Avengers: L'Ère d'Ultron

Geekbusters : le marteau de Thor est-il si lourd que ça ?

De William Auteur - Posté le 25 mai 2015 à 15h53 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après s'être penché sur certains super-héros, notamment Iron Man et Spider-Man, on va maintenant s'intéresser à Thor et plus particulièrement à son marteau. Nous allons voir si le Mjöllnir est aussi lourd qu'on peut le voir dans les films Marvel !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

D'où vient le marteau de Thor ?

Mjöllnir est le marteau de Thor, le dieu du Tonnerre dans la mythologie nordique. Mais, d'où vient ce fameux marteau ? Comme l'indique l'encyclopédie Marvel, le marteau a deux origines différentes. Selon une légende, le marteau de Thor aurait été forgé par les nains forgerons Brok et Eitri à la demande de Loki, le frère adoptif de Thor. Ces deux nains forgerons auraient utilisé de l'uru, un métal gris qui n'existe que dans l'univers d'Asgard, le royaume de Thor. D'autres légendes indiquent que c'est Odin, le père de Thor, qui aurait demandé aux nains Brok, Eitri et Buri de fabriquer le marteau à partir du noyau d'une étoile à neutrons dans une forge enchantée.

thor

thor

Un marteau de seulement 19 kg ?

Ces deux légendes ont l'air très sympathiques, mais ici on s'intéresse principalement au poids du marteau. Comme l'a déclaré Marvel dans une carte de présentation du marteau publiée au début des années 90, Mjöllnir ne pèserait que 42,3 pounds, soit un peu plus de 19 kilos, dans le cas où il est fabriqué à partir d'uru. Mais alors, quel serait son poids dans le cas où il aurait été fabriqué à partir du noyau d'une étoile mourante ? Il ferait très certainement plus de 19 kilos puisque lorsque les autres super-héros tentent de soulever le marteau dans le film Avengers : L’Ère d'Ultron, ils n'y arrivent pas.

thor

Qu'est-ce qu'une étoile à neutrons ?

Une étoile à neutrons est un astre principalement composé de neutrons issu de la contraction du cœur d'une étoile massive due à sa propre attraction gravitationnelle. Dans une étoile à neutrons, il n'y a pas d'atome ni de vide et il en résulte une densité gigantesque. En effet, s'il n'y a que des noyaux dans une étoile à neutrons, la densité peut aller jusqu'à 1 milliard de tonnes par centimètre cube. Comme l'indique le site Science-Abuse, 99,95% de la masse de l'atome se trouve dans le noyau qui est d'ailleurs concentrée dans 0,000 000 000 000 000 01% du volume.

thor

5 625 000 000 000 000 kg, ah oui quand même !

En sachant que le marteau de Thor à des dimensions de 25 x 15 x 15 centimètres cube (soit 5 625 centimètres cube) en s'appuyant sur le fanart proposé par rokefeller sur DeviantArt, on peut donc en déduire que le poids du marteau de Thor est de 5 625 000 000 000 000 kg. Oui, ça fait beaucoup ! On comprend mieux pourquoi Iron Man, Captain America et Loki n'arrivent pas à soulever le marteau dans les films Marvel.

Non, c'est vraiment trop lourd !

Oui, mais si le marteau de Thor est aussi lourd, il a forcément des conséquences sur son entourage. D'accord, Captain America n'a pas réussi à le soulever dans Avengers : L’Ère d'Ultron, mais le fait que le marteau soit simplement posé sur une table en verre, signifie simplement qu'il ne peut pas peser aussi lourd. En effet, avec un tel poids, le marteau devrait bien évidemment briser la table en une fraction de seconde et pénétrer la croûte terrestre puis les différentes couches de la Terre pour se retrouver en son centre. De plus, un marteau aussi lourd ne peut pas voler simplement parce que Thor tend la main pour le rattraper. Tant d'éléments qui laissent à penser que le marteau de Thor ne pèse pas du tout 5,625 x 1015 kg, ni 19 kg d'ailleurs car les autres Vengeurs seraient capables de le soulever facilement.

thor

thor

Suis-je digne de le porter ?

