Rechercher Annuler

La campagne marketing de Deadpool est-elle allée trop loin ?

De Nicolas - Posté le 8 février 2016 à 16h25 dans Cinéma

Impossible de passer outre le film Deadpool. Même en vivant dans une grotte au fin fond de la France, vous avez forcément entendu parler de ce film. Trailer, images, tweet, vidéo, on ne compte plus le nombre d'apparitions du héros rouge et noir ces derniers mois. Pas un jour ne se passe sans que l'anti-héros vienne agiter la toile. Et si c'était trop ? On a même vu Deadpool nous parler de cancer du sein. 

Trop de Deadpool, tue Deadpool

On pensait que Star Wars avait atteint le sommet de la promotion à outrance, mais Deadpool a décidé de nous gaver d'images encore plus que le dernier film de J.J. Abrams. Ryan Reynolds et l'équipe de promotion du film ont mis le paquet à grands coups de teaser vidéo et autres armes marketing. Et si le public a pu réussir à échapper à certaines campagnes, en tant que média Geek, Hitek en a pris plein la tête en mode rafale de kalachnikov. On ne va pas s'en plaindre non plus, mais on est clairement à bout. En effet, on n'était pas contre quelques nouvelles images, noyées dans un flot d'images déjà vues des millions de fois, dans un trailer, mais Deadpool est allé encore plus loin en dévoilant des vidéos de Reynolds presque quotidiennement et n'apportant rien au film. Des vidéos mises en place pour séduire une communauté en particulier et pour travailler le rôle de Reynolds en Deadpool (son comique et sarcastique avant tout). Le tout pour nous abrutir à coups de calembours via tous les médias possibles et imaginables (réseaux sociaux, Youtube, publicité physique...). Conséquence, Deadpool est passé du statut de héros marginal à super star de Marvel au même titre qu'Iron Man et autres. Notez toutefois que ce type de communication possède un avantage non négligeable, celui de faire parler du film sans dévoiler de nouvelles images. Alors que certains fans de Stars Wars se plaignaient de voir trop d'images du futur film avant sa sortie, ceux de Deadpool ne risquent pas de revoir Ryan Reynolds se moquer des Chinois sur grand écran ou distiller des conseils sur le dépistage du cancer du sein. 

deadpool

Toujours plus loin dans la promotion

Et nos cousins américains sont les moins épargnés par ce matraquage promotionnel. Dernière preuve en date avec la diffusion aujourd'hui de trois heures de publicités personnalisées à l'effigie de Deadpool. Et le tout sera diffusé sur pas moins de trois chaines : MTV, VH1 et Spike. En temps de dictature, on pourrait appeler ça de l'endoctrinement. Le problème, c'est que même si Deadpool est un film réussi, qui mérite d'aller en salles, ce trop plein de marketing finit par desservir le film et les fans qui n'en peuvent plus de voir chaque jour apporter son lot de "non-nouveautés" empaquetés tel un produit de grande consommation. 

Une marque à imposer 

Un tel marketing à outrance s'explique par la nécessité d'imposer un héros inconnu du grand public. Comment transformer un personnage de comics lambda en le nouveau héros à la mode ? Demandez à Marvel et à la Fox, ils se chargent de lobotomiser les foules. Une stratégie payante quand on voit les attentes pour ce film et les millions de vues qui s'accumulent à chaque apparition vidéo de Ryan Reynolds en Deadpool. Reste à attendre de voir les résultats en salle, mais ces derniers pourraient bien donner raison à la Fox et à son matraquage.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : iO9

Mots-Clés : deadpoolmarketingpubs

Par Nicolas

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Deadpool (397)
pic

Dernier avis positif

Par hunt, il y a 5 ans

jai fait 98% juste en penssant comme deadpool

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Aucun avis négatif.

Laisse un avis !

Tu as vu Deadpool ? Laisse un avis !
Commentaires (65)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Overdose me concernant !

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

Pas moi. En plus j'ai recommencé les comics en parallèle à toute cette pub \\o/

Sinon Hitek, vous avez géré en mettant une figurine Deadpool dans la box de février, plus qu'à voir la qualité et les finitions, j'espère que ça sera au RDV ;)

Répondre à ce commentaire

Par dobobaie, il y a 8 ans (en réponse à Thaar):

Enfaite cette "promotion" vise une partie le film mais pas totalement ! Justement si on regarde bien ba... au final les gens vont achète plus chère leurs goodies et leurs comics que le film en lui même.

