Rechercher Annuler

Au Japon, une journaliste meurt après 159 heures supplémentaires en un mois... Le karoshi fait une nouvelle victime !

De Hollyhock - Posté le 6 octobre 2017 à 17h53 dans Insolite

Faire 159 heures supplémentaires en un mois ça paraît fou et inimaginable et pourtant, c'est ce qu'à fait une journaliste japonaise et la jeune femme de 31 ans en est décédée.  

Scandale à la NHK

Il y a quelques jours, la chaîne de télévision japonaise NHK s'est engagée à réformer ses habitudes de travail. Pourquoi ? Ils ont révélés qu'une de leur jeune journaliste âgée de 31 était morte d'un arrêt cardiaque alors qu'elle venait d'accumuler 159 heures supplémentaires en un mois seulement. Ajoutons à cela qu'elle n'avait eu que 2 jours de repos dans ce mois entier. 

La jeune femme se nommait Miwa Sado et couvrait l'actualité politique à Tokyo, elle a été retrouvée morte dans son lit en 2013. Pourquoi l'information a été révélée si tard me direz-vous ? La direction de NHK avait bien sûr dissimulé l'incident, mais suite aux pressions soumises par les parents de la défunte, la chaîne a été contrainte de rendre l'information publique et de prendre des mesures afin d'éviter qu'un tel drame ne se reproduise. 

karoshi

Miwa Sado couvrait les élections de l'assemblée de la ville de Tokyo en juin 2013 et a enchaîné avec les élections sénatoriales de juillet. Elle a trouvé la mort trois jours après ces dernières. 

Jeudi, Ryoichi Ueda, président de la NHK s'est exprimé dans un communiqué : 

"Nous sommes désolés d'avoir perdu une excellente journaliste et prenons au sérieux le fait que sa mort ait été reconnue comme liée au travail (...) Nous allons continuer à travailler sur une réforme avec l'aide de ses parents." 

Le "karoshi" un problème national 

Evidemment, l'information a choqué tout le pays, mais c'est loin d'être le premier cas de mort par surmenage au travail au pays du Soleil Levant. La valeur travail est le pilier de la société japonaise, beaucoup des habitants de l'archipel nippon se définissent avant tout par ce dernier et y passent le plus clair de leur temps. Ce présentéisme poussé à l'extrême mène beaucoup de Japonais au burn-out et pire, à la mort et au suicide, un phénomène que l'on nomme "karoshi" au Japon.

karoshi

Depuis peu, le gouvernement semble se pencher sur le problème qui commence à donner une mauvaise image du pays dans le monde entier : celui où l'on se tue au travail. Mais pour le moment, aucune mesure concrête ne semble être prise et les Japonais continuent de se tuer à la tâche, refusant même de poser le peu de congés qui leurs sont accordés. Le gouvernement veut ainsi forcer les travailleurs japonais à prendre au moins 5 jours de congés par an, en effet, beaucoup d'actifs se sentent coupables de prendre des vacances et ne se le permettent pas. 

On a bon espoir qu'avec tout ces cas malheureux, les Japonais prendront conscience du danger que cela représente pour leur santé, mais les mentalités risquent d'évoluer très lentement... 

Une erreur ?

Source(s) : AFP

Mots-Clés : Japon

Par Hollyhock

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (62)

Par moi, il y a 7 ans :

C'est vraiment un problème de taille là-bas et il faudra beaucoup de temps avant de le résoudre.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'en France on est en train de tendre vers ce modèle (ce qui est illogique par rapport au Japon puisque là bas le chômage est très faible)

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à moi):

on tend absolument pas vers ce système, on a semaine de congés voir 7 voir 9 pour certain fonctionnaire, on est au 35h00 voir 32 voir 16 aussi pour certain fonctionnaires,
et au moindre bobo on e met en arrêt de travail,
on est un des pays ou on a le moins de temps de travail au monde, et ceux qui disent oui mais on est plus rentable car plus compétant, ils se trompe lourdement,

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 7 ans (en réponse à Pfff):

Sans compter les grèves quand même payées plein pot grâces aux indemnités, devenues prétextes aux vacances on se demande.

Surtout quand tu vois des éboueurs en grève parce qu'ils en ont marre qu'on s'attaque au fini-parti, qu'ils veulent une bouteille d'eau dans chaque camion, des boites automatiques, des volants en cuir, et une augmentation de 200 balles / mois.

Des fois, j'ai même l'impression qu'ils ne savent pas pourquoi ils sont en grève, mais ils le sont quand même.
Genre, y a un gars qui arrive au taff le matin, et se dit "Tiens, j'me referais bien tous les Game of Thrones...".
Il en parle à ses potes, ils sont tous d'accord, et hop, ils forment leur mouvement, trouvent une raison du genre "On veut un appartement de fonction, un train de fonction, et une femme de fonction", et te paralyses la commune, la région, puis le pays.

