Rechercher Annuler

Interstellar : le scénariste révèle la fin initiale refusée par Christopher Nolan

De William - Posté le 25 mars 2015 à 14h15 dans Cinéma

Véritable succès de l'année 2014, Interstellar aurait pu se terminer d'une toute autre manière. Le scénariste Jonathan Nolan dévoile la fin qui était prévue initialement. Aurait-il pu revenir parmi les siens dans cette fin alternative ? ATTENTION SPOIL !

 

Attendu en DVD et Blu-ray pour le 31 mars, Interstellar devait initialement être une réalisation de Steven Spielberg. Finalement, ce sera Christopher Nolan qui reprendra le projet en apportant de nombreuses modifications de taille. On parle notamment de la fin du film qui aurait dû être beaucoup plus macabre et qui n'a apparemment pas plu au nouveau réalisateur en charge du projet.

A l'origine, la première version du scénario était inspirée des travaux de l’astrophysicien Kip Thorne, coproducteur du film et du scénario de Jonathan Nolan, également coproducteur du film et frère de Christopher Nolan. Invités au Caltech's Jet Propulsion Lab ce mercredi 18 mars à Pasadena en Californie à l'occasion de la sortie d'Interstellar en DVD/Blu-ray, Jonathan Nolan et Kip Thorne se sont prêtés au jeu des questions/réponses.

interstellar

En effet, de nombreux physiciens, ingénieurs et étudiants présents dans l'assemblée se sont demandés quelle était la véritable fin d'Interstellar. Blagueur, Jonathan Nolan a rapidement rétorqué en expliquant que l'assemblée s'adressait au mauvais frère. Malgré cela, il a tout de même décidé de révéler quelques détails sur la fin qui était prévue initialement pour le film de Steven Spielberg.

Complètement optimiste dans le scénario de Christopher Nolan, la fin de Steven Spielberg était beaucoup moins joyeuse. Dans Interstellar, Cooper traverse le trou de ver et finit par transmettre les données à sa fille dans le passé. Mais, comme l'explique Jonathan Nolan, la fin initiale devait montrer le trou de ver s'écrouler. Cooper n'aurait donc pas pu trouver le tesseract, altérer le temps et encore moins retourner parmi les siens.

interstellar

Jonathan Nolan n'a pas expliqué la suite des évènements, mais tout laisse à penser que les données n'ont pas pu être transmises à Murphy et que l'humanité n'a pas pu être sauvée. En proposant cette fin tragique à Christopher Nolan, ce dernier a réalisé que cette fin était trop pessimiste pour le spectateur et a donc eu l'idée de la modifier pour que tout se termine bien et que Cooper soit un véritable héros.

Une erreur ?

Source(s) : The Playlist

Mots-Clés : interstellarjonathan nolansteven spielbergchristopher nolan

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (46)

Par Jak-Altair, il y a 9 ans :

Fin tragique = Puissance.
Nolan devrait regarder Game Of Thrones pour savoir cela !

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 9 ans (en réponse à Jak-Altair):

pas d'accord, imagine si le seigneur des anneaux ou star wars avaient eu une fin tragique...

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

C'est regarder le seigneur des anneaux ou star wars qui est tragique ..

Répondre à ce commentaire

Par Matt, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

Alors la je ne te comprend pas du tout !

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

En un seul commentaire j'me suis fais tellement d'ennemis

Répondre à ce commentaire

Par thefarfacelt, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

Cookie magique :

220 g de farine -

100 g de beurre de Marrakech -

100 g de sucre blanc -

100 g de cassonade -

100 g de chocolat pâtissier -

1 oeuf -

1/2 cuillère à café de bicarbonate alimentaire - 1 pincée de sel Hacher le chocolat grossièrement, et mélanger le beurre mou avec les deux sucres et l'oeuf. Ajouter la farine , mélanger le tout, faire cuire a 200°

Répondre à ce commentaire

Par MonsieurLoutre, il y a 9 ans (en réponse à thefarfacelt):

Vraiment magique ce cookie

Répondre à ce commentaire

Par Takeda, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

Dire ça sur une page qui vise les geeks, tu serais pas un peu suicidaire?

