PokéStrip, l’homme qui prend plaisir à démolir l’univers de Pokémon

De Justin Auteur - Posté le 2 novembre 2017 à 16h51 dans Art

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Amis de la poésie, au revoir. Notre interview hebdomadaire met à l’honneur PokéStrip, l’un des plus trash webcomics français. Le but est simple : retirer tout le côté magique de Pokémon pour en faire une BD hardcore. Une description n’est (presque) pas nécessaire, les images parlent d’elle-même.

strip

- Comment t’es venue l’idée de Pokéstrip ?

Depuis un certain temps j’avais une folle envie de détruire un univers, je ne savais pas lequel massacrer, puis je me suis dit que Pokémon ça pourrait être marrant, je n’avais joué qu’à la version rouge / bleue, et avec tous les nouveaux Pokémons, j’avais une possibilité de destruction infinie.

Comme je dessine comme un gland, j’ai regardé ce qui se faisait en dessin "simple", et j’ai retrouvé "Yoda Blog" qui parodie l’univers Star Wars. Je me suis inspiré de sa structure en 2 cases. Puis j’ai commencé à dessiner mes petits personnages dégueulasses.

Le premier gag que j’ai imaginé c’était Pierre en train de prendre du plaisir à se faire fouetter par Bulbizarre avec son attaque fouet lianes. C’était débile et trash, du coup j’ai continué dans cette veine.

strip

- Es-tu fier de détruire l’enfance de milliers de fans inconditionnels ?

Franchement ouais, j’adore détruire des univers et des enfances, j’ai essayé avec Batman, mais je suis tellement attaché à l’univers et aux personnages que ça a fait un beau bide. Ensuite, j’ai pondu BordelStrip, c’était marrant, mais toutes les chutes c’étaient des persos qui s’enculent… donc j’ai arrêté…

Puis j’ai continué avec la religion, les livres pour enfants…

strip

- On te connaissait au scénario de plusieurs grands webcomics français (dont Jésus Sixte) qu’est-ce que ça fait de gérer tout de A à Z ?

Ohhh quand même, Jésus Sixte est mon plus gros succès sur la toile. Y’a Proutchi (toujours avec Fabz) qui fonctionne bien aussi !

Pokéstrip est mon premier "succès" sur la toile, ça date de 2013, c’est ce projet qui m’a appris à communiquer sur les réseaux sociaux. J’ai pu appliquer ce que je connaissais en communication sur Jésus Sixte.

Gérer tout de A à Z, c’est gratifiant, ça te bouffe un temps incroyable, mais vu que mes dessins sont des copier-coller, je ne perds pas trop de temps à ce niveau-là. On n’imagine pas le temps que ça prend de démarcher des pages, des sites et autres afin de faire découvrir ton travail, de répondre aux commentaires, de programmer des posts… C’est un vrai taff de community manager. 

strip

- Quel est ton Pokémon préféré, celui que tu n’oserais même pas mettre dans une de tes BD ?

Haha aucun, rien à branler, dès que je peux redessiner un Pokémon et lui coller une bite sur le front je suis heureux ! Sinon quand j’étais gamin, j’aimais beaucoup Bulbizarre, personne pouvait le blairer.

- Et dans tes personnages revisités, lequel tu préfères ? Nous on avoue avoir un petit faible pour Sachet

J’adore Sachet, il est puceau, il est très con, il se prend pour un champion d’arène alors que c’est une grosse victime.

J’aime beaucoup aussi Régis, c’est le seul personnage "normal" de la bande, il subit les autres.

- Pourquoi ce retour après quelques années d’absence ?

Au plus fort du succès de la page, je voulais sortir une BD, mon éditeur "Lapin" était ok pour éditer mes dessins, mais j’avais l’impression d’arnaquer les gens en vendant un album avec des dessins aussi dégueulasses… Du coup je me suis mis en quête d’un dessinateur, après plus d’un an de collaboration un peu foireuse, je suis retourné voir mon éditeur et je lui ai dit que j’étais Ok pour éditer en solo !

Du coup pour la BD je vais suivre la trame du jeu Pokémon Rouge et Bleu, il y aura pas mal d’inédits, des bonus. Je fais en sorte que l’album ne soit pas un gros fist fait à mes lecteurs !

Merci.

Fistous.

Rejoignez la communauté Pokéstrip sur Facebook. 

Une erreur ?

Mots-Clés : PokéstripInterviewpokemon

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

Excellentes ses réponses !

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 7 mois :

Suffit pas de mettre des bites et des insultes partout pour faire du "trash" en fait... On s'improvise pas artiste en ayant aucun talent juste car "lol c trash on s'en branle"... Ce qu'il fait je trouve ça très mauvais et pas drôle du tout. J'ai peut être passé l'âge de rire de ce genre de "trucs".

Fin bon, on va encore dire que je suis un con mais j'assume :)

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 7 mois (en réponse à Jack):

Si jamais les gens se permettent de dire ça, alors on est deux :)

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 7 mois (en réponse à Akhenath):

On est trois, je trouve que ça frôle les pâquerettes, l'imagination qui s'arrête a Bite/chatte lol, quel gâchis

Répondre à ce commentaire

Par Alktis, il y a 7 mois (en réponse à Jack):

Je suis d'accord avec ton point de vue. ça doit être un tout. Ici nous avons affaire a de simple dessin réalisé sur Paint et des blagues très facile.

