Les humains pourraient vivre jusqu'à 500 ans d'après cette étude scientifique

De Ariane - 6 mars 2014 à 16:59 dans Science

visages-vieillissement-1.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Des scientifiques viennent de faire une découverte révolutionnaire en termes de vieillissement. En modifiant génétiquement une espèce de ver, ils ont réussi à multiplier par 5 son espérance de vie, ce qui appliqué à l'homme pourrait nous faire vivre jusqu'à 500 ans environ.

Ce sont les chercheurs du Buck Institute for Research on Aging, basé en Californie, qui ont expérimenté la modification génétique pour augmenter l'espérance de vie. Ils ont pour cela utilisé une espèce de ver spécifique, nommé Caenorhabditis elegans, très souvent utilisée par les scientifiques pour les recherches  sur l'espérance de vie. 

Gestion des molécules et enzymes responsables du vieillissement

Publié dans la revue Cell Reports, cette étude montre qu'ils ont pu agir sur le métabolisme génétique des vers afin d'augmenter leur espérance de vie. Pour cela, ils ont bloqué les molécules qui affectent l'action de l'insuline et de l'enzyme mTOR, qui régulent la croissance, la mobilité et la survie cellulaire qui jouent tous trois un rôle important dans l'espérance de vie. Ils avaient déjà réussi à augmenter de 30% l'espérance de vie des vers uniquement en agissant sur l'enzyme, mais en combinant les deux blocages, le résultat a été exponentiel. 

Le directeur de l'étude, le Docteur Pankaj Kapahi, a expliqué que cette combinaison leur a permis d'augmenter l'espérance de vie des vers par 5 car les "deux mutations ont créé une boucle bénéfique au sein de tissus spécifiques". Il fait le parallèle en expliquant que cela correspondrait à une espérance de vie de 400 à 500 ans pour des êtres humains. 

Vers une application aux humains ?

La prochaine étape sera donc de renouveler l'espérance sur des souris afin de tester le procéder sur des mammifères. Si les résultats sont positifs, la recherche continuera donc à tendre vers une application pour l'homme, même s'il faudra évidemment attendre encore de nombreuses années pour les voir. Les chercheurs de Buck estiment cependant que ces études pourront un jour déboucher sur des traitements permettant de lutter contre le vieillissement et ainsi augmenter notre espérance de vie. 

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.
Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : humainEspérance de vie500 ansCaenorhabditis elegans

Source(s) : Higher Perspective

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (140)

Par Washi, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ou comment surpeupler la Terre encore plus

Répondre à ce commentaire

Par Flavien, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

C'est exactement ce que je pensais ;) Sauf que vu que ces etudes risque de prendre un bout de temps avant que tout soit pret et approuvés pour etre utilisé sur les humains. La fameuse "conquete" de Mars aura surement eu lieu et pourquoi pas meme s'en servir pour les futur marsien afin que le voyage soit plus efficace :P

Bref je part loin et désolé pour mon orthographe ^^

Répondre à ce commentaire

Par babs974, il y a 4 ans (en réponse à Flavien):

ou une 3eme guerre mondiale.....dsl je suis glauque

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 4 ans (en réponse à babs974):

De tte facon si l'homme gererai bien ses ressources ont pourrait être milliard d'humain a vivre sur terre sans problèmes .

Répondre à ce commentaire

Par jeff, il y a 4 ans (en réponse à ???):

sa tombe bien on est des milliard !

Répondre à ce commentaire

Par TheBlink, il y a 4 ans (en réponse à Flavien):

Ouais, sauf que si un jour ce type de pratique censé rallonger la vie se généralise, c'est pas les scientifiques de la NASA qui en bénéficieront, c'est les gros richards qui servent à rien et qui vont faire chier le monde encore plus longtemps.

Répondre à ce commentaire

Par Regan, il y a 4 ans (en réponse à Flavien):

Nah, je crois qu'avant on va trouver le moyen de voyage dans l'espace comme dans les films et trouver d'autres planetes habitables. :)

Répondre à ce commentaire

Par je te rekt, il y a 4 ans (en réponse à Flavien):

C'est une très bonne idée. +1, manque plus qu'à inventer la cryogénisation et on pourra faire des voyages de 1500 ans vers des planètes extrêmement éloignées et bien plus vivables que mars

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Flavien):

J'ai voté pour vivre plus longtemps. Mais effectivement, la terre serait trop surpeuplé d'humains, même en prenant en compte les accidents plus fréquents (vu que l’espérance de vie serait accrue, certains prendraient plus de risque je pense...) et les meurtres.

Par contre pour un très long voyage à l'échelle galactique, alors là je dis oui oui oui ! ça pourrait être une alternative de la fameuse idée d'hivernation cryogénique.

Répondre à ce commentaire

Par Medilou, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

J'espère que ce projet n'aboutira jamais ...

Répondre à ce commentaire

Par Pépinus, il y a 4 ans (en réponse à Medilou):

J'avoue ! vu les légumes qu'on peut voir à 80/90 ans j'veux même pas voir le résultat 400 ans après !

Répondre à ce commentaire

Par kikanot , il y a 4 ans (en réponse à Washi):

hm.. si jamais ca profite a des milliardaires et uniquement a des milliardaires, alors pas besoins de se préocuper de la surpopulation.

si ca profite a tout le monde, pas de surpopulation non plus... l'esclavagisme de retour et tout ce qui ne sont pas capable de suivre le rythme imposé par les "puissants" seront morts.

ca ne sera pas profitable. augmenter l'espérance de vie, ou bien sur, sans aucun problème, mais 400 ans, 500 ? la blague. et puis encore faut-il que le cerveau puisse suivre le rythme.

en tout cas, je sui étonné du sondage !
l'avenir nous le dira de toute manière

Répondre à ce commentaire

Par JeanJacques, il y a 4 ans (en réponse à kikanot ):

Elysium

Répondre à ce commentaire

Par je te rekt, il y a 4 ans (en réponse à kikanot ):

C'est vrai qu'entre 70~110 ans les humains perdent la boule, alors si on vit 500 ans, notre cerveau sera en compote

Répondre à ce commentaire

Par YO, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

Non, pas forcément seul les riches pourront se payer une telle médecine.

