Rechercher Annuler

Les jeux vidéo ne sont pas autorisés à utiliser le logo de la Croix Rouge !

De Jordan - Posté le 17 janvier 2017 à 14h20 dans Jeux vidéo

Cela peut paraître étonnant mais en effet, les jeux vidéos ne sont pas autorisés à utiliser le symbole de la Croix Rouge pour les éléments de santé dans leurs graphismes. C'est en tout cas ce que rapporte le site PC Gamer.

Ce sont les développeurs du jeu Prison Architect qui en ont fait les frais. Ils ont du faire face à de nombreux problèmes juridiques quand ils ont contacté la Croix Rouge britannique pour utiliser la croix rouge sur fond blanc pour des éléments relatifs à la santé dans leur jeu.

Effectivement, ce logo que l'on peut voir partout et très souvent n'est pas vraiment tombé dans le domaine public ! C'est le Comité international de la Croix-Rouge qui en possède les droits et qui cherche à le protéger contre toute utilisation qu'ils jugent inappropriée.

croix rouge

Ici le logo dans Left 4 Dead

Interdiction d'utiliser le logo à des fins commerciales

Pour se justifier, l'organisme a adressé un mail aux développeurs du jeu. Ils y expliquent que son utilisation pourrait "amoindrir sa signification" et insiste sur le fait que ce logo n'est pas représentatif du domaine médical et qu'il est interdit de l'utiliser à des fins commerciales comme dans le cadre de campagnes publicitaires ou sur des produits.

De leur côté, les développeurs du studio Introversion Software ne comprennent pas cette explication. D'autant plus que d'autres titres ou séries TV ou films utilisent ce symbole sans être incriminés. Ils ont cependant supprimé ce logo de la Croix Rouge dans leur jeu lors d'une mise à jour. Ils notent aussi que certains jeux comme Halo par exemple, ont fait évolué le logo au fil du temps, passant de la croix rouge à un autre colori puis en la remplaçant complètement pour un H en guise de logo.

Que pensez de la décision du comité de la Croix Rouge ? Est-ce que l'utilisation du logo dans les jeux vidéos peut vraiment nuire à l'image de l'organisation ?

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : kotaku.com

Mots-Clés : logosymbolesantéinterdictionJeux-vidéo

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (41)

Par Jsis, il y a 7 ans :

C'est l'inverse surtout

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 7 ans :

C'est une organisation humanitaire mais tu ne peux pas utiliser leur logo ? Encore si cela avait été le logo d'une entreprise j'aurai compris mais là.
En plus, La Croix Rouge existe depuis 1864, tout le monde connaît et l'organisation ne fait pas polémique, elle pourrait être affiché.
De plus le logo n'est pas non plus extrêmement élaboré. Il est simple au possible.
Je pense qu'il devrait porter plainte contre la Suisse parce qu'il n'y a qu'une inversion des couleurs. Le drapeu n'a été adopté officiellement qu'en 1889 xD
Kappa

Répondre à ce commentaire

Par Error 404 name not found, il y a 7 ans (en réponse à Error 404 name not found):

Non ça nuit à l'image de personne pour moi. Si un serial Killer boit du Coca Cola. Est ce que l'on doit en tenir rigueur à Coca Cola ?
Pour moi, non.

Répondre à ce commentaire

Par tintinfox, il y a 7 ans (en réponse à Error 404 name not found):

Y en a bien qui reprochent à la SNCF la déportation et d'autres à Hugo Boss les vêtements des SS

Répondre à ce commentaire

Par Dr Anthrax, il y a 7 ans (en réponse à Error 404 name not found):

Mais le drapeau Suisse etait déjà existant au Moyen Age ......

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 7 ans (en réponse à Dr Anthrax):

Surtout que la croix rouge à pris ce drapeau en hommage à la Suisse

Répondre à ce commentaire

Par Betapsycko, il y a 7 ans (en réponse à Bobu):

En vrai le logo de la croix rouge est comme celui de la Suisse car le fondateur Henry Dunant était suisse ;)

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 7 ans (en réponse à Error 404 name not found):

ça me rapelle que sur une carte yugioh ils avaient censuré la croix rouge en coeur rouge >.>

Répondre à ce commentaire

Par pillkrit, il y a 7 ans (en réponse à Error 404 name not found):

l'inventeur de la croix rouge est suisse, c'est pour cela que le logo de la croix rouge sont les couleurs du drapeau suisse inversé et pas l'inverse.

