Game of Thrones

Le Cleganebowl, la théorie de Game of Thrones qui fait rêver les fans

De Mavrik Auteur - Posté le 28 juin 2017 à 14h15 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Les théories de fans sont nombreuses et plus ou moins tirées par les cheveux dans l'univers de Game of Thrones. La plus populaire d'entre elles concerne les deux colosses de la famille Clegane, le "Cleganebowl". Alors que les téléspectateurs attendent cet évènement depuis longtemps, la saison à venir pourrait enfin exaucer leur souhait.

Attention, cet article contient des spoils. 

Qu'est-ce que le "Cleganebowl" ?

Pour ceux qui ignorent ce qu'est le Cleganebowl, on vous fait un rappel. Il s'agit en fait d'une théorie imaginée par les fans mettant en scène l'affrontement ultime entre les frangins Clegane, Sandor et Gregor qui ont l'air plutôt motivés à l'idée de s'entretuer.

Dans les livres comme dans la série, il est de notoriété publique que la relation entre ces deux personnages n'a rien de vraiment fraternelle. Des années durant, Gregor a torturé son frère et c'est à lui que le Limier doit ses brûlures au visage ce qui explique la haine de ce dernier à son égard. De plus, les actions de son aîné durant la révolte de Robert Baratheon ont appris à Sandor à se méfier des chevaliers et de la royauté.

Lors de leur première apparition commune dans la série, les deux personnages montrent clairement leur animosité mutuelle. Ils font d'ailleurs un début de Cleganebowl mais, à l'époque, la scène n'avait pas le même intérêt. Désormais, Sandor est un membre de la Fraternité sans bannière tandis que Gregor est un zombie, garde du corps de Cersei. Sur le papier, un affrontement entre les deux semblerait plus épique que jamais.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Dans le trailer de la saison 7, on comprend que Sandor Clegane croisera la route de Jon Snow et s'alliera éventuellement à lui. Dans les théories, il est dit que les deux frères s'affronteront dans un duel, Le Limier représentant la Foi, en hommage à son ami Ray, tandis que La Montagne serait le champion de Cersei.

Depuis que l'idée a été lancée, la communauté de Game of Thrones s'amuse à dire que le Cleganebowl est confirmé dès que la moindre information sur un des deux frères fuite. 

Une théorie peut en cacher une autre 

Selon certains fans de l'univers GOT, la théorie de ce combat titanesque et fratricide ferait partie d'une théorie encore plus large concernant Cersei et sa rencontre avec Maggy la grenouille. Dans la série, cette scène n'est qu'un flashback et elle ellipse une phrase importante prononcée par la voyante

Quand tu te seras noyée dans tes larmes, le valonqar enroulera ses mains autour de ta pâle gorge et étouffera la vie qui est en toi.

Le mot "valonqar" signifie petit frère en Haut Valyrien et la plupart des fans ont spéculé que celui mentionné dans la prophétie serait Tyrion ou Jaime. Mais, pour les théoriciens du Cleganebowl, il ne fait aucun doute que le valonqar en question n'est autre que Sandor Clegane. En effet, la prophétie dit "le valonqar" et non "ton valonqar" ce que les fans voient comme le signe d'une victoire de Sandor face à son frère dans un duel, ce qui condamnerait Cersei.

Évidemment, le fait que cette prophétie soit uniquement mentionnée (en intégralité) dans les livres montre le peu de certitudes quant à son hypothétique existence dans la série. Il est cependant possible qu'un autre duel ait lieu, opposant cette fois le champion de Daenerys à celui de Cersei, ce qui serait une autre occasion d'envisager un Cleganebowl.

Daenerys Cersei

Alors duel ou pas ?

Après sa disparition durant toute la saison 5 et une partie de la 6, période durant laquelle il prenait le temps de se remettre de son affrontement avec Brienne de Tarth en fin de saison 4, Le Limier est de retour aux affaires. Dès lors, les fans sont persuadés qu'un affrontement avec La Montagne est inévitable et ce malgré l'interdiction de livrer des duels judiciaires proclamée par Tommen avant qu'il ne fasse le grand saut. Comme nous l'avons expliqué un peu plus haut, il existe bien des possibilités de justifier l'existence de ce duel.

Clegane bowl

Au-delà de la réelle satisfaction narrative de voir ce combat arriver à l'écran, il existe également des raisons qui expliquent la certitude des fans quant à son existence future et ces raisons viennent des livres de George R.R. Martin et ce bien qu'il y ait moins d'indices dans ces œuvres que dans la série, cette dernière ayant dépassé les livres chronologiquement.

Dans les livres, la dernière apparition de Sandor a lieu après sa bataille perdue avec Brienne. Il est alors sévèrement blessé et il est impossible de savoir s'il a survécu après cela. Il existe cependant un indice qui indique que Le Limier est bel et bien vivant. Dans A Feast for Crows, Brienne aperçoit un fossoyeur dont la carrure est similaire à celle de son ancien adversaire et qui a également le visage brûlé. Un homme appelé Frère Aîné explique que "Le Limier est mort" ce qui peut vouloir dire soit qu'il a péri après l'affrontement soit qu'il a abandonné son rôle de guerrier et trouvé la paix.

De l'autre côté, les livres ne confirment pas vraiment que le garde du corps zombie de Cersei est réellement Gregor Clegane. Alors que le show a ouvertement ressuscité La Montagne, le livre attribue quant à lui le rôle du chevalier géant et silencieux à un certain Ser Robert Strong qui aurait été un cobaye de nécromancie et Ser Gregor ne serait qu'un "récipient" pour celui-ci. Il faut cependant attendre confirmation à ce sujet dans la suite des livres. Il y a donc une chance que Ser Robert et La Montagne ne soient pas la même personne.

En l'état, les lecteurs n'ont aucune certitude, mais en comparant les évènements de la série avec la trame narrative des livres, on comprend pourquoi ces deux éléments attirent l'attention des fans. Pour l'heure nous ne savons pas si la version littéraire rejoindra la série concernant l'histoire des deux frères et il est donc impossible de savoir si les Clegane se rencontreront à nouveau un jour. De ce fait, la possibilité de les voir combattre dans un jugement reste ouverte.

Pour rappel, la septième et avant-dernière saison de Game of Throne débutera le 16 juillet. Ce sera l'occasion de savoir si l'affrontement des frères Clegane aura lieu cette saison, dans la dernière saison ou jamais, ce qui serait un poil agaçant selon moi. On se quitte donc sur le dernier trailer épique de cette  saison.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : GOTGame of Throneshboseriefantasy

Source(s) : Gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (171)
pic

Dernier avis positif

Par Gammorin, il y a 9 heures

Moi j'ai surtout remarqué que cette masse elle est super mal faites, on dirait du plastique ...

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ok, il y a 6 jours

c'est de la merde cette serie je c pas pk less gens l'aime autant

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (2)

Par mopita, il y a 2 mois :

On l'attend depuis un moment, bougez-vous les showrunner

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 2 mois :

gregor contre floyd c'est le 27 aout .. le seul vrai combat épic :p

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 6 jours

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 1 semaine

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 3 semaines

Note : 6,8