Répondre à ce commentaire

Par Grivius34, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

Peut-on vraiment dire que Star Wars ait une fin ? Si on reste sur la trilogie originale la fin est plutôt heureuse, mais c'est juste la fin pour le film, l'empire n'est pas "dissoute" et ça continue bien après.
Puis pour la prélogie la fin est plutôt tragique ^^ Et dans tout l'UE il y a énormément de passages très noir.

Répondre à ce commentaire

Par Inquisiteur Robespierre, il y a 9 ans (en réponse à Grivius34):

Star Wars finit très mal. Dans les grandes lignes de l'Univers Etendu acceptées par GL, 130 ans après la bataille de Yavin, l'Empire profite de l'affaiblissement de la République suite à la Guerre contre les Yuuzhan-Vong, des envahisseurs d'outre-galaxie, et font de nouveau régner la terreur.
TLotR n'est pas de l'heroic fantasy, c'est inclassifiable. C'est le papa de la fantasy puisqu'il a réécrit l'Anneau des Nibelungen (stop les rageux :=), et donc à "lancer" en quelque sorte la fantasy. Il ne se met pas dans une case désolé.

Répondre à ce commentaire

Par murthan, il y a 9 ans (en réponse à Castiel):

LoTR c'est de l'heroic fantasy, donc pas de fin tragique la plupart du temps, Star wars c'est de la SF, il y a des moment assez tragique mais ça fini plutôt bien, Game of Thrones c'est de la dark fantasy, donc le plus tragique possible, un monde au bord de l'apocalypse (et selon moi le plus réaliste possible aussi parce que dans GoT il y a pas de héros, seulement des gens mortel, et ça on nous le rappel souvent ^^).

Répondre à ce commentaire

Par kesdrim999, il y a 7 ans (en réponse à murthan):

si tu veux de la vrai dark fantasy lis elric de melniboné

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 9 ans (en réponse à Jak-Altair):

Game of throne tragique....Moui faudrait déjà s'attacher aux personnages mais malheureusement ils crèvent avant qu'on se souviennent de leur nom.

Répondre à ce commentaire

Par William, il y a 9 ans :

J'aurai préféré la fin initiale !

Répondre à ce commentaire

Par Lightmeister, il y a 9 ans (en réponse à William):

Et si sa aurait été la fin initiale, t'aurais préféré cette fin.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 9 ans (en réponse à Lightmeister):

Monsieur Si n'aime pas les raies...
"Et si ça (et non sa) AVAIT été, tu aurais préféré cette fin."
Bordel de brin !

Répondre à ce commentaire

Par Cryptonites, il y a 9 ans :

La fin, même si elle est heureuse, est toujours aussi puissante à voir.

J'ai vu interstellar 4 FOIS au cinéma, la première fois je suis resté scotché devant un tel chef d'oeuvre. Impossible de me lever de mon siège, j'ai bien réfléchis 5 minutes avant de partir, comme si j'étais déconnecté de la réalité, tellement que j'ai étais pris par le film (c'est rare venant de moi!)

Penser que tout cela est peut être réel, se poser des questions, ces musiques (merci à Hans Zimmer), l'ascenseur émotionnel du film.. Nolan signe un de ses meilleurs films.

Répondre à ce commentaire

Par SkiiNox, il y a 9 ans (en réponse à Cryptonites):

Hans zimmer n'avais même pas lu le script avant de faire les musiques ahah :D

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 9 ans (en réponse à Cryptonites):

"la première fois je suis resté scotché devant un tel chef d'oeuvre"
nan, je veux bien, mais la y a des limite ...

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 9 ans (en réponse à Jigoku):

Disons qu'on éprouve rarement ça devant Transformers.