Après étant un fan de deadpool depuis plusieurs année perso ça me gonfle... (comme SW d'ailleurs auquel j'ai pas trop aimé)

Répondre à ce commentaire

Par Bengt, il y a 8 ans :

Sinon il suffit de ne pas lire les articles qui parlent des même choses en boucle !

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 8 ans (en réponse à Bengt):

Ce film pue la bouse à plein nez

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 8 ans (en réponse à Goylde):

Au putain, un devins olfactif la première fois, je croyais que ce n'étais qu'une légende ! XD

Répondre à ce commentaire

Par Goylde, il y a 8 ans (en réponse à Lockhy):

oép, sa sent fort meme. Plus sérieusement il y a vraiment trop de film marvel qui sort en ce moment, personnellement sa ma tué le plaisir

Répondre à ce commentaire

Par rmnrichard, il y a 8 ans :

Grand fan de deadpool je me mets pourtant à saturer des images des bandes annonces qui nous sont resservies après chaque petit "teaser" cancer du sein/imax/tacle à l’Australie ou aux chinois...
Et je crains donc de ne plus profiter à fond des moment qui apparaissent dans les BA lorsque je visionnerai le film...
Donc OUI pour moi le marketing est allé trop loin (même si c'est un plaisir de voir la tronche de Deadpool sur chaque bus parisien :p)

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 8 ans (en réponse à rmnrichard):

a nancy aussi ^^

Répondre à ce commentaire

Par fan, il y a 8 ans :

et du coup , pour me reprocher de faire trop de promotion pour mon film, vous décidez d'écrire un article sur moi afin de dire que l'on parle trop de moi?
Votre logique me dépasse.
Mais merci pour la pub supplémentaire


Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 8 ans (en réponse à fan):

Je croyais que t'étais une poule morte. Comment peux-tu être en vie et commenter ici ?

Comment ça je dois sortir ?

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 8 ans (en réponse à Lol):

c'est la poule de schrödinger... cherche pas...

Répondre à ce commentaire

Par Yoplait, il y a 8 ans :

"En tant de dictature" = "En temps de dictature" c'est un poil mieux ^_^
Sinon perso j'aime bien ce matraquage. cela m'a permis de connaître ce personnage et surtout son univers !

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Yoplait):

C'est corrigé, merci !

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 8 ans :

C'est peut-être énorme comme promotion, mais je pense que c'est adapté pour Deadpool vu son statut de "héros" ayant brisé le quatrième mur, et son caractère.
Il vient lui même se promouvoir ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 8 ans (en réponse à Yengels):

Zut, oublié de modifier le début de ma phrase, du coup elle est mal dite !! désolé !

Répondre à ce commentaire

Par blackjesus, il y a 8 ans via l'application Hitek :

arrêtez les conneries 5 minutes sur hitek ça fait des semaines que vous vous extasiés à chaque fois sue ryan reynolds tweet ou qu''une vidéo sort, et du jour au lendemain vous êtes a bout ?

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à blackjesus):

Oui on s'extasie... mais au fur et à mesure c'est de moins en moins fort... Notre public l'a ressenti et nous aussi. C'est pourquoi on a fait un article à ce sujet. On en parlait en interne et on voulait justement avoir votre avis dessus.

C'était déjà le cas avec Star Wars mais avec Deadpool c'est différent, peut être plus intelligent mais ça n'empêche qu'au bout c'est peut être trop. On vous pose la question, répondez au sondage, commentez, lançons un débat :) Ce n'est pas parce qu'on a fait pleins d'articles sur Deadpool qu'on a pas le droit de faire cette analyse, bien au contraire :)

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

Vous crachez dans la soupe mais bon nous avons l'habitude de vous voir manger à tous les râteliers. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Robert, il y a 8 ans :

"Comment transformer un personnage de comics lambda en le nouveau héros à la mode ?"

Encore un article provoc comportant ce genre de phrase pour venir le justifier. Au final ça ne fait que prouver à quel point vous ne connaissez rien à l'univers des comics de Marvel. Vous l'avez surement découvert à travers le cinéma hollywoodien, comme 95% des français.

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 8 ans (en réponse à Robert):

Pas besoin de s'affoler pour rien, tu n'as juste pas compris le sens de la phrase :) On en discutera de ça d'ici 2-3 semaines quand n'importe quel personne connaîtra Deadpool contre environ 1% de la population avant la sortie du film et tu verras ce qu'on a voulu dire :)

Combien de personnes en France connaissaient Deadpool via les comics ? Sais-tu que le tirage des comics en France par N° est de moins de 5000 tirages pour Deadpool ? (oui on a confirmé auprès de Panini)
Sais-tu combien de personnes ont découvert Deadpool avec l'annonce du film ? Sais-tu combien de personnes qui ont hâte d'aller voir le film ne connaissent même pas l'histoire ni les pouvoirs de Deadpool ? Sais-tu combien de personnes connaîtront Deadpool après la sortie du film ?

