Rechercher Annuler

A cause de l'Homme, la planète est en train de vivre sa sixième phase d'extinction

De Hollyhock - Posté le 16 septembre 2016 à 12h31 dans Science

On le sait depuis longtemps, si les avancées technologies ont permis des progrès positifs, ils ont aussi contribué à lentement grignoter les ressources naturelles de notre planète. D'ailleurs, depuis le 8 août de cette année, nous vivons à crédit sur la planète, c'est à dire que nous avons déjà consommé en 8 mois ce que la nature peut nous offrir en une année.

Encore plus alarmant : une étude publiée le 14 septembre 2016 par la revue américaine Science révèle que nous, les êtres humains, avons déclenchés la "sixième extinction" de la Planète. Ils ont en effet analysé les cinq grandes extinctions survenues sur la planète, la sixième elle, est la première à ne pas avoir la nature pour élément déclencheur, mais bien l'être humain.

En cause : la pêche industrielle

La pêche industrielle et intensive est selon cette étude, la cause principale de cette extinction massive. C'est en particulier la chasse de grands animaux marins tels que la baleine bleue, le thon rouge ou encore le grand requin blanc qui perturbe profondément l'écosystème marin. En effet, Jonathan Payne, paléobiologiste de l'université de Stanford en Californie estime que la menace d'extinction dans les océans est fortement liée aux animaux de grandes tailles.

shark

 "Cela s'explique très probablement par le fait que l'industrie de la pêche cible en priorité les plus grandes espèces pour la consommation."

Payne ajoute que chasser de grandes espèces est forcément plus rentable, et que si rien n'est fait, un grand nombre d'espèces de grands animaux finiront par disparaître.

Ce phénomène de chasse aux espèces de grands animaux entrainant disparition d'espèces a déjà été constaté sur la terre ferme. Ainsi, des études tendent à démontrer que l'homme préhistorique serait à l'origine de l'extinction des mammouths. Aujourd'hui il suffit de se pencher sur les mammifères terrestres en voie d'extinction pour constater le même phénomène.

Cependant, la menace qui pèse sur les océans est plus récente, dû au fait que dans le passé, l'homme n'avait pas les moyens de pêcher en haute mer et de façon intensive. Payne ajoute une affirmation, plus ou moins optimiste sur le sujet :

On ne peut pas faire grand chose pour rapidement inverser le réchauffement ou l'acidification des océans, de graves menaces auxquelles il faut faire face, mais on peut modifier les traités internationaux sur la chasse et la pêche. Les populations de poissons peuvent récupérer beaucoup plus rapidement que le climat.

La pêche en eau profonde est sûrement la plus dévastatrice de ces techniques. Pour ceux qui voudraient en savoir plus je vous invite à regarder cette conférence de Claire Nouvian à ce sujet :

Des mesures ont donc déjà été prises en ce sens un peu partout dans le monde, mais non seulement elles sont bien trop lentes, mais il faut aussi les faire respecter (on pense aux Japonais qui pratiquent toujours la pêche illégale de baleines).

Une erreur ?

Source(s) : Sciences et avenir

Mots-Clés : nature

Par Hollyhock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (45)

Par moi, il y a 8 ans :

Je nous hais.

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 8 ans (en réponse à moi):

Bah quoi, j'ai arrêté de chasser le panda, on peut plus pécher tranquille, c'est ça?

Répondre à ce commentaire

Par Le mediateur, il y a 8 ans (en réponse à moi):

Genre sa fait depuis 16ans qu'on nous le dit mais ta toujours 96 connard pour la ramener, tranquille les gars, la planete a encore bien assez de ressource pour nous. Alors continuer a chasser le panda est mangé du saumon, utiliser vos moteur a plein regime, c'est pas vous qui allez détruire la planète. Plutot que pleurer et commenter inutilement les article allez vous instruire, arreter de croire a la desinformation. Et si jamais vous avez toujours envie de vous battre pour votre opinion de merde, bah engager vous, devenez vegetarien mais faites quelque chose plutot que chialer a cause d'un article nul

Répondre à ce commentaire

Par Isilthil, il y a 8 ans (en réponse à Le mediateur):

Non, on ne va pas détruire la planète. Il lui reste de nombreux jours a vivre, et il y aura d'autre espèces pour la peupler, si ce n'est pas nous. En revanche, j'aimerai bien savoir tes arguments (AVEC SOURCES, parce que oui, si non c'est facile) pour dire que l'on ne modifie pas le climat et que l'on n’entraîne pas l'extinction d'espèce.
Donc non détruire la planète, certainement pas, mais à ce que je sache entraîner des changements qui vont fragiliser/anéantir des espèces, dont à terme la nôtre, si si, ce n'est pas de la fiction.

