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Hellblade, le jeu où il vaut mieux ne pas mourir trop souvent

De Mavrik - Posté le 8 août 2017 à 18h17 dans Jeux vidéo

Alors que le jeu Hellblade n'est sorti que depuis peu, il semblerait déjà qu'une de ses mécaniques de jeu ait attiré l'oeil des joueurs. Innovante et sadique à la fois, elle devrait frustrer beaucoup de joueurs.

Bye bye sauvegarde

Nouveau jeu de Ninja Theory (Heavenly Sword, DmC : Devil May Cry...) Hellblade a inventé un nouveau système de punition pour les joueurs si, d'aventure, ces derniers venaient à mourir trop souvent dans leur dernier jeu. Ce beat them all a ajouté un système de "mort permanente" qui se rattache parfaitement à sa narration.

Lorsque le jeu s'ouvre, nous avons droit à ce message :

"La pourriture noire va croître chaque fois que vous échouerez. Si la pourriture atteint la tête de Senua, sa quête sera terminée. Et tous les progrès seront perdus."

Here's how Hellblade's Permadeath mechanic is explained in the game itself pic.twitter.com/eUZwZVIHvA

8 août 2017

Ce genre d'action est pour le moins inhabituel, surtout dans les jeux de ce genre, et cela interpelle beaucoup les joueurs comme les critiques. Dans beaucoup de jeux, le "permadeath" existe depuis plusieurs années mais il n'a jamais été intégré d'office et n'était qu'une option que les joueurs pouvaient activer comme ils le souhaitaient. C'est le cas de jeux tels que Diablo III ou encore XCOM mais pas dans Hellblade dont les développeurs ont choisi d'intégrer cela dans le jeu de base.  

Une décision qui ne fait pas l'unanimité

Les nouvelles concernant ce système de jeu n'ont pas tardé à faire réagir les joueurs notamment le vidéaste américain Totalbiscuit qui n'a pas hésité à tweeter que cette idée était "dépassée ainsi qu'une stupide perte de temps pour tout le monde."

If you die too much Hellblade deletes your save file. It's not an optional mode. It's an outdated, stupid waste of everyone's time.

8 août 2017

D'autres critiques et développeurs de jeux ont cependant tenu à souligner que chaque jeu vidéo avait des objectifs bien spécifiques et que chacun ne visait pas le même public. Dans le cas de Hellblade qui explore la psychose ainsi que la santé mentale, cette décision pourrait apporter un plus très audacieux au jeu.

Par ailleurs, les premiers retours sur le jeu indiquent que ce dernier n'est pas particulièrement difficile, ce qui règlerait le "problème" engendré par cette innovation.

hellblade

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Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : jeuMortsauvegarde

Par Mavrik

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Commentaires (31)

Par Morgath, il y a 7 ans :

Imagine, ils mettent ça dans Dark SOuls

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Par Marciitoo, il y a 7 ans (en réponse à Morgath):

Perso, Bloodborne est à mon avis tellement plus sadique.....

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Par Jukilo, il y a 7 ans (en réponse à Marciitoo):

Bof, Bloodborne était beaucoup plus facile que DS2 j'ai trouvé...

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Par Ashot, il y a 7 ans (en réponse à Morgath):

RAAAAAAAAAAAAH ENCORE UN POUCE ROUUUUUUUUUUUGE !!!!!!!!!

Pardon..
(+1 pour toi l'ami)

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Par Hellgringo, il y a 7 ans :

Diablo à bien sont mode extrême ou la mort est définitive.

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Par Jaks, il y a 7 ans (en réponse à Hellgringo):

Oui mais c'est donc optionnel (pour Diablo), la ce serait pour tous.
Je trouve que cela est une excellente idée, mais il est possible qu'elle ne fasse pas l'unanimité.

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Par Rolf, il y a 7 ans :

Quelle excellente idée! Un bon d'achat pour une manette serai bienvenue avec le jeu :D
On reconnait bien là les pleureuse fanatique des jeux pré-mâchés plus cas avalé.

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Par MadBlue, il y a 7 ans (en réponse à Rolf):

Au contraire, je pense que vu qu'on ne doit pas mourir souvent, le jeu devra être plus facile pour éviter les morts à la chaîne.
Ca veut dire que quand tu te trouvera en difficulté, tu réussiras peut-être à t'en sortir au bout de 2 ou 3 fois, mais au final ce sera pas si dur que ca, vu le nombre d'essais.
Mais si c'est trop dur et que tu meurs à chaque fois, ben adieu à ta sauvegarde

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Par Aonnora, il y a 7 ans :

La frustration ultime : avoir sa permadeath devant le boss de fin

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Par BiscotteTartine, il y a 7 ans :

Euh... Le permadeath, une option dans XCOM ?
Tu peux te prendre un game over rien qu'au tutoriel. :p

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Par Ridicule, il y a 7 ans :

le mec est pas assez bon alors il rage... alala les casu '-'

en tout cas moi j'aime bien l'idée après faut voir le jeu à coter car si le jeu tourne autour de cette mécanique ça risque d'être plus frustrant qu'autre chose...

si c'est juste un passif qui te montre que tu prend le jeu trop à la légère et donc t'es punie pour ça moi je dit oui

si il utilise le game design pour justifier/forcer la mort du joueur la je dit non...

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Par Zazash, il y a 7 ans (en réponse à Ridicule):

Non c'est juste une mécanique du jeu elle fait pas partie intégrante du gameplay même si ils ont trouvé un lore derrière la mort de l'héroïne.

