Geekbusters : les pouvoirs de Spider-Man sont-ils crédibles ?

De William Auteur - Posté le 19 mars 2015 à 17h06 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Après s'être intéressé à l'armure d'Iron Man la semaine passée, on va désormais s'intéresser à un autre super-héros de l'univers Marvel, Spider-Man ! Si l'on sait déjà qu'il est impossible que la soie d'araignée sorte de son avant-bras, on aimerait bien savoir si ses pouvoirs sont réalistes.

Depuis plusieurs années, la soie d'araignée de Spider-Man passionne énormément et nombreux sont ceux qui se demandent si elle est capable d'arrêter un train chargé en marche, comme dans le second film de la saga, ou de supporter Spider-Man en plein vol. Nous savons bien que la soie d'araignée est très résistante. Certains évoquent même qu'elle est 5 fois plus résistante et plus flexible que l'acier dans les mêmes proportions. Cette résistance provient de sa structure chimique, notamment de la kératine qui se présente sous forme de chaîne hélicoïdale d'acides aminés reliés les uns aux autres.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

La soie d'araignée peut-elle arrêter un train en marche ?

Même si la soie d'araignée est très résistante, on imagine bien que de simples toiles d'un millième de millimètre d'épaisseur ne peuvent pas arrêter un train de banlieue lancé à pleine vitesse. Mais, dans le deuxième film, Spider-Man fabrique des toiles beaucoup plus épaisses, ce qui lui permet d'arrêter le train qui fonce à toute allure. Est-il possible que Spider-Man arrête ce train dans la vraie vie ? Pour répondre à cette question, il faut savoir si la soie d'araignée est assez rigide.

spider-man

Comme l'indiquent des étudiants de l'Université de Leicester, au Royaume-Uni, qui se sont intéressés à la toile d'araignée dans Spider-Man, la rigidité de la soie d'une araignée peut aller de 1,5 à 12 Gigapascal. En se penchant sur divers calculs et données (le poids du train avec passagers est de 2 x 105 kg, la vitesse du train est de 24,6 m.s-1, l'accélération du train est de 1.12m.s-2 et le temps qu'il faut à Spider-Man pour arrêter le train est de 50 secondes), les étudiants ont déclaré qu'il faut une force de -3×105 N pour que Spider-Man arrête le train. En s'intéressant à d'autres paramètres et en exposant divers calculs, les étudiants ont découvert que la rigidité de la toile est de 3,12 GPa.

spider-man

En s'intéressant uniquement à la soie d'araignée que lance Spider-Man pour arrêter ce train (5 mm d'épaisseur et une dizaine de toiles simultanément), ils en ont donc conclu que Spider-Man pouvait arrêter le train dans la vraie vie, en prenant en compte qu'il utiliserait autant de soie de toile d'araignée et dans les mêmes proportions. Bien évidemment, les fortes pressions que le train exerce sur Peter et sur les points d'accroche des différents toiles d'araignée ne sont pas prises en compte. Sachez que si la toile d'araignée était 25mm plus épaisse en diamètre, cette dernière pourrait stopper un avion de chasse !

spider-man

La soie d'araignée peut-elle supporter un homme en plein vol ?

Dans le même ordre d'idée, on peut bien évidemment se demander si la soie d'araignée peut soutenir Spider-Man lorsqu'il se balade en pleine ville. En repartant du même principe que les calculs effectués par les étudiants de cette université, on se rend vite compte que la soie d'araignée peut aisément soutenir un homme d'environ 75 kg en pleine chute.

spider-man

Avec le calcul de la vitesse d'un corps en chute libre d'une hauteur de 100 mètres (hauteur moyenne d'un building et Spider-Man n'est pas au sol lorsqu'il lance une nouvelle toile pour progresser), le poids de Peter Parker (75 kg), une accélération de 10 m.s-2 et le temps de chute d'environ 2 secondes, on peut calculer une force de -2,4x103 N. En suivant les divers calculs des étudiants, nous sommes bien loin de la rigidité maximale de 12 GPa, surtout que les calculs effectués ci-dessus sont pour une chute libre, ce qui est le cas d'une vitesse théorique dans le vide, sans aucune force de frottement pour retenir la chute de Peter.

spider-man

Encore une fois, Peter Parker peut tenir avec une telle soie car celle qu'il fabrique est beaucoup plus épaisse que celle d'une simple araignée. On parle d'une soie de 5 mm d'épaisseur contre 1 millième de millimètre d'épaisseur pour une araignée. Donc, s'il fabrique une soie aussi épaisse dans la vraie vie, il pourra faire ses balades dans la rue car elle est assez rigide et flexible pour soutenir un homme de 75 kg sans rompre.

