en quelques heures sans perte de viabilité.

RESULTAT : oui, théoriquement (et sans rentrer dans des détails complexes), il peut survivre aux rayons gamma à condition d'avoir ladite bactérie ou une modification génétique lui permettant de résister aux rayons gamma.

hulk

hulk

Hulk peut-il devenir vert ?

Chez l'Homme, ce sont les mélanines qui sont responsables de la coloration de la peau, des yeux et des cheveux. On vous épargnera les détails de toutes les transformations et déplacements que les mélanines subissent pour arriver au résultat final (voir le schéma ci-dessous réalisé par le site TPESuperHéros). A terme, on arrive à deux pigments qui sont l'eumélanine (marron - noir) et la phoéomélanine (jaune - rouge). Comme l'indique le site d'Alan Jaouen, aucune combinaison de ces pigmentations ne peut aboutir à une pigmentation verte. Comment Hulk devient vert dans ce cas ? On peut penser que les rayons gamma ont engendré une mutation d'une enzyme utilisée dans le processus de transformation des mélanines. Malheureusement, même si cela est possible, cela ne ferait qu'augmenter la pigmentation et en aucun cas elle ne pourrait changer de couleur.

hulk

Dans ce cas, Hulk pourrait disposer d'une hormone qui permet de changer la disposition des pigments, à l'instar du caméléon. En effet, ce petit animal dispose de 6 types de chromatophores, à savoir xanthophores (jaune), érythrophores (rouge), iridophores (réfléchissant / iridescent), leucophores (blanc), mélanophores (noir ou brun) et cyanophores (bleu). Grâce à ces derniers, le caméléon est capable de se camoufler en changeant de couleur et de changer de couleur en fonction de son humeur (Hulk es-tu là ?). Du coup, les chromatophores qui pourraient donner la couleur verte sont les xanthophres et les cyanophores. Oui, si on mélange du jaune et du bleu, ça donne du vert ! Mais, en s'intéressant aux squelettes carbonés des cellules pigmentaires chez l'homme (eumélanine et phoéomélanine), on se rend compte qu'elles n'ont aucune relation plus ou moins lointaine avec les cellules pigmentaires du caméléon (ptéridine pour les xanthophores et substance inconnue pour les cyanophores). Donc, même avec un rayon gamma, il est quasiment impossible de passer d'une cellule pigmentaire à une autre.

hulk

Si ce procédé semble impossible dans la vraie vie, on pourrait penser que les rayons gamma ont agit sur l'ADN et donc que les cellules pigmentaires humaines ont pu être remplacées par d'autres, comme celles du caméléon. Bon, il ne s'agit bien évidemment que d'une hypothèse, mais cela est plausible puisque les rayons gamma peuvent créer des mutations dans les brins d'ADN. Or, les cellules responsables de la couleur peuvent se différencier en créant d'autres cellules car ce phénomène est directement lié à l'ADN.

RESULTAT : une fois de plus, très peu probable mais théoriquement il est possible de changer de couleur !

hulk

Hulk peut-il devenir aussi massif ?

Lorsque Bruce Banner se transforme en Hulk, il prend beaucoup de masse musculaire et devient tout vert. Un phénomène vraiment impressionnant qui se produit lorsque notre super-héros s'énerve. Très pratique ! Mais, est-ce que cela est possible ? Est-ce qu'il peut ensuite retrouver sa forme d'origine ? Comment cela peut se produire ? Beaucoup de questions auxquelles nous allons répondre !

hulk

Lorsqu'on s'énerve ou qu'on stress, on secrète une hormone appelée adrénaline. Cette dernière entraîne une augmentation du rythme cardiaque, une hausse de la pression artérielle, une élévation de la température du corps et de la glycémie ou encore une dilatation des bronches et des pupilles. Comme nous pouvons le voir, la transformation de Bruce Banner en Hulk n'est pas vraiment liée à l'adrénaline. Selon des chercheurs de l'École fédérale de Lausanne, il existe une protéine qui freinerait l'activité d'un gène responsable du développement musculaire, comme le spécifie Alan Jaouen dans son article. En inhibant la protéine au niveau musculaire chez la souris, ils se sont rendus compte qu'on peut allouer davantage d’énergie au développement musculaire et donc devenir beaucoup plus musclé. Cependant, cette transformation musculaire est irréversible donc il ne serait pas possible pour Hulk de redevenir Bruce Banner.