Répondre à ce commentaire

Par Loktharr, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

C'est peut-être une façon de surpeupler la terre mais avez vous pensé aux malades ? Je sais que c'est un petit peu la réponse passe partout et que l'enfer est pavé de bonnes intentions mais ne pensez pas qu'aux mauvais côtés... Personnellement, ni moi ni mon entourage n'est touché mais tout de même, ça serait une grosse avancé aussi pour ralentir les maladies incurables...

Répondre à ce commentaire

Par Patator, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

Non parce que la fertilité des humains est en baisse ! On va vivre comme des elfes XD

Répondre à ce commentaire

Par Drolf, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

Ouais enfin déjà avec le contrôle des naissances.....

Répondre à ce commentaire

Par Eric, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

En considérant que cette rallonge de la durée de vie serait une passerelle vers l'immortalité, il y a toujours possibilité d'ajuster la démographie en fonction des besoins.
Du style "soit on te laisse faire 1 ou 2 enfants et dans ce cas on te laisse mourir à l'âge normal, soit t'es immortel avec interdiction/restriction de faire des enfants".
Si on tend vers une surpopulation aujourd'hui, c'est simplement par manque de volonté des politiques : la Chine nous a prouvé que quand on veut on peut, c'est aussi simple que ça.

De plus, vu le nombre impressionnant de croyants qui sont persuadés d'aller au paradis après la mort, je ne pense pas que l'immortalité aurait le succès escompté, donc au final, même sans restrictions législatives, l'impact sur la démographie ne serait pas aussi important que ce qu'on pourrait croire je pense.

Répondre à ce commentaire

Par Ana, il y a 4 ans (en réponse à Washi):

À la longue le cerveau va lâcher et on aura ENFIN NOTRE APOCALYPSE DE ZOMBIES !!!

Répondre à ce commentaire

Par Big Orno, il y a 4 ans via l'application Hitek :

ça fait comme même un peu long 500ans non ? :) En plus avec la retraite a 60 imaginer ce que ce type de personne va couter à l'État :P

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 4 ans (en réponse à Big Orno):

Excuses moi mais... ON DIT "QUAND MÊME". Merci.

Répondre à ce commentaire

Par eidhel, il y a 4 ans (en réponse à Razyor):

Razyor, quand tu corriges, essaye de bien faire : "Excuse moi" et non "ExcuseS" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 4 ans (en réponse à eidhel):

C'est pas un faute grave ça.. Je suis pas du genre à corriger les fautes d’orthographe mais celle-ci est tellement énorme que je la supporte pas. Donc bon me fais pas la morale pour un s en trop

Répondre à ce commentaire

Par -Berry-, il y a 4 ans (en réponse à Razyor):

une faute* la prochaine fois tu diras rien

Répondre à ce commentaire

Par AzerOne, il y a 4 ans (en réponse à -Berry-):

Euh ... moua jcorije pairsaune (lol) mais j'ai juste une tite question qui me taraude du coup . "Excuse moi" c pas de l'impératif dans la logique ? Corrigez moi je vous en supplis ! s'il vous plaît ! J'ai pas google (c'est une blague pour tout ceux prêt à me traiter de gogole! Mais jveux kan mm une tite réponse o final histoire que ceux, illétré comme moi si je suis pa le seul, qui passent par là et qui se posent la mm question ai une reponse instantané ! C'est fou comme on doit se justifier parfois lol)

Répondre à ce commentaire

Par Blue, il y a 4 ans (en réponse à AzerOne):

Je voudrais bien t'aider mais j'ai pas de clavier, pas d'ordi, et pas d'internet! Désolée!

Répondre à ce commentaire

Par Sissi33, il y a 4 ans (en réponse à AzerOne):

si vous voulez tout savoir on dit : " Excuse-moi" !! révisez vos classique les mecs !!

Répondre à ce commentaire

Par Kriscka, il y a 4 ans (en réponse à Razyor):

J'suis bien d'accord avec toi, tu n'as fais qu'une coquille, c'est "comme même" pas comme ces gens qui "voyent" les fautes des autres et qui "croivent" qu'ils n'en font pas...

Répondre à ce commentaire

Par Ussopin, il y a 4 ans (en réponse à Razyor):

Excuse moi on dit "Excuse moi" à l'impératif pas besoin de dire merci. :D

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 4 ans (en réponse à Big Orno):

J'aime ce genre de bataille sans but pour un problème de grammaire, où comment prendre la tête à tout le monde pour une connerie, bon ok le "comme même" me donne envie de tuer des chatons mais quand même c'est pas si grave de faire une petite faute de temps en temps? Si?

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 4 ans (en réponse à manu):

Pauvres chatons..

Répondre à ce commentaire

Par Headlock, il y a 4 ans (en réponse à Big Orno):

Commentaire constructif : Je suppose qu'avec une durée de vie aussi conséquente, on pourra travailler jusqu'à 200 ans, un truc comme ça, mais pas avec le même rythme je suppose. Enfin bref, on trouvera toujours un endroit où caser les Vieux :)

Répondre à ce commentaire

Par Lt. Col. John Sheppard, il y a 4 ans (en réponse à Big Orno):

Retraite à 60 !! Hahahahhaa ils bossent vraiment pas ces français!