C'est difficile à entendre aujourd'hui, mais on est un pays de glandeurs.
On fait nos Dudley à regarder nos cadeaux et à gueuler "36 ?! Mais l'an dernier, l'an dernier j'en avais 37 !!", sans regarder ce qui se passe à côté...

Répondre à ce commentaire

Par lancelot, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay):

Toi tu a bien du yaourt en guise de cerveau!Va te proposer comme ministre de l'emploi tu te ridiculiseras comme les autres!Aucun politicien n'et capable de de faire baisser le chomage les causes sont multiples robotisation numérisation délocalisation!Au point ou nous en sommes a 11 millions il fautdrait partager le temps de travail et ça ne suffirait plus!La société capitaliste en a plus pour longtemps avant de s'effondrer!

Répondre à ce commentaire

Par Kirishikey, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay):

Encore et toujours la même rengaine de merde... "pays de glandeurs", alors comment on fait pour être la 6e ou 7e puissance mondiale ? Ils sont débiles les autres ? Car devant nous en gros il n'y a que des monstres : Chine, USA, Japon, Allemagne, que des pays soient bien plus gros, soit traditionnellement ultra riches et productifs, bref.

Tu ouvres beaucoup ta bouche, mais je te laisse aller faire pendant un mois le taff d'un éboueur, on verra si tu apprécieras d'aller ramasser des poubelles fétides ultra tôt le matin ou hyper tard le soir, pour un salaire qui n'a rien de mirobolant (1600€), et surtout, un métier qui jouit d'une image si dégueulasse que tu as honte d'en parler en soirée ! Car oui c'est débile mais c'est vu comme un métier dégradant.

Répondre à ce commentaire

Par chougidu88, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay):

Je te laisse analyser les chiffres https://insee.fr/fr/statistiques/…

Répondre à ce commentaire

Par Zarbon, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay):

Encore et toujours ces clichés...y a pas eu de grève de fonctionnaires depuis 10 ans et les salaires on été gelés de 2010 à 2016. Pendant ce temps là les 1% de la population possèdent 50% des richesses, mais c'est ceux qui se battent pour leurs droits sociaux les enculés. Belle mentalité de gros soumis ou de patron...

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Zarbon):

pas de gréve de fonctionnaire ? les prof on fait gréve la 2e semaine de la rentrée , c'est pas des fonctionnaire ? a l'heure ou j'ecrit ce message, il annonce une gréve demain 10/10/2017
https://ouest-france.fr/economie/social/…
tu vit en france ?
ce site répertorie tout les gréve a venir aussi
http://www.cestlagreve.fr/
juste ce mois ci il y en a 5 mais bon ....

et même avant la loi macron en 2015-2016 en 1 recherche on trouve les greve des fonctionnaire ,
bon j'ai l'impression de m’être fait avoir par un troll, mais si c'est pas le cas, outch, t'es loin

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay):

Attendez, ce mec vient vraiment de dire que les éboueurs ne devraient pas avoir une bouteille d'eau par camion, une boîte automatique et 200€ en plus ?
Mais quel genre de con penserait que c'est pas légitime de leur offrir ça ?

Répondre à ce commentaire

Par Zorglub, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Pfff):

Et pourtant, il suffit de quelques régence sur Google ou autre pour ce rendre compte que les français sont parmi les plus productifs au monde. Par contre, pas le Japon. D'où le "Ne pas confondre qualité et quantité"

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 7 ans (en réponse à Zorglub):

"les français sont parmi les plus productifs au monde"

Le truc qui ne veut plus rien dire.
C'est calculé par heure.
Et comme on en fait que 35 par semaine en moyenne, là où le Japon en fait 70, et la Chine 90 ; j'ai envie de te dire que c'est pas comparable.

Alors après tu me diras "Mais on en fait 35 *excellentes* MôOnsieur ! là où le Japon n'en fait que 70 *correctes* ! Qualité > Quantité !" :
Bah non.
Le tertiaire, c'est 75% du pays.
Et dans le tertiaire, c'est souvent quantité = qualité.

Répondre à ce commentaire

Par Zorglub, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Yoplay):

C'est un fait, on travaille peut être pas longtemps, mais on travaille bien. Mais après tout, on veut quoi comme société demain ? Passer du temps avec sa famille, ses enfants, parfaire ses centres d'intérêt ou passer son temps à produire de la richesse pour une entreprise ? Le but ultime de l'humanité ne serait il pas de se libérer des travaux forcé et de choisir plus librement son travail (ou les robots ne peuvent nous remplacer) ? Quand on fait un travail qu'on aime, on le fait bien, sans contrainte et avec un bon équilibre avec sa vie privée. J'ai l'impression qu'on est pas trop mal placé en France à ce niveau là, et je pense que c'est le plus important.