Peut-on devenir un homme-araignée ?

C'est vrai que les pouvoirs de Spider-Man sont cools. Ces derniers proviennent d'une araignée radioactive qui l'a mordu lors d'une expérience à laquelle il assistait. Peu après cette morsure, Peter se rend compte qu'il est désormais doté d'une force et d'une agilité hors du commun et qu'il est capable de tisser des toiles d'araignée. Mais alors, est-il vraiment possible de devenir Spider-Man après avoir été mordu par une telle araignée ?

spider-man

Bon, il est vrai qu'on est pas tous les jours mordu par une araignée et encore moins par une araignée radioactive. Mais, une chaîne YouTube a tout de même décidé de répondre à la question en s'interrogeant sur les transmissions de rétrovirus araignée/homme. Et comme nous pouvions nous en douter, devenir un homme-araignée n'est pas vraiment possible car il faudrait que l'araignée relâche un rétrovirus dans son corps lors de la morsure. Ces rétrovirus contiennent de l'information génétique qui est insérée dans l'ADN des cellules de notre corps. Ces cellules doivent ensuite lire ce nouvel ADN afin de créer des fonctions spécifiques et des protéines. Mais, pour que ce rétrovirus fonctionne, il faudrait que ce virus fasse le chemin vers toutes les cellules de notre corps et avoir la possibilité de coder de nouvelles et différentes fonctions dans chaque cellule.

spider-man

Pour qu'un homme puisse potentiellement fournir des protéines, utilisées dans la fabrication de soie d'araignée, il faudrait implanter le gène d'araignée lorsqu'il ne serait encore qu'à l'état d'embryon. C'est d'ailleurs le projet de l'entreprise Nexia qui, en collaboration avec l'armée des États-Unis, a réussi à faire produire ces protéines via du lait de chèvre. Ces dernières ont subi l’implantation d’un gène d’araignée dans leurs embryons. Mais, ces protéines doivent encore subir des transformations pour devenir de la fibre.

spider-man

Peut-on marcher sur les murs ?

Peter Parker se fait mordre par une araignée et acquiert alors des pouvoirs exceptionnels. Outre la formation de soie d'araignée qui sort de ses poignets et qui lui permet de se projeter dans le vide, il peut facilement marcher à la verticale sur des surfaces planes. Mais, est-ce que cela est possible dans la vraie vie ?

spider-man

Pour marcher sur les murs, les araignées disposent de huit pattes qui sont toutes dotées de poils scapulaires qui se terminent comme de petits pieds. Ces derniers créent une force d'adhésion qui lie les molécules des poils à celles de la surface parcourue (Forces de Van Der Waals) et qui permet aux araignées de soutenir jusqu'à 170 fois leur poids. Pour Peter, c'est un peu plus compliqué car il faudrait mettre au point des matériaux qui puissent créer ces mêmes forces de Van der Waals.

spider-man

Selon le chercheur italien Nicola Pugno, un spécialiste des nanotechnologies, cela serait possible grâce à des milliers de nanotubes en carbone, fixés entre eux et placés sur des gants, des bottes ou des chaussons car ils permettraient de supporter jusqu’à 1 000 kg. Encore faut-il l'inventer ! On pourrait également utiliser un système de ventouses, mais pour se déplacer, ce serait légèrement ennuyeux. Et pour se déplacer à l'image d'une araignée, il faudrait que Peter ait des doigts de la taille de boules de billard avec des poils de la taille de clous. Et oui, les petits poils dont disposent ses doigts dans le film ne sont pas du tout suffisants pour qu'il puisse s'accrocher et se déplacer sur des murs, et encore moins sur des vitres.

Peut-on avoir de tels pouvoirs ?