Répondre à ce commentaire

Par Mamene1800, il y a 7 ans (en réponse à Error 404 name not found):

Nan mais ces idiots n'expliquent pas pourquoi c'est interdit d'utiliser leur logo, c'est pas un logo d'une marque commerciale, c'est utilisé en temps de guerre pour signaler les gens ou les endroits qui aident les blessés et c'est un crime de guerre de les attaquer, c'est donc un logo qui est sensé protéger ces gens ou ces endroits.

Répondre à ce commentaire

Par Agraynn, il y a 7 ans :

nuire non, justement on reconnait ça à une chose positive, maintenant les profs devraient faire gaffe en écrivant des "+" a l'encre rouge, on pourrait leur coller un procès au cul

Répondre à ce commentaire

Par AdrienWayne, il y a 7 ans :

Exactement, au contraire ce logo est devenue, très représentatif du domaine médical, leurs arguments ne tiennent pas la route.
L'argument ""amoindrir sa signification" n'est pas le bon. Ils auraient du accentuer qu'ils craignent que ce logo ne représente plus la Croix Rouge, mais uniquement la santé. Je pense qu'il craignent qu'on ne pense plus à eux quand on voit ce logo.

Répondre à ce commentaire

Par ThelegendC15, il y a 7 ans (en réponse à AdrienWayne):

Comment ne pas passer à la Croix Rouge quand le logo EST un croix rouge? Tu vois le logo tu penses à une croix rouge et directement tu tu fais le lien avec l'association éponyme.

Répondre à ce commentaire

Par boom, il y a 7 ans (en réponse à ThelegendC15):

Nop perso je fait jamais le lien pck je m'en blc ...

Répondre à ce commentaire

Par ashmessiah, il y a 7 ans :

Si je me souviens bien, depuis doom 1 (1993) les medkit sont blanc avec une croix rouge... ça a été la norme durant des années (duke nukem, quake, halflife...)

Répondre à ce commentaire

Par ashmessiah, il y a 7 ans (en réponse à ashmessiah):

il suffit de taper "medkit" ou "medikit" ou encore "firstAid" pour se rendre compte qu'une croix blanche/rouge sur fond rouge/blanc est la norme de la trousse de soin...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 ans :

Qu'ils sont cons ces gens...
On utilise déjà abondamment le logo...

Voir "Poste de secours"
Et Hôpital

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 7 ans (en réponse à Thaar):

Javou

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 7 ans :

Tout est bon pour faire du fric, ça me dégoûte tiens. Le but 1er de la croix rouge c'est de sauver et d'aider les gens, pas de detrousser des dev's de jeux vidéo

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 ans :

ça n'a pas grand chose à voir, mais durant une manifestation,un street medic (un manifestant avec l'équipement pour soigner d'autres manifestants) a été arrêté et détenu pour motif de port illégal de la croix rouge, car il en portait une sur son sac à dos de secouriste.

Bref, la croix rouge est dans une très mauvaise optique de gestion de son logo, et c'est dommage.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

Non. Non NON

Le médic a été arrêté des CRS qui raflaient tous ce qu'ils pouvaient dans une manif.

Les flics cherchaient des armes pour le chargé, mais comme le bonhomme était pas dangereux et ne transportait que du matériel médical les flics ont requalifier les faits pour trouver une infraction, c'est tombé sur l'utilisation frauduleuse du logo.

La Croix rouge n'y était pour rien et n'a pas poursuivis le garçon.

Pour rappel il faut lire plus que les titres quand on lit la "presse internet".

De plus cette info est a prendre avec des pincettes dans la mesure où elle n'a été relayé dans les grand journaux et a été publié par un site très militant et donc très subjectif.

A quand des cours d'éducation aux médias ?

Répondre à ce commentaire

Par Un mec chelou de l'internet, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

J'ai jamais dit que c'était de la faute à la croix rouge (ou alors je me suis très mal exprimé ).
Ce que je voulais exprimer c'est qu'aujourd'hui,on reproche au gens (manifestant ou dev) d'utiliser un logo qui devrait être totalement libre de droit, tant par sa simplicité que par son impact dans la société.

