Rechercher Annuler

On a peut-être découvert la huitième merveille naturelle du monde

De Suiram - Posté le 14 juin 2017 à 11h52 dans Histoire

L'histoire se passe en Nouvelle Zélande, terre du Seigneur des Anneaux. Ce pays, connu pour ses paysages incomparables qui ont donné vie à l'une des plus grandes sagas cinématographiques, abritait sur son île Nord une particularité géologique que l'on appelait huitième merveille du monde. Mais elle a été enterrée par une éruption volcanique cataclysmique il y a 131 ans.



Les sept merveilles du monde

Les sept merveilles du monde étaient une liste de sept constructions du monde antique. Cette liste rendait hommages aux constructions architecturales et artistiques les plus extraordinaires.

Ces sept œuvres étaient : la pyramide de Khéops à Gizeh en Égypte, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le temple d'Artémis à Éphèse, le Mausolée d'Halicarnasse, le Colosse de Rhodes et le phare d'Alexandrie.

Notez qu'en rapport avec cette liste, une autre sélection des merveilles naturelles a été établie. On y retrouve l'Amazonie en Amérique du Sud, la baie d'Halong au Viêt nam, les chutes d'Iguazu au Brésil et en Argentine, l'île de Jeju en Corée du Sud, l'île de Komodo en Indonésie, la montagne de la Table en Afrique du Sud et le parc national de la rivière souterraine de Puerto Princesa aux Philippines. 

La huitième merveille naturelle du monde

Certains explorateurs ou naturalistes ont parfois nommé huitième merveille du monde des sites géologiques qui semblaient être bâtie par l'homme tant leur aspect était complexe. C'est notamment le cas des "Terrasses Blanches et Roses" ou Terrasses du lac Rotomahana. Il s'agit de coulées de lave qui se sont solidifiées en prenant ces couleurs suite à une forte présence de silice dans la lave. Elles avaient aussi des formes de terrasses avec des piscines naturelles très particulières.

Les terrasses ont été détruite lors d'une explosion volcanique en 1886. Ensevelies sous les émissions de lave, on les a cru perdues à jamais.

Deux chercheurs néo-zélandais pensent avoir localisé le lieu où ces spectaculaires piscines en cascades sont enfouies. Selon eux, les terrasses n'ont pas été détruites mais seraient cachées sous des couches de boue et de cendres, entre 10 et 15 mètres sous la surface de l'eau.

Les deux auteurs de ces travaux les ont publiés dans le Journal of the Royal Society of New Zealand, Ils sont actuellement en train de chercher une équipe de bénévoles et d'archéologues pour explorer les fonds du lac Rotomahana.

Une erreur ?

Source(s) : IFL science

Mots-Clés : archéologiemonde

Par Suiram

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (14)

Par Sossalgey, il y a 7 ans :

Enorme ...

Répondre à ce commentaire

Par nik, il y a 7 ans (en réponse à Sossalgey):

Oé c vrai :D
cette 8eme merveille c'est le genre de truc que tu vois pas ,tu sais pas si elle existe ni ou elle est mais t'y crois !
Ah c'est chercheurs ,heuresement qu'ils vivent de rêves ... et de subventions !

Répondre à ce commentaire

Par Techniks, il y a 7 ans :

"pensent avoir localisé"
"seraient cachées"

Ca me rapelle le super article sur ce jeune qui avait découvert une nouvelle cité grace à google maps ... au final c'était des champs où on cultivait du canabis.

Pour finir, je vois pas ce que cette supposition a de Hi tech, c'est même pas de l'info

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Techniks):

Bonjour
Ce site ne parle pas que de Hi-Tech mais aussi de sciences, de culture japonaise ou encore de comics.
Les deux chercheurs pensent avoir trouvé l'emplacement des Terrasses. Mais il ne sont pas certains.
Bonne journée :)

Répondre à ce commentaire

Par Loumis, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

Belle réponse ! Encore une pleureuse qui pleure pour pas grand chose. Vive la diversité des thèmes abordés !

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

"Culture japonaise" mdr. Putains de weebs...

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

Tu n'est pas très gentil. Prochaine insulte envers une communauté ça sera le ban.

Répondre à ce commentaire

Par Vorkul, il y a 7 ans (en réponse à Jamjam):

Jeune polisson va

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 7 ans (en réponse à Vorkul):

Hihihi ! c: <3

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 7 ans :

Pour le coup, les jardins de babylones n'y seraient pas...
Je m'explique, aujourd'hui, on se rend compte que toute nos bouquins sur l'histoire de la mésopotamie sont en partie faux. Et ce pour une bonnes raison, la plupart de nos sources, en génerale greco-romaines, se foutaient royalement des royaumes babyloniens et assyriens. Ainsi, un grand nombre de textes (et même la Bible dans certaines versions) se trompent entre les rois de Babylonie et d'Assyrie, deux états qui avaient pour capitales Babylone et Ninive. Pourtant, c'est hyper important si on veut un jour espérer retrouver une trace des jardins. Et des historiens ce sont intéressés de près aux écritures mésopotamiennes et ont découvert un truc étonnant.

Le roi babylonien Nabuchodonosor, ne parle jamais de jardins, qualifiés d'exceptionnels dans tout le monde antique. Alors qu'un des rois de Ninive ne cesse d'en faire l'éloge, Seenachérib lui en parle.

Le problème, c'est que toute les fouilles à Babylone (dans les ruines) n'ont jamais rien donné, pourtant, des jardins suspendus, ça demande pas mal de chose: fondations solides, système d'irrigation lourds etc. Et rien. Absolument rien a part quelques théories mais toutes rejetées les unes après les autres. Par contre, dans les rares explorations à Ninive, on a pu trouver un emplacement potentiel et surtout, des bas reliefs qui decrivent des jardins.voici une modélisation actuelle: http://loicderrien3d.com/images/…

Aujourd'hui, il reste très difficile de faire des fouilles archéologiques, surtout à Cause de l'état islamique. Rassurons-nous sur une chose cependant, si on a pas trouvé les ruines, eux non plus et ils n'ont pas pu les détruires. Tout ça pour dire quoi ? Que il est fort probable qu'une des merveille du monde ne soit pas à babylone mais à ninive

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 7 ans (en réponse à v,rl,vf):

Waow ça a l'air cool ... Tu aurais des sources plus détaillées ? Ce genre de sujet nous passionne chez Hitek :)

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 7 ans (en réponse à Hitek):

merci ^^ en fait c'est le magasine science et vie junior qui m'a fait découvrir ça, et puis je suis un peu passionné d'histoire, du coup je me suis interessé au sujet

Répondre à ce commentaire

Par Galahad, il y a 7 ans :

The floor is lava !

Répondre à ce commentaire

Par Ridicule, il y a 7 ans :

O.O y'a un peut-être en titre d'article :o je doit rêver :s

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.