Avengers: L'Ère d'Ultron

Geekbusters : l'héliporteur d'Avengers est-il vraiment capable de voler ?

De William Auteur - Posté le 18 juin 2015 à 12h06 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après s'être penché sur le cas du marteau de Thor et de l'armure d'Iron Man, on va aujourd'hui s'intéresser à l'héliporteur des Avengers. Est-il vraiment capable de voler ? Vous le saurez très vite !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans le premier film Avengers, nous découvrions avec grande stupéfaction le Quartier Général du SHIELD qui n'est autre qu'une base volante appelée Héliporteur. Il s'agit en fait d'un gros porte-avions qui est capable de voler grâce à d'énormes propulseurs. Il est d'ailleurs proposé en version LEGO depuis quelques semaines à environ 310 euros. Cet Héliporteur est vraiment impressionnant, car malgré sa taille et son poids, il est tout de même capable de décoller alors qu'il navigue sur l'océan. Après avoir revu Avengers, on s'est tous demandé si cela serait possible dans la vraie vie. Nous allons le voir tout de suite.

heliporteur

Une machine de guerre de 487 000 tonnes !

L'Héliporteur est une grosse machine de guerre, et même si les dimensions n'ont jamais été dévoilées, on se doute bien qu'il est gigantesque et extrêmement lourd. Pour répondre à cette fameuse question, 4 étudiants du Department of Physics and Astronomy à l'Université de Leicester (Ashley Clark, Kate Houghton, Jacek Kuzemczak et Henry Simms) se sont tout d'abord intéressés aux dimensions et au poids de cet Héliporteur. En se penchant sur une image de l'Héliporteur, et plus particulièrement sur un avion de chasse furtif Lockheed Martin F-22 Raptor qui était posé dessus, ils ont estimé que la longueur et la largeur de l'Héliporteur sont respectivement de 583m et 134m. La longueur des 10 pales des propulseurs a été calculée en utilisant la même méthode, et estimée à 30m. En comparant l'Héliporteur à la classe de porte-avions géants Nimitz (dimensions : 74m x 77m x 333m et un poids de 9,07 x 107 kg), les étudiants ont pu déterminer son poids approximatif. Il est estimé à 4,87 x 108 kg (4,87 avec 8 zéros derrière !).

heliporteur

Maintenant que nous avons le poids de l'Héliporteur, il faut désormais s'intéresser à la force de portance (FL) nécessaire pour décoller. Pour que cela soit possible, il faut que FL > P (P = m.g, P étant le poids, m la masse et g l'accélération de la pesanteur). Selon les étudiants et la page Wikipédia de la portance, la force FL = 1/2 x ρ x V2 x A x nb x CL (où ρ est la masse volumique de l'air, V la vitesse moyenne de la pale par rapport à l'air qui l'entoure, A la surface de référence de chaque pale, nb le nombre de pale de chaque propulseur et CL le coefficient de portance). Après quelques étapes de calculs, on arrive au final à calculer la fréquence f de chaque propulseur nécessaire à l'envol de l'Héliporteur.

Il est incapable de voler !

La formule finale est la suivante : f = ((3 x M x g) / (2 x Π2 x ρair x A x nb x np x CL x R2))1/2 où np est le nombre de propulseurs et R est la longueur de chaque pale. Oui c'est vrai, la formule est vraiment compliquée, mais c'est pour la bonne cause. Vous avez déjà beaucoup de chance car on vous épargne les différentes étapes de calculs ! Nous allons bientôt savoir si l'Héliporteur est vraiment capable de voler ! Après la dernière étape de calcul, on se retrouve avec une fréquence f de 5,40 Hz pour les quatre propulseurs. Ce qui revient à une vitesse de rotation de 324 tours par minute (ou 374 tours par minute lorsque Hawkeye tire accidentellement dans l'un des propulseurs. Oui, car avec 3 propulseurs au lieu de 4, il faut une vitesse de rotation encore plus élevée !). En comparant ces données à celles des hélicoptères les plus puissants (258 tours par minutes au maximum avec des hélices de 16,5m), on se rend compte qu'il est complètement impossible que l'Héliporteur démarre avec seulement trois ou quatre propulseurs de cette taille. En effet, la fréquence f est beaucoup trop élevée pour les propulseurs. Si on estime que la puissance des moteurs de l'Héliporteur est plus élevée qu'un simple hélicopter, on pourrait imaginer que cela suffirait pour que l'Héliporteur s'envole. Malheureusement, nous n'avons aucune information sur ces détails techniques. Mais, alors que faudrait-il changer à cet Héliporteur pour qu'il puisse décoller dans la vraie vie ?

Hélicoptère Mil Mi 24 V

heliporteur

Des améliorations techniques pour décoller !

