Geekbusters : est-il possible d'éviter une balle comme dans Matrix ?

De William Auteur - Posté le 17 mai 2015 à 22h28 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les semaines passées nous vous avons éclairé sur divers sujets très intéressants comme le vol de la maison de Là-Haut ou encore les dinosaures et leur retour sur Terre. Cette semaine, nous allons nous intéresser au Bullet Time des films Matrix. Est-il possible d'éviter une balle dans la vraie vie ? Nous allons le voir tout de suite !

Est-il possible d'éviter une balle d'une arme de poing ?

Comme nous avons pu le voir dans la trilogie Matrix, Néo est devenu un expert dans les acrobaties pour éviter les tirs de l’agent Smith qui en a contre lui. Il est vrai que ces scènes sont désormais mythiques et qu'on aimerait tous pouvoir faire ce genre de pirouettes pour éviter des balles de petits bandits qui voudraient nous tirer dessus. Des scènes au ralenti qui nous permettent de voir que les balles créent des ondes dans l'air sur leur passage, c'est vraiment bluffant et on adore. Mais alors, est-il possible d'éviter un tir d'arme à feu dans la réalité ?

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pour répondre à cette question, nous devons nous intéresser à plusieurs données. Tout d'abord, nous devons connaître la vitesse d'une balle d'une arme de poing, ainsi que le temps de réaction d'une personne normale. Après s'être renseigné, on sait désormais qu'une balle d'arme de poing à une vitesse à la bouche (vitesse initiale lors de la sortie du canon de l'arme à feu) comprise entre 250 et 500 m/s. Cette vitesse V0 peut augmenter en fonction de la masse du projectile, de la longueur du canon et diminuer à cause des frottements dans le canon. Pour nos calculs, nous prendrons tout simplement les deux extrémités, à savoir 250 et 500 m/s. Pour ce qui est du temps de réaction de la personne qui est face au canon, il peut aller de 1 à 2 secondes en fonction de son état (fatigue, prise de médicaments,…). Si Néo arrive à éviter les balles de l'agent Smith, c'est bien parce qu'il ne consomme aucune substance illicite qui pourrait le rendre moins réactif !

geekbusters Matrix

Si nous négligeons les forces qui s'appliquent à la balle ?

Dans le cas où nous négligeons toutes les forces qui s'appliquent à la balle après la sortie du canon (Poids et Force de frottements) et qu'on est attentif à souhait, il serait possible d'éviter un tir de balle d'une vitesse initiale de 250 m/s en se positionnant à environ 500 mètres. En effet, la balle parcourt une distance de 250 mètres en seulement 1 seconde (notre temps de réaction), ensuite il faut encore s’accroupir comme Néo dans Matrix. Encore faut-il être suffisamment souple. Personnellement, je viens tout juste d'essayer pour mesurer le temps (environ 1 seconde, soit 250 mètres de distance parcourue par la balle) et maintenant j'ai mal au dos, c'est malin !

IRL

Vous vous en doutez, si la vitesse initiale de la balle est de 500 m/s, la distance à laquelle nous devons nous placer pour espérer l'éviter est doublée, soit 1 kilomètre. Pour que cela soit possible, il faudrait commencer à se baisser dès lors que la personne lève l'arme. C'est d'ailleurs ce qui est ennuyeux car à 1 kilomètre de distance, il n'est peut-être pas facile de discerner si la personne lève son bras. Comme nous pouvons le voir dans la vidéo ci-dessous, il est possible d'atteindre sa cible à une grande distance (1 kilomètre ou plus) avec un sniper. Si la balle à une vitesse initiale plus élevée pour un sniper, cela reste possible pour une arme de poing que l'on néglige les forces qui s'appliquent à la balle ou non.

Si on prend en compte les forces qui s'appliquent à la balle ?