Répondre à ce commentaire

Par Darkdoudou, il y a 7 mois (en réponse à Alktis):

Et pas drole surtout.
Le pipi caca j'ai assez donné quand j'avais 5ans. Ya tellemznt moyen de faire mieux que ca.

Répondre à ce commentaire

Par Plounoub, il y a 7 mois (en réponse à Jack):

Non on est d'accord, penser que prendre un licence mythique et faire de l'humour avec, c'est une erreur
Surtout avec un humour de ce type qui est presque prévisible tellement c'est mauvais

Puis comme il le dit "mes dessins sont des copiés/collés" donc on va pas s'attendre à quelque chose de plus élaboré si déjà en dessin il se casse pas le cul

Répondre à ce commentaire

Par Primal, il y a 6 mois (en réponse à Plounoub):

Je ne suis pas d'accord. Faire de l'humour avec une licence mythique est une bonne chose. Mais il faut que l'humour soit bien fait.

Répondre à ce commentaire

Par Joe, il y a 7 mois (en réponse à Jack):

Il s'est inspiré de Yoda Blog, mais il n'y arrive pas à l'orteil...

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 7 mois :

La phrase qui m'a choqué c'est celle-ci : "Haha aucun, rien à branler, dès que je peux redessiner un Pokémon et lui coller une bite sur le front je suis heureux ! Sinon quand j’étais gamin..." Attends attends... tu l'es toujours.

Répondre à ce commentaire

Par Hana110, il y a 7 mois :

Mwouai, y a mieux comme humour trash franchement.
La c'est ni drole ni trash, c'est juste du "caca prout pipi b*** c**" pour moi.
En lisant son interwiew, j'ai l'impression que le type est rester a l'age d'un gamin de 5 a 10 ans

Répondre à ce commentaire

Par Toz, il y a 7 mois via l'application Hitek :

connard

Répondre à ce commentaire

Par AmphiPoke, il y a 7 mois :

Franchement le concept de faire allusion à la teub et aux pratiques sexuels sur pokémon c'est vraiment lourd et puis la personne est toujours resté dans la philosophie de la gen 1 à un moment donné faut arrêter, c'est pas révolutionnaire en tout cas

Répondre à ce commentaire

Par Dazedfr, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Eh bé lâchez vos smartphone et faites la même voir mieux si vous pensez hihi, j'aime voir des conneries comme pokemon se faire démonter, c'est toujours rassurant de se dire que ya pas tout le monde qui aime. Le fist, un poing c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Zibu, il y a 7 mois (en réponse à Dazedfr):

Le problème c'est le publique visé qui s'en tape que pokémon se fasse démonté, c'est pas la première fois. Ici, si on enlève ce but il reste la vulgarité gratuite qui ne va pas loin. Bof quoi, que l'on aime ou pas Pokémon, c'est assez risible.

Répondre à ce commentaire

Par Dazedfr, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Désolé pokemon c'est pas des conneries, c'est pas mon trip

Répondre à ce commentaire

Par hayn, il y a 7 mois :

c'est nul en faite , le mec a fait trois dessin pourri avec quelques insultes histoire de gratter un peu de tune ... Franchement c'est à la porter de n'importe quel blaireau venue

Répondre à ce commentaire

Par Alves, il y a 7 mois :

C'est quoi cette Merde ??!!
Honte à vous!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Patrick Sébastien doit tellement être fier de lui. :')

Répondre à ce commentaire

Par Primal, il y a 6 mois :

Le fait d’être attaché à un univers n’empêche pas de raconter des horreurs dessus. En général, ce sont ceux qui aiment le plus ces univers qui sont capables de faire les plaisanteries les plus percutantes.

Toutes les blagues présentées ont déjà été faites avant par d’autres. Certaines faites avec suffisamment de dextérité pour faire rire. Mais ce n’est pas le cas ici. Il n’y a rien d’intéressant.

L’humour en dessin passe surtout par des expressions faciales. Mais même si on ne sait pas dessiner, on peut toujours faire rire. Parfois le fait même de mal dessiner peut rendre le tout hilarant.
Mais l’humour trash c’est avant tout de l’HUMOUR. C’est à dire savoir manier des phrases, des ambiances, etc.
L’humour « pipi/caca »/ sexuel peut se révéler amusant s’il est bien utilisé. Ce n’est pas une question d’âge. Je détestais cet humour petit et je le déteste toujours autant quand il est mal placé. Pourtant, j’en ai ri souvent quand la situation me prenait au dépourvu. (South Park pour ne citer que lui).

Par exemple dans Pokemon Rusty, il y a de ce genre d’humour, mais comme tout est bien dosé, tout en se moquant du manque de logique du monde pokémon, cela donne une histoire sympathique à regarder.

Répondre à ce commentaire

Par Mlksnk, il y a 6 mois via l'application Hitek :

Effectivement... il est ou le talent la dedans?.. C'est d'une nullite sans nom. J'adorais Pokemon etant gamin, j'aime aussi les moqueries sur les univers que j'affectionne mais la... la, franchement c'est ni drole, ni inventif. Prout, caca, zizi cul. Bravo, tout les gamins de 12 ans peuvent en faire autant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test OnePlus 6, un haut de gamme très prometteur : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus OnePlus 6

Il y a 1 jour

Note : 9,4
Test Detroit Become Human : une nouvelle expérience narrative à la hauteur de Quantic Dream

Detroit Become Human

Il y a 1 jour

Note : 8,75
Critique Solo A Star Wars Story : non, le film n'est pas une catastrophe !

Solo : A Star Wars Story

Il y a 1 semaine

Note : 8,2