Répondre à ce commentaire

Par ElBaran, il y a 7 ans (en réponse à Yoplay):

C'est un truc de patron de dire que le nombre d'heures travaillées est en rapport direct avec la productivité. Un des pays les plus "rentables" au monde s'est la Suède.. avec des journée de 6 heures.. voila voila
Et je suis d'accord pour dire que - dans certains secteurs d'activité - nous allons dans la même direction que le Japon. Peut-être pas les fonctionnaire, mais dans le mien par exemple (bureau d'études) on nous pousse vraiment à arriver vers 7h du mat et repartir vers 18h30 / 19h.
http://tempsreel.nouvelobs.com/bien-bien…

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Zorglub):

Justement fait ta recherche , on est même pas dans le top 10 des pays les plus productif à l'heure travailler (12 exactement ) , pour le commentaire qui dit que la suede est au top elle est 9e ,
Oui on était les meilleur il y a 40 ans quand on se bougez l'oignon sans faire des Grève à tout bout de chant et avec un Mini 40hsemaibe
On est la 6puissance mondial , il y a pas 20 ans on était 4e
Oui cest pas mal 6e mais on baisse , se contente de ce qu'on a cest mal, on se repose sur nos laurier , on veux toujours plus de social ,
Ceux qui disent qu'il y a pas de travail sont à côté de la plaque , le problème en France cest que les jeune font les études qu'il veulent même si il n'y aucun déboucher derrière et se retrouve donc au chômage , tout le monde deviens ingénieur , du coup beaucoup ne travail pas, c'est normal dans une société faut 1 inge pour je ne sais combien d'ouvriers , dans mon Taf ( chaudronnier ) on est mieux payer que no inge parce que personne veux faire ce métier ...

Répondre à ce commentaire

Par Chicoline, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Pfff):

Si en France c’est le cas dans certaines branches ... responsable dans la grande distribution par exemple ... 90h par semaine et un jour de repos toutes les 2 semaines j’ai connu ça et je n’étais pas la seule ... à contrario dans d’autres branches c’est l’extrême opposé

Répondre à ce commentaire

Par Olivia, il y a 7 ans (en réponse à Pfff):

Tu sembles cibler une catégorie de fonctionnaires bien précise... Tu peux éclairer notre lanterne ? Ne pas confondre aussi les minorités de travailleurs qui usent et abusent du système et qui sont pointés du doigt par les "médias" avec ceux qui font leur job sans se plaindre (même s'ils devraient !)...
L'exemple de la grève est galvaudée pour rendre compte de la productivité d'un pays. Oui notre image est mauvaise dans le reste du monde. Malgré tout, quel est ton but ? Vivre heureux en faisant ce qui te plait (cf les théoriciens de l'économie de la connaissance par exemple?) ou se dire qu'on est dans un pays de glandeurs ? Je ne juge pas, je pense juste qu'il faudrait prendre du recul et effectivement, voir qui parle de quoi. Un politologue (qui n'est pas un métier, puisqu'aucun diplôme universitaire) a-t-il plus de crédibilité qu'un économiste ?

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Olivia):


Pour les fonctionnaire, je n'ai rien contre eux, mais ce n'est pas une légende qu'il ont énormément d'avantage, dans l'administratif (urssaf/secu/ministére) tu a 7 semaine de congé voir 9 pour 32 a 35h,
pour les travailleur en mairie pareil,
les prof tu veux en parlé 16h00 semaine 12 semaine de congé (700h de taf par ans notre journaliste décédé fait ca en 2 mois)-3mois
pour les prof ceux qui préparent leurs cours sont très peu nombreux et justement cela devrait être fait dans leurs 2 mois et demi de congé d'été

Malgré tout, quel est ton but ? Vivre heureux en faisant ce qui te plait ou se dire qu'on est dans un pays de glandeurs ?

