Rechercher Annuler

L’Avocat du Diable : la nouvelle mode des bandes annonces aux scènes absentes du film

De Justin Padawan - Posté le 1 février 2017 à 16h04 dans Cinéma

Si le phénomène progresse depuis quelques mois, c’est avec Rogue One : A Star Wars Story que les fans de cinéma ont commencé gentiment à le relever. En effet, dernièrement, les grosses productions ont préféré mettre dans leurs bandes annonces des éléments que l’on ne retrouvait pas ensuite dans le film. Très bien pensé pour éviter de dévoiler trop le film selon certains, complètement ridicules selon d’autres, petit décryptage de la nouvelle mode hollywoodienne.

Les studios répondent aux reproches

L’aspect marketing de certains films est clairement pointé du doigt depuis quelques temps, et au premier rang les bandes annonces. Pour tenir en haleine le spectateur, les producteurs ont redoublé de teasers incessants allant jusqu’à spoiler quasiment l’intégralité de la trame du film. C’était notamment le cas des derniers Spider-Man. En ajoutant les teasers les uns après les autres, on pouvait visionner près d’une vingtaine de minutes du film. Quel intérêt alors pour le fan d’aller payer une séance de cinéma alors que le scénario est en partie dévoilé ?

amazing

D’autre part, ces films, souvent à gros budget, ont vu leurs modes de communication métamorphosés au rythme des réseaux sociaux. C’est pourquoi un court teaser ne suffit plus : il faut être régulier au risque de passer à la trappe au milieu d’une surabondance d’informations. Ainsi, si les fans condamnent le trop-plein d’images d’une œuvre avant sa sortie, que faire ? Plusieurs producteurs ont eu la réponse : réaliser des bandes annonces avec des scènes coupées qui ne sont pas dans le film. De ce fait, on laisse entrevoir juste le nécessaire de la trame en meublant autour par des scènes qu’on ne verra visiblement jamais.

Bonne ou mauvaise chose ? Les fans sont indécis. D’un côté, la solution au problème initiale est trouvée, d’un autre, on paye pour le film qu’on a envie de voir et, en particulier, selon sa bande-annonce. Est-ce que cette dernière, par des scènes indisponibles, ne fausse-t-elle pas le long métrage final ? Il semblerait que non puisqu’il est évident que l’équipe de montage va confectionner un tout cohérent.   

Le marketing se transforme

suicide squad

Cette question vient cependant souligner l’importance du changement dans les modes de marketing des grosses productions. Dernièrement, Suicide Squad avait tapé fort en la matière en palliant ses bandes annonces par des clips entrecoupés de brefs extraits. De plus, le film de DC s’était même offert un clip quasi inédit, mettant en scène des images exclusives du Joker de Jared Leto, absentes du film. Cette technique de communication revient à revisiter de manière plus subtile l’ajout de scènes coupées dans les bandes annonces.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : avocat du diableBande annoncescènes coupéesfilm

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (8)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

C'est exaspérant !

Répondre à ce commentaire

Par Alann, il y a 7 ans :

perso maintenant quand je sais que je veux voir un film ,je veux même plus voir la bande-annonce donc bon ...

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 7 ans :

C'est comme vendre des choco pops et mettre des putains de rice krispies à la place en fait.
Un mensonge.

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 7 ans (en réponse à Thaar):

C'est bon le rice Krispies !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par morty, il y a 7 ans :

Je ne regarde plus les bandes annonces, déjà je ne veux pas être spoilé et puis après "paranormal activity" et leurs bandes annonces mensongères, j'avais attendu tout le film pour voir un extrait de la bande annonce qui n'était pas présent dans le film, j'étais extrêmement frustré.

Pour Suicide squad, je m'étais familiarisé avec leurs clips, qui était très sympa et je m'attendais vraiment à retrouver ne serait-ce que la musique mise en avant, mais que nenni...

Du foutage de gueule. Les bandes annonces c'est terminé pour moi.

Répondre à ce commentaire

Par Spacetcha, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Pour ma part j'ai arrêté après le territoire des loups. On voit la dernière scène du film dans la BA. Et ne parlons pas des films d'actions où 100% des scènes d'action sont dedans. Pour les films que je ne connais pas encore, je lis vite fait le synopsis et c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 7 ans :

Trailer à partir d'imges du film : pas content.
Trailer à partir de scènes coupées et/ou inédites : pas content.

C'est un peu les français en fait : "Faut tout changer, il y rien qui va ! Ah oui mais là c'est pas bien, toute façon c'était mieux avant !" Heu...

Répondre à ce commentaire

Par Maïa Klandar, il y a 7 ans via l'application Hitek :

paranormal activity avais fait ça. J ai aimé l'idée finide me faire spoiler des nomments ou intrigue importante...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.