Réduire Fermer

The Last Girl - Celle qui a tous les dons - Bande Annonce Officielle

Au fin fond de la campagne anglaise, une base militaire héberge et retient prisonniers un groupe d’enfants peu ordinaires qui, malgré le fait d’avoir été infectés par un agent pathogène « zombie » qui a décimé la planète, demeurent capables de penser et de ressentir des émotions. Lorsque la base est attaquée, Melanie, qui semble être la plus surdouée d’entre eux, réussit à s’échapper en compagnie de son professeur, de deux soldats et d’une biologiste qui ne voit en elle qu’un cobaye indispensable à la découverte d’un vaccin. Dans une Angleterre dévastée, Melanie doit découvrir qui elle est vraiment et décider ainsi de son propre sort comme celui de l’humanité tout entière.

En savoir plus

Ouverture dans une nouvelle fenêtre.

La Belle et la Bête

La Belle et la Bête : la malédiction aurait-elle également frappé le village ?

De Hollyhock Auteur - Posté le 23 mars 2017 à 11h49 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La malédiction que subit la Bête et son château dans La Belle et la Bête a toujours été le sujet d'interrogation parmi les fans, surtout au niveau temporel. En effet, le château est resté victime de son sort durant 10 ans, en faisant le calcul, cela supposait que le jeune prince avait été maudit à l'âge de 11 ans ! Un bien cruel sort pour un si jeune garçon. Beaucoup de questions à son sujet restaient en suspens, et le film live sorti hier au cinéma y apporte quelques nouvelles réponses, l'occasion pour un utilisateur de Reddit de développer une nouvelle théorie.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Chanson importante pour la suite de l'article 

Ce que le film nous apprend  

La première chose que nous apprenons dans le film, c'est que le Prince/Bête n'avait pas 11 ans lorsqu'il subit la malédiction. Dans le prologue nous le découvrons adulte lors d'une des nombreuses fêtes qu'il donnait dans son château. Cela suppose donc qu'au delà des transformations que subiront le Prince et les autres habitants du château, ces derniers sont tous figés dans le temps et ont cessé de vieillir. Cependant, les objets du château s'usent, Big Ben évoque cette usure qui l'inquiète à de nombreuses reprises au cours du film. On pourrait alors penser qu'ils vieillissent tout de même, mais ça serait oublier le cas de Chip, la petite tasse fendue. 

belle

Lors de sa (re)transformation en humain, Chip est toujours un jeune garçon. Alors, à moins d'avoir été transformé à l'état de nourrisson, il n'a pas vieilli, et donc, les autres habitants non plus ! Les objets s'usent avec le temps, mais les humains eux, ne vieillissent pas. Un autre indice qui permet de confirmer cela : la saison. Le château est plongé dans un hiver éternel, l'intrigue du film se passant au moins de juin. 

Enfin, le film apporte un nouvel effet à la malédiction : l'amnésie. Tout les villageois ont oublié le château et les souvenirs qui s'y rattachent. Ce qui explique pourquoi aucun d'entre eux n'a connaissance de ce bâtiment fort imposant à quelques kilomètres seulement de chez eux.  

Le village également sous malédiction ?

C'est là que nous arrivons à la théorie de Hainted, un utilisateur de Reddit. Ce dernier pense que la malédiction s'est étendue bien au-delà du château et que le village est également figé dans le temps. Sa théorie se base sur la fin du film, lorsque les villageois et les habitants du château se souviennent les uns des autres. Il ne semble pas y avoir une énorme différence d'âge entre eux (par exemple madame Samovar et son mari qui devrait avoir gagné une décennie sur sa femme).  

Selon Hainted toujours, Belle et son père, nouveaux au village, sont les seuls qui ne sont pas soumis à la malédiction (et aussi les seuls qui réussissent à trouver le château par eux-même). L'argumentation de Hainted repose en partie sur la chanson de Belle : 

belle

"Voici le boulanger avec son plateau comme toujours 

Le même vieux pain et petits pains à vendre" 

belle

On admire le visage d'Emma Watson sur cette capture

"Tous les matins sont les mêmes 

Depuis le matin où nous sommes arrivés 

Dans ce pauvre village de province" 

Ce qui est amusant, c'est que les paroles sont même plus parlantes en français (dans un passage différent).