Répondre à ce commentaire

Par tiboudi, il y a 9 ans :

Je vois pas en quoi la fin est heureuse. Cooper meurt pour moi dès le passage dans le trou noir, le reste est juste dans sa tête.

Répondre à ce commentaire

Par Fate, il y a 8 ans (en réponse à tiboudi):

Ton idée que Nolan meurt après être passé dans le trou noir est possible, mais du coup il y'a une supposition à la suite du film, personne ne s'est jamais demandé ce qui se passe après la mort? Si sûrement comme tout le monde au moins une fois dans sa vie, eh bien imaginons juste qu'après ce passage dans le trou noir, Cooper est simplement mort et ce qu'on a vu, je ne sais pas, une sorte de "dernière volonté" ou rêve, je ne sais pas trop comment expliquer cette idée mais en supposant qu'il soit mort à son passage dans le trou noir, il y'a une possibilitée, si on admet que ce soit ce qui se passe après la mort, une sorte de "rêve", enfin vous voyez où je veux en venir.

En passant j'ai conscience que ce post date d'il y a environ 1 an donc je tenais juste à exprimer ce simple avis par rapport à ce film qui était juste énorme.

Répondre à ce commentaire

Par Gordon, il y a 9 ans :

Je l'aurais peut être pas mal aimé avec cette fin, le film était esthétique mais j'ai pas saisi ce qu'on essayait de faire passer à travers le flm, jai pas non plus ressenti d'émotion forte face au film a part celle du vide spatial qui est très bien transmise cela dit

Répondre à ce commentaire

Par jean-valgin, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Je pensais que Nolan écrivait tous ses scénarios! j'avais jamais entendu parler de Spielberg pour Interstellar... mais au final je suis quand même bien content que Nolan est ré écrit la fin, elle est meilleure selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par kesdrim999, il y a 7 ans (en réponse à jean-valgin):

c'est jonathan nolan le frere de christopher nolan qui fais les scénarios. Chris n'est "que" le réalisateur

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 9 ans :

conclusion ? on a une fin a la 2001 SO complétement ratée ...

Répondre à ce commentaire

Par Tqt, il y a 9 ans :

Cette conclusion aurait été minable puisse que en fin de compte durant tout ce film il n'y aura eu aucune avancé et l'histoire aurait été inutile...Aucune avancé...

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 9 ans (en réponse à Tqt):

Histoire inutile car à la fin, aucune avancé par rapport au problème de départ?

Mais parfois c'est ça, la vie. Tu as un problème, tu te démène pour tenter d'appliquer une possible solution : non seulement, tu n'es pas sûr de réussir à l'appliquer, mais en plus, tu ne sais même pas si c'est une solution! Et à la fin, EPIC FAIL. Tu a manquer d'appliquer le bouzin... BONUS : tu as appris en chemin que
ALT 1 : c'était la bonne solution (Youhou! On a au moins cette satisfaction)
ALT 2 : ce n'était pas la bonne solution (Mais toi seul le sais...)

Adage célèbre : parfois, ce n'est pas le but qui importe (de raconter), mais le chemin pour y arriver. Et "Interstellar", pour les 95 premiers % du film (à la louche) montre le chemin.

Conclusion personnelle : quelque soit la finalité (le fait que le but est atteint ou pas), le film est beau. On pourra toujours discuter sur le choix de la fin (et ses alternatives), et songer au fait que l'une des fins aurait fait la différence entre "un film de l'année" et "un film légendaire"... Mais on ne peut nier le fait que le film tel quel est quand même beau.

Répondre à ce commentaire

Par Hyperion, il y a 9 ans :

Cette fin aurait été bien plus crédible (bien que le film prenne pas mal de libertés scientifiques) mais le cinéma c'est également de l'espoir, une évasion.

Certains films collent parfaitement avec un dénouement tragique, là face à une épopée spatiale aussi grandiose, des personnages aussi attachants, ça aurait été assez décevant.