Une force monstre

Pour que Peter Parker puisse avoir plus de force, il faudrait que le rétrovirus relâché par l'araignée encode pour la création d'actine et de myosine en plus grande quantité. Ces deux protéines affectent la capacité de contraction des muscles et pourraient effectivement rendre Peter plus fort dans la vraie vie. Mais, comme nous l'avons précisé plus haut, il serait difficile pour le rétrovirus de faire le chemin vers toutes les cellules de notre corps. Il ne lui reste donc plus qu'à aller trois à quatre fois par semaine à la salle de sport.

spider-man

La précognition

Les araignées sont également dotées de poils trichobothries longs et très sensibles qui constituent un véritable système sensoriel. Ces derniers peuvent par exemple détecter des courants et des vibrations de l'air pour que l'araignée puisse se préparer à l'arrivée d'une proie ou d'un prédateur. Dans les films Spider-Man, on découvre que Peter a de petits poils au niveau des doigts, ce qui lui permet de grimper aux murs et il doit probablement avoir des poils avec le même système sensoriel, notamment pour la précognition (ressentir un évènement avant qu'il ne se produise) comme nous le voyons dans les films.

spider-man

Mais en réalité, cela n'est pas possible, d'une part parce que ces poils ne peuvent pas prévenir un évènement trop éloigné et seulement près de lui (comme par exemple dans le premier film lorsqu'il évite le coup de poing à son école grâce à la détection de diverses vibrations de l'air). Et d'autre part, le sens de précognition n'existe pas vraiment car il irait à l'encontre des lois de la physique. En effet, on ne peut pas ressentir quelque chose qui ne s'est pas encore produit (sauf dans Minority Report).

spider-man

Les réflexes

En revanche, si la précognition n'est pas réelle, Peter peut avoir des réflexes plus développés que la moyenne. Dans le premier film, lorsque Mary Jane glisse dans le réfectoire, Peter a le temps de la rattraper et de replacer les différents aliments sur son plateau. Comme nous l'avions précisé en juillet dernier, cette scène a été réalisée sans aucun trucage, mais les acteurs ont tout de même dû jouer la scène 136 fois avant de parvenir à un tel résultat. Ceci est tout à fait réalisable dans la vraie vie, dans le sens ou certaines personnes naissent avec des réflexes plus développés que d'autres. Et pour ceux qui ont de moins bons réflexes, il est possible de les travailler en faisant divers exercices ou en jouant aux jeux vidéo. En effet, selon une étude allemande, jouer régulièrement aux jeux vidéo permet de développer certaines zones du cerveau responsables de la mémoire ou de la motricité des mains et d'augmenter les réflexes.

spider-man

La régénération

Enfin, en ce qui concerne son pouvoir de régénération, cela dépend forcément de son cycle cellulaire. Mais, si le cycle cellulaire est plus rapide, cela engendre également un vieillissement plus rapide. Or, dans les films, lorsque Peter se régénère, on ne voit pas qu'il vieillit. De plus, le système de régénération possédant un tel cycle cellulaire n'existe pas chez l'humain, mais uniquement chez certaines espèces animales, comme le lézard par exemple. Mais, dans un avenir plus ou moins proche, la régénération sera peut-être possible. En effet, de nombreux scientifiques travaillent activement sur la croissance cellulaire. Des scientifiques russes ont récemment découvert un antioxydant qui permet de retarder le déclenchement du processus de vieillissement, pendant que d'autres scientifiques américains ont réussi à inverser le processus de vieillissement d'une souris. Bien évidemment, nous n'en sommes qu'aux prémices, mais si cela pouvait arriver un jour, l'homme pourrait vivre jusqu'à 500 ans, comme l'indique cette étude qui s'intéressait à la modification génétique.

spider-man

Une erreur ?

Mots-Clés : geekbustersspider-man

Source(s) : linternautePhysicsHuffingtonpost

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par Clément, il y a 3 ans :

Superbe article très intéressant qui nous permet d'en apprendre beaucoup ! Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 3 ans :

Pas mal… Mais je viens de comprendre votre nouvelle rubrique GeekBusters : nous détruire tous nos rêve d'enfants ;)

Merci en tout cas pour les explications et j'y crois pour la régénération moi.

Répondre à ce commentaire

Par Nashoda, il y a 3 ans (en réponse à Paulito):

Je me rappel d'une revue scientifique pour jeune qui s'amusait, chaque semaine à ...DEMONTER (littéralement) chaque Mutant de l'univers des X-Men.
Sources du pouvoir, méthode de fonctionnement mais surtout : Pourquoi serait-ce impossible

Des torrents de larmes sont apparus après les lectures de ce magazine

Répondre à ce commentaire

Par waaaaaaaaazaaaaa , il y a 3 ans via l'application Hitek :

Vu les photos récup pour l'article ou vois que Hitek dont des grands fans des 2 The amazing spiderman XD. en même temps j'aurai fait la même.