L"un va avec l'autre si tout le monde fait ce qu'il lui plait, on n'avance pas, il y a des métier qui ne sont pas fait par vocation comme éboueur dit plus haut, on ne née pas en se disant je veux ramasser les poubelle, d’où le salaire plus élevé, pour motivé les gens comme proctologue, snifer de pet ou branleur de cochon , moi je voulait être chanteur mais je suis muet (c'est faux), je ne vis pas dans un monde utopique,

2e soucis qui pour moi est le principal default du français, c'est qu'on ne se dit pas que ce que j'apporte a mon pays, mais que ce que mon pays m'apporte (justement a l'inverse du japonais), et justement le pays c'est la communauté, du coup on s'autodevore, on se coule tout seul, un pays ne fait pas de bénéfice, si il y a de l'argent dans les caisse, on a de belle route, (ou des statue moche qui servent a rien m'enfin), et si tu taxe trop les riche ou les entreprise, il se barrent même nos star ce cassent (florent pagny le dernier en date, johny , dany boon ou depardieu) , on tue un peu la poule au oeuf d'or, plutot que de taxé raisonnablement et que les investisseur vienne/reste ou les pousse dehors, quand une société fait faillite en france que font les syndicat, une gréve, une gréve n'as jamais fait repartir une société, cela l’achevè proprement , du coup a la place de viré 50% des gens, la boite a une délocalisation justifié et tout le monde y perd, la pays, (plus de taxe et plus de chômage) les employé (pas de taf) et nous tous parce que tout ce monde va être au chômage donc moins de sous, donc moins de consommation, donc d’autre entreprise, vont avoir aussi moins de chiffre et devront se séparer d'une partie des employé, qui vont faire gréve, et qui va coulé la boite .... ceci est un exemple extrême, mais ces quand même ce qu'il ce passe

si tu peux vivre en fessant ce qu'il te plait fonce, mais ce n'est pas le cas de tout le monde et seul les meilleurs on ce choix, mais bon nombre de personne fonce tête baissé et se plaigne de se prendre le mur, avoir un bac +5 ne garantie pas un travail, parce que auj tout le monde en a un (bon pas moi j'ai 4 diplôme a la place ^^)

source pour les chiffre des pays productif, je le met parce que guigui a la flemme de ce servir de google : https://expertmarket.fr/les-pays-les-plu…

On est pas du tout les plus productif, et de loin, par contre on est pas loin du tout d'etre ceux qui travaille le moins 1370 pour les pire pour 1470 h/ans pour la france
je dit pas qu'il faut bosser 2000h ans mais dans les 10 premier pays la moyenne est a 1600, de plus on fait partie des pays qui taxe le plus les travailleur/entreprise ce qui baisse encore notre productivité, certain sont productif et font peu d'heure, d'autre font beaucoup d'heure et sont peu productif pour compensé, non on peu d'heure, sans être réellement productif (ou pas autant que ce que tout le monde se persuade , non on est pas les meilleurs)

Répondre à ce commentaire

Par Alfinir, il y a 7 ans (en réponse à Pfff):

Désolé de te l'apprendre, mais étant moi même fonctionnaire, j'ai certes mes 9 semaines de congés, c'est un fait, mais je travaille 38h30 par semaine payées 35, et j'ai des astreintes de week end de temps en temps. Le mythe du fonctionnaire qui glande rien, c'est en général un fake, on a juste quelques brebis galeuses qui ternissent le travail de tout le troupeau.
Ah, et oui, nos salaires n'augmentent pas avec le smic, je fais partie d'un des ministères les plus touchés par les suppressions d'emploi (les finances publiques), et pourtant, chez nous, yaura pas beaucoup de grévistes. Ras le bol des préjugés

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Alfinir):

9 semaine presque tout est dit non ? et si tu ne fessait pas tes heure supp tu serai bien a 7 semaine ? 5 dans le privé , sans rtt , après tout dépend de la convention des entreprise, certaine grosse boite se rapproche beaucoup en terme d'avantage des fonctionnaire le salaire de personne n'augmente avec le smic (sauf le smic),

la carence maladie a 0 jour ? pour 4 dans le privé ? on etait a 0 et 3 on est passé a 1 et 4, gréve 0 et 4 jours,
ps: quand les fonctionnaire on eu ce jour de carence, les jours d’absence on grandement baissé, je ne dirait pas de chiffre je m'en souviens plus mais c’était énorme

de plus le salaire des fonctionnaire et désormais 10% au dessus que celui du privé, et non plus l'inverse comme il y a quelque année
https://contrepoints.org/2017/01/…

ps: j'ai cité les fonctionnaire, mais ce ne sont pas les seul, les grosse boite aussi, principalement a cause des syndicat abuse de leurs force de blocage pour obtenir des droit pas forcement justifié, et coule petit a petit notre pays,
la retraite des cheminot a 55 ans pour cause de pénibilité + prime charbon, cela fait bien longtemps que cheminot n''est plus un job "pénible" mais il ont toujours leurs avantage
les français ne voit que leurs nez, et vote/agissent a conséquence pour que leurs vit soit mieux (c'est totalement humain je le concoie) ce n'est pas moins égoïste et néfaste a long terme,

comme le dit un com,
En france, on s'est battu pour avoir des droits, profitons en, et défendons les !!
c'est naïf et stupide, de croire que ce qui marchait il y a 40 ans fonctionne encore auj, faut s'adapter au changement ou disparaitre (çà s’appelle l’évolution),
surtout qu'il y a 40 on se battait pour avoir 2 semaine de congée, auj certain partie ce battent pour être en 32h00
du travail , il y en a , plein, faut juste vouloir le faire, comme cette pauvre journaliste qui elle a bossé pour 2 (au sens propre)

