Harry Potter

Harry Potter : tante Pétunia mérite-t-elle autant d'être détestée ?

De Hollyhock Auteur - Posté le 28 avril 2017 à 17h23 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La tante Pétunia est l'un des premiers personnages avec lequel nous faisons connaissance dans la saga Harry Potter. A vrai dire, le tout premier qui apparaît dans les livres est aussi le plus méprisé et/ou détesté de tous : son mari, Vernon Dursley. La famille Dursley est tout ce qu'un rêveur n'aimera pas : fermés d'esprit, terre-à-terre, intolérants ils sont à l'opposé de tout ce que représente l'univers de Harry Potter et le regarde d'un oeil à la fois méfiant et malveillant. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

On en voudrait presque aux Dursley, moldus, comme nous, d'avoir l'immense chance de connaître l'existence du monde des sorciers, mais de n'en tirer aucun plaisir.

Si tout oppose les Dursley à Harry, ils sont pourtant bien de la même famille par le biais de Pétunia qui est la soeur de Lily, la mère de Harry. Des soeurs que tout oppose, Lily la douce sorcière, Pétunia l'horrible moldue.

Mais notre Pétunia est-elle si horrible qu'on veut bien le croire ? Est-elle devenue aussi aigrie et acariâtre sans raison ? Non, nous dit Pottermore. Le site officiel qui ne cesse d'enrichir l'univers de Harry Potter vient de sortir un article "In defence of Petunia" ("Pour la défense de Petunia") dans lequel on nous explique pourquoi Pétunia est devenue cette détestable personne qui n'a peut-être pas si mauvais fond.  

Moi fille ordinaire, ma soeur, exceptionnelle

Depuis son plus jeune âge, Pétunia voit sa petite soeur être à l'origine de phénomènes étranges. Pour ne rien arranger, cette dernière s'entiche d'un garçon peu rassurant qui n'a pas que des mots tendres envers Pétunia (vous l'avez reconnu, nous parlons de Severus Rogue). 

"On ne t'espionnerait pas de toutes façons" ajoute-t-il d'un ton malveillant. "Tu es une moldue". Même si Pétunia ne comprenait évidemment pas le sens de ce mot, elle ne pouvait se tromper sur son ton. 

- Harry Potter et les Reliques de la mort

L'amitié que développe Lily envers ce nouvel ami l'éloigne forcément de sa soeur. D'autant plus que Rogue est non seulement méprisant avec Pétunia, mais il n'hésite à la blesser en faisant tomber une branche d'arbre sur elle. Difficile pour une petite fille de voir d'un bon oeil quelque chose qui lui cause tant de souffrance. 

Pourtant, avant tout cela, Lily et Pétunia semblaient plutôt proches. La preuve en est dans le surnom que Lily lui donne "Tuney". Comme on s'en doute, Rogue n'est pas la seule raison pour laquelle Pétunia en est venue à détester sa soeur, et à travers elle, la magie... La jalousie a noirci le coeur de Pétunia et a joué un grand et malheureux rôle dans la vie de Pétunia. 

Pétunia était la grande soeur, l'aînée, mais du jour au lendemain, elle devient l'ordinaire et sa soeur, celle qui possède un don exceptionnel. Leurs parents tombent en admiration pour la petite Lily et Pétunia se sent mise à l'écart, dans l'ombre. Plus tard, elle dira :

petunia

"J'étais la seule à voir ce qu'elle était. Un monstre !"

Pourtant, Pétunia n'a pas toujours considéré qu'avoir des pouvoirs magiques était monstrueux, bien au contraire. On apprend dans le septième tome qu'elle a écrit à Dumbledore pour lui demander de l'intégrer à Poudlard avec sa soeur : 

"Tu ne pensais pas que c'était une école pour monstres quand tu as écrit au Directeur pour le supplier de te prendre."

Pétunia devint écarlate. 

"Supplié ? Je n'ai pas supplié !"

"J'ai vu sa réponse. Elle était très gentille."

- Harry Potter et les Reliques de la Mort

L'éloignement géographique des deux soeurs après l'entrée à Poudlard de Lily n'arrangera rien. Lily se fait des nouveaux amis, découvre l'univers merveilleux, mais très fermé et secret des sorciers. De son côté, Pétunia se sent abandonnée, par sa soeur qui l'a quitté et ses parents qui sont très fiers d'avoir une sorcière dans la famille.

Franchement, qui ne serait pas jaloux à sa place ? On a tous envie d'être exceptionnels, d'avoir des dons, de se démarquer du commun des motels. Qui ne voudrait pas de pouvoirs magiques ? Pourquoi Lily en fut dotée à la naissance et pas elle ? 