Répondre à ce commentaire

Par Big Orno, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Ha oui faute d'inattention excuse moi :(

Répondre à ce commentaire

Par Razyor, il y a 4 ans (en réponse à Big Orno):

C'est pas grave mais j'ai peur que "quand même" disparaisse de la langue française au profit de "comme même" qui ne veut absolument rien dire x)

Répondre à ce commentaire

Par screammusik, il y a 4 ans (en réponse à Razyor):

le pire c'est que beaucoup de gens dise "comme meme" meme a l'orale, que c'est moche :(

Répondre à ce commentaire

Par Daenerys Stirling, il y a 4 ans (en réponse à screammusik):

"à l'oral" avec un E et sans accent, c'est moche aussi...

Répondre à ce commentaire

Par screammusik, il y a 4 ans (en réponse à Daenerys Stirling):

J'ai un clavier qwerty donc les accents tu peu te les mettre ou je pense et bien profond :) Et je suis sur que tu est du genre a dire "comme meme" pour ca que tu t'attarde sur un pauvre E en trop

Répondre à ce commentaire

Par lisette, il y a 3 ans (en réponse à screammusik):

C'est pas beau "comme même" mais y'a bien pire et tout le monde fait des fautes :)

Répondre à ce commentaire

Par zombie , il y a 4 ans :

cool , faudrait refaire des calculs pour la population en 2050 , au lieu de 9 milliards on va peut etre arrivé à 30 milliards

Répondre à ce commentaire

Par Bruma, il y a 4 ans :

Dans tous les cas, imagine ce que coûteras une injection ? je pense pas que Monsieur tout le monde pourra ce permettre d'en acheter :) Comme dans le film Time out haha

Répondre à ce commentaire

Par Dodau, il y a 4 ans (en réponse à Bruma):

Pour 400 ans de plus de vie je la vole xD Au pire même si je prend la peine maximum pour un vole j'm'en fou :D

Répondre à ce commentaire

Par Flavien, il y a 4 ans (en réponse à Dodau):

Je prefere mourir a environ 100ans que de pourrir à la "peine maximum" où tu reste TOUTE TA VIE en prison, soit tes 400ans que tu vien de prendre :')

Répondre à ce commentaire

Par Sergenti, il y a 4 ans (en réponse à Flavien):

T'es en taule ?

Répondre à ce commentaire

Par captain-ussop, il y a 4 ans (en réponse à Bruma):

Si ils commencent à favoriser les riches sur le sérum je sens qu'il va y avoir une guerre.
On a tous vu dans les films comment ça fini.

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 4 ans :

Si on réussit à étendre notre espérance de vie, il faudra tout revoir. Le temps d'étude, la retraite. Car si cette espérance de vie affaiblie le vieillissement des cellules, cela signifiera qu'à 20 ans, on aura l'équivalent de 5 ans en taille. Et est-ce que notre cerveau apprendra comme à l'heure actuel, ou, en reprenant mon exemple, est-ce que, à 20 ans équivalent 5, nous auront les mêmes aptitudes cognitives qu'un individu de 20 ans biologique ?
Est-ce que nous auront une période de "flottement cellulaire" ? Je veux dire, est-ce que nous grandiront comme maintenant, et arrivé à un certain âge, nous stagnerons, puis nous reprendrons notre vieillissement ? (Un peu comme le principe de Time Out, où le vieillissement s'achève à 25 ans)
Et puis, d'autre questions économique, aussi. Par exemple, est-ce que seuls les riches pourront obtenir la longévité, où alors cela sera-t-il abordable pour tout le monde ?
Je pense que nous ne verront ce genre de produit que vers 2050, au minimum, le temps que le Monde se prépare à un accroissement de la vie, et une fois que toutes ces questions auront trouvées réponses.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à Ezekief):

mais non >< ils parlent de garder le corp humain au summum de ses capacitées soit as peu pret a l'age de 20 ans, l'adolescence ce passera comme aujourdhui

Répondre à ce commentaire

Par Ezekief, il y a 4 ans (en réponse à segoth):

Le seul soucis, c'est que si le corps stagne, l'esprit, lui, se fatiguera et vieillira quand même.
Et je pense qu'à un moment de notre longue vie, des suicides apparaîtrons partout dans le monde, car la longévité sera trop grande. Si nous naissons et mourrons, c'est qu'il y a une bonne raison je pense.
Après, je ne dis pas que je suis contre, je pars du principe que nous sommes comme des ordinateurs, attendant des Mise à Jours et des Modules Complémentaires. Mais il y a des choses que la science ne pourra pas modifier, comme la vitesse de l'esprit au fil du temps.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 4 ans (en réponse à Ezekief):

Et le temps de la grossesse. Paraît que 9 mois c'est déjà assez chiant comme ça, alors 45 mois t'imagine ?

Répondre à ce commentaire

Par paul ochon, il y a 3 ans (en réponse à Paul):

Il ne faudra (et ne faut déjà) plus faire d'enfants!!!!

On adopte un mode de vie plus responsable, on devient végétarien (bon pour la santé et les animaux), on cesse les guerres et les tueries pour des broutilles, on oublie le système de l'argent et on vit 500 ans voire plus (et on en fait aussi bénéficier animaux et plantes).
On pourra aussi (nous y arriverons un jour, j'en suis certain) ressusciter les morts (humains ou non), mais en alternance, sinon il y en aurait trop.