Pourtant, comme nous avons pu le voir le mois dernier, il existe 10 autres personnes que Thor qui peuvent soulever son marteau. De cet article découle donc la question suivante, le marteau de Thor est-il si lourd que ça ? Pèse-t-il réellement 5,625 x 1015 kg ? Pourquoi les autres Avengers ne peuvent pas soulever le marteau ? En lisant la fiche du Mjöllnir sur l'encyclopédie Marvel et en se remémorant les évènements du film Thor, on découvre que le marteau de Thor a en fait reçu plusieurs enchantements de la part d'Odin. Il en résulte alors que seules les personnes jugées dignes peuvent porter le marteau. Ce qui semble assez logique au final puisque Eric Masterson (futur Thunderstrike) a réussi à soulever le marteau après avoir sauvé Thor ce qui l'a apparemment rendu digne de le porter. Il suffit donc d'être digne de porter le marteau pour pouvoir le soulever, à l'instar de Thor.

thor

thor

Bon, c'est bien beau tout ça, mais peut-on soulever le marteau de Thor, nous les humains ? A en croire le film Avengers : L’Ère d'Ultron, le personnage Vision peut soulever le marteau de Thor parce qu'il est pur et qu'il vient tout juste de naître. On peut donc en déduire que les nouveaux-nés, avec une âme pure, peuvent donc soulever le marteau de Thor sans problème. Oui, mais ce n'est pas si simple que ça car lorsque Vision est créé, il est doté d'une force surpuissante, ce qui lui permet de soulever tout et n'importe quoi. Mais, lorsqu'un bébé vient au monde, je doute fort qu'il ait la force nécessaire pour soulever un objet de cette envergure. Dommage ! Pour ce qui est des adultes, il faudrait simplement avoir une âme totalement pure et une force suffisante pour porter un objet aussi lourd qu'un gros marteau. C'est d'ailleurs l'idée qu'a eu Trollstation en plaçant un marteau similaire à celui de Thor dans la rue. Et pour que ce soit plus sympa, il a placé de la colle sur le marteau pour le fixer au sol. Est-ce que les passants seront assez dignes pour le soulever ?

Verdict

Comme nous avons pu le voir tout au long de ce Geekbusters, la fabrication du marteau de Thor peut être issu de deux légendes distinctes. Si la première semble finalement assez logique, la seconde (forgé à partir d'une étoile à neutrons) paraît tout de même assez éloignée de la réalité. Il paraît inconcevable qu'un marteau si lourd puisse rester sur la surface de la Terre sans engendrer aucun dégât. Quoi qu'il en soit, le marteau de Thor ne fait ni 19 kg ni 5,625 x 1015 kg puisqu'il s'agit tout simplement d'un enchantement lancé par Odin sur le marteau qui nécessite d'être digne de pouvoir le porter.

Une erreur ?

Mots-Clés : MarvelMjöllnirmarteau thorgeekbusters

Source(s) : Marvel-WorldScience-AbuseFiche Wikipédia d'une étoile à neutronsRokefeller sur DeviantArtChaîne YouTube de Trollstation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers: L'Ère d'Ultron (179)
pic

Dernier avis positif

Par Squirix, il y a 2 ans

Le seul point négatif, c'est qu'il s'en passe beaucoup en 2h30 !
Sinon visuel au top, personnage au top, histoire au top, tout au top !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Waldislav, il y a 2 ans

... mais pas tant que ça

Sa note :

2
Tu as vu Avengers: L'Ère d'Ultron ? Laisse un avis !

Commentaires (33)

Par mAYI, il y a 2 ans :

Poids != masse :'(

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 2 ans (en réponse à mAYI):

x g

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à mAYI):

Tu es au lycée, le prof te sort ça tous les jours, alors tu le sors partout... C'est presque du conditionnement :o

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 2 ans (en réponse à Quelqu'un):

Peut-être parce que c'est la vérité, et que si on parle de Kg, on parle de masse ?

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 2 ans (en réponse à FireDick):

Dans ces cas là, tout ce qu'on t'apprend à l'école est véridique, est-ce que tu vas t'amuser à énumérer tes cours dès que tu sais pertinemment que quelqu'un à tors ?

Si tu dois clouer une planche, est-ce que tu vas calculer la puissance que tu dois exercer sur la tête de celui-ci pour rompre son frottement contre le bois, en prenant en compte le type du bois, s'il est humide, le diamètre du clou et l'angle de sa pointe, l'inclinaison et l'endroit où est posé le clou rentrent aussi en paramètre attention !

Une fois que tu as calculé tout ça, est-ce que tu vas calculé l'afflux sanguin que tu dois drainer dans tes muscles, en prenant soin de sélectionner les bons muscles, que ce soit optimisé ? le cerveau s'occupe de ça tout seul, mais ça pourrait être amusant de le calculer non ?