Répondre à ce commentaire

Par Alfinir, il y a 7 ans (en réponse à Pfff):

Si tu fais un rapide calcul, 3h30 par semaine, soit une journée gagnée en 2 semaines, soit 26 jours par an, aka 5 semaines de congés. Donc au final, on se fait enfler d'une de 6 jours de congés. Mais 9 semaines c'est deja trop

Après, je suis d'accord avec toi dans l'idée, on est des privilégiés pour beaucoup de choses. Mais on est aussi des gens à qui on demande la lune sans moyens financiers et humains, qui devons justifier de toute dépense, qui n'avons pas le droit d'exprimer publiquement nos idées si on nous impose de ne pas le faire (par exemple,nous n'avions pas le droit de se rassembler derrière un candidat lors des élections présidentielles, interdit sous peine de blâme, et le blâme coute cher). On nous impose aussi nos postes, la mobilité a outrance, surtout quand comme moi on a peu d'ancienneté et qu'on sert de bouche trou dans les services ou il y a besoin.

J'en ai juste marre de voir partout ou c'est possible des commentaires désobligeants sur nos métiers.
Suffit de lire les commentaires ici et la:

http://lefigaro.fr/social/2017/…

http://lemonde.fr/economie-francaise/…

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Alfinir):

a la base mon propos n’était pas anti fonctionnaire, je répondait juste a la personne qui disait qu'on tendait vers un modèle japonais ,

"qui n'avons pas le droit d'exprimer publiquement nos idées si on nous impose de ne pas le faire"

depuis quand ????? les gréve c'est pas une légende,
certain fonctionnaire sont obligé de travaillé et n"on pas le droit de gréve mais ça reste une minorité (militaire/policier...)

"On nous impose aussi nos postes, la mobilité a outrance, surtout quand comme moi on a peu d'ancienneté et qu'on sert de bouche trou dans les services ou il y a besoin."
sur ce point je suis d'accord, tu peux être muté comme ça surtout au début de carrière et c'est pas cool je l'avoue

"J'en ai juste marre de voir partout ou c'est possible des commentaires désobligeants sur nos métiers."
moi j'en marre qu'au grée des envie des syndicat , il m’empêche de faire mon job, par des blocage illégal (le droit de grêve ok, mais il est interdit de faire des blocus) et pourtant il y en a des blocus, essence, opération escargot etc, clique sur le lien qui reportie les gréve, il y a 5 en octobre... faire passé ses idée par la force c'est une dictature, fait par une minorité de personne qui on le pouvoir de figé le pays,

quand 100 000 personne sont dans la rue, on est loin des 67m de francais

bref , on refera pas le monde par commentaire, je dit juste que je pense qu'on devrait travaillé plus (ou en tout cas pas moins), taxé moins les société pour quelle vienne s’implante en france, et arrête de toujours tiré la couette a soit , si le pays s'enrhume, on aura tous la crève au final

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Alfinir):

ps: achevé moi, tu as un 13-14 mois ?

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Alfinir):

ha et pour les congée, la caisse des congé payé, compte que dans une semaine il y a 6 jours ,

en un ans tu ne cotise pas 26 jours mais 23.5 (tu ne fait pas d'heure supp dans tes 5 semaine de congée)
23.5/4 (vue que ta 9 semaine) cela fait 5.87 donc il t'offre 0,13 jour de congé par semaine, et tu ne te fait pas enflée

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 7 ans (en réponse à Pfff):

Qui ne fait que 1371 h ?
Les allemands.
Ah merde c'est notre modèle !
Ou alors il y a un souci ?
Ah ben non tu es tellement creux que tu n'as pas compris que les gens qui sont à temps partiel (pas toujours parce que ce sont des fainéants, mais plutôt parce qu'il y a pas de boulot), sont aussi comptabilisés.
La plupart des fonctionnaires font 1607 heures comme tout le monde.