Répondre à ce commentaire

Par dgsg, il y a 4 mois (en réponse à paul ochon):

Yay, arrêtons tout, vivons en slip, d'amour, d'eau fraiche et de beuh bien verte, une turlute et hop, en mode adam et eve. Lol vous êtes con à ce point? Pitié, ce qui me ferais regretter l'immortalité, c'est les apprentis philosophes de ce monde, sans rire. Moi je pense qu'on arrête la monnaie, de manger des animaux tout gentils et on retourne à un mode de vie plus responsable. Non mais qui peut sortir autant de merde à la seconde de son cerveau sans même s'y noyer? L'humanité a développer des techniques pour survivre, se protéger des menaces extérieures (prédateurs, catastrophes climatiques) mais aussi intérieures (les lois pour préserver une cohésion de groupe, pour réguler les échanges et prévenir les conflits) la monnaie est une de ces techniques: celui qui donne de la monnaie en échange d'une marchandise, la personne qui a vendu la marchandise a une somme de monnaie équivalente à ladite marchandise, et peut à son tour échanger la monnaie contre un autre truc. Avant il y avait le troc: un demi sanglier vaut une patte de mammouth. Mais combien de patte de mammouth vaut 3 moutons? La monnaie est l'équivalent de la pierre de rosette (Champollion, l'Égypte, tout ça), et sert à traduire entre les marchandises. La patte de mammouth vaut 10f, le mouton vaut 7f, on en déduit l'équivalent de mouton de la patte de mammouth, tout ça fait partie de l'évolution et du miracle d'ingéniosité dont a su témoigner notre espèce pour survivre et perdurer aussi longtemps. Et quand on voit aujourd'hui, après des millions d'années (une éternité, je vous le garantis) des petits idiots sortir "je sais je sais y'a qu'à, on retourne à la nature, tous en slip, sans tech, sans viande (wtf?) et sans monnaie, peace n love"?! Ouais ben gros retourne dans ta grotte, restes y trois jours sans viande, ni vêtements (au début c'était de la peau car seule assez épaisse pour tenir le froid (avant le feu, et encore), sans armes, ni rien, si tu tiens 3 jours déjà ce sera bien alors toi et tes semblables dégénérés, épargnez nous votre dégueullis verbal de pseudo écologistes nostalgiques qui vivent dans ce confort que vous critiquez tant. Merci

Répondre à ce commentaire

Par Astro, il y a 4 ans (en réponse à Ezekief):

Le seul vrai souci c'est que la terre arrive pas a contenir 7M d'êtres humains. Alors 20/30M ce sera impossible, j'ai 14 ans et déjà que les parents nous laissent un monde pollué et plein d'inégalités. Alors si en + il est surpeuplé je vivrai mm pas 50 ans...

Répondre à ce commentaire

Par pac0, il y a 4 ans (en réponse à Astro):

Ok y'a plusieur personne Ici qui parle de la surpopulation...

NON! la Terre a beaucoups plus de place et pourrais facilement avoir au moins 15 20 Milliards d'humain. Le gros probleme c'est comment nous somme dispercé sur terre, et le manque de transport de nourritures.

Si nous aurions de la misère avec autant d'humain aujourd'hui ( 7M) vous ne pouriez pas mangé a votre faim dans les restaurant!

Les pays riche on une surproduction de nouriture mais les pays pauvre sont en famine. Il est la le problème.


En théorie c'est possible de faire Une Mégacité avec tout la population sur Terre et se servire du reste de la planete comme ferme etc.

Ça donnerais une ville de la grosseur de la France si elle est d'une bonne densité ( similaire a New York ) Prend le Québec a la place.. c'est environ 4 fois plus gros que la France. Une Ville de cette grosseur aurais amplement assé de place pour tous le monde et avoir un peu d'espace aussi.

Je sais très bien que c'est impossible de rassemblé tout le monde au même endoit mais ça fait réfléchir

Répondre à ce commentaire

Par Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres., il y a 4 ans :

Mouais sauf,qu'au niveau de la reproduction cela risque de posé problème.
Ceux qui copulent trop seront considérés comme des criminel?
Où alors vont-ils en stérilisé certains?
Sinon ils pourraient aussi réduire les chances de fécondité.
Enfin bref,dans tout les cas je pense que le monde d'aujourd'hui n'est absolument pas prêt pour ça et s'ils veulent l'implémenté dans notre société (Ce qui se fera surement.Quoi de plus rentable qu'une personne pouvant travaillé plusieurs siècle?) cela prendra plusieurs décennies voir siècles.

Répondre à ce commentaire

Par Big Orno, il y a 4 ans (en réponse à Je suis un oignon bipolaire doté d'une faculté de métamorphose en votre mère un soir de demi-lune avec un milk-shake aux poivres.):

Je crois que tu as oublié quelque chose dans ton commentaire : allonger la durée de vie d'une femme via les procédés décrits dans l'article n'augmentera pas l'âge ou surviendra la ménopose, car cela dépends du nombre d'ovules présents dans les ovocytes de celle ci a la naissance. Autrement dit, une femme qui vivra jusqu'à 400ans pourra faire des enfants uniquement jusqu'à 40-50ans.

Répondre à ce commentaire

Par Big Orno, il y a 4 ans (en réponse à Big Orno):

Excusez moi pour la faute lamentable, ménopause et pas ménopose

Répondre à ce commentaire

Par paul ochon, il y a 3 ans (en réponse à Big Orno):

Bien dit et tant mieux.
Si les femmes pouvaient s'abstenir entre 0 et 60 ans, on ne s'en plaindrait pas non plus!

Répondre à ce commentaire

Par bob, il y a 4 ans :

j'ai pas besoin de vivre jusqu'a 500 ans , je préfere mourir normalement , l'etre humain a peur de mourir , et il est pret a tout pour vivre plus longtemps, mais il oublié que toute chose vivante , doit s'eteindre un jour, on est pas internel

Répondre à ce commentaire

Par Pac-Pac, il y a 4 ans (en réponse à bob):

"internel" jerry

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 4 ans (en réponse à bob):

Ouais ben moi j'ai pas envie de mourir, alors si un truc comme ça sortait, je serais un des premiers à vouloir en bénéficier.

Répondre à ce commentaire

Par Lirion, il y a 4 ans :

Je suis d'accord pour augmenter l'espérence de vie mais pas à ce point. Encore, 1 ou 2 années a chaque fois ça pourrait aller et encore, mais de là à faire gagner 400 ans d'un coup...

