Les Animaux Fantastiques

Ginger Witch : le personnage caché des journaux sorciers dans les films Harry Potter

De Hollyhock Auteur - Posté le 7 décembre 2016 à 17h26 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Dans l'univers de J.K Rowling, la presse a une place assez importante, dans les livres nous voyons régulièrement Harry, Ron et Hermione s'informer via la presse, mais aussi la subir (cf Rita Skeeter). Quoi qu'il en soit, elle est le lien qui relie Poudlard au monde extérieur et qui nous permet à nous aussi lecteurs qui sommes toujours aux côtés de Harry d'adopter un point de vue extérieur. Dans les films, la présence des journaux est moins forte, à la place nous avons souvent des aperçus de unes qui défilent à l'écran pour nous laisser entrevoir les gros titres (l'évasion de Sirius Black, la polémique autour de Dumbledore puis de Harry etc...). Cette tradition a perduré dans Les Animaux Fantastiques avec une introduction qui nous dévoile une flopée de journaux parlant du mage noir Grindelwald. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Mais ce que l'on sait moins, c'est qu'un tas d'easter eggs sont dissimulés dans ces pages. Bien sûr, les fans possédant les DVD ce sont sans doute déjà amusés à faire "pause" au moment opportun pour déchiffrer chacun des titres (les corps de textes étant souvent écrits en Lorem Ipsum, texte en faux latin). On y trouve des informations à caractère humoristique, des fausses annonces, des publicités, bref, tout ce qui fait un journal papier classique.  

La récurrence d'un nom 

Mais ce que peu ont remarqué c'est la récurrence d'un personnage qui n'existe qu'au travers des titres de journaux : la mystérieuse Ginger Witch

Elle apparaît pour la première fois (en terme "chronologique") dans un numéro du Daily Prophet dans Les Animaux Fantastiques. Le titre nous apprend qu'une mystérieuse "Ginger Witch" est sous enquête

Daily Prophet Ginger witch under investigation fantastic beats

Nous la retrouvons également dans le New York Ghost, la même année. Il semblerait que cette fois, elle soit poursuivi pour vol de perruque : 

bronx

Il faudra attendre ensuite 70 ans avant d'avoir des nouvelles de Ginger Witch. C'est dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, alors que l'évasion de Sirius Black fait la une du Daily Prophet que nous apprenons que la sorcière aurait trempé dans un trafic de contrefaçon de dragées surprises de Bertie Crochue

sirius

L'année suivante, dans La Coupe de Feu, c'est avec les Moldus qu'elle semble avoir des soucis. Ici, elle se fait arrêter durant un match de football.

Daily Prophet ginger witch fantastic beasts

Plus tard dans l'année, elle perturbe le trafic aérien Moldus en se battant avec deux cochons volants. 

Ginger witch flying pigs

Dans l'Ordre du Phoenix, la sorcière est enfin assez connue pour ses méfaits pour faire la une du Daily Prophet, juste en dessous des accusations que subit Dumbledore et à gauche d'un article très élogieux sur le Ministre de la Magie de l'époque, Cornelius Fudge. Ici, la mystérieuse Ginger Witch survit à une explosion de "henna" (une plante magique). 

Daily Prophet Ginger Witch harry potter order of the phoenix

Dans Le Prince de Sang-Mêlé, c'est le magazine The Quibbler qui nous donne les dernières nouvelles que nous aurons d'elle. Arrêtée à Caxambu au Brésil avec de faux henna, (sûrement un rapport avec l'explosion de l'année précédente) la sorcière résiderait désormais à Azkaban

ginger

Qui est Ginger Witch ?  

Ce personnage nous le devons à Eduardo Lima, un graphiste qui a travaillé sur tous les films Harry Potter à partir du 3ème volet et qui a été rappelé pour Les Animaux Fantastiques. Il a révélé que Ginger Witch était inspiré d'une de ses amies du nom de Debbie qui est rousse, mais aussi de Miraphora Mina, une accessoiriste des films avec qui il travaille en duo.

daily prophet

Si leurs noms vous disent quelque chose, c'est qu'une exposition sera consacrée aux deux artistes à Paris l'année prochaine. La mission de Lima et Mina étaient de créer des pages de journaux sorciers afin d'y insérer les titres importants qui servent au récit, mais pour le reste, ils avaient carte blanche. Ils ont donc ensemble imaginé les aventures de cette sorcière mystérieuse, afin de remplir les pages des journaux sorciers. 

Au fil des années, Lima et Mina ont contribué a donner de la profondeur au monde des sorciers, ne le limitant pas à l'intrigue principale. 

"Nous savons que ces choses-là sont vues. Par le passé nous n'avions pas réalisé à quel point ces petits détails sont scrutés par les fans." 

Il y a fort à parier que nous ayons de nouveaux des titres de journaux concernant Ginger Witch dans les prochains Animaux Fantastiques

Une box Harry Potter pour les Potterhead

harry potter

Tu es fan de Harry Potter ? Alors ne passes à côté de l'occasion de te procurer notre box thématique Harry Potter (tome 2) ! Des tas de produits de la saga d'une valeur de 80 € pour seulement 44,99 €. De plus, la livraison est garantie avant Noël ! C'est par ici pour en profiter

Une erreur ?

Mots-Clés : journaux sorcierdaily prophetQuibblesHarry Potteranimaux fantastiques

Source(s) : Business Insider

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Les Animaux Fantastiques (21)
pic

Dernier avis positif

Par game of chairs, il y a 4 mois

Se replonger dans cet univers est un pur bonheur <3

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Burgy, il y a 10 mois

SOCIÉTÉ DE CONSOMMATION 100% COMMERCIALE

Sa note :

2
Tu as vu Les Animaux Fantastiques ? Laisse un avis !

Commentaires (5)

Par Frodon, il y a 10 mois :

Omg j'avais tellement pas vu !

Répondre à ce commentaire

Par Ginger, il y a 10 mois via l'application Hitek :

it's me ...

Répondre à ce commentaire

Par Sugoroku Mutou (Grand père de Yugi Muto), il y a 10 mois (en réponse à Ginger):

...Mario!

Répondre à ce commentaire

Par Queen Barenziah, il y a 10 mois :

Un préquel ! Un préquel !

Répondre à ce commentaire

Par GG, il y a 10 mois :

Pour info Henna ça veut dire Henné en Anglais. Soit de la teinture (orange / rousse, majoritairement) pour cheveux.
Et comme Eduardo Lima s'est inspiré de son amie Debbie, et que vous prenez la peine de préciser qu'elle est rousse, cela ne m'étonnerait pas qu'il y ait un lien. :)
Cordialement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8