Répondre à ce commentaire

Par gpadechatte, il y a 8 ans (en réponse à Le mediateur):

les végétarien mange du poisson au passage

Répondre à ce commentaire

Par Gwen, il y a 8 ans (en réponse à gpadechatte):

Non, les pesco-végétarien eux consomme du poisson. Les vrais végétariens ne mangent aucune chaire animal (mammifères, poissons , volailles ..)

Répondre à ce commentaire

Par Habli, il y a 8 ans :

On va droit dans le mur... Pauvre monde.

Répondre à ce commentaire

Par vffg, il y a 8 ans :

putain de vegetariens de merde qui prefère bouffer du poisson que dla viande car ouin ouin la poule dans sa cage c'est trop triste et mdr le poisson il a pas de sentiments et il nage donc c'est ok pour le manger.

Répondre à ce commentaire

Par TontonJacky, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

Tu sais qu'il y a plusieurs sortes de végétariens ? Ma copine l'est mais ne touche pas aux poissons. De plus, ça m'étonnerais que ce soit les végétariens -minoritaires- qui sont la cause du problème.

Répondre à ce commentaire

Par vffg, il y a 8 ans (en réponse à TontonJacky):

je m'en balec mon gars.

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

pauvre tache...

Répondre à ce commentaire

Par moi, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

Tu confonds les végétariens avec les pescetariens, les végétariens ne mangent pas de poissons.

Répondre à ce commentaire

Par Merlin, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

Regardez ! Regardez tous ! Ce mec va à l'encontre du bon sens pour faire le caïd sur Internet ! Regardez il est trop cool ! J'aimerai trop être lui !

Répondre à ce commentaire

Par lelezardnoir, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

sans oublier ces connards de fils de pute de vegan qui provoquent la deforestation saloperie de tondeuse vivante

Répondre à ce commentaire

Par BakkaMerde, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

Tu cherches un responsable ? tu connais le gang des costards ? Demandes toi a qui profite vraiment la pèche industrielle et tu trouveras les coupables :D

Répondre à ce commentaire

Par Orbounet, il y a 8 ans (en réponse à vffg):

Mais t'es vraiment un abruti fini toi ma parole... je n'ai même pas la force et l'envie d'argumenter tes propos débiles...

Répondre à ce commentaire

Par Merrick, il y a 8 ans :

@vffg > Un végétarien ne mange pas de poisson, ni de produits de la mer (globalement, il ne consomme rien qui a été tué). Les gens qui ne mangent pas de viande mais du poisson sont appelés les pescetariens.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Merrick):

Encore faut-il ne pas prouver que les plantes sont vivantes et que du coup on les tues pour les manger xD

Répondre à ce commentaire

Par Lenof, il y a 8 ans (en réponse à Tim45):

Ah ? Parce que les plantes c'est quoi ? Des minéraux ? o_O"....

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans (en réponse à Lenof):

Nan, je fais juste de l'humour .. incompris

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans :

Faut être sacrément amoché pour être végétarien....

Répondre à ce commentaire

Par Yolo, il y a 8 ans (en réponse à Yolo):

Encore un caprice du XX-XXIème siècle.. Mangez vos légumes OGM, sur-traités c'est bien meilleur -_-"

Répondre à ce commentaire

Par fugnus, il y a 8 ans (en réponse à Yolo):

les OGM sont presque exclusivement utiliser pour nourrir du bétail, c'est pas les personnes qui ne mange pas de viande qui en consomme.

c'est plutôt vouloir manger de la viande et des produits laitier tous les jours qui est un caprice de notre siècle, déjà c'était pas le cas avant (pour la quantité et la régularité) et surtout c'est la principale cause du réchauffement climatique avec tout le méthane qui vient du bétail, la surpêche qui détruit les océans, la déforestation qui pour faire de la place pour de l’élevage, les quantités d'eau énorme utilisé pour nourrir les animaux, les excrément qui polluent l'eau... la liste est longue
je te conseil de regarder "cowspiracy" su netflix pour comprendre à quelle point ces effets sont énorme et grave pour l'environement

Répondre à ce commentaire

Par Alyna, il y a 8 ans (en réponse à fugnus):

Enfin quelqu'un de sensé ici! :)

Pour ma part je suis pescetarienne et je favorise également les produits bio sans OGM.