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Greg):

chaque un choisit son modèle , si on était aussi performant que les allemand, travaillé moins ne serait pas un problème,

je suis plus pour le modèle soit : américain ou les meilleur réussissent sans ce faire taxé a mort comme en france (soyons clair, tu a une inventions de fou, l’électrice Grace au co² par exemple, tu a une source illimité et tu "répare" la couche d'ozone) bha tu va la développé dans un pays qui fera gagné des sous, et du coup tout les cerveau ce barre a l’étranger , médecin ingé, scientifique sont beaucoup a changé de pays, ce qui fait par sélection naturelle on se retrouve avec un pays de gens moins brillant hélas et les USA en 1er puissant mondial en a peine 300 ans , tout est américanisé, serie/films, nourritre, musique mode on est le vieux continent, on avait tellement d'avance pourtant

et sinon je pencherai plus pour un modèle japonais,
ou le japonais vit pour sont pays,fait grandir sont pays avec un vrai fierté patriotique (un peu comme les algérien), et des vrai valeurs,

chaqu'un ses choix

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Greg):

ha et si il y a du taf, sauf que les gens ne cherche pas du travail , il cherche une vocation, et des fois ce n'est pas compatible, on ne fait pas tjr ce qu'on veux,
du taf il y en a plein,

mais tout le monde ne peut pas faire le même

Répondre à ce commentaire

Par Greg, il y a 7 ans (en réponse à Pfff):

Je ne te dis pas qu'il n'y a pas de taf mais parfois (et ce n'est pas rare), c'est le boss qui ne veut pas te faire un contrat à 35h.
Des personnes à temps partiel qui aimeraient bien être à temps complet j'en connais plein.
Ma femme est pharmacienne et a un contrat de 30h. Elle préférerait être à 35h.
Elle ne va pas faire livreur de pizza pour compléter !

Répondre à ce commentaire

Par Undertaker, il y a 7 ans (en réponse à Pfff):

"on est au 35h00 voir 32 voir 16 aussi pour certain fonctionnaires, "

Si tu connaissais un peu mieux le monde du travail que ça, tu saurais que le nombre d'entreprises qui ne sont pas aux 35 heures réelles, mais aux 40 heures ne sont pas minoritaires, loin de là. Déjà toutes celles qui tournent en 5x8 ou en 3x8.

Sinon coté productivité, c'est marrant, mais moi j'ai des sources et des chiffres différents :

http://piketty.blog.lemonde.fr/2017/01/…

Quant au temps de travail en europe :

http://lemonde.fr/les-decodeurs/article/…


Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Undertaker):

"on est au 35h00 voir 32 voir 16 aussi pour certain fonctionnaires, "

je parle des fonctionnaire pour ces horaire la,c'est bien écrit pourtant et quelque fois des grosse entreprise ou les syndicat on fait forte pression, lit mieux mais post avant de m’envoyai chier
et pas tous les fonctionnaire hein, je pense notamment dans les milieu hospitalier ou a l'armée

évidement qu'il y a encore des gens qui bossent dur en France , je fait moi même 40h semaine

ps: lit mieux tes chiffre, avec tes source (la 2e) on est quand même 10, et il prenne en compte les indépendant qui font des énormément d'heures c'est un fait, malgré tout on est bien 10e,
mais ce n'est pas cela que je voulait démontré ces notre rentabilité qu'on nous ressort souvent comme quand un français travail 1h00 il est plus performant/productif/meilleur que les travailleur d'autre pays, et c'est faux, 10 pays en terme d'heure travaillé et 12e en terme de productivité (c'est en faite encore plus affligent que sa soit dans ces ordre non ? j'aurai préféré être 12 en h/travaillé et 10 en productivité)

Répondre à ce commentaire

Par Slaimer, il y a 7 ans (en réponse à moi):

Oui les Français sont dans les plus productifs aux mondes c'est une vérité, donc l'argent fait gagner à l'entreprise ou le pays part rapport aux nombres d'heures travaillées.
Pas mal pour un pays de "Glandeur" !!!

Répondre à ce commentaire

Par freo57, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Slaimer):

Pfff on est un pays qui prône l'assistanat, et oui un pays de glandeur vu de l'extérieur !

Répondre à ce commentaire

Par Moi-même, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à moi):

Mec, on est à des années lumières du Japon! Même encore plus loi que ça.

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 7 ans (en réponse à Moi-même):

Plein de gogole qui annoncent des trucs,mais un seul qui donne une source.
Vos commentaires ont la meme valeur que l'étron que j'ai laché ce matin.

Répondre à ce commentaire

Par ElBaran, il y a 7 ans (en réponse à guigui):

2 en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Mamie carotte, il y a 7 ans (en réponse à moi):

Eh les Jean Michel science po, allez vous taper les 3 8, frotter vous un peu au monde du travail, on reparleras du droit de grève et du code du travail ensemble quand vous aurez un minimum de légitimité à en parler. En attendant on fait parti des plus productifs tout en ayant un taux de burn out et de dépression les plus élevé d’Europe faite vos calcul, vous qui aimez tant utiliser les chiffres....