Répondre à ce commentaire

Par Benny LC, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Moi j'accepte de suite si on me propose un tel traitement !

Répondre à ce commentaire

Par Lamar, il y a 4 ans (en réponse à Benny LC):

Idem.

Répondre à ce commentaire

Par Karasu.Takaidesu, il y a 4 ans :

A vouloir défié la nature ont ne sera bientôt plus tout à fait humain, nos proportion , masse , forme ,... ont été ''conçut'' afin d'être adapté à cette environnement;la Terre .

Bien que cela peut paraître bénéfique pour certain cela risque de modifié l'aspect que l'on a de ce monde. Les humains seront encore moins égaux qu'ils ne le sont!

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à Karasu.Takaidesu):

et alor ? nan sérieusement, il est ou le problème de nous modifier ? nous n'avons pas été "dessiné" le corp ce modifie de lui même pour coller au besoin, ben nous ont va juste accélérer le processus, et si possible dans le sens que l'on veu, sinon ont stop la médecine tout de suite et ont retourne a l'age de pierre non ?

Répondre à ce commentaire

Par Flexx, il y a 4 ans (en réponse à segoth):

Ce qu'il y a c'est que sans la nature, on existe plus. On a trop tendance à l'oublier ça ...

Répondre à ce commentaire

Par Moonpearl, il y a 4 ans :

MAIS J'EN VEUX PAS

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 4 ans :

Je pense pas que la vie vaille la peine d'etre vécue pendant 500 ans dans une société manipulatrice, sur une planète deja fichue d'avance, et où vivre même est payant.. Subir la pression de toutes les contraintes imposées par la société, trouver les moyens pendant 500 ans de continuer a vivre, subir aussi les changements du monde, en bien ou en mal, pour le meilleur et surtout pour le pire... Ça me donne pas envie... Sur une autre planète, avec une civilisation plus digne, respectueuse de son monde, et avec beaucoup moins de cons avec qui cohabiter, oui là j'aurais bien voulu vivre plus longtemps voire etre immortel.. Mais pas sur cette planète, pas sur Terre, pas avec cette société et ce système compliqués en besoin d'argent... Et puis vient aussi le probleme de la surpopulation, ob arrete pas de nous répéter qu'on commence à etre trop nombreux sur Terre et etc mais maintenant on propose un moyen d'agraver le probleme... -_- ou est la logique de l'etre humain?
on peut aussi s'attendre à un scénario à la time out... Mais ça reglerais ce dernier problème, sans pour autant améliorer la vie elle même... Enfin bref, je suis contre cette idée, c'est pas demain la veille que le misérable humain saura gérer une telle chose

Répondre à ce commentaire

Par Sandra, il y a 4 ans (en réponse à Bassgun):

Et si l on voyait les choses d un œil plus positif....ne serait ce pas une opportunité pour contrebalancer le système bel est bien réel dont vous nous parlez.Pour ma part,je croit en l être humain et à ses capacités à pouvoir mettre fin à ce contrôle qui est exercé sur nous depuis bien longtemps maintenant,beaucoup se rende compte aujourd’hui hui des manipulations qui sont faites pour contrôler nos vies.Alors évidement,à l heure actuelle,rien n est encore visible,mais,les choses vont changer car elles doivent changer.De plus en plus de gens le savent,de plus en plus de gens font bouger les choses,alors simplement,histoire de participer au changement de notre histoire,commençons par y croire :)

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 4 ans (en réponse à Sandra):

Après tout pourquoi pas, c'est vrai d'un coté que je ne peux pas être objectif sur la valeur de l' humain, j'ai déjà perdu foi en l'humanité... Et j'en ais conscience, donc je veux bien aussi accepter l'avis de quelqu'un qui a toujours foi en elle...

Répondre à ce commentaire

Par Sandra, il y a 4 ans (en réponse à Bassgun):

Merci beaucoup pour la délicatesse de votre réponse :)

Répondre à ce commentaire

Par paul ochon, il y a 3 ans (en réponse à Bassgun):

On stérilise tout le monde, on devient plus responsable, on arrête le gaspillage et les massacres en tous genres, on oublie le système périmé des échanges monétaires et je ne demande qu'à être immortel dans un tel monde.

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 3 ans (en réponse à paul ochon):

Tellement facile a dire mais tellement idéaliste...
Les hommes qui ont les moyens de "sauver" le monde sont bien plus têtus que moi, tant qu'arranger les choses ne leur fera pas gagner plus d'argent qu'ils n'en ont deja, ils penseront qu'a leur gueule et ne changeront rien a la société...
Et je rajoute que les massacres font partie de la sale nature humaine, meme les personnes les plus saintes d'esprit on un coté sadique qui prend plaisir a etriper avec violence un être vivant différent ou un semblable

Répondre à ce commentaire

Par Jokeezy, il y a 4 ans :

L'homme se prend de plus en plus pour Dieu --'

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à Jokeezy):

l'homme est son seul maitre, nous somme des prédateur et manipulateur, faut être réaliste, invoquer dieu pour ce donner bonne conscience ne changera rien il est absent.
cela fait bien longtemps que nous avons modifier notre evolution

Répondre à ce commentaire

Par babs974, il y a 4 ans (en réponse à Jokeezy):

j'ai toujours trouvé cette phrase absurde :( Dieu controle tout de A à Z, donc si l'homme veut faire ses bidouillages scientifiques c'est que Dieu aura fait qu'il en soit ainsi. Il controle les hommes et controle aussi ce qu'ils font.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à babs974):

tu troll la non ? parceque dieu n'existe pas hein, c'est un conte fait pour adoucir la vie tel qu'elle est, dure et parfois injuste.
nous avons suffisamment explorer notre réalité pour prouver la non existence de dieu, le seul point ou il peut encore ce réfugier c'est dans l’hypothèse qu'un intelligence pourrait exister dans des plan ou dimension que nous ne pouvons pas observer, et si c'est le cas lui non plus ne peu pas nous voir, donc ne nous contrôle pas.
mais je peu comprendre que vivre enchaîner et dans l'illusion d'etre contrôler peu être confortable, aucune contrepartie, faut juste courber les épaules devant ton dieu;