Répondre à ce commentaire

Par vinou, il y a 9 ans :

Franchement ça aurait été tellement mieux comme fin!!!! Tout simplement parceque tout le film veut montrer qu'il est très proche d'une épopée "réelle" ou en tout cas qui pourrait se produire sans bafouer la physique et tout. Cette fin de Nolan est bien loin de ça. Et quand on s'attache au soin et au réalisme d'un film ça pique un peu. Il était très bien interstellar je dis pas. Mais clairement la fin de base semble tellement plus logique. J'aurai tellement aimé la voir en grand écran!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ragnar, il y a 9 ans :

Dire que j ai été voir gravity au ciné et pas ca...

Répondre à ce commentaire

Par Le rat, il y a 9 ans (en réponse à Ragnar):

Putain alors la tu as vraiment fait le débile xD

Répondre à ce commentaire

Par Shukey, il y a 9 ans :

Personnellement j'ai pas aimé Interstellar c'est juste le plus mauvais Nolan que j'ai vu, et pourtant j'adore ces films, alors qu'elle que soit la fin dans le fond... ^^

Répondre à ce commentaire

Par fouadler, il y a 9 ans (en réponse à Shukey):

A mon avis pour un film comme interstellar( ou de nolan en general) tu dis soit j'ai aime soit j'ai pas compris

Répondre à ce commentaire

Par Shukey, il y a 9 ans (en réponse à fouadler):

Bah la j'ai compris ET j'ai pas aimé ^^

Répondre à ce commentaire

Par Alverin, il y a 9 ans :

J'aurai approuvé cette fin si Cooper serait parvenu à transmettre les données à sa fille. Qu'il ne sorte pas du trou de ver aurait été logique, cela aurait apporté un coté triste mais aurait accentué l'importance de certains passages (le témoignage de sa fille "mon père était agriculteur autrefois", où lorsqu'il découvre que c'est sa fille qui a été choisie et non lui).

Répondre à ce commentaire

Par SoldierJo, il y a 9 ans :

pour moi ce film est juste le meilleur film au monde ! j'ai aussi adoré la ligne verte qui a une très bonne histoire ( et une fin tragique c'est pour ça que je mentionne ce film) mais un scénario comme ce film il n'en existe pas d'autres ce film mérite des oscars et tous ce que vous voulez pour moi ce film est un pur chef d'oeuvre qui retourne le cerveau mais bordel quel film !

Répondre à ce commentaire

Par Strato, il y a 9 ans :

J'ai été très mitigé pour ce film.
L'omniprésence de la physique et son incohérence m'en rendu perplexe.

Alors je dis pas, le film est bien réalisé les petits détails d'image sont présents et sont énormes ! L'histoire est bien pensé etc...

Mais l'aspiration dans le trou noir, la survie dans ce même trou noir (la plus grosse tragédie physique du film), les dimensions visibles à l'intérieur de celui-ci, ça ma fait perdre l'interêt de l'histoire, heureusement que c'est à la toute fin, les 3h auraient été longues.

Répondre à ce commentaire

Par kamicck, il y a 9 ans :

Vous dites que Cooper passe par le trou de ver pour aller chercher les données pour sa fille, mais c'est faux : les données viennent du trou noir Gargantua

Répondre à ce commentaire

Par Hairofthewolf, il y a 9 ans :

La fin réelle d'Interstellar https://youtu.be/148aA1bINFI

Répondre à ce commentaire

Par Mercutio_Untold, il y a 9 ans :

Une superbe épopée spatiale . Interstellar m'a scotché. Je l'ai trouvé à la mesure du mythique 2001 Odyssée de l'Espace. Il dégage une grande intensité émotionnelle exacerbée par une musique envoutante.

