Rechercher Annuler

Google et la Nasa découvrent une nouvelle exoplanète grâce à une intelligence artificielle

De Jordan - Posté le 15 décembre 2017 à 9h26 dans Science

Ce jeudi 14 décembre à 13 heures (heure locale), la Nasa et Google ont tenu une conférence de presse commune pour annoncer la découverte d'une nouvelle exoplanète située dans la zone habitable de son étoile. Baptisée Kepler-90i, cette naine jaune située à 2500 années-lumières de chez nous, dans la constellation du dragon, est la 8ème planète de l'étoile Kepler-90.

Une IA à la chasse aux exoplanètes

La firme de Mountain View et l'agence spatiale américaine ont pu découvrir cette exoplanète grâce à des algorithmes d'apprentissage machine mis au point par Google. Si la Nasa a opté pour les algorithmes de machine learning développés par Google, c'est parce que l'analyse des variations de luminosité d'une étoile se révèle trop compliquée. Et surtout très longue ! En effet, l'intelligence artificielle de Google offre la possibilité de déterminer automatiquement si un signal capté correspond ou non à une exoplanète. Pour cela, l'IA a été entraînée à déterminer sur 15 000 enregistrements réalisés par Kepler pour obtenir un taux d'efficacité de 96%. Une fois prête, les algorithmes ont passé en revue quatre années de données recueillies par le télescope. Parmi elles, 35 000 pouvaient correspondre à des signaux correspondant à une planète.

Kepler-90i, pas franchement candidate à la vie

C'est donc de cette façon que Kepler-90i a été découverte. Cette exoplanète est 30% plus grosse que la Terre, mais problème, elle se situe tellement proche de son étoile que sa température en surface peut atteindre les 500°C. Par conséquent, Kepler-90i n'est pas propice à abriter de la vie ! Les chercheurs expliquent que le système Kepler-90 ressemble à notre propre système solaire, mais de façon compacte.

On peut trouver sur les orbites intérieures de petites planètes et sur les orbites extérieures, des planètes géantes. Du coup, les planètes se retrouvent extrêmement proches de leur étoile et cela signifie qu'elles tournent beaucoup plus vite. Ainsi, une année dure 14 jours sur Kepler-90i.

Si cette découverte d'exoplanète par une intelligence artificielle reste une première, l'équipe de chercheurs explique que leur méthode peut se voir améliorée car l'algorithme est parvenu à signaler des exoplanètes alors qu'il n'y en avait pas.

Une erreur ?

Source(s) : sciencesetavenir.fr

Mots-Clés : googleNASAexoplanèteintelligence artificielleIAobservationEspaceAstronomie

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Savi, il y a 6 ans :

On arrête pas le progrès !

Répondre à ce commentaire

Par Tim Traveler, il y a 6 ans (en réponse à Savi):

Kant S Kill Vont Arretez 2 Nous Soux lait avec leurre Exo-machin-net,,,,
ELLES N'EXISTENT DEJA PLUS CES PLANETES.... AL0RS NE PENSEZ M'AIME PAS V0US Y RENDRE.... 1 J0UR....

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 6 ans (en réponse à Tim Traveler):

Ton coup de gueule est intéressant mais ton orthographe est affreux, dommage

Répondre à ce commentaire

Par Moi, il y a 6 ans (en réponse à Tim Traveler):

pourquoi elles existeraient plus ? 2500 ans c'est ridicule à l'échelle d'une planète ^^

Répondre à ce commentaire

Par cinema, il y a 6 ans (en réponse à Tim Traveler):

En sachant que la Terre a dans les 4 milliard d'années d'âge, on peut raisonnablement penser qu'un astre peut vivre plusieurs milliards d'années. En supposant qu'on puisse se partir vers Kepler-90i dans moins de 500 ans, qu'on puisse voyager à disons 10% de la vitesse de la lumière, on arriverait dans 25 000 ans, soit rien du tout dans la durée de vie d'une planète. Donc il est certes possible, mais très improbable, que Kepler-90i n'existe plus.

Répondre à ce commentaire

Par Laisse Passer Le Temps, il y a 6 ans (en réponse à cinema):

N0N SEULEMENT.... LE TEMPS J0UE C0NTRE LEURRE EXISTANCE...
MES L'ESPACE AUSSI... LES ASTRES DANS LE CIEL... NE S0NT ABS0LUMENT PLUS DU T0UT A7 EN DR0IT DU CIEL...
...
ABAND0NNEZ V0S CHIMERES.... AIRE VENEZ SUR TERRE !!

Répondre à ce commentaire

Par Tim, il y a 6 ans (en réponse à cinema):

En plus si un jour on possède la technologie dont tu parles (10% v. lumière) On aura sûrement la possibilité de se cryogéniser ou qqch dans le genre pour passer le temps...

Répondre à ce commentaire

Par Gjsvjdvjk, il y a 6 ans :

Juste le fan club de toubibs en costumes blancs qui se foutent de la gueule des gens en volant direct dans le contribuables. Alors pour expliquer leur vol, ils n'ont à decouvrir des exotrics chaque jour et on leur augmentent la mise

Répondre à ce commentaire

Par buly, il y a 6 ans :

On parle du projet Lunaire de la Nasa, ils nous font une annonce apparement importante. Perso je m'attendais a une nouvelle mission lunaire ! Ba non --' qu'elle ne fut pas ma déception ..

Désolé mais la Nasa c'est Papy partie à la retraite. Question Action faut pas trop compter sur elle mais elle a cependant de très bon conseils à suivre.

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 6 ans :

c'est pas une IA, c'est juste un programme qui suit un algorithme

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.