Les personnes qui ne mangent pas de viande, végétariennes ou végan sont en général 10 fois plus sensibles aux questions de respect des animaux et de l’environnement que les "carnivores" donc je ne comprends pas ce rejet perpétuel qu'il y a envers cette catégorie de consommateurs...

A croire que la différence attire obligatoirement les critiques.. mais sachez que nous ne sommes pas tous sectaires donc inutile d'avoir un jugement négatif généralisé contre nous ;)

Pour en revenir à l'article je trouve ça bien ce genre de sensibilisation Hitek, j’adhère à 100%!

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans (en réponse à Alyna):

On pourrait interpréter cette "haine" comme ça :

Avoir un régime alimentaire fondamentalement différents de la norme est un déni d'humanité.
Les animaux sont entre autre défini par leur régime alimentaire. Nous sommes omnivore. Ne pas être omnivore c'est ne pas être humain.

C'est une interprétation possible comme je l'ai dis.

Maintenant l'autre jour parce que y avais quelques vegan à un barbecue de groupe, dont l'une était la copine de l'organisateur, on s'est retrouvé à ne manger que des légumes grillés sans même avoir le droit de ramener sa bidasse pour soit.

Répondre à ce commentaire

Par Le mediateur, il y a 8 ans (en réponse à Alyna):

Non juste que vous cassez les couille a partager vos articles de merde c'est tous et de toujours nous sortir vostre science quand on mange un big mac, sinon je te jure on vous aime. Surtout en soirée je deviens beaucoup plus sensible a la vie animal et la pollution parce que faut le dire chez les vegans ta de beau morceau de viande. (lel toi même tu sais de quoi je parle, rt si tu connais, ou like et partage selon le reseaux social de merde que t'utilise)

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans :

T'interdit la pêche industrielle et t'envoie un missile sur chaque bateaux.

J'ai lu que 150 millions de requins étaient tués chaque année.
Tuons 150 millions de gens qui profitent de la pêche du requin chaque année.

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Et qui s'occupe de réguler la population humaine ?
Une bonne vieille guerre généralisée y'a que ça de vrai.

Répondre à ce commentaire

Par Un ours avec une mitrailleuse, il y a 8 ans (en réponse à Thaar):

Personne en régula la population humaine.
Personne ne régule la population de requin, on les extermine.

Le luxe de certain humain vaut plus que la vie des requins.

Monde de merde.

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 8 ans (en réponse à Un ours avec une mitrailleuse):

Tiens je suis parfaitement d'accord. On coule pas les bateaux (petrole dans l'eau tout ca c'est bordel) mais par contre tu plis leur bateau devant eux... tu verras qui va chier dans son froque... oui certains vob perdre job mais pour la survie d'une espece notre generation devrait en payer le prix meme si cela est dur

Répondre à ce commentaire

Par MichMich, il y a 8 ans :

C'est pour ça que mon père et moi envoyons du fric à Sea Shepherd. Ont pas du fric en masse mais on envois ce qu'on peux.. Même si c'est que 50 euros, c'est pour défendre nos baleines et nos dauphins qui sont les cibles numéro 1 des ping-pong!!
On les appellent pas les "japonais" mais les "tueurs de baleines".
Vous devriez faire un article sur eux! Il en valent vraiment la peine et ont une émission sur rmc.

Répondre à ce commentaire

Par Louis, il y a 8 ans :

De la sensibilisation à l'écologie sur un site qui fait de la pub pour G2A, je vous jure on aura tout vu.