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 4 ans (en réponse à segoth):

ce ne sont pas tous ceux qui croient en dieu qui croient aussi que dieu controle tout hein... moi même qui crois en dieu, je trouve ça absurde de croire qu'il controle le moindre de nos faits et gestes... c'est un peu con quoi... genre ça voudrait dire que tout ce qui se passe sur cette planète et dans le reste de l'univers et bien, quoi que soit cet évenement... NON! STOP!
Je veux bien croire que dieu nous a créé, mais il n'y a aucune logique dans le fait de croire en plus qu'il controle tout ce qui se passe... ça n'aurait aucun intéret -_-', croire que dieu controle tout revient à dire qu'il est juste en train de faire une partie de sims et qu'on est en réalité pas des êtres vivants dotés d'intelligence et d'imagination...

Répondre à ce commentaire

Par Atila, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Oula... L'immortalité est pour bientôt, pensé au futur génération qui devrons endurer les boulets pendant 500 ans !!!

Répondre à ce commentaire

Par cotoim , il y a 4 ans via l'application Hitek :

S'est bien beau de vivre jusqu'à 500 ans mais à quel prix?
Je parle pas de la surpopulation ou autre^^ mais il est dit que pour augmenter la durée de vie ils bloque le mouvement cellulaire ...
Donc sa ressemblerai plus a un état de staz ( ceux qui regarde stargate sg1 comprendront sûrement ) , ce qui s'apparente a un état de sommeil forcée )

Répondre à ce commentaire

Par Plastic, il y a 4 ans (en réponse à cotoim ):

Ils ne bloquent pas le mouvement cellulaire, ils inhibent seulement ce qui est responsable de ce qu'on appelle la "mort cellulaire programmée" et autres processus de vieillissement (si j'ai bien compris). Donc, la vie ne serait (en théorie) pas différente physiologiquement parlant, juste plus longue. Bien sûr, il y aura très probablement des conséquences, mais attendons de voir lesquelles avant de dire que c'est une mauvaise chose.

Répondre à ce commentaire

Par BreizhGames, il y a 4 ans :

Enfin LA solution pour continuer à cotiser encore plus...je préfère rester à une espérance de vie "classique"...

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à BreizhGames):

oui et être sdf pour ne pas payer d'impot -_-
ce qu'il faut pas entendre serieux

Répondre à ce commentaire

Par Olaf le Bonhomme de Neige, il y a 4 ans :

Je pense qu'on pourrais l'utiliser en astronomie, étant donnée les longue distances nous séparant de certaine planète, pouf une petite injection de 300 ans de vie en plus et go to the next galaxie :)

Répondre à ce commentaire

Par Pixpix, il y a 4 ans (en réponse à Olaf le Bonhomme de Neige):

C'est plutôt 300.. Millions d'année à injecter en plus si tu compter rester éveillé tout le trajet ;)

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à Pixpix):

1000 ans pour aller dans le système solaire le plus proche avec nos moyen actuelle ;) avec 500 ans de durée de vie ont est plus si loin que sa de le voir de nos yeux ;)

Répondre à ce commentaire

Par captain-ussop, il y a 4 ans :

Je suis pour mais pas sur Terre.
Si on doit vivre 500ans c'est qu'on a trouvé le moyen de partir dans la voie lactée à la conquête d'autres planètes.

Répondre à ce commentaire

Par roxoazul , il y a 4 ans :

Vous imaginez vivre 500 ans ?
Comment feriez-vous pour les études, le travail, la retraite ?
Parce que 250 ans de travail minimum ça en fait quand même :/
Bon après ça permettrait de vivre plus longtemps avec les gens qu'on aime et tout mais il faudrait vivre 500 ans sans la dégradation de la peau si vous voyez ce que je veux dire ^^'

Répondre à ce commentaire

Par Drixx, il y a 4 ans :

C'est bien beau tout ça, sauf que vivre 5000 ans avec un cerveau d'une capacité mémorielle d'environ 300 ans, il va falloir trouver un moyen d'augmenter cette capacité si l'on ne veut pas oublier qui nous sommes et d'où nous venons =)

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à Drixx):

implant de memoire, sa existe quasiment deja, quand ont sera vieu ont les aura tkt pas ;)

Répondre à ce commentaire

Par Laëtitia, il y a 4 ans :

Mouais, ça veut dire modifier génétiquement la population, ou injecter à vie des inhibiteurs.. SUPER ! Sachant que ces protéines agissent pas que sur UN truc dans l'organisme, dès qu'on s'amuse à toucher à quelque chose on a forcément des effets secondaires... 500ans sur le papier mais v'la l'augmentation des cancers... ( mTOR a une action importante sur l'apoptose qui est la voie de mort cellulaire naturelle, et quand l'apoptose merde on a une cellule cancéreuse qui donc ne peut pas mourir ) .. Sans parler des problèmes éthiques apparentés à ça !

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à Laëtitia):

quel problème éthique dans le rallongement de la vie ? c'est mal de vouloir vivre plus longtemp en bonne santé ? parceque sinon ont arrête tout les gars et ont ce laisse mourir, l'humain dans la nature c'est 20 ans pas plus.

Répondre à ce commentaire

Par Superatome, il y a 4 ans :

avec un peu de chance je pourrais voir la première voiture volante! haha

Répondre à ce commentaire

Par Harmonie, il y a 4 ans :

Qui a envie de vivre plus longtemps quand on voit le bordel que c'est!?