Donc pas d'erreur dans notre article :)

Répondre à ce commentaire

Par Scotthouse, il y a 8 ans (en réponse à Hitek):

je connais parfaitement deadpool et pourtant j'ai jamais acheter un seul comics, je les telecharge en scanne comme beaucoup de français.
et je trouve que oui, ils en font beaucoup, mais d'une façon qui passe, c'est du vrai made in deadpool, pas comme star wars, les minions ou autre ...
après je vous rejoint sur le fait beaucoup de gens non jamais lu de comics et qui pourtant son fan de marvel ou dc, comme les avengers par exemple ...

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 8 ans (en réponse à Scotthouse):

moi je prefere le support papier et cartonne, le physique c'est plus sur... quand ya une coupure de courant je peux toujours mater ^^

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 8 ans (en réponse à heimatau):

c'est comme les bouquins de cul toujours en avoir un au cas ou ^^

Répondre à ce commentaire

Par Vito_G8, il y a 8 ans :

Les fans de Stars Wars ???

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans :

Perso ça ne m'a pas dérangé, même les minions ça ne m'a pas dérangé et je continue d'en bouffer sur tête de livre...
C'est pas le plus dérangeant je trouve... Après c'est soit tu aimes, soit tu aimes, pas besoin de gueuler.
Autant les haineux des minions que des haineux de Jar Jar Binks.
T'es pas content tu commentes pas et si ça te démange d'écrire pour exprimer ta rage, tu prends un cahier (tu sais le truc avec des feuilles blanches où il faut utiliser un stylo?) et tu écris dessus. Voilà.
On s'en bat les couilles que vous êtes pas contents, ça change rien à notre vie...

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

Si nous suivons ta logique alors tu fais exactement la même chose.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à Kiki):

Bravo !
Tu viens de comprendre le sens du mot troll !
"Vous venez d'obtenir un succès."

Répondre à ce commentaire

Par Kiki, il y a 8 ans (en réponse à Angerfist):

Trop facile de se cacher derrière le troll amigo.

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 8 ans (en réponse à Kiki):

Salut t'es nouveau?

Répondre à ce commentaire

Par aiden, il y a 8 ans :

Personnellement, je pense que la campagne n'est pas allée trop loin.
D'une part, je pense que cette longue campagne a permis au film de se faire connaître partout sur la toile. Ensuite, je trouve que ça correspond bien au personnage. Je ne me lasse pas de toutes ces photos, tous ces teasers etc... tout simplement parce que peu importe ce qu'ils postent sur la toile, c'est excellent, super bien fait et puis ça change des autres films de super-héros où on nous donne juste des photos et des trailers.

Répondre à ce commentaire

Par kynox, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Attention commentaire inutile /!\

Trop de Deadpool ne tue pas Deadpool

Voilà je vous ai prévenue

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 8 ans (en réponse à kynox):

pas grand chose tue deadpool au passage...

Répondre à ce commentaire

Par Alfred, il y a 8 ans :

Vous êtes sérieux ?? Tout le monde nous a fais chier avec Star Wars alors qu'il n'en valait pas la peine alors pourquoi dire cela sur Deadpool ?? Ce film sera une tuerie !

Répondre à ce commentaire

Par Paulito, il y a 8 ans (en réponse à Alfred):

Lis la critique d'Hitek sur le film, ils n'ont jamais dit le contraire ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ziziflochette, il y a 8 ans :

Venant du site qui fait un article dés qu'il se passe quelque chose autour de Deadpool en mode gros pompage de dard ça me fait bien rire.
Vous nous en avez fait bouffer à toutes les sauces et après vous pondez ce genre d'article.
Personnellement bien la moitié de tout ce que j'ai pu voir sur internet concernant Deadpool ça vient de votre site donc au final à qui la faute?
Aux mecs qui font une bonne promo de leur film ou aux mecs qui se branlent à la moindre new atour du film et qui chient un article sans intérêt tous les 2 jours?

