Une voiture autonome, c'est le projet fou de Google dont un prototype a été réalisé il y a quelques mois. Mais beaucoup critiquent le concept en expliquant que l'ordinateur en charge du conducteur ne peut pas comprendre le comportement des autres conducteurs. Et principalement pour les cyclistes. Montés sur des véhicules peu volumineux, souvent non-équipés de dispositifs lumineux pour indiquer les virages (même si un tel projet est en développement), les cyclistes sont particulièrement difficiles à distinguer pour des humains alors pour un ordinateur... Mais apparemment, Google aurait la solution. Même si on est jamais à l'abri d'un accident impromptu !
Un essai concluant...
En juillet, les tests des Google Car ont été déplacés à Austin, aux USA. Un journaliste du Washington Post, Matt MacFarland, a eu la chance de participer aux tests... En tant que cycliste ! Pourquoi un cycliste ? Eh bien c'est très simple : le nombre de cyclistes à Austin est l'un des plus élevés des États-Unis. Racontée dans son article, l'expérience de MacFarland est édifiante. Arrivé à un énorme carrefour (artificiel, bien sûr), il s'est arrêté pour laisser la priorité à la Google Car. Après quelques secondes d'attente (le temps de traiter toutes les informations reçues par ses capteurs, entre autres de GoPros), la voiture a commencé à s'engager sur le carrefour. Mais MacFarland a avancé son vélo de quelques centimètres sur la route et la voiture a immédiatement stoppé. Recommençant plusieurs fois l'opération, la voiture n'a jamais franchi le carrefour. Il n'y a donc pas eu de scènes de ce genre :
... Enfin presque !
Si le cycliste, contrevenant au code de la route, n'a pas été renversé, ce n'est pas pour autant un succès absolu. Si vous rajoutez d'autres véhicules dans le trafic, cet arrêt brutal provoquerait de grands chamboulements potentiellement mortels pour plusieurs personnes. Mais pendant ce test, deux développeurs apportaient des correctifs au programme de l'ordinateur de bord afin de lui apprendre la bonne conduite à adopter. Un travail long, lent et laborieux mais qui permettrait une plus grande sécurité sur la route et enlèverait l'aspect "fardeau" de la conduite sur de longs trajets. Il serait sans doute plus simple de développer une I.A. qu'un programme, mais quelque chose semble retenir Google...
Par Protopoulpe, il y a 9 ans :
J'avoue qu'un peu plus de sécurité serait appréciable...
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