Sans cesse ramenée à sa condition de "fille normale", Pétunia s'est enorgueillie de cette caractéristique et a fait de sa normalité sa meilleure arme. Etre la plus normale possible pour être l'opposée de sa soeur, à défaut de pouvoir être comme elle. 

pétunia

Fanart de Hallmarccus 

De soeurs à étrangères... 

Après leurs études, Lily et Pétunia se sont toutes deux mariées et ont quitté la maison familiale. A partir de ce moment-là, les deux jeunes femmes sont devenues des étrangères l'une pour l'autre. Comme on le sait, Vernon et James ne s'apprécient pas vraiment, et les deux couples ne s'obligent même plus à se fréquenter.

vernon

Vernon va encourager Pétunia dans son état d'esprit de constante opposition à sa petite soeur, il va faire ressortir tous les mauvais aspects de Pétunia et les entretenir pendant toutes ces années. En clair, Vernon va tirer Pétunia vers le bas et la conforter dans son idée qu'être la plus normale possible et mépriser sa soeur et sa différence est la meilleure des choses à faire. 

Si Pétunia sera attristée par la nouvelle du décès de sa petite soeur, elle n'en montrera rien et enterrera ses sentiments au plus profond de son être. Elle se consacrera à être une mère protectrice pour Dudley et une femme au foyer qui espionne ses voisins en ne manquant pas de les juger. 

L'arrivée de Harry va provoquer un total bouleversement dans la vie des Dursley. Tout ce qu'elle a tenté d'éviter toute sa vie se retrouve sous son toît, sans compter sur le fait que Harry possède les yeux de sa mère. Si elle déteste Harry, c'est qu'il la ramène sans cesse à son état de "fille ordinaire" dont l'admission à Poudlard a été un jour refusée. Elle sait que son neveu va tôt ou tard suivre le même chemin que Lily et cela réveille toute sa jalousie et sa rancoeur. 

De plus, Pétunia sait, depuis l'assassinat des Potter, que le monde magique est très dangereux et que la présence de Harry pourrait attirer le malheur sur eux. En cela, elle n'a pas tort, puisque les Dursley vont devoir finalement quitter leur maison pour se mettre à l'abri de Voldemort.

petunia

... Mais soeurs malgré tout

pétunia

Bien sûr, rien n'excuse le comportement odieux qu'aura Pétunia envers Harry durant toute son enfance. Ce que Harry a subi aurait mérité de faire retirer sa garde aux Dursley (il faut dire que Dumbledore n'a pas eu l'idée du siècle en déposant Harry sur le pas de leur porte). Néanmoins il faut comprendre que la magie a boulversé sa vie et contrairement à tous les petits chanceux qui reçoivent leur lettre de Poudlard, celle-ci n'a apporté que du négatif dans la vie de Pétunia. La magie l'a rendu médiocre, la magie lui a privé de l'admiration de ses parents et lui a enlevé sa petite soeur. Sa petite soeur qu'elle aimait malgré tout, comme le prouve cette scène coupée de Harry Potter et les Reliques de la Mort :  

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

"Tu n'as pas juste perdu ta mère cette nuit à Godric Hollow tu sais. J'ai perdu une soeur"

A titre personnel, je déplore beaucoup l'absence de cette scène dans le cut final, elle en dit très long sur tante Pétunia, aussi secondaire soit-elle. 

Lors de leur dernier moment ensemble à Privet Drive, Pétunia hésite à avoir un geste affectueux envers son neveu, mais se rétracte au dernier moment. Jamais elle n'a fait la paix avec sa soeur, et jamais elle ne la fera vraiment avec Harry (qui est tout à fait en droit d'en vouloir à son oncle et sa tante pour tout ce qu'ils lui ont fait subir). L'a-t-elle regretté ? Elle est la seule à le savoir... 

Une erreur ?

Mots-Clés : Harry PotterTante Pétunia

Source(s) : Pottermore

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Harry Potter (107)
pic

Dernier avis positif

Par ldelisle53, il y a 3 semaines

bonjour j'ai trouver ce film cooooooooooooooooooooooooool

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par moi, il y a 4 semaines

J'ai jamais accroché à ces films.

Sa note :

5
Tu as vu Harry Potter ? Laisse un avis !

Commentaires (32)

Par Frodon, il y a 3 mois :

C'est vrai que vu comme ça...
C'est triste d'être un Dursley n'empêche
Quand j'étais petit je comprenais VRAIMENT pas comment des gens pouvaient détester la magie, c'est tellement cool la magie !!! o__o
A la limite être jaloux tu vois, je trouve ça normal, mais détester ça (comme Vernon) c'est dingue.