hulk

De son côté, le biologiste de l'université de Standford, Sebastian Alvarado, pense tout simplement que les radiations émises par les rayons gamma scindent l'ADN qui se reconstruit alors d'une manière totalement différente. Cela permettrait donc à Bruce Banner de se transformer en un terrible monstre vert. Selon Sebastian Alvarado, le fait qu'il puisse redevenir humain est dû à l'épigénétique (étude des changements de l’activité des gènes, en l'absence de modification de la séquence d’ADN). Grâce à cela, les gènes de Hulk et les gènes de Bruce Banner seraient séparés et pourraient être activés dès lors que le personnage s'énerve ou se calme.

RESULTAT : une fois de plus, la force de Hulk est tout à fait plausible !

Verdict

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce Geekbusters, le personnage de Hulk est quasiment impossible à recréer dans la vraie vie. En effet, la survie face aux rayons gamma est impossible pour un homme lambda. De son côté, Hulk avait déjà un ADN mutant, ce qui lui a peut-être permis de survivre. Dans le cas contraire, il aurait été possible qu'il dispose d'une bactérie spéciale qui peut résister aux radiations. Pour ce qui est de sa couleur, il est possible que les rayons gamma aient agit sur l'ADN et que certaines cellules pigmentaires aient été remplacées par d'autres, comme celles du caméléon par exemple. Enfin, en ce qui concerne sa musculature, rien n'est impossible puisque l'épigénétique pourrait permettre à cette fameuse transformation d'être réversible, comme nous le voyons dans les films où Hulk est présent. Beaucoup de suppositions qui suggèrent tout de même que le personnage de Hulk ne peut être qu'une simple fiction.

VERDICT FINAL : avec une probabilité proche de 0 mais pas nulle et beaucoup de théories, Hulk peut vraiment exister, surtout qu'on a encore beaucoup de choses à découvrir sur le corps humain et le monde animal !

Une erreur ?

Mots-Clés : rayon gammavertgeekbustersforcehulk

Source(s) : TPESuperHérosAlan Jaouen

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (29)

Par StarMich, il y a 2 ans :

Ahh ouais je m'y attendais pas du tout comme résultat ! Comme quoi un jour ou l'autre avec les modifications d'ADN etc... je suis sûr qu'on aura des mutants façon x-men ou des Hulk en puissance.

Je donne 100 à 200 ans pour en voir ! (merde je serais plus vivant ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Sheeban, il y a 2 ans (en réponse à StarMich):

Sauf si l'immortalité arrive d'ici là :3

M'enfin, l'immortalité étant de base une très mauvaise idée, ouais, je crois qu'on sera plus là pour le voir .__.

Répondre à ce commentaire

Par anonyme, il y a 2 ans (en réponse à Sheeban):

Ah ben moi je trouve que de base c'est une très bonne idée au contraire.
Il y a juste des conditions et des schémas à respecter.

Répondre à ce commentaire

Par Speedwaynord, il y a 2 ans (en réponse à anonyme):

Si l'immortalité existe tu peux dire au revoir aux bébés et a une quelquonc forme d'evolution ou bien dire bonjour aux execussions de régulation démographique ^^

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 2 ans (en réponse à Speedwaynord):

pas besoin de régulation démographique si tu as la possibilité de t’étendre dans d'autre territoire, les gars inventes l’immortalité mais sont pas capable de colonisé une planète ? ^^

Répondre à ce commentaire

Par Speedwaynord, il y a 2 ans (en réponse à Osaka28):

Temps qu'on trouve pas un moyen de fabriquer des installations avancées sur d autres planetes ou de cree une atmosphere (soyons fou ^^), on meut rester sur la regulation demographique, c'est plus concret puisque ca se fait meme deja...

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 2 ans (en réponse à Speedwaynord):

Vous faites pas d'idées, l'immortalité/longévité accrue ce sera réservé aux riches pas aux pauvres comme nous.