Pour décoller, il faudrait donc que la fréquence f soit au maximum de 4,3 Hz (258/60), comme celle des hélicoptères cités ci-dessus. Pour que cela puisse être possible, on pourrait par exemple imaginer que l'Héliporteur dispose de plus de propulseurs, ou de propulseurs avec des hélices plus longues. Cela permettrait d'avoir plus de puissance sans pour autant augmenter la fréquence des propulseurs. Nous avons effectué quelques calculs dans les bureaux (on s'est beaucoup creusé la tête je peux vous l'assurer) et nous nous sommes aperçus qu'il faudrait au minimum 7 propulseurs de la même taille avec des pales similaires pour qu'il puisse décoller. Ainsi, la fréquence pour chaque propulseur serait plus faible et cela permettrait donc à l'Héliporteur de décoller. Si on agit uniquement sur la taille des hélices, il faudrait ajouter 4 mètres à chaque hélice de chacun des 4 propulseurs. Oui, on a effectué les calculs nous-même et je tiens à préciser que c'était vraiment compliqué. En revanche, il est impossible de faire varier la fréquence f (et donc la vitesse de rotation par minute des propulseurs) en fonction du nombre d'hélices. En se penchant sur la formule établie par les étudiants, on se rend compte que le nombre d'hélices n'a pas d'influence sur la fréquence en question.

Mais finalement pas si loin de la réalité !

Dans un tout autre contexte, on pourrait imaginer que dans un futur proche nous pourrions utiliser un autre matériau pour construire l'Héliporteur. En effet, en utilisant un matériau plus léger, mais tout aussi solide que celui utilisé actuellement, il serait possible de faire décoller l'Héliporteur avec les caractéristiques proposées dans le film (4 propulseurs avec 10 pales de 30 mètres de long). Pour cela, nous pourrions imaginer un Héliporteur fabriqué en graphène. Le graphène est considéré à l'heure actuelle comme le matériau le plus résistant au monde (200 fois plus résistant et 6 fois plus léger que l’acier) comme nous l'avons expliqué dans le Geekbusters sur le bouclier de Captain America. Ce matériau serait donc idéal pour faire voler l'Héliporteur sans changer sa configuration.

heliporteur

Verdict

Tout au long de ce Geekbusters nous avons vu que l'Héliporteur des Avengers n'était pas capable de s'envoler avec les quatre propulseurs qu'il embarque. En effet, avec 40 pales (10 pales par propulseur) de 30 mètres de long, les quatre propulseurs atteignent une fréquence de 5,40 Hz, ce qui est beaucoup plus élevé que la fréquence maximum que l'on retrouve chez les hélicoptères les plus puissants. Ainsi, si le SHIELD voulait faire décoller son Héliporteur, il faudrait l'équiper avec non pas quatre, mais sept propulseurs ou avec des hélices de 34 mètres ! Une autre solution pourrait être d'utiliser un matériau beaucoup plus léger pour construire l'Héliporteur. Le graphène semble le candidat idéal, à condition que l'on puisse l'exploiter dans les années à venir ! Bien évidemment, nous sommes dans un film de science-fiction avec des personnages qui ont des pouvoirs alors on peut penser que cette incohérence n'est pas vraiment importante aux yeux des spectateurs !

Une erreur ?

Mots-Clés : porte-avionshéliporteurgeekbustersavengersShield

Source(s) : sciencesetavenirWikipediaPhysics

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Avengers: L'Ère d'Ultron (179)
pic

Dernier avis positif

Par Squirix, il y a 2 ans

Le seul point négatif, c'est qu'il s'en passe beaucoup en 2h30 !
Sinon visuel au top, personnage au top, histoire au top, tout au top !

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Waldislav, il y a 2 ans

... mais pas tant que ça

Sa note :

2
Tu as vu Avengers: L'Ère d'Ultron ? Laisse un avis !

Commentaires (15)

Par StarMich, il y a 2 ans :

Vous m'avez perdu avec vos calculs de fous… mais ce qui me rassure c'est que peut être un jour il pourra exister et que ce n'est pas que de la fantaisie…

Après ce qui doit être plus inquiétant c'est son tarif qui doit se chiffrer en dizaines voir centaines de milliards de $ (sachant que les derniers portes avions coûtent environ 6 milliards de $ pour leur construction).