Répondre à ce commentaire

Par Shoo, il y a 4 ans :

C'est bien beau mais en plus de surpeupler la Terre, les débats sur notre organisme serait juste horrible si on joue avec l'insuline. L'insuline c'est l'hormone qui permet de réguler votre glycémie ( sucre/l de sang ), en gros sans insuline tout le monde serait diabétique, donc sur des vers ça ne doit pas changer grand chose mais sur un être humain je doute du résultat.

Répondre à ce commentaire

Par Plastic, il y a 4 ans (en réponse à Shoo):

Je pense que les chercheurs qui travaillent là-dessus savent ce qu'ils font, agir sur l'insuline fonctionne peut-être sur les vers mais peut-être pas sur les mammifères (forte différence génétique quand même), mais peut-être trouveront-ils autre chose, peut-être que ça marchera aussi... (oui, je sais, beaucoup de peut-être, c'est ce qui arrive quand on tente de prédire l'avenir) Et ils sont au courant de tous les différents rôles de l'insuline, a priori...

Répondre à ce commentaire

Par VarKeZz, il y a 4 ans :

C'est parti pour Elysium vu la surpopulation que cela va engendrer !

Répondre à ce commentaire

Par Jack, il y a 4 ans :

Si on vieillit aussi vite, ça risque d'être compliqué; déjà qu'à 80 ans on galère à marcher ... :v Faudrait un truc qui ralentisse la vieillesse; pas qui allonge la vie, puisque le premier entraînera le deuxième.

Répondre à ce commentaire

Par z3Kr0w, il y a 4 ans (en réponse à Jack):

C'est clair, je pensais plus à ça perso.
Un centenaire, c'est déjà très rare qu'ils soient encore en forme, alors 5 fois plus vieux...
Si c'est pour vivre 400 ans dans une chaise roulante à se faire changer les couches heu... merci mais non merci quoi :-/

Répondre à ce commentaire

Par jazon, il y a 4 ans :

Moi je veux bien vivre aussi longtemps j'aurais le temps de me construire un empire et devenir riche et avoir une belle voiture ;)

Répondre à ce commentaire

Par Ez_shadow, il y a 4 ans :

il devrait y avoir une autre réponse au questionnaire : je suis pour mais uniquement si on trouve le moyen de régler la surpopulation sur terre avant :/

Répondre à ce commentaire

Par Hope©96, il y a 4 ans :

Elves are coming.

Répondre à ce commentaire

Par monsieurbonjour, il y a 4 ans :

si on vie jusqu'à 500 ans, la puberté aura lieu vers 60 ans.
donc 100 ans d'études ou du travail pour les mineur.
cette manipulation génétique ralenti tout
conclusion : c de la merde.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à monsieurbonjour):

ta rien comprit toi

Répondre à ce commentaire

Par Anderialla, il y a 4 ans :

Ça m'étonne que personne n'ait encore parlé de Keanu Reeves qui est déjà immortel ;p

Répondre à ce commentaire

Par Thecitronus, il y a 4 ans :

Des dictateurs pendant 500 ans youpi

Répondre à ce commentaire

Par lacout, il y a 4 ans :

L'être humain doit être amélioré si il veut survivre, on est plus taillé pour nos machines, notre monde ou celui qui est plus loin :)

Répondre à ce commentaire

Par Shinouille, il y a 4 ans :

Le cerveau humain ne peut-il pas enregistré 140 ans de mémoire maximum ?

Répondre à ce commentaire

Par ines, il y a 4 ans :

ou comment ne plus pouvoir nourrir la population!! c'est tellement insensé ça accélérera le processus de vengeance de Dame Nature. La connerie de L'homme dépasse notre imaginaire

Répondre à ce commentaire

Par Akashira, il y a 4 ans :

Pour ma part je suis pour, mais dans un respect de control, déjà la liberté d'accessibilité à cetraitement pour tout le monde. Ensuite que cela fasse réfléchir les puissants, qu'ils comprennent enfin que si ils se dressent sur une montagne d'argent c'est grace aux plus petits qui travaillent.

D'un point de vue technique ce traitement permettra le voyage interstellaire. En effet, si le soucis de carburant et de survis (via la biosphère) dans l'espace peu être résolu, L'espérance de vie de l'humain ne permet toujours aps ce genre de voyage. En effet 20 ans de voyages pour allez vers une autre planete du système solaire prend du temps, temps qu'un équipage lambda n'a aps.

Pour finir, les progression scientifiques seront boostées, car les scientifiques pourront travailler plus longtemps sur les projets qui demandent du temps.

En espérant que cette durée de vie pousse les hommes à s'unir pour ne faire qu'un peuple, que l'on mette les rancunes de cotés et qu'enfin nous puissions tous avancer dans la même direction.

Ce projet en a les capacités, le problème est l'usage que l'on en fera, une voiture est un moyen de déplacement mais entre les mains d'un fou elle devient une arme de mort. Tout reste une question d'utilisation.

Répondre à ce commentaire

Par segoth, il y a 4 ans (en réponse à Akashira):

enfin quelqun qui reflechis ;) merci a toi, je n'aurais pas mieu dit

Répondre à ce commentaire

Par Shadow6055, il y a 4 ans :

Enfaite ont tombent dans un délire à la Time Out si cela aboutie réellement

Répondre à ce commentaire

Par Un Monsieur, il y a 4 ans :

Ça peut être très intéressent pour l'homme, j'adorerai vivre 500 ans, mais dans ce cas j'aimerais garder durant 500 ans un corps d'une personne de 20 ans, et ça c'est déjà un problème.. Ensuite, si tout le monde vie 500 ans on risque d'être trèèès vite surpeuplé, et je pense que la conquête des planètes n'avance pas aussi vite que cette science ci.. Puis ça créerais sûrement des guerres interminaaaables..
Beaucoup de désavantages et l'humain risque encore de gâcher son propre avenir :/!

