Rechercher Annuler

Espace : le Soleil ne serait pas le centre de gravité de Jupiter

De Jordan - Posté le 19 décembre 2016 à 15h13 dans Science

Jupiter n'est pas une planète comme les autres. Elle est la plus grande de notre système solaire. Mais, elle fait aussi l'objet d'une découverte incroyable : des astronomes de l'Observatoire Européen Austral (ESO) pensent que Jupiter ne tournerait pas autour de notre Soleil.

En juillet dernier, la sonde Juno s'est placée dans l'orbite de la planète et suite à cela, les astronomes de l'ESO ont fait une étrange découverte qui montre encore une fois que Jupiter n'est pas une planète comme les autres. En effet, son orbite n'est pas du tout la même que celle de ses congénères.

Pas si étonnant que ça

Il faut savoir que toutes les planètes de notre système solaire ont un point commun : elles sont en rotation autour du centre du Soleil. Et Jupiter ne répond pas à ce critère. Effectivement, elle tourne autour d'un point situé au-dessus de la surface de notre étoile, à savoir à environ 1,07 rayon solaire de son centre (7% d'un rayon du soleil au-dessus de la surface du soleil).

Si cela peut paraître étrange, ça ne l'est pas vraiment en réalité. En effet, cette différence peut être expliquée par la masse de la planète. Jupiter est la plus massive et volumineuse de notre système solaire. Sa taille est 2,5 fois plus importante que toutes les autres planètes réunies et 318 fois plus massive que la Terre ! Ainsi, c'est pour cette raison que l'on peut expliquer pourquoi son centre de gravité ne se situe pas au même niveau du centre du Soleil, mais au-dessus de sa surface.

Une erreur ?

Source(s) : iflscience.com

Mots-Clés : jupitersoleilorbite

Par Jordan

Après une formation audiovisuelle, j’intègre l’excellente équipe de Hitek en 2015 en tant que rédacteur pour traiter de l’actualité ciné et séries TV. J’aime aussi m’occuper des news insolites.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (20)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Mon dieu !!

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 7 ans :

Quelqu'un aurait plus de détails d'un point de vue scientifique ?

Répondre à ce commentaire

Par Dragouns, il y a 7 ans (en réponse à coucou):

C'est a dire ?
L'articles explique bien je trouve mais si tu veux, chaque masses créent une force gravitationnel qui s'addition comme des vecteurs (On utilise vraiment des produit vectoriel pour les calculer).
Le soleil a le plus gros vecteur vue ça masse mais Jupiter a elle aussi un gros vecteur, ce qui fait que Jupiter tourne autour du soleil mais le soleil aussi bouge en fonction de Jupiter.
En réalité, le soleil ne tourne pas sur lui même mais tourne autour d'un point qui es le produit vectoriel de tout les corps du système solaire.
En réalité même la terre tourne autour de ce point et non autour du soleil.

Répondre à ce commentaire

Par Baboth, il y a 7 ans (en réponse à Dragouns):

Au top ton explication, merci !!!

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Dragouns):

Et toute cette masse que constitue notre système solaire, elle tourne autour de quoi ?

Hmm hmm, dis nous tout Jamy !

Répondre à ce commentaire

Par spont, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

Sans trop de connaissance là dessus, je répondrais le trou noir au centre de notre galaxie auquel on peut certainement appliqué le même raisonnement que pour le système solaire, donc autour d'un point proche de ce trou noir

Répondre à ce commentaire

Par Dragouns, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

Notre système solaire tourne autour du centre de gravité de la voie lactée (vecteur de toute les masse de notre galaxie) ou ce trouve un trou noir super massif (mais ce n'est qu'un théorie bien que la plus probable).
Ce trou noir est qui le centre de notre galaxie n'est pas la cause du centre de la galaxie mais plutôt son effet.
La galaxie elle tourne autour de rien je pense ^^ sauf peut être d'autre galaxie comme la galaxie d'andromède (même principe que du soleil, la voie lactée ne tourne pas autour d’andromède mais tourne autour du barycentre des deux)

Répondre à ce commentaire

Par Dragouns, il y a 7 ans (en réponse à Dragouns):

En tout cas la galaxie fait partie d'un amas de galaxie qui ne tourne autour de rien,car il y a bien trop d'années lumières entre elles et le centre de l'univers n'existe pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Nyriane, il y a 7 ans (en réponse à Dragouns):

La Voie Lactée fait partie d'un groupe de galaxies appelé le Groupe Local. Avec Andromède, elles sont de loin les plus massives du groupe, donc j'imagine que la Voie Lactée orbite grosso-modo autour du barycentre Voie Lactée / Andromède.