Répondre à ce commentaire

Par Kradihsoy, il y a 2 ans (en réponse à Quelqu'un):

Non, tu vas simplement dire clouer une planche, parce que c'est ce que tu fais.
Mais est ce que tu vas appeller ton marteau, clouer ? Non parce que l'un est un objet, l'autre une action, qui a certes un rapport avec l'objet, mais qui n'est pas l'objet..

Répondre à ce commentaire

Par Crazy Cactus, il y a 2 ans (en réponse à Kradihsoy):

Parfait

Répondre à ce commentaire

Par keniyo, il y a 2 ans (en réponse à Quelqu'un):

non, mais utiliser les bon termes, pourquoi pas :)

Répondre à ce commentaire

Par Speedwaynord, il y a 2 ans (en réponse à FireDick):

le poids n est egal a la masse que sur Terre...

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 2 ans (en réponse à Speedwaynord):

Zappattos, ce que tu viens de dire ne veut environ à peu près rien dire ..

Poids = variation de la vitesse de chute d'un objet vers la terre

Masse = quantité de matière d'un même objet

Répondre à ce commentaire

Par Dragofus, il y a 2 ans :

Je pense que le marteau fait réellement 19Kg, après suffit d'être digne de le soulever c'est tout, si t'en est pas digne par contre pour toi il sera bien trop lourd pour que tu puisse le lever quelque soit ta force même si ta force es infinie le marteau sera d'un poids infinie +1

Répondre à ce commentaire

Par Agongo, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Si le marteau est si lourd, pourquoi Steve Rogers arrive a le bouger dans Avengers 2 ?

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 2 ans (en réponse à Agongo):

Tout simplement parce que la masse du marteau n'a rien à voir là-dedans, c'est uniquement le fait d'en être digne qui détermine si tu peux le porter ou non.
Si le marteau fait 1kg mais tu n'en es pas digne, tu n'arriveras pas à le soulever quelle que soit ta force ; si à l'inverse il fait 1 tonne mais tu en es digne, tu le soulèveras sans problème même si tu es un simple Humain. En l'occurrence, quelque soit la masse du marteau, Captain America en était presque digne !

Répondre à ce commentaire

Par Martino, il y a 2 ans (en réponse à Vindalf):

Non si il faisait une tonne même en étant digne un simple humain ne pourrait le soulever.
Le fait d'être digne te permets juste d'avoir "l'autorisation de le porter" mais si t'as pas la force pour soulever 1 tonne bah t'y arriveras pas.

Répondre à ce commentaire

Par Fayce2Fayce, il y a 2 ans (en réponse à Martino):

Faux, car c'est une histoire de magie au final, un marteau qui revient tout seul sur simple demande ou pensé, qui te permet de voler, ou de faire des éclairs, si ce n'est pas de la magie qu'est-ce que c'est? Oui forcement le marteau a un poids, mais si tu es digne de pouvoir le porter tu le peux (la preuve une grenouille a réussi dans le comics...)

http://cache.gawkerassets.com/assets/…

Répondre à ce commentaire

Par Vindalf, il y a 2 ans (en réponse à Martino):

C'est pas faux ! Mais après, comme dit SpiderFayce on n'est pas dans la réalité, que ce soit dans l'univers de Marvel ou dans la mythologie nordique on ne peut pas prévoir les phénomènes physiques. D'ailleurs si c'était aussi simple que ça (masse énorme = impossible de le porter, quel que soit la "pureté" de l'individu) la question serait vite réglée en ce qui concerne Marvel : Il me semble que la Veuve Noire est capable de le soulever, or elle n'a pas une force surhumaine de base ; donc selon cette logique, il n'est pas lourd.
Mais bon, ce ne sont que des suppositions de ma part, je ne connais que très peu l'univers Marvel ^^

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 2 ans (en réponse à Agongo):

Il n'est tous simplement jamais lourd pour celui qui est digne de le porter .

Répondre à ce commentaire

Par pupaf, il y a 2 ans (en réponse à Agongo):

Et sera le plus souvent magicalement trop lourd pour ceux qui en sont justement indignes

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 2 ans :

Vous aviez pas déjà calculé sa masse y'a quelques mois d'ici ?

Répondre à ce commentaire

Par Cornedrue, il y a 2 ans :

Y reste une personne qui peut le porté.
Goku ^^
Il a une âme pure et est 1000000 fois plus puissant que thor :P

Répondre à ce commentaire

Par Kapprii, il y a 2 ans :

Excalibur pèse pas 99999999999999kilos mais fait être digne pour s'en servir et la sortir du caillou, la manteau c'est pareil si t'es pas digne tu ne peux pas le soulever.