En prenant en compte les deux forces principales qui agissent sur la balle à partir du moment où elle sort du canon, il est évident que nous aurons un temps supplémentaire pour l'éviter lorsqu'elle arrivera à notre portée. On pourrait donc se placer quelques mètres plus près, mais cela reste minime car la balle est si petite et si légère que les deux forces sont quasiment négligeables. En gros, le film Matrix n'est que pure fiction, car il est complètement impossible d'éviter une balle à seulement quelques mètres, comme le fait si bien Néo. En effet, à une distance de 10 mètres comme dans la scène du Bullet Time sur le toit, Néo devrait avoir un temps de réaction de seulement 0,02 seconde et devrait faire sa pirouette en 0,02 seconde, dans le cas d'une vitesse initiale de 250 mètres par seconde (soit 10 mètres en 0,04 seconde). Le temps de réaction record est détenu par l'athlète jamaïcain, Asafa Powell, avec 0,086 seconde. Si cela est complètement impossible, même pour Spider-Man, nous allons tout de même calculer la vitesse à laquelle devrait aller la balle pour que la scène où l'agent Smith tire sur Néo sur le toit dans Matrix soit possible.

powell

A quelle vitesse doit aller la balle pour que Néo puisse l'éviter ?

En regardant la fameuse scène de Bullet Time sur le toit dans le film Matrix, on voit que l'agent Smith est à seulement 10 mètres de Néo lorsqu'il commence à lui tirer dessus. Sur le coup, lorsqu'on regarde le film, nous sommes seulement stupéfaits et on ne se dit pas forcément que cela n'est pas possible, même si nous sommes dans de la pure fiction. Maintenant que nous savons exactement quelle est la vitesse d'une balle lorsqu'elle sort du canon, on rigole tout simplement ! Mais alors, à quelle vitesse devrait aller ces fameuses balles pour que cette scène soit possible ?

geekbusters Matrix

Sachant que l'agent Smith est à seulement 10 mètres de Néo, la vitesse de la balle ne devrait pas excéder les 5 m/s. En effet, même si Néo est l'un de nos personnages de fiction favoris, il faut garder à l'esprit qu'il a lui aussi un temps de réaction. Il lui faut donc 1 seconde pour réagir aux tirs puis environ 1 seconde pour effectuer ses petites pirouettes vraiment très sympa. Encore une fois, cette estimation est faite en ne prenant pas en compte les forces qui agissent sur la balle. Sachez que si nous considérions les forces du poids et de frottement, la vitesse ne varierait pas car la distance est trop courte pour que ces forces agissent réellement.

Une balle qui ne fait pas mal

A 5 mètres par seconde (18 kilomètres par heure), la balle ne ferait qu'effleurer notre cher Néo, pourtant comme nous avons pu le voir dans cette scène au ralenti, les balles ont réussi à le blesser à la jambe. On pourrait imaginer que la balle prend de la vitesse après être sortie du canon, mais en réalité la vitesse initiale de la balle est la vitesse maximale. Donc la balle perd de la vitesse en fonction de la distance parcourue. Nous pouvons donc en conclure que la scène ne respecte pas du tout la vitesse que nous venons de calculer et que cette scène est réellement improbable dans la vraie vie. Si la balle a vraiment cette vitesse, il serait plus efficace pour l'agent Smith de lancer un couteau ou de combattre Néo à main nue pour le blesser. Cette scène serait probable dans le sens où nous nous plaçons à une distance de 500 mètres à 1 kilomètre en fonction de la vitesse initiale de la balle.

geekbusters Matrix

Verdict

Comme nous avons pu le voir dans ce nouveau Geekbusters, le film Matrix n'est que fiction car les Bullet Time sont complètement invraisemblables. En effet, il est complètement impossible d'éviter une balle lancée à 250 m/s à seulement 10 mètres de distance car le temps de réaction ne devrait être que de 0,02 seconde. Pour que cette scène soit possible, la balle aurait dû avoir une vitesse initiale de seulement 5 m/s, ce qui est bien loin des 250 m/s minimum que la balistique fournit. Pour éviter une balle à 250 m/s, il faudrait tout de même se placer à 500 mètres, le temps de percevoir et de réagir à temps !

Une erreur ?

Mots-Clés : bullet timegeekbustersMatrix

Source(s) : alpharouteFiche Wikipédia des ordres de grandeur des vitesses

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Paulito, il y a 2 ans :

Ca me donne envie de revoir Matrix tout ca :) Merci pour l'article en tout cas !

Répondre à ce commentaire

Par Nemo, il y a 2 ans :

C'est marrant, vous prenez un truc dont personne de censé ne croit , pour nous prouver que c'est pas crédible... hum.... ok.