"Ville sage, sur un petit nuage,
Où les jours se tiennent immobiles."

Cette chanson insiste vraiment sur l'ennui et l'immobilité du village. Evidemment, cette monotonie est à prendre au sens figuré, mais Hainted évoque la possibilité qu'il s'agisse en fait d'une description de la réalité que vit Belle dans ce village figé dans le temps. 

Belle n'aurait-elle pas rapidement remarqué que la même journée se répète inlassablement ? Non, nous répond Hainted, car la boucle temporelle ne se situe pas sur 24 heures, mais sur un temps plus large, une semaine, voire un mois. Ce qui expliquerait que durant l'intrigue qui se situe sur quelques jours seulement, les pétales de roses restant tombent assez rapidement alors que le château est sous malédiction depuis plusieurs années déjà. 

Le fait que Belle et son père ne soient pas affectés par la malédiction expliquerait également qu'ils soient "à part" dans la population du village. 

belle

"C'est bien vrai qu'elle est étrange, Mademoiselle Belle !" (nb : en version française)

Que pensez-vous de cette théorie ? Le village est-il aussi victime de cette malédiction temporelle ? Ou est-ce une énième fabulation d'internaute ? Avez-vous vous aussi la chanson de Belle dans la tête pour au moins une semaine ? 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : la belle et la bêtethéoriemalédiction

Source(s) : Dorkly

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film La Belle et la Bête (2)
pic

Dernier avis positif

Par Nonore, il y a 3 mois

J'ai adoré le film aussi émouvant qu'impressionnant❤❤❤Encore merci à mon école de nous avoir emmener!!!Pour ceux qui… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par revival, il y a 3 mois

Des EXPLOSION PARTOUT !!!

Sa note :

4
Tu as vu La Belle et la Bête ? Laisse un avis !

Commentaires (6)

Par Frodon, il y a 3 mois :

je pense surtout que c'est de la "facilité scénaristique", la on est dans de la théorie fantaisiste quand même >_<
mais ça reste intéressant à soulever :)

Répondre à ce commentaire

Par Keith, il y a 3 mois :

Personnellement je pense qu'il faut arrêter de formuler des théories surtout quand ça concerne l'adaptation d'un vieux conte par une réalisateur contemporain qui se permet pas mal de libertés avec l’œuvre originale.
Donc dire que ce film apporte des réponses au conte original est un nonsens selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 3 mois (en réponse à Keith):

Je dirais même plus, c'est l'adaptation d'une adaptation elle même issue d'une adaptation donc le film (et donc les théories qui vont avec) apporte des réponses à lui même et pas à ce qui s'est fait avant.

Répondre à ce commentaire

Par Bloody Spidey, il y a 3 mois (en réponse à Maided):

"We are same same ! Same same but different but stille same !"

Répondre à ce commentaire

Par olifaxe, il y a 3 mois :

Film médiocre. Dialogue plat. Ajout musicaux sans intérêt. Le plus gros raté je crois c'est la bête. On se souvient que dans le dessin animé, la bête est vraiment effrayante et menaçante au début.

Là elle est bipède, lisse, elle n'a pas de crocs. Elle est plus grincheuse que menaçante.

Le soucis c'est que le propos de l'histoire c'est précisément de montrer comme un prince égoïste changé en bête menaçante retrouve son humanité et sa civilité avec la fréquentation de belle et l'amour qu'il éprouve.

Avoir une bête de départ qui est déjà civilisée et classe, ça ôte l’essentiel du propos de l'histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Mimo, il y a 2 mois :

Impossible puisque belle et son père sont arrivés au village quand Belle n'était encore qu'un bébé,comme expliqué quand elle voyage dans le livre... son père est parti de Paris Avec elle alors qu'elle n'était qu'un bébé . Elle a bien plus de dix ans, donc la théorie ne tient pas debout : ils étaient déjà au village quand la malediction a été lancée

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique Cars 3, la conclusion des aventures de Flash McQueen !

Cars 3

Il y a 1 jour

Note : 6,8
Critique Transformers : The Last Knight, le cinquième opus se dévoile dans un teaser vidéo. Casting et date de sortie

Transformers : The Last Knight

Il y a 3 jours

Note : 5,8
Test MSI Trident 3 Artic, un PC au format console : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Trident 3 Artic

Il y a 2 semaines

Note : 8,3333333333333