Et en effet, taranis (si c'est de ce média que tu parle) et un site très militant, mais qui ne fait pas dans le gros sensas pour passer à autre chose au bout de trois minutes (c'est pas slate, quoi -_- ). Dans l'article en question, il était dit que, bien que le militant pouvait être poursuivit,cette accusation était là pour le garder plus longtemps en Gdv, et pas pour une quelconque condamnation.

Et je viens de me relire, et j'ai en effet été plus que maladroit. Ma faute.

Répondre à ce commentaire

Par Murge, il y a 7 ans (en réponse à Un mec chelou de l'internet):

M'en veux pas mais si on a la dent dure on peut très bien dire que ce que tu as fais c'est caler un une petite réflexion (3 lignes),
Hors sujet : "ça n'a pas grand chose à voir"
Et fausse "arrêté et détenu pour motif de port illégal de la croix rouge" alors qu'il a été arrêté, à tord, dans une opération de maintien l'ordre.
Et je sais même pas dans quel but.

C'est ce genre de procédé qui nous fait tous rentrer dans l'ère de la post-vérité, c'est triste de voir des politique l'utiliser (#painauchocolat) mais c'est encore pire de voir des des anonymes s'y adonner...

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 7 ans (en réponse à Murge):

pain au chocolat est non chocolatine qui est apparu quand on c'est fait envahir par les anglais merci

Répondre à ce commentaire

Par Manimarco, il y a 7 ans :

si le logo est protégé c'est normal

Répondre à ce commentaire

Par Mats29, il y a 7 ans :

A titre d'information ce n'est pas uniquement le mouvement de la croix-rouge au travers du CICR (Comité international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge) qui à défini l’utilisation de son logo mais bien la convention de Genève en 1864.

Lors de cette même convention ont été établies les règles d'utilisation de ce dernier à savoir : l"

Répondre à ce commentaire

Par Mats29, il y a 7 ans :

l'aide aux forces armées, les personnels et matériels de l'armée, les aumôneries militaires.

Il est important de noter que ces derniers ne doivent pas porter le mention de la croix-rouge.

C'est pourquoi les pharmacies ont des croix vertes et les trousses de secours des croix blanches ;)

Répondre à ce commentaire

Par v,rl,vf, il y a 7 ans (en réponse à Mats29):

pas d'accord. Les casques des médecins soldats US ont une croix rouge

Répondre à ce commentaire

Par Tirusus, il y a 7 ans via l'application Hitek :

C'est normal qu'ils protègent leur logo: il s'agit de préserver les sensibilités. Il veulent pouvoir agir au delà des camps dans une guerre. S'ils sont assimilés à un camp d'une quelconque façon c'est leur neutralité et leur capacité à agir partout qui sera touchée (en plus de la vie des équipes sur place).

Répondre à ce commentaire

Par Macharius, il y a 7 ans :

Le logo de la Croix-rouge respecte un cahier des charges particulier en terme de couleur et de dimensions. Ils suffit de ne pas utiliser les mêmes pour ne pas être embêter ! Et je suis complètement d'accord avec le fait qu'il ne faut pas restreindre la croix-rouge au domaine médical (ce qui se passe un peu avec les medkit dans les jeux). Pour y avoir fait du bénévolat, la croix-rouge a bien d'autres activités dans des domaines complètement dissocier du médical et il faut éviter de faire l'amalgame !

Répondre à ce commentaire

Par SwissAgent, il y a 7 ans :

Je trouve qu'ils ont mal compris. La croix rouge est pour les gens un symboles d'aide. Si je me trouve en enfer avec la vie en baisse et que je vois une valise blanche avec une croix rouge. Vous savez qu'on va tous se jeter dessus. Puis buter tout ce qui se trouve dans notre chemin afin de sauver le monde (ou le détruire selon le scénario). Si on prend "unturned" les croix-rouge sont les drapeaus suisse et personne se plaint en suisse. :D

Répondre à ce commentaire

Par Scar, il y a 7 ans :

Donc si je comprends tout, le logo de la CR "ne doit pas être utilisé à des fins commerciales". Donc fini la Croix Rouge sur les sacoches infirmeries vendues dans le commerce, fini la Croix Rouge sur la devanture des hôpitaux dans les films/series etc... ils sont un peu cons quand même, ca leur fait de la pub gratos et ils veulent s'en priver...