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 2 ans (en réponse à Speedwaynord):

on a pas non plus encore trouvé comment devenir immortel ou du moins augmenté exponentiellement notre longévité, donc dans ce cas le sujet n'a pas lieu d’être si je suis ta logique ^^ moi ma logique c'est si ils sont capable de nous rendre increvable ils sont forcement capable de créé des installation avancé interplanétaire, pour être clair l'immortalité humaine nécessite un avancement scientifique et technologique beaucoup plus difficile que la colonisation planétaire.

Répondre à ce commentaire

Par Speedwaynord, il y a 2 ans (en réponse à Osaka28):

Qu'est ce qui te fait dire que c'est plus difficile?
Notre longévité s'ameliore naturellelent chaque année. Reste plus qu'a trouver un moyen dnaccelerer le processus et de l'etendre (ca sera pas de l'immortalité a proprement parler (je pense que l imortalité pure est impossible) mais ca en est une forme ^^

(Bien sur c pas si simple je sais et il y a surtout d autres pistes mais la colonisation spaciale je trouve ca plus irrealiste ^^)

Répondre à ce commentaire

Par Osaka28, il y a 2 ans (en réponse à Speedwaynord):

Bah c'est ton avec avis, je trouve plus compliqué pour une raison simple on en est encore au stade de recherche contre les virus et autre maladie, la longévité est beaucoups plus complexe puisque c'est encré dans notre adn, ça n'est pas juste une question de soins, créé des batimment n'a rin de compliqué le probleme c'est de parvenir jusqu'a ces planete colonisable et crois moi on y arrivera dans 1 siecle grands max.

Répondre à ce commentaire

Par Troll Master, il y a 2 ans :

Comme si ça pouvait existait dans la réalité !!!! STOP LA MASTURBATION MENTALE MERCI

Répondre à ce commentaire

Par Sheeban, il y a 2 ans (en réponse à Troll Master):

mé grav, sont tro con c scientifik

Répondre à ce commentaire

Par zoanix, il y a 2 ans :

Nan mais j'y crois vous osez dire que c'est plausible de prendre 200kg de muscle puis les perdre instantanément? Lavoisier ça vous dit quelque chose ou comment? Peu importe pourquoi ou comment la masse d'un homme de change pas à volonté, la masse de rien du tout en fait. Hulk ne peut pas grossir c'est de la physique de base, ou alors il serait aussi léger et au final ce serait un gros ballon.

La prochaine c'est quoi? Est ce que Est ce que Ant man peut exister? C'est ridicule à la longue

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à zoanix):

Il y a 5000 éléments qui n'ont pas été pris en compte dans ce Geekbuster et le poids en fait partie car nous avons jugé qu'il ne s'agissait pas de la chose la plus importante (rappelez vous de la série L'incroyable Hulk dans les années 80, il n'avait pas forcement plus de poids mais uniquement plus de muscles).

On a juste abordé 3 points essentiels pour devenir Hulk qui semblaient les plus intéressants.

La conclusion est que scientifiquement parlant, le personnage est plausible mais malheureusement la probabilité d'en voir un réellement est proche du néant !

Concernant le poids, si on doit se référer à la prise de poids qu'il prend et l'importante énergie qu'il faut pour prendre juste 1 kg en masse, il est en effet impossible de retrouver autant d'énergie en si peu de temps ! L'explication des auteurs vient du faire qu'il puise cette énergie d'un univers parallèle (une des explications ^^).

Les geekbusters sont là pour essayer d'expliquer quelques morceaux de la science, des dernières découvertes scientifiques à travers des exemples qui parlent un peu plus à tout le monde !

Pour Ant-Man, tu as eu une excellente idée et on risque de le faire dans les prochains jours !

Voilà :)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 2 ans (en réponse à zoanix):

En même temps suffit de lire le titre pour comprendre qu'ils s'attaquent qu'à 3 infos sur Hulk : "Geekbusters : est-ce que Hulk peut exister dans la vraie vie ? Sa couleur ? Sa force ? Survivre aux rayons gamma ?"

En clair, ils vérifient pour sa couleur, sa force et les rayons gamma... Rien de plus !

Moi j'ai trouvé ca super interessant ! Et ca m'a poussé à fouiller un peu plus tous ces sujets.

