Lorsque nous avions quitté le récemment couronné roi des Îles de Fer, Euron Greyjoy, dans la saison 6, ce dernier venait de se faire voler la flotte de Fer par ses neveux Theon et Yara. Suite à cela, il avait prononcé la phrase suivante :
Construisez-moi un millier de navires et je vous donnerai ce monde.
Retour donc un an après, dans la septième saison et il semblerait bien que le vœu du nouveau roi ait été exaucé. Arrivé à Port-Réal pour discuter d'une alliance avec Cersei, Euron est désormais à la tête d'une flotte gigantesque et revendique le titre de "plus grand capitaine des 14 mers", expliquant que ses bateaux sont les meilleurs. Et dans les faits, il semble avoir raison et il n’hésite pas à s'en vanter.
Donc je suis là, avec 1000 bateaux, et deux bonnes mains.
La punchline est excellente, mais la question que tout le monde se pose est la suivante : comment ce fou d'Euron a-t-il pu construire un millier de bateaux aussi rapidement ? D'autant plus que les Îles de Fer sont qualifiées d'endroit où l'on ne trouve "rien d'autre que des roches et des oiseaux."
Il a donc été demandé à des historiens et à des experts en construction navale d'expliquer si, oui ou non, une telle rapidité de construction était possible.
Que faisaient les rois médiévaux lorsqu'ils avaient besoin de bateaux ?
Bien que Game of Thrones se déroule dans un univers imaginaire de fantasy, la série respecte bon nombre d'éléments d'une véritable structure médiévale. C'est en tout cas l'avis du docteur Evan Jones, spécialiste en histoire maritime de l'Université de Bristol.
Mon sentiment est que Game of Thrones est placé dans un monde quasi-médiéval doté de la technologie et d'une structure sociale qui est à peu près ce que vous pouviez trouver dans l'Europe du XIIIème / XIVème siècle.
En poursuivant son propos, il explique qu'on trouvait beaucoup de flottes d'une telle importance à l'époque.
Lorsqu'il fit le siège d'Harfleur en 1415, Henry V mobilisa plus de 1500 vaisseaux pour envahir la France. Cependant, il n'avait pas construit tous ces bateaux et la plupart faisaient à l'origine partie de la marine marchande britannique.
Et une des différences majeures entre Euron Greyjoy et les grands monarques médiévaux se trouve là : les rois n'auraient pas formé de flotte à partir de rien.
C'était une pratique assez courante. Personne n'envisageait de construire une flotte s'il était possible d'en "louer" une. Il ne faut pas oublier que les les bateaux étaient, à l'époque, les machines les plus grandes, les plus complexes et les plus coûteuses qui soient.
Combien de temps faut-il pour construire un navire ?
Pour savoir la durée nécessaire pour construire un bateau semblable à l'un de ceux sur lesquels Euron Greyjoy flotte, il faut interroger le docteur Ian Friel, écrivain et historien, spécialisé en construction navale à l'époque médiévale.
Le navire que nous mentionnons ici, celui en tête de cortège lors de l'arrivée des Fer-Nés à King's Landing, a retenu l'attention du spécialiste.
Il cherche à combiner les aspects des navires entre les années 1300 et 1500, tout en incorporant des éléments imaginaires. Si on fait une vague estimation, on peut penser qu'il fait environ 500 tonnes.
Il continue en faisant un parallèle avec un équivalent réel de ce navire :
L'exemple le plus proche dans l'Histoire pourrait être l'un des "grands navires" du roi Henri V d'Angleterre, baptisés Trinity Royal. Lui aussi faisait 500 tonnes. Sa construction a débuté en novembre 1413 à Greenwich, et s'est achevée en février 1415. Il a donc fallu environ 15 mois pour le construire.
15 mois, c'est donc le temps nécessaire à la construction d'un des plus gros bâtiments d'Euron.
Toujours selon Ian Friel, il aurait également fallu plus de 50 travailleurs pour construire un tel navire. Construire une flotte de plus de 1000 vaisseaux en aussi peu de temps nécessiterait donc pas moins d'une dizaines de milliers de travailleurs.
Combien d'arbres seraient nécessaires pour construire mille vaisseaux ?
Ian Friel explique que les historiens ignorent combien d'arbres il fut nécessaire d'abattre pour fabriquer la Trinity Royal. Il affirme cependant savoir combien il en fallu pour construire le "Grace Dieu", navire amiral du roi d'Angleterre. En effet, cet immense vaisseau de 1400 tonnes aurait nécessité pas moins de 3900 arbres.
En connaissant ce nombre, on peut imaginer prendre trois arbres par tonne au minimum et de ce fait, cela revient à dire qu'environ 1500 arbres sont nécessaires pour fabriquer un navire de 500 tonnes comme le Trinity Royal et donc peut-être aussi celui de Greyjoy.
Il continue son argumentation en expliquant que tous les vaisseaux d'une flotte ne font pas 500 tonnes que le poids moyen d'un navire dans la flotte de Henry V était probablement de 250 tonnes.
Après un rapide calcul, Friel donne une estimation du nombre d'arbres nécessaires à la construction de la flotte du "plus grand capitaine des quatorze mers" : 750 000.
"Sachant qu'on estime qu'une forêt 'mature' serait composée d'entre 250 et 500 arbres par hectare, un hectare construirait environ 166 tonnes de navire médiéval. Sur cette base, un total de 250 000 hectares de forêts seraient nécessaires pour construire la flotte de 1000 navires, soit 2500 km2" estime Friel.
Or si les Îles de Fer sont aussi désolées que le prétend Euron, il semble peu probable qu'il ait pu rassembler autant de bois, sans parler des autres matériaux nécessaires.
En conclusion, bien que nous ignorions combien de temps s'est écoulé entre cette fameuse scène à la fin de la saison 6 et le retour du roi des Îles de Fer au début de la nouvelle saison et s'il a lui même construit ces bateaux mais, d'un point de vue purement matériel, son entreprise de construction d'une telle flotte semble impossible. Ce qu'on sait cependant, c'est qu'au début de la saison 7, il fait un retour remarqué et son apparition dans l'épisode 2 est pour le moins épique.
Une box pour les fans de GOT
La box thématique Game of Thrones revient dans une seconde édition pour célébrer la nouvelle saison de la série à succès. Au programme, une large panoplie d'objets autour de la série culte et le tout pour seulement 39,99 euros. Vous auriez tort de vous en priver.
Par Morgath, il y a 7 ans :
En même temps y a que des incohérences dans cette série, on est plus à une près, si ?
Répondre à ce commentaire
27
67