Répondre à ce commentaire

Par Valentinxvr, il y a 4 ans :

Je pense que le besoin de mourir se ferait quand même ressentir psychologiquement.
Quand on voit comme les personnes âgés de nos jours son déjà complètement dépassés par l'évolution technologique, qu'est-ce que ça donnerait sur 500 ans. Ce n'est pas que la science qui aura évolué, mais également l'être humain..

Je pense que rares seront ceux atteignant la "nouvelle vieillesse", le suicide sera plus qu'envisageable bien avant..

Répondre à ce commentaire

Par Hogwarts, il y a 4 ans :

Et s'ils commençaient par régler le problème de la famine dans le monde avant de s'occuper de ceux qui en ont le moins besoin ?

Répondre à ce commentaire

Par YO, il y a 4 ans :

Moi je suis pour si notre vieillissement est proportionnel. Enfin que du coup on ne vivent pas 500 ans de plus dans la peau d'un mec de 95 ans, mais que par exemple à 300 ans on est le physique d'un mec de 35 ans. m'voyez ?

Répondre à ce commentaire

Par tetrislike, il y a 4 ans :

sans parler de tout les problemes de sur-population, de manque de ressources ect on dois se faire chier au bout de 100 ans ...

Répondre à ce commentaire

Par WrongName, il y a 4 ans :

Quid de rendre l'homme un poil plus responsable et moins axé sur le profit et l'accumulation de richesses?

Quitte a faire des avancées autant les faire dans le bon ordre. Parce que parti comme on l'est, vivre 5 fois plus longtemps, ça veut juste dire vider la Terre 5 fois plus vite de ses ressources. Ils seront content de ne plus avoir de planète, mais d'avoir un compte en banque blindé les gens qui accumuleront pendant 500 ans...

Répondre à ce commentaire

Par Xenobios, il y a 4 ans :

Un sujet qui divise énormément ma parole!
Je pensait pas que autant de monde trouverai l’allongement de la durée de vie contre nature!

Bien que moi 500 ans me déplairait pas je pense que cet allongement ne profitera qu'aux plus riches mais que ça pourrait bien être aussi une source de tensions sociales extrêmement importantes! De là a ce que certains pays encadrent la durée de vie maximal autorisée...
Je suis sur que rien que sur cette étude on pourrait bâtir un ouvrage de SF bien chiadé!

Répondre à ce commentaire

Par Junya, il y a 4 ans :

Alors je suis pour mais a moité, je m'explique, oui pour augmenter de 20 ou 30 ans pour les Hommes lambda, sa se serait oui ,non car si l'ont vie aussi longtemps ils n'y aura plus de place sur notre "belle" plante.Et oui aussi ( même 100 ans de plus) pour des Homme qui ont vraiment le mérite ( genre Gandhi ou Mandela bien qu'ils soit déjà mort). Et un dernier non car des gens pourrait se prendre pour Dieu avec ce genre de choses

Répondre à ce commentaire

Par Guiyotin, il y a 4 ans :

ZOMBIFICATION !!!

Répondre à ce commentaire

Par Yolo404, il y a 4 ans :

Un peu de réalisme voyons, si ce projet avait une chance d'aboutir dans le court terme une guerre civile aurait déjà éclaté... On en est à faire des tests sur des vers, même si ils ont un génotype similaire à l'être humain il nous faudra des décennies de recherches pour obtenir quoi que ce soit de viable... C'est bien pour ramener des lecteurs ce genre d'article, mais c'est pas très sérieux de votre part.

Répondre à ce commentaire

Par Yolo404, il y a 4 ans (en réponse à Yolo404):

Ceci dit la question de vivre plus longtemps reste intéressante. Je serais pour, sans hésiter. A ceux qui parlent de surpopulation, j'en appelle une fois de plus à la logique : pourquoi une personne, sous prétexte de vivre 500 ans, aurait 5x plus d'enfants ?? Au final tout s'équilibre, donc autant en profiter.

Répondre à ce commentaire

Par Yolo404, il y a 4 ans (en réponse à Yolo404):

Encore un détail : un tel changement nécessiterait une refonte totale de la société actuelle, notamment au niveau de la retraite. Je le verrais plus en phases, par exemple travailler 50 ans puis avoir 10 ans de pause. Juste un exemple, je ne saurais donner des chiffres exacts^^.

Répondre à ce commentaire

Par Rwing, il y a 4 ans (en réponse à Yolo404):

Quel rapport avec le nombre d'enfant par personne ? Une population reste stable grâce à une natalité équilibrée par rapport à la mortalité . Or ici on vit plus longtemps mais l'age de procréer reste le même, donc le temps qu'une personne décède on a le temps de voir apparaître des centaines d'enfant ;)

Répondre à ce commentaire

Par Yolo404, il y a 4 ans :

Pourquoi un pouce rouge ? Belle mentalité, j'essaie juste de donner un avis constructif...

Répondre à ce commentaire

Par Vyrik, il y a 4 ans :

Ce serait tout simplement le plus grand bouleversement de l'humanité. L'Homme devrait modifier tout le système dans lequel il vit actuellement et devrait réfléchir longuement à cette avancé extraordinaire car un tel changement doit être préalablement organisé.
De plus, cela changerait tous les cycles temporels : ce que nos ancêtres ont construit sur plusieurs générations ne représentera plus qu'une courte durée puisque notre durée de vie sera démultiplié. Tous ces changements et toute les réflexions qui doivent entourer cette avancé feront que les dirigeants de ce monde refuseront le projet, de peur des conséquences qui accompagne ce progrès de la médecine.
Et pour ma part, ce n'est pas plus mal, le monde est bien tel qu'il est, ce changement créerait beaucoup trop de changements pas forcément bénéfique à l'humanité.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.