Répondre à ce commentaire

Par moooo, il y a 2 ans :

Ahah le fail de la vidéo finale

Répondre à ce commentaire

Par hank pym, il y a 2 ans :

C'est tellement bon les débats sur les comics <3

Répondre à ce commentaire

Par Greg13, il y a 2 ans :

Juste pour dire , même si le marteau pèserait 500g , si on est pas digne de le soulevé il ne bougera pas d'un poil. Donc qu'il soit fait avec du métal ordinaire ou le coeur d'une étoile n'y change rien ...

Répondre à ce commentaire

Par bravokiller60, il y a 2 ans :

Oue fin la table devrai pas pouvoir supporter le poids x)

Répondre à ce commentaire

Par Alktor, il y a 2 ans :

La table est tout simplement digne de le porter :D

Répondre à ce commentaire

Par Irv, il y a 2 ans :

Pourquoi tant de débats sur son poids ? Il est léger, that's all. Sinon il s'enfoncerait dans le sol, ou briserait le verre sur lequel il est posé. Les comics et les films montrent à maintes reprises qu'il y a de la "magie" derrière le fait de pouvoir le soulever, ce n'est pas une question de force.

Répondre à ce commentaire

Par kiteh, il y a 2 ans :

Odin dit que le marteau a été fabriqué a partir d'une étoile mourante. Fin de l'histoire, point

Répondre à ce commentaire

Par solshir, il y a 2 ans :

de toute façon il peut pas être trop lourd, il faut juste qu'il soi équilibré sinon thor aurait un mauvais swing!

Répondre à ce commentaire

Par Abygail, il y a 2 ans :

Perso je ne pense pas que le le poids est quoi que ce soit a voir ^^ Je ne serais même pas surpris que le marteau pèse seulement un ou deux kilos .... (rappelons biens qu'il est fait a partir de matériau qui n'existe pas sur cette bonne vielle terre et que donc nous n’avons aucune infos sur son poids heuuu pardon plutôt : sur ça masse ^^ etc .) Une preuve flagrante du non poids de cette arme : lorsque l'on cogne (forts, très forts) sur thor il peut éjecter marteau a la main donc le poids est inexistant ^^ et une autre preuve : lorsqu'une personne ce fait frapper par le marteau si la masse était celle dite dans l’article les mec partirais en confetti d'organe direct ^^ alors que pour la plupart ils sont juste blesser . Seul les règle de l’enchantement sont a déterminer ^^ Si on est digne on peu le porter et encore la définition du mots digne de dois pas être la même pour un humain que pour un marteau ^^ tout les avengers ce batte pour des cause digne et ne peuvent pour autant pas le prendre ^^ donc je pense plus a une dignité envers le royaume d'Asgard . Pour ce qui est de le lancer et qu'il reviens tout seul la règle est plutôt simple : celui qui est digne peut le porter , celui qui le porte peut le rappeler. un mélange subtil entre l’attraction d'un aimant et d'un toutou a son maitre ^^ Mais si deux personne pouvant être digne de le porter tente de l'appeler seul son plus récent utilisateur peut le prendre . Bon il y a encore pas mal d'autre règle pour ce marteau mais pour conclure : dans l'ensemble tout le monde peut utiliser le marteau même ceux qui n'en sont pas digne , si on attache les pieds de thor et que l'on se bas avec thor comme manche de marteau mdr !

Répondre à ce commentaire

Par viins31, il y a 2 ans :

Sinon avant d'être utilisé par marvel, la mythologie Nordique est réelle x) C'est pas Marvel qui à écrit l'histoire de Mjolnir et de Thor ^^ Il faudrait demander à des gens ayant des vrais connaissance sur la mythologie Nordique

Répondre à ce commentaire

Par Mh, il y a 2 ans (en réponse à viins31):

Avoir de réelles connaissances sur la mythologie nordique est assez compliqué.
Les vikings transmettaient leur culture essentiellement au travers de récit, il n'existe malheureusement que peu d'écrit, et l'art était quasi inexistant par rapport à d'autres mythologies

Répondre à ce commentaire

Par Ortas, il y a 2 ans :

En fait c'est un alliage antigravitationnel et le fait d'être digne de le porter permet de modifier son emplacement dans l’espace... Une piste plausible? :)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 1 jour

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 3 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8