Répondre à ce commentaire

Par kaboum, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Pas mieux à foutre à la croix rouge que de regarder si dans un JV y a une croix de couleur rouge ? Non parce qu'à partir de là je dépose le carré pouvant contenir un logo et j'me fais des couilles en or

Répondre à ce commentaire

Par Mamene1800, il y a 7 ans :

Vous pourriez au moins expliquer POURQUOI ce logo ne peut pas être utilisé à des fins commerciales, une recherche wikipédia de 30 secondes le dit, plutôt que de balancer des questions qui font des polémiques débiles à la fin de votre article.

Répondre à ce commentaire

Par Nearitia, il y a 7 ans :

Ce qui est interdit, c'est d'utiliser le logo qui est construit à partir de 5 carré rouge, et de fond blanc.

Mettre deux rectangles rouges, ce n'est pas interdis et cela fait une croix.

Le logo est en fait vue comme une marque. Même si c'est discutable, utiliser une marque demande d'avoir le droit de le faire. Libre à la marque de décider ou pas.

Le problème est surtout que beaucoup d'entreprise se font de l'argent en utilisant la croix rouge (5 carré rouge) tellement ce logo a une signification.

Bref.. 5 rectangles rouges et on en parle plus.. je vois pas où est le problème, il suffit de pas faire 5 carrés rouge...

Répondre à ce commentaire

Par Redmetalhead, il y a 7 ans :

Pour contourner le problème on peut aussi faire une croix verte ou une croix blanche sur un fond vert comme pour les enseignes de pharmacie ou armoires à pharmacie.

Répondre à ce commentaire

Par depdep, il y a 7 ans :

Ils viennent faire chier juste pour ça quoi, c'est en aucun cas dégradant d'avoir le symbole de la croix sur les trucs de santé barre de vie etc, c'est devenu la base sur les jeux vidéos même la couleur rouge pour la vie ( dans les anciens jeux). Ils devraient en être fier au lieu de sa ils font chier le monde, faut les payer pour utiliser leur icone qui n'est même pas réellement la leur... les pharmacies les hôpitaux ils utilisent tous ce symbole , Ah on vient de m'informer que celui qui a dessiner la silhouette des avions interdit les créateurs de livres d'enfants et les agences de voyage d'utiliser la silhouette d'un avion car c'est lui qui avait crée sa en 1er

Répondre à ce commentaire

Par Logical, il y a 7 ans :

Le plus simple c'est de remplacer dans les jeux video le symbole + par X en rouge , ok c'est une croix , mais elle n'est pas orienté pareil que pour la croix rouge donc pas de pb ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ghislain, il y a 7 ans :

En fait, ce n'est pas tout à fait un logo mais un emblème. L'emblème qui est partagé par deux institutions : la Croix-Rouge (représentée en France par la Croix-Rouge française) et le Service de Santé des Armées. une explication : http://croix-rouge.fr/La-Croix-Rouge/…
Je pense que le problème n'est pas tant l'usage sur le jeu vidéo en question mais bien toutes les dérives qui pourraient apparaître. Et je pense que si vous étiez volontaire en mission internationale, vous seriez bien content d'avoir cet emblème qui vous protège (une sorte de garantie que vous respectez bien les contraintes du Droit Humanitaire International)

Répondre à ce commentaire

Par osef, il y a 7 ans (en réponse à Ghislain):

a oui ça garanti que les niais y croient en faite

Répondre à ce commentaire

Par NoName, il y a 5 ans :

Bonjour à tou-te-s,

J'arrive après la bataille, mais en lisant les commentaires, je vois qu'en fait, d'une part : personne d'entre vous ne sait de quoi il est question dans cet article ; et d'autre part, que personne ici ne s'est documenté.
En effet, l'emblème (car NON, ce n'est pas un logo) de la Croix-Rouge, créée par Henry Dunant en 1864, est l'inversion du drapeau Suisse, pays d'origine de M. Dunant, et qui se veut pays neutre depuis de nombreuses années. En tous cas, peu importe, cet emblème (et j'insiste sur le fait que c'est un emblème) ainsi que celui du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge appartiennent tous trois au Mouvement de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge et du Cristal-Rouge.
Ainsi, et exactement de la même façon qu'une entreprise, cet emblème est protégé au niveau international sur son utilisation. Les seuls personnes morales autorisées à l'utiliser sont donc les Sociétés Nationales de la Croix-Rouge (et du Croissant-Rouge, mais je vais arrêter de préciser à chaque fois), qui peuvent en déléguer l'utilisation à l’État, notamment pour le service de santé des armées.