Sinon, dans le film, neo s'envole a un moment, faudrait prévoir un papier dessus pour nous expliquer que non, ce n'est pas possible on sait jamais... ( troll off )

Sincèrement, la réflexion sur l'article en lui même est pas mal, mais ca serait intéressant de faire deux variantes , plutôt que d'expliquer qu'un truc que tout le monde sait faux est impossible, pourquoi ne pas faire le contraire ?

Par exemple, prendre une scène dans un film que tout le monde trouve crédible, mais qui est irréalisable, ou bien, prendre une scène que les gens pensent irréalisable, mais qui ne l'ai pas !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 2 ans (en réponse à Nemo):

L'idée est de prouver pourquoi ce n'est pas possible ou pourquoi ce n'est pas possible. Mais pas seulement de confirmer que ce n'est pas possible ou possible ;)

Certains de nos Geekbusters arrivent à des conclusions différentes : http://hitek.fr/tag/geekbusters

Répondre à ce commentaire

Par ioangauss, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Comme Mythbusters. Et l'épisode sur l'aimant de la montre de James Bond qui dévie la balle

Répondre à ce commentaire

Par EpouPou, il y a 2 ans :

faut pas oublier que dans matrix, la scène se passe dans un programme informatique. et que à ce moment, néo, bah.... il cheat, quoi. donc ouais, c'est impossible de base, c'est pour ça que néo est désigné comme "l'élu". parce que il peut faire des choses qui sont sensé être impossible.

Répondre à ce commentaire

Par JeanNeymar, il y a 2 ans :

Honnêtement, en postant le reportage sur nos amis les militaires, vous avez pas pensé à bipper tous les "challêêênge"?

Répondre à ce commentaire

Par Noubinator, il y a 2 ans via l'application Hitek :

Mais Néo y arrive en faisant ramer la matrice :p

Répondre à ce commentaire

Par Arcka, il y a 2 ans via l'application Hitek :

On attend toujours qu'il se fasse VACban, foutu cheater..

Répondre à ce commentaire

Par toktok, il y a 2 ans :

Juste un détail. Ce n'est pas l'agent Smith qui tire sur Néo dans cette scène ;) c'est l'agent Jones si ma mémoire est bonne (tous les agents n'ont pas le même non)

Répondre à ce commentaire

Par toktok, il y a 2 ans (en réponse à toktok):

nom

Répondre à ce commentaire

Par Borknagarr, il y a 2 ans :

Néanmoins votre conclusion reste fausse pour le cas de la distance idéale (entre 250 et 500m) et ce pour deux raisons :

- réagir en moins d'une seconde (vu qu'on en a déjà cramé une à capter le signal) ne fonctionnerait que dans le cas où on utilise nos muscles dans un sens naturel, or là se pencher en arrière de cette façon ne l'est pas du tout donc soit on met plus d'une seconde pour le faire correctement soit on s'éclate l'arrière du crâne par terre et on risque de se tuer tout seul ou au mieux de s'assommer, du coup l'autre n'a plus qu'à venir nous en mettre une seconde bien gentiment.

- dans le cas où on y arrive sans se tuer ni s'assommer on est dans une position que notre corps ne sait pas gérer naturellement il faut donc se laisser tomber au sol (mais il reste plus quelques centimètres donc c'est plus très grave) pour pouvoir se retourner et se relever avant de se barrer, ce qui nous prendra plus de deux secondes et notre ennemi a tout le loisir de nous en coller une seconde.

Quand vous faites un geekbuster, essayer d'aller jusqu'au bout du raisonnement, si vous vous arrêtez là où ça vous arrange ou si vous faites les flemmards ça se voit...

Répondre à ce commentaire

Par klicklac, il y a 2 ans :

Article sans intérêt. Trop d'approximations dans les analyses. Et puis... vous êtes sûrs que c'est bien GEEKbusters votre truc là ? Parce que dire que c'est l'agent Smith qui tire sur Neo lors de la séquence bullet time... c'est à se demander si vous avez bien vu le film.

Pour finir, un petit lien d'un samourai qui coupe en deux la bille d'une arme de airsoft en plein projection : https://youtube.com/watch/?v=Qzhs1Z8Rwnk

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 1 jour

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 3 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8