Répondre à ce commentaire

Par Mantrax, il y a 8 ans :

Grand fan de deadpool, la promotion tel qu'elle est ne me dérange pas en soit. Ce qui me dérange, c'est les nouveaux "fans" qui vont faire semblant de connaitre deadpool depuis qu'il existe, et penser tout savoir parce qu'ils ont vu le film et jamais lu un seul comic book..

Répondre à ce commentaire

Par kilbane, il y a 8 ans :

En évitant de lire hitek on passe quand même a coté d'une grande partie de cette "pollution", pour ma part en tout cas. Je suis bon public et vais lire ces articles personnellement.

Répondre à ce commentaire

Par Snyfox, il y a 8 ans :

En fait dans les comics Deadpool aime aussi apparaître partout alors qu'il n'a rien à y faire, comme sur certaines couvertures de comics, où il apparaît même pas dans les pages.
On peut dire que ce marketing pour le film a suivi sa mentalité, même si en effet c'était trop pour un seul film.

Répondre à ce commentaire

Par Rcorp, il y a 8 ans :

En fait dans le dernière série en date de Deadpool, Marvel se moque carrément de la deadpool-mania, donc ils sont bien conséquent du phénomène qu'ils ont crée. Et surtout ils ne se prennent pas au sérieux. Ça colle parfaitement au personnage.

Répondre à ce commentaire

Par Lui, il y a 8 ans :

On pourrait avoir un bouton "Voir les résultats du sondage" sans avoir à y répondre svp ? Parce que perso, ça fait plusieurs fois que je répond au hasard à un sujet sur lequel je n'ai pas d'avis pour voir les résultats, mais du coup, ça les fausse...

Répondre à ce commentaire

Par Jos, il y a 8 ans :

Personnellement, j'apprécie énormément le personnage de Deadpool et voir Ryan Reynolds s'éclater à fond avec son rôle comme il le fait sur Twitter et dans les vidéos, ça me donne juste encore plus envie de le voir, ça fait tellement plaisir de voir les acteurs se lâcher avec leur rôle et y aller à fond

Répondre à ce commentaire

Par dylan, il y a 8 ans :

attendez ils vont faire comme pour star wars et tout leur produit derrive : figurine deadpool, stylo deadpool, trousse deadpool, gomme deadpool, piscine deadpool, deadpool president!

Répondre à ce commentaire

Par Shady-ZaK, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Non non et non c'était exactement ce qu'il fallait avec une petite dose de piment

Répondre à ce commentaire

Par Lady Mangatik, il y a 8 ans :

Je trouve que la promotion de ce film est parfaite. Pour suivre RR sur son instagram je peux dire qu'il ne parle QUE de ça depuis des mois. Mais il y a aussi tout ce qu'il y a autour, les affiches sont géniales, les spots de pub super. On a qu'une envie c'est de le voir, Deadpool est sur toute les lèvres. Et c'est sûr que pour certains, ceux qui connaissent depuis les tous débuts c'est un peu racoleur. Seulement Marvel ne veut pas juste satisfaire les puristes, ils veulent satisfaire tout le monde. Et dans l'objectif de séduire un non-initié la promotion pour Deadpool est au top.

Répondre à ce commentaire

Par Kiyous, il y a 8 ans :

Personnelement je préfere ce genre de marketing plotot qu'une multitude de bande annonce qui te spoile le film

Répondre à ce commentaire

Par suiram, il y a 8 ans :

Concernant deadpool cela ma beaucoup moins dérangé que pour star wars, deadpool a fait dans l'originalité, les clin d'oeil, l'humour, star wars ce n'était que pur et simple matraquage ! Pile star wars , cereal star wars , PQ star wars ...

Répondre à ce commentaire

Par tommscd, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Quand c'était pour Star Wars personne ne disait rien ...

Répondre à ce commentaire

Par superpizzaYOLOman, il y a 8 ans via l'application Hitek :

moi je dit il y a que les cuistos de kfc qui cuisinent le mieux le dead poule

Répondre à ce commentaire

Par Qween Glittescent , il y a 8 ans :

Moi au contraire ils ont bien vendu le truc, ça donne envie de le voir, y'a que vous qui vous plaignez

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 8 ans :

moi je pense que tous ce marketing autour du personnage fait partit du caractère et de l'univers autours de celui-ci, dans les comics il s'est toujours mis en avant, il est mégalo a mort et imbus de sa personne donc ça colle bien au personnage que de faire tous ce marketing. c'est deadpool quoi, toute s'explique par : "c'est deadpool quoi "

Répondre à ce commentaire

Par Delombrus, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Vous êtes marrants a faire ce sujet la sur deadpool quand la moitié de vos articles portait sur star wars pendant plusieurs mois. Tdg, 1post sur 2 c'était star wars pendant un temps.

