« Pourquoi avons-nous un message ‘Le Tribunal a amélioré le comportement de 280 000 joueurs dans les 12 derniers mois’, alors que nous n’avons pas de Tribunal depuis 12 mois ».
C’est le titre d’un post Reddit qui est rapidement devenu populaire, et qui a attiré l’œil de Riot. Lyte, le responsable des systèmes sociaux (dont le Tribunal), en a profité pour faire une apparition et donner quelques infos sur le fonctionnement des systèmes actuels, et aussi sur la prochaine apparition du nouveau Tribunal.
Les systèmes actuels
Pour les nouveaux joueurs, League of Legends possède un Tribunal mis en veille depuis 1 an. Ce système permet aux joueurs de juger d’autres joueurs qui ont été reporté comme toxiques. Selon la gravité des propos, le joueur pouvait recevoir de l’avertissement au bannissement définitif du jeu. Ce système a de nombreuses fois été amélioré au fil des ans, et a soudainement été mis hors ligne l’année dernière pour permettre à Riot de faire des expérimentations.
Avant de parler de ce Tribunal plus en détail, je vous propose de jeter un œil aux systèmes existants et de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.
Tout d’abord, les restrictions de messagerie ont été les premières appliquées. Elles limitent les joueurs négatifs à ne pouvoir envoyer que 5 messages par partie, et ainsi réduire le nombre de messages négatifs envoyés par ces mêmes joueurs. Ensuite, les restrictions de Classé ont fait leur apparition, en interdisant complètement l’accès aux parties Classées pour les joueurs les plus toxiques. Pour lever ces deux restrictions, il faut jouer un certain nombre de parties, et les gagner pour les restrictions Classées, en étant neutre ou positif. Nous reviendrons plus tard sur la notion de joueur positif, neutre ou négatif.
Je ne mérite pas ma restriction, je me suis fait report injustement
0,1% de faux positifs maximum. C’est le chiffre de Riot concernant les reports injustes. Alors comment ce chiffre a-t-il été obtenu ? Tout simplement en utilisant une technique connue nommée l’échantillonnage. Etant donné qu’il n’est pas possible de vérifier des millions de chat logs, un échantillon est pris aléatoirement et analysé manuellement à la recherche de faux positifs (un joueur sanctionné injustement). Le but est de rester en dessous de 0.1% à tout moment. Des vérifications sont aussi faites sur les cas où le système à un doute.
Pour comprendre comment on peut arriver à un chiffre aussi bas, il faut comprendre comment le système fonctionne. Tout d’abord, le report n’entre que peut en compte dans le système. Chaque joueur possède aussi une « côte de report », c’est-à-dire que si vous avez tendance à report des joueurs sans raison, vos reports ne seront plus pris en compte par le système, à l’inverse, si vous effectuez des reports utiles, votre voix sera plus prise en compte.
Ensuite, les parties du joueur sont analysées par un algorithme utilisant le machine learning. C’est-à-dire que le logiciel est capable d’apprendre par lui-même de détecter la négativité dans une partie en analysant les millions de chat logs du tribunal, ainsi que d’apprendre après sa mise en place et corrections de Rioters. Par exemple, les insultes ne visant pas à blesser un joueur (« omg, je suis une merde, j’ai foiré cette action » par exemple) ne sont pas prises en compte.
Pourquoi devoir gagner des parties pour débloquer l’accès à la Classé après une restriction ?
Les restrictions dans ce mode ont deux buts : retirer les joueurs négatifs des parties classées et interdire l’accès aux joueurs qui n’y jouent pas encore, mais qui le seront une fois en jeu.
Et pour répondre à la question, tout simplement pour obliger les joueurs à vraiment jouer, plutôt que de les laisser troller ou AFK dans les parties dans le seul but de lever les restrictions. Cela permet aussi de vérifier l’amélioration du comportement (ou pas), pour laisser le joueur retourner dans le mode s’il s’est amélioré.
Le nouveau Tribunal
LA partie intéressante de cet article ! Un aperçu des nouvelles fonctionnalités, ainsi que quelques informations sur la date de mise en œuvre de celles-ci.
Feeding intentionnel
Depuis quelques temps, un système en test sur les serveurs américains est capable d’identifier les gameplays toxiques, par exemple un feeder intentionnel ou un troll.
Le système est désormais assez précis pour bannir un joueur après deux parties. Actuellement, Riot travaille à rendre ce système plus précis afin de distinguer les différents cas de feeding intentionnel, et de pouvoir adapter la punition en conséquence. Mais le temps des joueurs full zèles à 0-20 devrait être bientôt du passé en Europe.
Homophobie/Racisme/Menaces et abus verbaux excessifs
La première fonctionnalité qui sera lancée ce mois-ci recevra les logs des bannissements pour les raisons citées plus haut. Les sanctions seront appliquées directement après les parties et les joueurs recevront un mail avec le log de chat, ainsi que la raison, entre 5 et 15 minutes après la partie.
Le temps a été raccourci au maximum pour que le joueur puisse prendre conscience après sa game que son comportement n’a pas été acceptable. Dans le passé, un joueur pouvait être banni en décembre pour des parties jouées en avril, ce qui rendait inefficace la chose.
Ce système sera étendu aux restrictions de messagerie et Classées prochainement. Un post arrivera dans le mois pour en parler plus en détails. Vous le retrouverez bien sûr sur Hitek.
