Découvrez Steve, ce splendide nouveau phénomène atmosphérique

De Suiram Auteur - Posté le 21 avril 2017 à 18h57 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Voilà Steve, un phénomène atmosphérique récemment découvert qui est si étrange qu'il n'a toujours pas de description scientifique formelle, d'où le nom un peu bizarre. Grâce au travail des amateurs d'aurores et de scientifiques spécialisés dans l'étude de l'atmosphère, nous en apprenons maintenant plus sur Steve, mais il reste beaucoup de questions.

On ne sait même pas ce que c'est précisément

Cette lumière étonnante a été observée pour la première fois par le groupe Facebook Alberta Aurora Chasers l'année dernière. Grâce aux travaux collaboratif sur les réseaux sociaux, plus de 50 rapports d'observateurs ont été publiés. Ce ruban de lumière violette et verte est différent de tout autre type d'aurore connue et nous ne sommes toujours pas sûrs de comment cela se produit. L'Alberta Aurora Chasers a décidé de l'appeler Steve en l'honneur du film pour enfants Over the Hedge, dans lequel un personnage appelle Steve un objet qu'il ne connaît pas.

Le travail de ces scientifiques amateurs a attiré l'attention des scientifiques de la NASA, de l'ESA et de l'Université de Calgary, qui tentent maintenant de comprendre quel est cet objet. Il y a même eu une poussée pour transformer Steve en un acronyme signifiant "Strong Thermal Emission Velocity Enhancement" - une description basée sur des observations par satellites.

Comme l'a noté le blog Aurorasaurus, une image de ce phénomène commence à apparaître. Nous savons que Steve est un arc de 25 à 30 kilomètres qui s'aligne vers l'est-ouest et s'étend sur des centaines, voire des milliers, de kilomètres. Il peut durer jusqu'à une heure ou plus, et il semble être saisonnier, disparaissant d'octobre à février. Il émet de la lumière la plupart du temps de couleur violette, et est souvent accompagné de lueurs vertes. Il apparaît dans l'hémisphère nord sur des latitudes semblables à celles de Calgary, en Alberta. Au début, les scientifiques amateurs pensaient qu'il s'agissait d'une sorte d'arc de protons, mais les aurores de protons ne sont pas visibles à l'œil nu, c'est donc autre chose.

Une histoire de champs magnétique apparement

Eric Donovan, professeur agrégé au Département de Physique et Astronomie de l'Université de Calgary, s'intéresse à la fonctionnalité et utilise les données recueillies par la mission d'observation de champ magnétique Swarm de l'ESA pour en savoir plus. Swarm utilise un trio de satellites pour prendre des mesures de haute précision et haute résolution de la force, de la direction et des changements dans le champ magnétique de la Terre, qui sont responsables du déclenchement des aurores. Ces caractéristiques spectaculaires sont causées par des collisions entre les particules chargées électriquement du soleil qui entrent dans l'atmosphère de la Terre et entrent en collision avec des gaz comme l'oxygène et l'azote.

Cela provoque donc des lueurs vertes dans le ciel. Le phénomène Steve semble suivre ce procédé, mais serait un cas particulier d'aurore.

Une erreur ?

Mots-Clés : cielaurore boréale

Source(s) : gizmodo

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Sossalgey, il y a 5 mois :

Waaaahooooo.

Répondre à ce commentaire

Par Hurdur, il y a 5 mois :

Faut que Korra arrête d'ouvrir des portaux ainsi

Répondre à ce commentaire

Par Tobadad, il y a 5 mois (en réponse à Hurdur):

Follow me in the spirit World =D

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 mois :

Le Bifrost semble légèrement merdé.

Répondre à ce commentaire

Par Ninja, il y a 5 mois :

Un jour on voit ça et on dira : " Oh! Regarde! Un steve! "
Ca passe tellement pas XD

Répondre à ce commentaire

Par Sarkolas, il y a 5 mois via l'application Hitek :

c'était le pet de steve

Répondre à ce commentaire

Par Alconnected, il y a 5 mois :

C'est juste les pôles qui commence à s’inverser !
Faut pas s'inquiéter les gens...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8