Les 7 projets les plus incroyables du Google X Lab

De William - 5 décembre 2013 à 17:58 dans Technologies

2013/12/05/i_planetary-ressources.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Ayant fêté son 15e anniversaire au mois de septembre, le moteur de recherche internet Google n'est plus le même qu'à ses débuts. En effet, l'un des fondateurs a même créé un Laboratoire pour effectuer des recherches parfois ahurissantes. Découvrons les sept projets les plus fous du Google X Lab.

Avec près de 40 milliards de dollars de profit en 2013, Google ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. En pleine évolution, le moteur de recherche aurait créé un laboratoire dédié à la recherche qui se situe dans la baie de San Francisco. Le Google X Lab est une idée de l'un des fondateurs, à savoir Sergeï Brin, qui dirige de nombreux experts en intelligence artificielle, en robotique et en neuroscience.

Le but de ce laboratoire est de travailler sur des projets qui pourront peut être être lancés dans le futur. Selon le New York Times, ses équipes travailleraient sur une centaine de projets. Découvrons ensemble les sept projets du Laboratoire Google X Lab les plus incroyables.

Le Brinbot

Les robots sont l'avenir et Google semble assez d'accord. En effet, l'un de ses projets consiste en la création d'un robot qui reproduit les mouvements d'une personne. Le Brinbot peut être contrôlé à plusieurs kilomètres et est apparu la première fois en 2010 sur le campus de la NASA.

L'intelligence artificielle

En juin 2012, le Google X Lab a dévoilé son premier cerveau électronique doté de 16 000 processeurs. Ce réseau neural est ainsi capable d'apprendre tout seul et pourra, à l'avenir s'il est créé, être intégré à des machines capables d'apprendre par elles-mêmes. Google a réalisé un test sur plus de 10 millions de vidéos YouTube et les résultats sont plutôt encourageants. 82% des tests ont permis la reconnaissance de visages humains contre 75% sur la distinction d'un chat.

Intelligence artificielle

La Google Car

Vous avez probablement déjà entendu parler de ce projet lancé par Google. Cette voiture sans conducteur complètement autonome est capable de faire des longs trajets sans avoir d'accident, grâce à de nombreux capteurs placés sur cette dernière, et de se garer. Là aussi les tests paraissent encourageants puisqu'un prototype aurait parcouru quelques 500 000 km sans faire aucun accident. Ce projet pourrait aboutir dans les 5 années à venir.

Google Car

La viande artificielle

Nos ancêtres chassaient pour se nourrir, et nous, nous allons au supermarché ou en boucherie pour acheter la viande en barquette. Google aurait l'intention de créer de la viande artificielle à partir de la culture de cellules in vitro. Le premier burger entièrement conçu en laboratoire a été présenté à la presse en août 2013. Son prix ? 290 000 dollars.

Viande artificielle

Les implants neuronaux

Ce projet consiste à améliorer l'homme grâce aux technologies. Il serait question, à l'aide d'implants, de freiner voire d'éviter le vieillissement de l'être humain que ce soit au niveau du cerveau ou au niveau des autres organes qui pourraient être malades. Google travaillerait même sur la sauvegarde du cerveau et la possibilité de répondre à toutes les questions grâce à une connexion directe à Google.

Implant neuronal

La conquête de l'espace

La aussi Google plancherait sur le sujet. D'une part en créant un Space Elevator ou ascenseur de l'espace qui permettrait d'envoyer des personnes et des objets dans l'espace à une vitesse fulgurante et d'autre part en s'attardant sur un projet d'extraction de minerais des astéroïdes. En effet, selon certaines études, un astéroïde pourrait contenir 25 000 milliards de dollars de matériaux précieux.

Space Elevator

Le Loon

Avec ce projet de ballon stratosphérique, Google a pour but de fournir un accès Internet à toutes les populations non desservies. Placé entre 18 et 27 km d'altitude, ces Loons pourraient fournir une connexion 3G à une zone au sol de 40 km de diamètre.

Loon

Si de nombreux projets sont en cours de test chez Google X Lab, certains pourront peut être voir le jour dans quelques années. On pense notamment aux Google Glass où à la Google Car qui sont déjà à l'essai depuis quelques mois.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : googlegoogle x lab

Source(s) : Challenges

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par curtaker, il y a 4 ans :

Perso je vendrais un rein pour avoir un implant neuronal , c'est juste énorme !!

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 4 ans (en réponse à curtaker):

Histoire de se la jouer Adam Jensen ;)

Répondre à ce commentaire

Par LoulouLeToucheur, il y a 4 ans (en réponse à Sergenti):

Ou Sheldon Cooper..

Répondre à ce commentaire

Par Troll, il y a 4 ans :

Je pense que pour tester leurs voitures , il devraient aller en russie pour voir si elle n'a pas d'accidents ^^ , je pense que vous avez compris pourquoi ! :D

Répondre à ce commentaire

Par JanglesLeSingeLunaire, il y a 4 ans :

Pour ce qui est de l’intelligence artificiel, il en existe déjà une qui est beaucoup plus puissante,C'est une réplique du Hal 9000 dans l'odyssée de l'espace et c'est une IA basé sous Linux et qui travail dans le DeepWeb, une adaptation pour lui parler sur FaceBook a été créée par la suite, merci la confrérie.
Sur FB il s'appelle Carl.

Répondre à ce commentaire

Par Maxouillllle, il y a 4 ans :

google vincra !!

Répondre à ce commentaire

Par SHAAARK, il y a 4 ans :

Quand une clé USB pour mettre des info dans le cerveau ? x)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 4 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 5 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 7 jours

Note : 7,2