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Mamie carotte):

c'est faux on est pas les plus productif 12e comme dit plus haut,
j'ai pas fait les 3.8 mais j'ai commencez a taf en alternance a 14 ans (compagnon du devoir) et ici on taf même aprés notre journée de travail , auj j'ai 26 ans soit déjà plus de 12ans d’expérience du travail réel, 4 diplôme et 2 métier,
et quand je parle avec mon bof, qui est prof de sport (16h00 semaine) week end de 3 jours et 12 semaine de congé (et c'est pas la prépas des cours qui le gêne le plus) même si certaine matière demande plus de taf , beaucoup ce la touche allégrement;
ou avec ma tante qui tafe au ministère de la culture
bha quelque part ça me pique un peu, surtout si il ce plaigne

Répondre à ce commentaire

Par DMan, il y a 7 ans :

Payés ou pas les heures supp ?

Répondre à ce commentaire

Par Samoth, il y a 7 ans :

Le rêve de tous les patrons Ricains!

Répondre à ce commentaire

Par Zarbon, il y a 7 ans (en réponse à Samoth):

De tous les patrons tout court ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jimboulle, il y a 7 ans :

En même temps que je vois quand France i' y a quand même du boulot mais les certaines personnes préfèrent rester au chômage que bosser sous prétexte que le travail qu'on leur propose n'es pas en adéquation avec leurs formations/diplômes !!!
Exemples d'un ami qui touchait 1900€ et au black plus chômage cumuler touche 3500€ aller comprendre !!!!

Répondre à ce commentaire

Par lancelot, il y a 7 ans (en réponse à Jimboulle):

Enocre un commentaire inutile je comprends que certaines personnes refusent certains emplois tout le monde a pas des compétence manuelles quand je vois le niveaux de ouvriers en batiments c'est une catastrophes ils bacles leur travails la plupart sont incompétents!Le métiers les plus utiles sont mal rémunérés il faut pas s'étonner que les gens les fuient a coté de ça des branleurs gagnent des millions en tapant dans un ballon ou dans une balle!

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 7 ans (en réponse à lancelot):

Bon ok, lui c'etait du manuel et ptetre un peu exageré, mais tu veux du concret ? Je suis payé actuellement 1325,
Je suis licencié le 20 octobre, j'ai pas le droit d'aller a la concurrence (clause dans mon contrat) pendant 1an, en echange je touche 30% de mon salaire.
Donc chomage plus les 30% je suis payé plus que si je travaillais, alors c'est vite vu. J'ai du temps pour geeker, je pourrais enfin passer du tempa avec ma femme puisqu'on bosse en decalé, et la enfin je rajouterais comme le monsieur du haut, j'ai quelques talents pour le travail manuel, donc pendant que ma femme bosse je ferais un peu de black pour rajouter 300-400€ par mois.
Donc excuses moi de dire ca, mais au chomage on vit mieux que si on bossait en france !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par ElBaran, il y a 7 ans (en réponse à Jimboulle):

Faut vraiment être déconnecté avec la réalité pour arriver à croire se genre de chose ^^

Répondre à ce commentaire

Par Briffy, il y a 7 ans (en réponse à ElBaran):

Malheureusement il dit vrai (peut etre des chiffres un peu gonflés je pense) mais regarde mon commentaire juste au dessus de ma propre situation au dessus, avec la clause de non concurrence on me force a ne pas bosser et en plus je suis mieux payé sans rien foutre, et je peux enfin profiter de ma famille

Répondre à ce commentaire

Par ElBaran, il y a 7 ans (en réponse à Briffy):

Ca ne touche qu'une minorité des licenciements malheureusement (c'est d'ailleurs aussi mon cas) Ca ne représente qu'une toute petite partie des français, même si c'est de cette minuscule partie que les médias et politiques parlent le plus. On ne se doit pas de généraliser. Sur les 2,7 millions de chômeurs, il y a quand même 1,2 million de chômeurs en recherche actives de nouvel emploi depuis plus d'un an (source Insee 2017). Pour revenir aux emplois que personne ne veut, c'est plutôt simple à comprendre. Ce sont des jobs très durs à vivre, très mal payés. Quelqu'un comme toi ou moi, avec diplomes, expériences et spécificités, et qui aime ce métier qu'il a choisi d'apprendre et de pratiquer, ne va pas aller faire du ménage de nuit dans un autre département à des centaines de km pour toucher 400 euros de moins. C'est juste logique, pragmatique et mathématique. En tout cas je te souhaite d'aboutir dans tes recherches d'avenir professionnel.

Répondre à ce commentaire

Par sorafort, il y a 7 ans :

Faudrait rappelé aux gens que la société maintient sa cohésion grâce à eux, l'écouter aveuglément c'est sacrifier et son intelligence et son individualité, sans compter sur son humanité pervertit au nom du profit et non plus du progrès, car quel progrès pour une société qui ne se soucit plus du bonheur de ses piliers et créateurs ?