Répondre à ce commentaire

Par Woolivan, il y a 2 ans :

Pour la fréquence de rotation des pales, vous avez comparé un héliporteur d'un demi million de tonnes à un hélico de 10 petites tonnes, sachant que la fréquence dépend directement de la puissance du moteur (2200 ch pour le Mil Mi-24 d'après wikipedia) et qu'il fort probable que les moteurs de l'héliporteur soient largement plus puissants que ceux d'un hélico, et permettraient donc d'assurer la fréquence de 5.4 Hz, donc je pense que c'est pas si impossible que ça d'en voir décoller un un jour :p

Répondre à ce commentaire

Par Greenpeace, il y a 2 ans :

Le problème c'est que rien que pour le poids et la taille ce ne sont que des approximations (qui peuvent jouer grandement) Mais aussi ce sont des Bi-rotors contrarotatifs ce qui augmente donc la charge utile. Il y a donc des chances qu'il suffise de 4 Pour décoller et se maintenir en vol et qu'à 3 il se casse la gueule (comme dans le film)

Répondre à ce commentaire

Par Clément, il y a 2 ans :

Ce serait magnifique de pouvoir voir de mes propres yeux un tel engin s'envoler dans les airs ! Mais bon, comme dit StarMich, ça doit coûter extrêmement cher de fabriquer un tel appareil :/

Répondre à ce commentaire

Par dakeyras, il y a 2 ans :

et pour les 3 héliporteur construit dans captain america 2 ça se passe comment ? vu qu'ils ont installer un système de propulseur complètement différent du système de pale

Répondre à ce commentaire

Par ExpertC3DR1C, il y a 2 ans :

Et encore on ne parle que du décollage (vol vertical), il faudrait des moteurs d'une puissance colossale pour faire avancer (vol horizontal) cet engin en plus de le maintenir en l'air car je doute qu'il possède assez de portance pour voler uniquement grâce aux réacteurs.

Répondre à ce commentaire

Par Pain_Beurre, il y a 2 ans :

sauf qu'en ajoutant des hélices la masse augmente... donc il faut plus que 7 hélices nan ?

Répondre à ce commentaire

Par Mavrik, il y a 2 ans via l'application Hitek :

F-35 et pas F-22

Répondre à ce commentaire

Par Yuki, il y a 2 ans :

'f = ((3 x M x g) / (2 x Π2 x ρair x A x nb x np x CL x R2))1/2 où np avec 40 pales (10 pales par propulseur) de 30 mètres de long, les quatre propulseurs atteignent une fréquence de 5,40 Hz FL > P (P = m.g, P étant le poids, m la masse et g l'accélération de la pesanteur). Selon les étudiants et la page Wikipédia de la portance, la force FL = 1/2 x ρ x V2 x A x nb x CL ' / TOUT SA POUR DIRE QU'IL PEUX PAS VOLER . Kappa :p

Répondre à ce commentaire

Par MrBombe40, il y a 2 ans :

avez vous pris en compte que chaque réacteur est composé de trois étages de pales ???

Répondre à ce commentaire

Par kekool95, il y a 2 ans via l'application Hitek :

De toute facon, au bout d'un moment, a force de rallonger la pale ou d'augmenter sa vitesse de rotation, la vitesse de l'extrémité de la pale se rapproche de la vitesse du son et diminue la portance.

Répondre à ce commentaire

Par falken06, il y a 2 ans :

Rien n'est dit nulle part que le l'héliporteur est composé exclusivement d'acier !
Concevoir un tel engin (même si c'est dans un comics) nécessite d'avoir des années d'avance technologiques sur nous. Ainsi, si l'héliporteur n'est composé qu'à 25% de graphène et 75 % d'acier (ou de matériaux composites quelconque, qui seront de toute façon plus léger que l'acier), la configuration actuelle serait plausible.
En gros, 4 étudiants qui n'avaient rien d'autre à faire de leur dix doigts se sont lancés dans des calculs physiques laborieux, avec pour seules assertions, la détermination de la masse d'un objet à partir du poids d'objets "courants" et une simple règle de trois pour la détermination de la masse pour aboutir à la conclusion qu'un transporteur issu d'un comics, ne pourrait pas voler dans la vraie vie.
Et un viking tombant du ciel, c'est possible, ça ?

Au passage, la rigueur scientifique voudrait qu'on parle de masse (exprimé en g dans le système international) et non en poids !!!

Allez, j'arrête de troller, mais ça m'a fait retomber 15 ans en arrière ces conneries ^^

Répondre à ce commentaire

Par Xphox9, il y a 2 ans via l'application Hitek :

4,87x10^8 c'est pas 4,87 avec 8 zeors derrière, mais 487 avec 6 zéros derrière. C'est la virgule qu'on déplace 8 fois

Répondre à ce commentaire

Par toto , il y a 2 ans :

Avez vous pris en compte que chaque propulseur est constitué de deux hélices ?

Répondre à ce commentaire

Par roseastore, il y a 8 mois :

moi je dit qu a notre eppoque c est impposible. apret ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 1 jour

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 3 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8