Alors pourquoi toutes ces restrictions et interdictions ?
Tout d'abord parce que le Droit International Humanitaire -qui réglemente les conflits armés ainsi que le traitement des prisonniers de guerre, des blessés de guerre, des civils, du personnel médical etc. en temps de guerre (je vous renvoie aux conventions de Genève et à leurs protocole additionnels)- protège l'ensemble des personnels et des moyens qui portent sur eux cet emblème. En effet, les porteurs de l'emblème s'engagent, quel que soit leur camp, à secourir l'ensemble des personnes qui le nécessiteraient, quel que soient leurs camps à elles aussi. De plus, les personnels et moyens portant l'emblème ne peuvent être la cible d'une attaque. C'est pourquoi, tout d'abord, il ne faut pas en user sur le matériel qui n'est pas à destination de l'ensemble des blessés quel que soit leur camp ! Si le matériel est réservé au personnel d'une seule faction, il doit porter une autre marque.
Ensuite, de la même façon pour que le matériel, les secouristes qui sont "réservés" aux membres d'une seule faction (et c'est souvent le cas dans les jeux vidéos, les secouristes ne soignent pas l'ensemble des blessés de toutes les factions) ne peuvent pas porter l'emblème de la Croix-Rouge.

Alors, peut-être ne suis-je pas dès le début revenu à la base du Mouvement de la Croix-Rouge : ce dernier est porté par sept principes fondateurs : l'Humanité, l'Impartialité, la Neutralité, l'Indépendance, le Volontariat, l'Unité et l'Universalité. En conséquence de quoi, toute personne qui porte cet emblème se doit de les respecter et d'agir en fonction.
Vous comprenez donc les réticences que certains peuvent avoir à voir cet emblème utilisé et abusé dans les jeux vidéos ?

Enfin, l'usage de l'emblème selon le Droit International Humanitaire doit respecter un certain nombre de règles : le principe d'humanité, le principe de distinction (seuls les objectifs militaires sont des cibles, les civils ne doivent pas être mêlés au conflit), le principe de précaution (on ne peut attaquer un lieu si on n'est pas sûr que des civils ne vont pas être touchés), le principe de proportionnalité, le principe d'interdiction des maux superflus (c'est pour cela que certaines armes sont interdites) et enfin le principe de loyauté dans les combats.
Ce dernier principe est celui qui nous intéresse particulièrement : il interdit la perfidie dans les combats, et notamment et surtout l'abus de l'emblème. Par exemple, cacher des armes ou des militaires dans un convoi de véhicules médicaux portant la Croix-Rouge (qui, selon ce qu'on avait dit précédemment, sont protégés et doivent avoir accès aux blessés et aux prisonniers) est formellement interdit. En effet, cela peut-être aussi parfois le cas dans les jeux-vidéos, et certains secouristes portent alors des armes, ce qui est aussi formellement interdit : aucune arme, de quelque type que ce soit, ne peut être porté par une personne portant l'emblème, ou ne peut être emporté dans un véhicule Croix-Rouge.

J'espère que mes explications vous auront éclairé sur les réticences faites à l'usage de l'emblème dans les jeux vidéos (ou ailleurs, car on le voit malheureusement aussi dans certains lieux, certains bâtiments, même si, comme précisé plus haut les hôpitaux y ont droit, puisqu'ils soignent les blessés sans distinction (et vous remarquerez par ailleurs que seuls les hôpitaux comportant un service d'urgence ont droit à la croix rouge, tandis que les autres ont un H ou une croix noire))

Après de nombreuses alternatives existent (notamment la croix verte) ou la simple mention "first aid" en rouge pour y palier.

De nombreuses informations sont disponibles en ligne sur les sites du CICR et de la CRF, et notamment pour le sujet qui nous concerne : https://icrc.org/fr/guerre-et-droit/…

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.