Répondre à ce commentaire

Par Mr Racoon, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Agé de 31 ... Un conseil Hitek relisés vos articles ;-) .

Répondre à ce commentaire

Par antimatron, il y a 7 ans (en réponse à Mr Racoon):

"relisés" hmm ... bah voyons.

Répondre à ce commentaire

Par tintinfox, il y a 7 ans :

Une semaine non-stop rien qu'en heure supp', je me serais écroulé bien avant elle je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Patman, il y a 7 ans :

Prenez-en de la graine les Journalistes d'Hitek...Hop hop hop au boulot les feignants !

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 7 ans via l'application Hitek :

M'ouais j'suis pas impressionné non plus
210h / mois ca fait 7h / jours... y en a qui font bien pire et de loin, je vois pas comment on peut se tuer en travaillant 7h/jour en faisant du journalisme, c'est pas comme si c'était le métier le plus exigeant physiquement / mentalement

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Ouaip):

D'où tu sort Le 210h ? 159h soup et un mois normal cest en France au alentour de 150 je précise en France
Au Japon il sont à 4oh semaine soit déjà 160 env , donc elle a fait 310 heure ( 100 d'écart )
Soit 10/jour pour un mois de 31 jours , cest pas la mm déjà
Sachant qu'elle a prit 2 jours de repos , on est presque à 11h de travail par jour
Sans comptée les déplacements

Répondre à ce commentaire

Par Ouaip, il y a 7 ans via l'application Hitek (en réponse à Pfff):

Ah oui mea culpa j'ai oublié de multiplier les semaines
Du coup on est sur du 10-11h/jour

De la à en mourir j'ai du mal à le concevoir ... et ouais en fait y a bien pire de part le monde
Je ne dis pas que ca devrait être normal avec calmez vous
Mais je cherche à comprendre

Répondre à ce commentaire

Par Pfff, il y a 7 ans (en réponse à Ouaip):

moi aussi tkt pas j'ai du mal a concevoir qu'on puisse ce tué au taf

Répondre à ce commentaire

Par oeuf jambon fromage, il y a 7 ans :

Sinon t'as encore assez de force et de dignités pour envoyer chier ton boulot et choisir quand te reposer.
Dingue d'ailleurs de se tuer au travail, 'faut vraiment être sacrément lobotomisé pour aller jusque là.

Répondre à ce commentaire

Par Alia, il y a 7 ans :

J'habite à Los Angeles et je travaille 40h/semaine avec 5 jours de vacances (la première année de boulot dans une boîte et après ça monte doucement). Je ne dirais pas que les français sont des fainéants parce-que ce n'est pas vrai. Le truc c'est qu'ici il n'y a presque pas de chômage mais beaucoup d'emplois précaires... On pourrait réduire le taux de chômage en France mais si ça se passe comme ici alors il faudra envisager de cumuler 2 boulots et pas beaucoup de temps pour soi....

Répondre à ce commentaire

Par questionquifache, il y a 7 ans :

Se tuer au boulot...
Miwa Sado était Maso...

Répondre à ce commentaire

Par Monkey3, il y a 7 ans :

On a de la chance en France. Je bosse mini 40h par semaine, mais j'ai 6 semaine de congés, et environ 4 semaines que je peux prendre en recup, me faire payer, ou placer sur un compte épargne temps. En france, on s'est battu pour avoir des droits, profitons en, et défendons les !!

Répondre à ce commentaire

Par Tanuka, il y a 7 ans :

Aaah... le travail et son fameux débat, alors je ne dis pas que j'ai la solution mais notre population augmente et le travail lui évolue mais pas de la même manière et surtout pas aussi rapidement donc déjà c'est une formule qui n'est pas stable, point. Il y a des tonnes de paramètres à prendre en compte et on ne prend pas le temps de réfléchir à une solution durable. Si on ne change pas notre système il... continuera parce qu'il convient encore à beaucoup de gens bien installés dedans mais il nous mènera, sur le long terme, à notre propre perte.

Répondre à ce commentaire

Par Soyouz, il y a 7 ans :

159h dans le mois et elle calanche ?!?
Ah ptite joueuse ! y'a vraiment des fragiles !

http://clubic.com/pro/…

Répondre à ce commentaire

Par Bloodust, il y a 7 ans (en réponse à Soyouz):

C'est des heures supp...

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 7 ans (en réponse à Soyouz):

Attends, tu viens sérieusement de citer un article sur la présidente de Yahoo, l'entreprise la plus nulle du monde, qui a refusé d'être rachetée par Google pour des dizaines de milliards d'euros, mais qui finalement a été rachetée pour "seulement" 5 milliards ? C'est ça que t'appelles une réussite ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.