Au dessus de ça... on ne sait pas vraiment. Le Groupe Local, fait partie du Superamas de la Vierge et, au sein de ce superamas, pour l'instant notre Groupe Local est vraisemblablement attiré par l'Amas de la Vierge mais on n'en sait pas bien plus.

Au dessus de ça, on trouve le Superamas Laniakea, dont fait partie le Superamas de la Vierge, et au sein duquel on trouve une anomalie gravitationnelle appelée le Grand Attracteur, qui se trouve quelque part au centre de Laniakea et qui attire tout ce qui s'y trouve.

Après, au dessus du Superamas Laniakea, on passe directement à l'univers lui-même dans son ensemble. Il n'y a pas de structure plus importante car il semblerait que toutes les entités telles que le Superamas Laniakea n'aient aucune interaction les unes avec les autres et soient distribuées dans l'univers de façon homogène. Pas de regroupement possible => fin de l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Nyriane):

Merci pour ce partage

Répondre à ce commentaire

Par Personne, il y a 7 ans (en réponse à Dragouns):

Merci !!

Répondre à ce commentaire

Par coucou, il y a 7 ans (en réponse à Dragouns):

Merci bien.
La question fut donc pertinente :p

Répondre à ce commentaire

Par sem, il y a 7 ans via l'application Hitek :

en réalité il n'explique rien l'article x)

Répondre à ce commentaire

Par Grrr, il y a 7 ans :

Le centre de gravité est le point où s'applique la résultante de la force de gravité. Donc en effet, le centre de gravité de Jupiter n'est pas dans le soleil puisqu'il est au centre de Jupiter !

Ce qui est à 1,07 rayon solaire, c'est le barycentre du Soleil et de Jupiter.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 7 ans :

Mon commentaire précédent ayant été supprimé, je le reposte.
Beaucoup d'erreurs dans cet article.

Je cite :
"l'objet d'une découverte incroyable". Rien d'incroyable là dedans, c'est connu depuis Newton, précisé depuis Einstein


"Il faut savoir que toutes les planètes de notre système solaire ont un point commun : elles sont en rotation autour du centre du Soleil. Et Jupiter ne répond pas à ce critère."
=> C'est faux. C'est valable pour toutes les planètes du système solaire. Le soleil exerce sa gravité sur les planètes mais l'inverse est vrai aussi. Du coup la Terre tourne autour du centre de gravité Terre-Soleil. Toutes les planètes tournent autour du Soleil, c'est juste que si on veut être précis on doit dire qu'elle tournent autour du centre de gravité. La seule chose d'étonnant dans le cas de Jupiter, c'est que vu la masse de la planète par rapport au Soleil le centre de gravité se situe au delà de la surface du Soleil

Du coup pas besoin de mettre le titre de l'article au conditionnel : le centre du soleil n'est pas le centre de gravité du système soleil-jupiter. Mais ça n'a rien d'extraordinaire, c'est de la physique newtonienne, et ce n'est en aucun cas une découverte récente.

Répondre à ce commentaire

Par Morpheus, il y a 7 ans (en réponse à Morpheus):

Je me permets de corriger mon post au vu de ce qui a été dit plus haut, on parle effectivement de barycentre plutôt que de "centre de gravité x-y".

Répondre à ce commentaire

Par Alextseu, il y a 7 ans (en réponse à Morpheus):

vos deux expressions sont correctes en effet, on appel centre de gravité le barycentre des masses. Quand on par de barycentre il faut préciser de quelle grandeur ou force on parle.

Répondre à ce commentaire

Par Alextseu, il y a 7 ans (en réponse à Alextseu):

Ce qui est intéressant dans cet article c'est d'avoir calculé le positionnement de ce centre de gravité pour le couple soleil Jupiter.

J'invite chacun à faire de même pour le couple soleil saturne
Pour le couple terre lune et celui pluton Charon

Je pense qu'avec ce dernier ce doit être encore plus intéressant

Répondre à ce commentaire

Par Davendrel, il y a 7 ans :

En plus de vos titres putaclic vous jouer la censure, bah bravo pour un web-magasine !

Répondre à ce commentaire

Par bolt, il y a 4 ans :

Il s'agit du barycentre théorique du seul couple Soleil-Jupiter, l'article est loin d'être pertinent, car il exclu l'ensemble de tous les objets gravitationnellement liés avec le Soleil (et ils sont légion).
Comme cela a déjà été expliqué plus haut : "le Soleil tourne autour d'un point qui es le produit vectoriel de tous les corps du système solaire".
Dans les faits, ce point est précisément situé à l'intérieur de l'étoile.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.