Il se différencie de son aîné par la mise en exergue des relations entre ses personnages principaux notamment entre Cooper et sa fille. Le choix de la fin de Christopher Nolan m'apparaît donc pertinent. Les retrouvailles de Cooper avec sa fille sont un des grands moments du film à mettre en parallèle avec la fin solitaire de Bowman

Répondre à ce commentaire

Par flemme second, il y a 9 ans :

cette fin aurait été infiniment plus classe.imaginez un peu,lui qui se voit dans le passé partir vers une mission d'avance raté,sa petite fille le supplier de rester,puis oublier,et finalement la mort et le temps "figé"dans notre esprit.à vrai dire,quand il a commencer à balancer les livres,pleurer puis le morse stay,je me suis dis pourvus que ce soit ça la fin,la vision de l'échec,le souvenir du moment ou il aurait pu réussir,mais faute d'information,le puzzle résolu trop tard,le désespoir.c'aurait été une fin dur,mais tellement tellement plus marquante,plus cohérente(par rapport au scénario bien sur),tellement épique.le film serait devenue légendaire,et la fin du seigneur des anneaux est méga triste,puisque frodon est quasiment condamnes à mourir dans la souffrance et la corruption(c'est pour cela il se rends sur les terres immortels,pour ralentir la corruption de l'anneau.car ce n'est pas le temps passer à le porter qui compte,mais le temps passer après l'avoir porter(il était condamné au moment ou il l'a mis,quoi.)pour game of throne(a song of ice and fire,plus classe comme titre)il y ade nombreux persos principaux,qui ne meurent que tres raremnt et pour lancer des événement essentiels pour l'histoire(mort de ned stark égale début conflit central de l'histoire,ou au moins conflit qui la lance,pareil pour barathéon),ceux sui meurent sont ceux qui entourent ces personnages(plus décevant les what if que les morts,en faite).bref,très déçus par la fin.je l'oublie dans mon esprit;coupe au moment qui crie et imagine à la place l'autre,celle ou la longueur du trajet aurait été justifiée adios pepitos.

Répondre à ce commentaire

Par Shy, il y a 9 ans (en réponse à flemme second):

Je ne suis pas d'accord avec ça. Je trouve la fin de Nolan très tragique, certes elle l'est mois que l'originale mais n'oublions pas qu'à la fin il retrouve sa fille, en train de mourir et plus vieille que lui. Il n'appartient plus à son monde, il est devenu '' son fantôme '' ( ref. A ce qu'il disait au début du film ) quoi de plus tragique pour un père de voir ses enfants mourir avant lui ?

Répondre à ce commentaire

Par hto, il y a 9 ans :

êtes vous vraiment sur que la fin de Nolan est heureuse ?

Répondre à ce commentaire

Par Rébécca, il y a 8 ans :

Interstellar est Le Film ! La troisième dimension qui vient court-circuiter les notions d'Espace et de Temps c'est l'Amour ! Le travail de la pensée peut faire cela ... La mise en images est comme un balbutiement et pourtant elle donne le vertige ...un an après je reste subjuguée par ce film et j'attends la suite ... Je serai sûrement déçue car j'espère plus des révélations sur la profondeur de la notion d'Amour et son influence dans notre vie concrète, que une suite à cette histoire presque banale d'un père et de sa fille . Bravo à tous les créateurs .

Répondre à ce commentaire

Par bonpublic, il y a 8 ans :

Je partage ton émotion Rébécca, ce film m'a profondément marqué, au point de l'avoir regarder 4 ou 5 fois, et, à chaque nouvelle vision, d'y découvrir de nouvelles connexions entre les êtres et les époques.
Je ne suis pas astrophysicien et je n'ai pas été gêné par la crédibilité scientifique du scénario. Aussi, ce qui m'a le plus touché, parent moi-même, c'est la relation du père et de sa fille, et là je ne te suis pas, Cela ma parait être une oxymore insoutenable que de renoncer à son enfant pour une mission, aussi louable soit-elle. Mais dans mon interprétation, la fin est heureuse puisqu'il que c'est l'Amour qui les réunit dans la 5ème dimension. Snifff...
Je ne savais qu'une suite était en projet, mais je crains que l'alchimie de se reproduise pas après la disparition de Murphy.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.