Merci Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par zoanix, il y a 2 ans (en réponse à Paulito):

En rouge : est ce que hulk peut devenir aussi massif?
Meh. Si on sait pas écrire un article on s'abstient de faire les malins et toi relis un minimum l'article si tu veux argumenter ( sans vouloir d'offenser hein, mais la je lis ça, puis comme verdict que c'est possible, et ils parlent bien de gagner du muscle donc obligatoirement de la masse)

J'ai rien dis pour la force ( encore que le faire gagner du muscle c'est bien mais même avec 100kg de muscle supplémentaire je doute qu'il soulève des voitures, la raison scientifique la plus probable est que sa colère débloque l'utilisation de ses muscles à 100% et la il devient fort)

Répondre à ce commentaire

Par Rolfthetroll, il y a 2 ans (en réponse à zoanix):

Il est temps de resortir notre bon vieux TGCM !
Ta gueule c'est magique ?
Non non, sa variante : Ta gueule c'est Marvel ;)

Répondre à ce commentaire

Par shaaks, il y a 2 ans :

Saauuuuuuf, qu'on ne créé rien a partir de rien. Ce que je veux dire c'est que la masse de muscle que gagne Banner en se transformant sort d'où ? Il prend genre 400 kg en 30 secondes et les reperd en autant de temps. Scientifiquement, comment vous expliquez ce que devient la masse de muscle du géant vert lorsqu'il redevient Bruce Banner ?

Répondre à ce commentaire

Par Flamisus, il y a 2 ans (en réponse à shaaks):

Le principe de l'échange équivalant TMTC yolo

Répondre à ce commentaire

Par Philou, il y a 2 ans :

Autre chose : Bruce doit peser 70 kg tout mouilé, Hulk dans les 500 kg. D'où vient cette masse supplémentaire ??

Répondre à ce commentaire

Par Philou, il y a 2 ans (en réponse à Philou):

édit, grillé par mes vdd

Répondre à ce commentaire

Par nom d'utilisateur , il y a 2 ans via l'application Hitek :

Lavoisier se trompait en réalité."rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" ne s'applique pas aux masses mais à l'énergie. Donc zaonix oui certaines masses changent lors de réactions nucléaires. cela ne rend pas la masse prise et perdue par dans un intervalle si court plausible pour autant.

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim84, il y a 2 ans (en réponse à nom d'utilisateur ):

Oui à l'échelle atomique... Pas à l'échelle macroscopique (même microscopique d'ailleurs)

Répondre à ce commentaire

Par Fulgrim84, il y a 2 ans :

Totalement d'accord avec zoanix, le changement de masse musculaire est IMPOSSIBLE en un laps de temps si bref, pour alimenter les muscles, il faut de l'énergie, c'est pas de la magie, et aucune mutation ne pourra changer ça.

Et pour le "retour en Bruce Banner", c'est encore plus ridicule, l'épigénétique explique rien du tout, ça impliqueraient que les gènes de Bruce et d'Hulk soient séparés, donc que deux entités physiques vivent dans un même corps. Les chimères humaines ça existe, mais sur des portions très localisées du corps (la peau en général), et RIEN ne pourrait permettre une telle transformation généralisée.

Bref, Hitek je vous adore, mais là ça va trop loin ^^

Répondre à ce commentaire

Par Gaël, il y a 2 ans :

il existe une maladie qui, selon les dires, serait la seule maladie bénéfique qui existe, sans "mauvaise" contreparties, et qui a pour effet de donner 40% de masse musculaire en plus ! Après, chacun son avis sur la question. http://www.axolot.info/?p=267
Sinon, d'après cette légende, des êtres humain vert auraient existé ^^ https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par pastek, il y a 2 ans :

Il me semble que Stan Lee avait lui même dit qu'il avait fait se transformer Banner en Hulk grâce aux rayons gamma parce qu'il trouvait ça cool mais que, concrètement, il n'en avait rien à battre que ce soit scientifiquement plausible ou non.

Répondre à ce commentaire

Par EARV, il y a 2 ans :

Je suis un peu déçu, je m'attendais à ce qu'on parle de son atout le plus important : le pantalon violet.

Répondre à ce commentaire

Par GoldOracle, il y a 2 ans :

à quand du DC Comics ? :D

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 2 ans :

Une règle: Loi de conservation de la masse.
ça rends le truc impossible

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.