Ajouts de nouveaux serveurs au système
A l’origine, le Tribunal était uniquement disponible pour les serveurs européens et américains, ce qui posait des problèmes pour les autres régions. Le Tribunal va arriver sur chacun des serveurs dès que possible. Le but de Riot est de rendre toutes les fonctionnalités accessibles à chaque serveur au même moment, bien que ce soit très compliqué pour un jeu comme League of Legends.
Chaque version du Tribunal sera adaptée aux spécificités de chaque région, la langue et les standards culturels étant très différents d’une région à l’autre du globe. Chaque système est très différent entre les régions et des bêta-tests seront organisées sur chaque serveur un à un. Dans le cas où tout se passe comme prévu, les serveurs pourront être rassemblés et la mise en production pourra être faite en même temps.
Les premiers tests seront effectués aux Etats-Unis car c’est tout simplement là où les équipes de Riot travaillent. Il ne faut pas oublier que lancer des tests nécessite d’avoir des équipes travaillant en dehors des horaires habituels (par exemple pour le serveur océanien, ce sera entre 2h du matin et 5h).
Un retour en mai ?
Oui ! Enfin, calmez-vous, seulement la fonction prenant en compte les abus excessifs sera implémentée en premier lieu sur les serveurs américains et européens. Cela permettra d’avoir un premier retour avant d’ajouter les autres serveurs et fonctionnalités.
Des retours sur nos reports
Une chose qui a été beaucoup demandée, c’est d’avoir un retour sur nos reports, pour savoir si le joueur a pris une sanction ou non. La fonctionnalité est encore en cours de création, et c’est une des plus délicates. En effet, si Riot donne trop d’informations aux joueurs sur les reports, il sera possible de faire de reverse engineering, ce qui rendrait inutile tout le système. De plus, certains pays comme la Chine par exemple, sont sensibles au niveau de l’espionnage sur Internet, et Riot ne veut pas encourager cette pratique.
Pourquoi autant de temps ?
Il faut d’abord savoir que beaucoup d’études ont été faites, par exemple sur le LeaveBuster, les joueurs suggérés, les récompenses... et cela nécessite beaucoup d’analystes et d’expérimentations. En général dans les universités, ces analyses mettent entre 2 et 3 ans à être finalisées et publiées.
Lors de la coupure du Tribunal, beaucoup de projets expérimentaux ont été mis en place, par exemple le machine learning, pour tester si les ingénieurs de Riot pouvaient construire un système pouvant apprendre plusieurs langages et donner des retours aux joueurs en temps réel. Il devait aussi distinguer les comportements positifs et négatifs.
Ces expériences sont très complexes mais améliorent les résultats d’environ 200% comparé aux anciens systèmes. Le nouveau Tribunal comprendra les nouveautés et les nouvelles choses apprises, ce qui a pris beaucoup de temps à construire, en plus de faire les expérimentations.
Qu’est-ce qui est toxique, qu’est-ce qui est acceptable ?
Riot distingue 3 types de joueurs, les négatifs, neutres ou positifs, voici la différence :
· Négatifs : les joueurs les plus négatifs, qui harcèlent verbalement, montrent du racisme, sexisme, homophobie etc. Actuellement, moins de 1% des joueurs font partie de cette catégorie, mais sont toxiques dans plus de 25% de leurs parties.
· Neutres : les joueurs passifs dans le chat, ils ne parlent pas énormément en dehors des discussions liées aux stratégies, picks, timers… Environ 89% des joueurs font parties de cette catégorie.
· Positifs : les plus positifs et influents. Ils discutent souvent, et aident à rendre les parties plus agréables. Si vous êtes bon en maths, vous déduirez qu’ils représentent environ 10% des joueurs de League of Legends.
Le système de Smite : l’avis de Riot
On voit souvent des joueurs demandant l’ajout, ou tout du moins s’inspirer, du système de Smite, Goodwill, sur League of Legends.
Goodwill est un système mis en place qui permet à un joueur de gagner un certain nombre de points Goodwill s’il termine une partie sans action négative (AFK, abandons, être reporté fréquemment). Une fois les points goodwill à 100% (6%/game), le joueur gagne plus d’argent virtuel (les Points d’Influences sur LoL). En cas d’action négative, le score est réinitialisé.
Chez League of Legends, au niveau des récompenses il y a :
- Les récompenses de groupes (Bonus PI)
- Les maîtrises de champions (Bonus de groupe)
- Les surprises toute l’année (Icônes, cadeaux mystères, bonus PI)
Et pour les punitions :
- Les restrictions de messagerie
- Les restrictions de parties classées
- La file basse priorité
- Les bans
Pour comparer avec le système de Smite, si vous êtes toxiques et que vous quittez des parties, vous ne pouvez pas jouer en classé sans jouer en normal (comme le système Goodwill). Si vous jouez avec des amis, vous avez accès aux récompenses de groupes et maitrises des champions, ainsi que toutes les surprises que nous pouvons envoyer aux joueurs positifs. Le plus gros défi est de réussir à combiner le tout ensemble, et l’intégrer dans le nouveau Tribunal.
Ce qu’on peut attendre
Dans les prochains mois, Riot va donc ajouter de plus en plus de fonctionnalités aux serveurs concernant le comportement des joueurs, pour à la fois punir, mais aussi récompenser les joueurs. Le retour des juges et des votes des joueurs sera aussi de la partie à long terme. N’hésitez pas à suivre Hitek pour être informé des changements dès leur arrivée !
Par jeanLucasec, il y a 9 ans :
J'ai mis deux heures à le lire, mais c'est intéressant !
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