Répondre à ce commentaire

Par Bartiflou, il y a 3 mois (en réponse à Frodon):

La force des convictions ^^ Par comparaison, aujourd'hui il existe bien des gens qui sont fermement contre le mariage pour tous. Ça paraît con mais c'est possible, tout comme refuser la magie :l

Répondre à ce commentaire

Par DeltaX, il y a 3 mois (en réponse à Bartiflou):

Euh... ? Le rapport avec le mariage gay ?

Répondre à ce commentaire

Par Bartiflou, il y a 3 mois (en réponse à DeltaX):

C'est pas le mariage que je compare foncièrement mais plutôt la réaction des gens à quelque chose qui leur semble absurde tandis qu'une majorité l'apprécie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Captaine J, il y a 3 mois (en réponse à Bartiflou):

Dans quelques années on pourrait dire qu'il y a des gens qui sont contre le mariage entre humain et animaux, puis entre humain et robot... Je ne parlerai pas des vieux qui se marie avec une gosse de 5 ans car ce n'est pas de la fiction...

Tout ca pour dire que si tu veux développer, n'use pas de cet argument là car il est caduque. :-)

Répondre à ce commentaire

Par Bartiflou, il y a 3 mois (en réponse à Captaine J):

En vrai je m'attendais à des réactions hardcore pour avoir osé évoquer le mariage pour tous mais ça reste soft, c'cool ! Merci de votre avis, Capitaine !

Répondre à ce commentaire

Par DeltaX, il y a 3 mois (en réponse à Bartiflou):

C'est le genre de sujet dont on peut parler calmement, il n'y a que les médias qui prétendent qu'on ne peut être qu'hystérique en évoquant ça. Pour le coup je suis d'accord, la comparaison est bancale (d'autant que ton postulat que "la majorité apprécie" n'est pas vérifiable).

Une comparaison plus efficace : les gens qui n'aiment pas les animaux. Ça c'est difficile à comprendre, et pour le coup on peut vraiment dire que la majorité des gens apprécie les animaux ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 3 mois (en réponse à Frodon):

La magie c'est cool... sauf quand tu es sorcier.
Imagine toi nez à nez avec un Inferi, un détraqueur, ou tout simplement un sorcier malintentionné, alors que tu es Moldu. Tu vas faire quoi ?
Rien, à part prier.
Et je ne parle pas des Sortilèges Impardonnables, des potions, des enchantements maléfiques, etc. Bref, on connaît largement pourquoi les Dursley en ont peur, car même si Vernon ne le laisse jamais paraître, je suis CERTAIN qu'il en a discuté au moins une fois avec sa femme, et donc il doit en savoir suffisamment pour être bien conscient qu'il est strictement sans défense contre les mauvais sorciers.

Après, je l'ai toujours trouvé assez crétin, il aurait dû choyer Harry et lui donner une éducation de tordu, comme ça une fois élève à Poudlard, Harry lui aurait rendu un tas de services, comme falsifier ses impôts, etc xD

Répondre à ce commentaire

Par Incubus.app, il y a 3 mois :

C'est triste.

Répondre à ce commentaire

Par r0oonan, il y a 3 mois :

Depuis la lecture du livre 5, on commence à comprendre que Pétunia est finalement plus "profonde" que ce qu'on laissait entendre. C'est Vernon la pourriture de l'histoire !

Répondre à ce commentaire

Par Anselmo, il y a 3 mois (en réponse à r0oonan):

N'oublie pas James Potter qui s'est déjà foutu de la gueule de Vernon par rapport à son poids quand ils étaient plus jeune. Au final Vernon voit un peu de James dans Harry.

Répondre à ce commentaire

Par Cécile , il y a 3 mois :

Petunia a quand-même conservé la couverture de Harry quand il était bébé. Ça prouve son affection pour sa soeur.

Répondre à ce commentaire

Par Gadelira, il y a 3 mois :

"de se démarquer du commun des motels"

petite faute de frappe à corrigé ;)

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 3 mois (en réponse à Gadelira):

à corriger*

*soupir*

Répondre à ce commentaire

Par Ark, il y a 3 mois (en réponse à Gadelira):

I see motels everywhere..

Répondre à ce commentaire

Par LinkVavite, il y a 3 mois :

Je trouve vraiment dommage que cette scène ai été coupé au montage tout comme la scène où harry et dudley font la "paix" ces 2 scènes montrent quand même que les petunia et dudley avaient un minimum d'affection pour harry, sa famille et peut être même la magie et qu'il n'était pas un simple parasite

Répondre à ce commentaire

Par Rubiks, il y a 3 mois :

*de toute façon

Répondre à ce commentaire

Par Bble, il y a 3 mois :

Sans compter qu'elle a gardé précieusement la couverture dans laquelle Harry etait enveloppé quand elle l'a trouvé devant sa porte

Répondre à ce commentaire

Par Bartiflou, il y a 3 mois (en réponse à Bble):

Ça c'est une info' qui vient de l'Enfant Maudit, donc à canonicité hautement douteuse.