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Par Bobu, il y a 7 ans :

Sur pc au pire tu peux toujours faire des copies de tes sauvegardes de temps en temps

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Par Zazash, il y a 7 ans :

Ça m'énerve quand les gens balance sur un jeu parce qu'il a une option qu'il aime pas qui rends le jeu difficile. Franchement moi si le jeu n'a aucun challenge a finir et est un vulgaire QTE je ne préfère pas y jouer.

Là au moins on est à mi-chemin dans la difficulté alors faut arrêter de couiner. Ça permet de changer les habitudes des joueurs qui rushent comme des cons plutôt que de jouer safe et esquiver.

Les casus qui ralent de la difficulté je leur dévisse la tête et leur chie dans le cou !

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Par Shuffle, il y a 7 ans (en réponse à Zazash):

Ca dépent, j'ai surkiffé Asura's wrath, pourtant c'est que QTE :D

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Par Zazash, il y a 7 ans (en réponse à Shuffle):

Oui mais asura's wrath c'est un film en l'état cette un super film qte mais on va dire que les seuls phases de gameplay qui existent c'est du shoot em up ou du beat em all.

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Par catafalk, il y a 7 ans :

L'ambiance de ce jeu est tout simplement hallucinante pour peu que l'on y joue avec un casque audio de qualité. A déconseiller aux schizophrènes ou autres psychotiques car les voix que Senua entend sont totalement crédibles et réellement proches de ce qu'entendent les malades psy.
Le système de mort permanente s'intègre parfaitement au mécaniques du jeu selon moi, et "Totalbiscuit" n'a certainement rien trouvé d'autre à critiquer pour se donner un quelconque crédit...

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Par HyrKan, il y a 7 ans :

Et à l'époque, avec les jeux d'arcade, on mourrait et on recommencait du début et c'était normal, maintenant ça devient trop facile et dès qu'on rajoute un peu de difficulté, les gens se plaignent. Puis il en faut pour tous les goûts :)

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Par Heero, il y a 7 ans (en réponse à HyrKan):

Les jeux d'arcades n'avaient pas de fin et on s'en fichait de refaire les mêmes tableaux en boucle.
Là si tu te foire à la fin du jeu tu peux perdre toute ta sauvegarde et donc les heures passé sur le jeu et devoir tout recommencer.
Mettre ça comme option oui, le rendre obligatoire non.
ça prive juste toute une partie du public du jeu.

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Par Yoplay, il y a 7 ans :

Moi ce que je comprends, c'est que le jeu ne fera pas plus de 5h.

Sinon, vous imaginez jouer 60h et vous retrouver avec une sauvegarde effacée ?

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Par Mr.Y, il y a 7 ans :

Bordle mais je suis le seul a pas pouvoir blérer le peso principale ? elle est juste dégueulasse, on dirais une attardé

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Par Dead, il y a 7 ans (en réponse à Mr.Y):

Normal poto, elle est totalement rongé par le mal, fait le jeu tu comprendras assez facilement de quoi je parle.

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Par SeeZu, il y a 7 ans (en réponse à Mr.Y):

SI tu joues les perso juste pour son physique, contente toi de DoA

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Par Ravski, il y a 7 ans :

C'est extra-ordinaire, autant de réaction sur une fonctionnalité qui n'est qu'un bluff des développeurs. Parce que, non, la sauvegarde n'est pas supprimée. Faut se renseigner et/ou jouer au jeu, parce que là, c'est grave quand même, tout un scandale autour d'un non-lieu.

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Par SeeZu, il y a 7 ans :

Pour y avoir joué, je trouve que ça donne une tension supplémentaire, jai jamais autant stressé de me prendre juste un pauvre coup dans la gueule.
C'est très RP qui plus est.

Et pour les chouinards ==> le jeu existe en mode facile, comme ça le problème est réglé.

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Par BillyBoy8z, il y a 7 ans :

Quelle horreur de perdre sa progression au bout d'un certains nombre de morts, imaginez on aurait eu ça sur d'autres jeux tels que les premiers Mario ou tous les jeux NES du monde :D

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Par LastManOnEarth, il y a 7 ans :

C'est une révolution waah.
Phalai y pansé

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Par Bru, il y a 7 ans :

Je suis mort 1 seule fois dans le jeu... au tout début, quand on ne te dis pas comment esquiver. :-)

Ce jeu est génial.

Mais évidemment, à force de prôner la médiocratie à tout va, dès qu'un choix qui ne tend pas vers le "tout cuit" est posé, on crie au scandale.

"Ces imbéciles dont la bouche est toujours pleine de majuscules..."

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Par helya666, il y a 7 ans (en réponse à Bru):

Le pire c'est le tweet du gars ("...stupid waste of time..."); t'aimes le jeu ou pas, mais critiquer sans y avoir joué juste parce que personnellement tu mettrais pas ce système dans un jeu... quelle arrogance, quel manque de respect de l'expérience proposée par les développeurs. Faut arrêter de critiquer tout ce qui sort pour 200 retweet, une certaine partie du monde du jeu vidéo devient de plus en plus cancer.

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Par helya666, il y a 7 ans :

Le tweet de l'américain = bel exemple de douchebag qui tweete sans réfléchir son avis arrogant.
Les développeurs font des choix artistiques, t'aimes ou t'aimes pas mais qualifier ça de "stupide perte de temps"... est en fait la seule stupide perte de temps dans l'affaire.

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Par Kiwi, il y a 7 ans :

Pour info c'est déjà le cas dans certains jeux classiques comme Kirby ou les mario de base (ceux où tu avances de point en point) avec le système de vies. Des jeux que je n'ai d'ailleurs jamais réussis à finir étant gamine et pas très douée à l'époque.

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