Répondre à ce commentaire

Par Salut c'est moi, il y a 8 ans :

Évidemment qu'il y a trop de tapage mais malheureusement c'est pareil pour tous les gros films et encore plus ceux de marvel : prenez avengers 2 on a vu des pubs plusieurs mois à l'avance et finalement le film était une véritable daube mais ils ont tout de même du se faire un bon petit paquet de thune car ils ont convaincu une partie du public que le film était vachement cool, c'est leur assurance. Bref j'espère que Deadpool l'est réellement, en tout cas j'ai hâte de le voir.

Répondre à ce commentaire

Par heimatau, il y a 8 ans :

pour moi c'est tout a fait normal de voir autant DP..
c'est un lourdingue, dans les comics, il fait tout et n'importe quoi a chaque case... avec n'importe quoi en main ou n'importe quelle situation...
c'est une forme de personnalisation dans notre realite car deadpool dans les comics aime bien se montrer se mettre en avant et il ferait n'importe quoi pour ca ^^ un ecran en arriere plan photo de pub ou autres medias, on trouve ca aussi dans le comic...
c'est temporaire... peut etre des blases qui sont deg que sw n'ait pas aussi bien marche dans le fond (et c'est mickey le responsable mouhahahahahahahhaa ce que deadpool n'a pas dans son dos, et heureusement)
apres la sortie du film tout va redevenir normal... ou pas ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kenshi, il y a 8 ans :

Je suis un grand fan de Deadpool depuis des années j'attend un film ! C'est aujourd'hui le cas, c'est sans aucun doute un des film que j'ai le plus attendu, mais putain, qu'est ce que la campagne m'as gavé au bout d'un moment sérieux x).
En soit le seul truc qui me gène un peu c'est les gens qui se sont laissé conquérir par la hype, et qui crie haut et fort qu'ils sont fan alors qu'ils ont jamais touché à un comics Deadpool x) m'enfin bref c'est comme One Punch Man, mais ça! c'est une autre histoire.

Répondre à ce commentaire

Par Pro d'la fote, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Ryan Reynolds si croit trop. si deadpool cartonne et avec tout ce tapage ça va cartonné. cet acteur qui rien fait de très bien jusqu'à présent, alors qu'il etait dans beaucoup de films adapté de comics c'est dernières années, mérite pas d'être le 1er Deadpool au ciné. Sa pub me gave d'ailleur je suis pas convaincu du tout par le film. Tellement y a 2 choses qui me plaît pas. 1. Deadpool n'a pas besoin d'autre xmen à côté, et on le sait dans les films plu y a de perso à l'écran moin on les voit. 2. deadpool a plusieurs personnalité (d'ailleurs pour cela qu'il gère en solo) et à aucun moment ça apparaît dans les trailer pourtant qui en montre beaucoup. et 3 (le petit bonus) une histoire d'amour présenté comme point de départ à la con, qui j'espère va pas s'ajouter au film....

Répondre à ce commentaire

Par Bruh, il y a 8 ans :

Je veux pas attiser la haine mais vous avez grandement contribué au fait que le campagne marketing de deadpool soit allée trop loin en lâchant un article sur deadpool ça devient soûlant

Répondre à ce commentaire

Par Bistouflex, il y a 8 ans :

Je suis pas DU TOUT d'accord avec l'article pour la bonne est simple raison que l'on est pas obligé de regarder tout ce qui passe sur Deadpool

C'est comme dire qu'il y a trop de minecraft/Fifa/Call Of sur Youtube ça n'a pas de sens soit t'aimes et tu regardes soit tu n'aimes pas et tu zapp puis faut pas oublier que Ryan Reynolds et un fan à la base donc c'est normal qu'il s'amuse à publier des conneries dans son rôle

Répondre à ce commentaire

Par Pro d'la fote, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Vu le film. Et c'est nul. l'action est dans la bande annonce. les blagues et les flash back soulent très vite (dans le même style d'humour j'ai préfèré Ted 1 et 2) et deadpool à perdu toutes les bonnes choses qui font le perso. A vomir !

Répondre à ce commentaire

Par Erwan, il y a 8 ans :

OUI : la campagne promo va clairement trop loin!

J'ai vu la bande-annonce de ce film avant de voir ce film... pendant la séance! Pendant la même séance! Pas avant d'aller au cinéma, non.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.