Répondre à ce commentaire

Par Scarnor, il y a 3 ans (en réponse à waaaaaaaaazaaaaa ):

En même temps la trilogie de Sam Raimi est tellement meilleure :D

Répondre à ce commentaire

Par Psykothrope, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J'aime le concept mais je trouve que vous prenez trop dans un seul sens , je m'explique , vous additionner les facultés sans vraiment prendre en compte la fusion des ADN et les resultats qui pourrait en ressortir par exemple pour la régénération et le probleme de vieillissement ou encore que l'homme dispose de l'intuition qui n'est pas encore expliquer par la science , si on lie des capacités sensorielles exceptionnells la precognition serait envisageable

Répondre à ce commentaire

Par Dashoun, il y a 3 ans :

IronMan et Batman nous ont appris que le meilleur super pouvoir c'était l'argent.

Répondre à ce commentaire

Par Mac'Carty, il y a 3 ans (en réponse à Dashoun):

Surtout batman, iron man étant aussi un petit génie...

Répondre à ce commentaire

Par Betterave, il y a 3 ans (en réponse à Mac'Carty):

Batm/Bruce Wayne est aussi un génie!

Entre les antidotes, les machines, moteurs, véhicules et gadgets créés par ses soins, l'apprentissage de quasi tous les arts martiaux terrestres, certains extraterrestres. Plus la maitrise d'un bon nombre de technologies extras terrestres et tous les plans de secours élaborés...

Répondre à ce commentaire

Par thor, il y a 3 ans :

très très bon dossier !! j'adore ! J'espère que vous allez en faire un pour batman. ;-)

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Trop de chiffre tue le chiffre

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Trop de chiffre tue le chiffre

Répondre à ce commentaire

Par chupbot, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Trop de chiffre tue le chiffre

Répondre à ce commentaire

Par max, il y a 3 ans via l'application Hitek :

J'aime bien cette chronique beau boulot ^^

Répondre à ce commentaire

Par Holwin, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Terra Formars, Rang ??, pouvoir: Spider-Man

Répondre à ce commentaire

Par Even, il y a 3 ans :

Article très intéressant mais petite correction tout de même :

Dans les Comics, le corps de Spider-man n'a, Ô gand jamais, été capable de créer des toiles d'araignées.

C'est Peter qui a conçu son dispositif "lance-toile" que l'on peut d'ailleurs voir dans les Amazing Spider-man.

Répondre à ce commentaire

Par Gigarama, il y a 3 ans :

Pourquoi y a-t-il un moins devant les normes de chaque force ?

Répondre à ce commentaire

Par Mac'Carty, il y a 3 ans (en réponse à Gigarama):

parceque pour annuler une force, il faut une force qui "résiste", donc qui ne va pas dans le même sens par rapport à un repère, donc il y a un "-"
^_^'

Répondre à ce commentaire

Par Duffman, il y a 3 ans :

Et ben voila ! On commence à faire des bons articles sur Hitek ma parole, qui citent leurs sources, qui racontent pas que des conneries pour avoir deux trois clics ! Keep going ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 ans (en réponse à Duffman):

Merci merci, on essaye de s'améliorer ;)

Répondre à ce commentaire

Par May, il y a 3 ans :

Je confirme ce que dit Even, spiderman ne creer pas de toiles d’araignées!
Sauf quand il porte le costume de Venom mais c'est une autre histoire!

Quant à la piqûre d'araignée, on apprend, bien plus loin dans the amazing spiderman, qu'en fait elle n'est pas entiérement responsable de ses pouvoirs, car il était voué a devenir l'homme totem araignée. Elle ne fait que "reveler" ses facultés sous-jacentes!

Répondre à ce commentaire

Par ElPyroman, il y a 3 ans :

Pour le problème des pouvoirs qui ne peuvent être transmis sur toutes les cellules, en mettant l'éthique de côté, la transgénese sur l'homme ca vous dit quelque chose. C'est horrible morallement de modifier un embryon humain mais ça se tente.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Thor: Ragnarok, le film le plus WTF de l'année 2017 ? Casting, synopsis et avis des spectateurs

Thor: Ragnarok

Il y a 1 jour

Note : 8,1666666666667
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 3 jours

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 1 semaine

Note : 8