Earth is doomed.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 8 ans :

N'importe qui peut changer la vraie info sur le net et rendre le tout alarmiste. Hitek n'échappe pas à la règle

Répondre à ce commentaire

Par Jar Jar, il y a 8 ans (en réponse à Seb):

Oui c'est une théorie du complot, en réalité c'est les thons qui mangent les vaches.

Répondre à ce commentaire

Par Seb, il y a 8 ans (en réponse à Jar Jar):

Le rapport stp Coluche??

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 8 ans :

Je nous trouve bien prétencieux pour prétendre que nous (les humains) pouvont être à l'origine de bouleversement comme les extinctions animales.

Nous faire croire qu'on va arranger le problème en mengeant du tofu et en mettant 3 éoliennes c'est du foutage de gueule. La Terre est là depuis 4,5 milliards d'années, nous depuis avant-hier. Elle se porte très bien, c'est l'humanité qui a un problème.

Répondre à ce commentaire

Par Saei, il y a 8 ans (en réponse à Morpheus):

Non en fait c'est nous qui allons le plus souffrir (bon d'autres espèces aussi, bien sûr) mais la terre n'a pas besoin de nous, elle va être là pendant encore longtemps. Il y aura d'autres espèces d'animaux qui vont survenir après nous (peut-être une qui nous ressemble? je ne leur souhaite pas ça...) donc non, la terre n'a aucun souci à se faire.

Répondre à ce commentaire

Par ReapingTsi, il y a 8 ans via l'application Hitek :

les posts de frodon et subscorpion m ont tué! z'êtes trop fort les mecs!^^

Répondre à ce commentaire

Par bitte molle, il y a 8 ans :

Je mange de la viande au moins une fois par jour, du poisson au moins deux fois par semaines le tout accompagné tant tôt de féculent et tant tôt de légume et je peux vous dire que je suis pas la de changer mes habitudes alimentaires. J'ai une alimentation équilibrée et j'ai pas envie de me faire un régime quinoa à la con

Répondre à ce commentaire

Par Simcraft Cinéma, il y a 8 ans :

J'aimerais bien savoir quel niveau de culture ont ces pseudo journaleux écolo, puisque les 5 premières catastrophes écologiques sont de l'ordre de catastrophes naturelles diperées sur quelques centaines d'années (Brutales à l'échelle de la vie d'une planète), donc non l'homme de tue pas la planète, il la modifie, et le changement , n'en déplaise aux écolos, c'est différent, mieux ou pire, personne peut le dire .

Répondre à ce commentaire

Par LeTitanicNeSombreraPlus, il y a 8 ans (en réponse à Simcraft Cinéma):

J'aimerais etre la pour voir le changement dans plusieurs centaine d'année que l'on aura provoquer '_'

Répondre à ce commentaire

Par Darek66, il y a 8 ans via l'application Hitek :

des solutions existent. Regardez le documentaire "Demain" sorti en décembre dernier au cinéma. Film de Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Répondre à ce commentaire

Par kalfuuf, il y a 8 ans :

Beaucoup de gens vont être d'accord pour dire que c'est monstrueux, et parmis eux beaucoup vont en même temps critiquer le véganisme par exemple. On veut un monde meilleur, mais en même temps non. Bizarre.

Répondre à ce commentaire

Par jean michel, il y a 8 ans :

bonsoir je me suis régaler a vous lire mois perso je suis pécheur et chasseur mes je vous rassure dans les bonne règle maintenant pour moi les changement qu'il y a sur la nature qui me donne tout se que j'ai besoin ses pas le pécheur ou le chasseur qui la détruit ses tout les bouffons qui envoie leur merde de satellite ou fusée dans l'atmosphère voila mon opinion
,

Répondre à ce commentaire

Par Ranma56, il y a 8 ans :

HAHAHA les commentaires m'ont bien fait rire ! Entre dissonance cognitive et argument carniste on a la totale !

Pour les gens qui parlent sans savoir : Un végétarien ne consomme pas de chair animale. Le poisson est un animal. Donc une personne qui ne mange pas de viande mais du poisson n'est pas végétarienne.

Pour les "pro-viande" : Hormis insulter les végétariens/Véganes vous avez des arguments valables pour continuer à consommer comme vous le faite ?

Continuez ainsi, mais juste ne faite pas de gosse et laisser les gens avec un minimum de conscience en faire c'est mieux pour plus tard...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.