Répondre à ce commentaire

Par Darksim, il y a 3 mois (en réponse à Bartiflou):

C'est pourtant bien J.K. Rowling qui l'a écrit non ?

Répondre à ce commentaire

Par Bulbi, il y a 3 mois (en réponse à Darksim):

Non. C'est une pièce de théâtre inspiré d'un petit récit de Rowling, mais elle n'a jamais écrit ça.

Répondre à ce commentaire

Par hank pym, il y a 3 mois :

Dumbledore n'a pas fait un mauvais choix en l'installant ici ^^

Répondre à ce commentaire

Par Captain Jack "hand spinner" Sparrow, il y a 3 mois :

Pour ce qui est de se démarquer du commun des motels, je conseille la chaîne B&B.niveau qualité prix ils sont plutôt sympa.

Répondre à ce commentaire

Par Itekuro, il y a 3 mois :

Article intéressant !
Toutefois, il y a plusieurs fautes plutôt évidentes qui sont à déplorer :o Alors bon, je critique sans vraiment me plaindre, puisque j'ai carrément la flemme de toutes les signaler sur un article aussi long, mais voilà il y en a :o ( C'est plus une aide qu'autre chose encore une fois, donc les haters gardez vos commentaires pour vous x) )

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 3 mois (en réponse à Itekuro):

D'ordre orthographiques ou par rapport au fond de l'article? :o

Répondre à ce commentaire

Par Itekuro, il y a 3 mois (en réponse à Hitek):

D'ordre orthographique effectivement pardon !
Enfin voilà, ça ne m'a pas gêné plus que ça, c'est simplement à titre indicatif X)

Répondre à ce commentaire

Par meg, il y a 3 mois :

la tante pétunia a toujours été un de mes personnages préférés ^^ je l'admire assez .

Répondre à ce commentaire

Par Chiche, il y a 3 mois :

Si je puis me permettre, en la défense de Severus Rogue : il ne lui a pas jetée une branche à la figure pour le plaisir, parce que c'était une Moldue, mais parce qu'elle s'était moquée de sa pauvreté. Pauvreté extrêmement explicite puisqu'il ne pouvait pas se payer de vêtements, de nourriture ni d'hygiène décents... et qui lui provoquait lui-même une grande souffrance.

Répondre à ce commentaire

Par Demetrio, il y a 3 mois (en réponse à Chiche):

Ça reste une agression physique pour quelques paroles blessantes. On ne peut pas lui jeter la pierre d'avoir été aussi réactif mais on ne peut pas non plus excuser le geste. Son mal-être personnel n'est pas une excuse pour s'en prendre physiquement ou moralement à quelqu'un :)

Répondre à ce commentaire

Par Chiche, il y a 3 mois (en réponse à Demetrio):

Évidemment, mais on peut comprendre sa réaction. Il n'avait que huit ou neuf ans, était fortement négligé par ses parents, son père le détestait même, il était très certainement violent, et pour couronner le tout, ils étaient plus pauvres que les Weasley. Même si la violence n'est pas une solution, on peut comprendre qu'il garde en lui une boule de colère énorme, et avec une éducation assez pauvre, des capacités sociales proches du néant, et une certaine faiblesse physique, on peut comprendre qu'il ne savait pas trop comment réagir face à une attaque pareille.

Répondre à ce commentaire

Par DonDiego, il y a 3 mois :

J'aime beaucoup l'explication. Mais je reste tout de meme assez fan de la théorie de Didi Chandouidoui qui dit que la tante Petunia ansi que le reste de sa famille qui sont tout bonnement odieux avec Harry soient influencés par Harry lui même. Il ne faut pas oublier que Harry est un orcruxe (je crois que ça s'écrit comme ça) et les orcruxes rendent les gens avoisinants mauvais voire fous, et ils vivent sous le même toit. Car je peux comprendre que Petunia ait la haine envers toute cette magie, et reporte sa frustration sur Harry, mais voila tout de même son comportement ainsi que celui de son mari et de son fils ne sont pas des comportements normaux il faut l'avouer. En tout cas merci pour l'article qui m'a bien plu

Répondre à ce commentaire

Par Monkey D. Dy, il y a 2 mois :

Si toi aussi tu as pour but de te démarquer du commun des motels '-'

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.