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L’avocat du Diable : les jeux de combat en valent-ils encore la peine ?

De Justin Padawan - Posté le 6 mars 2017 à 12h12 dans Jeux vidéo

Pilier des jeux vidéo et en particulier des modes multi-joueurs, les jeux de combat semblent s’essouffler depuis quelques années. Comment interpréter cette diminution alors que les grandes firmes tentent, tant bien que mal, d’innover pour tenter de rester sur le marché ?

Alors qu’Injustice 2 se dévoile peu à peu, les fans espèrent un second volet au moins aussi bon que le premier. Une ambition pas forcément aisée, puisque si le jeu doit se plier aux codes graphiques de la dernière génération de console, il doit aussi tenter d’exploiter de nouvelles fonctionnalités pour maintenir ce mode de jeu au goût du jour. "Pourtant, les jeux de combat, ce n’est que de la baston" vous diront les plus pessimistes. Des propos largement nuancés par les excellentes critiques des derniers mastodontes en la matière : Mortal Kombat X notamment, ou Xenoverse 2 dans un second temps.

Innover pour mieux régner

Porté par deux franchises phares, Mortal Kombat et Street Fighter, les jeux de combat sont moins en vue depuis quelques années. Faute à un secteur saturé et à des avancées technologiques largement supérieures à l’ambition de certains jeux. Le problème, c’est aussi le manque de scénario et l’objectif d’un jeu uniquement basé sur le multi-joueurs. Avec l’arrivée des modes en ligne, tous les jeux ont dû s’y plier afin d’y trouver une seconde vie.

Le problème, c’est l’aspect répétitif du jeu de combat. "70€ pour se prendre des Fatility dans la gueule en ligne, ça va aller" poursuit encore le même pessimiste. A ce petit jeu-là, on peut rajouter alors l’intégralité des jeux de sport et de guerre, non ? Une question qui reste particulièrement large alors que ces derniers jeux tentent de développer de nouveaux modes, tandis que les jeux de combat ne s’axent que sur des duels.

mkx

Injustice premier du nom, par exemple, avait été lourdement critiqué pour sa (très) courte histoire. Une critique qui peut s’apparenter à tous les jeux de combat pur, excepté peut-être les Xenoverse qui se veulent plus larges. C’est vrai que, pour 70 €, le joueur peut peut-être espérer mieux en termes de scénario interne et de modes de jeu. Le second volet d’Injustice réussira-t-il à poursuivre le rythme de la série et insuffler un nouveau souffle dans les jeux de combat ? Réponse prochainement…

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Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

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Mots-Clés : Jeux-vidéo

Par Justin

Du haut de mes 19 ans j'ai du mal à enterrer les souvenirs d'une jeunesse nostalgique qui aura corrompu mon esprit pour toujours. De dresseur pokemon à apprenti sorcier, mon CV particulièrement étoffé se dévoilera au cours de chroniques qui feront ressortir vos plus belles expériences.

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Commentaires (13)

Par jeanLucasec, il y a 7 ans :

Perso j'ai lâché l'affaire depuis bien longtemps !

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Par LAVE O.K DU DIABLE², il y a 7 ans (en réponse à jeanLucasec):

les jeux VIE DES HAUT en valent-ils encore la peine ?

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Par Puai, il y a 7 ans via l'application Hitek :

C'est net.. les jeux de baston c'était bien à l'époque où on pouvait encore brancher 4 manettes sur la meme console !!!

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Par Baalouga, il y a 7 ans :

Pour tout ce qui est histoire j'ai envie de dire on s'en fou. Aucun jeux multi joueur aujourd'hui ne se base sur le mode histoire.
Pour moi un des problèmes c'est que les versus fighter ne sont joués que par une niche de joueur. Et quand un de ces joueur à trouver son jeu il ne vas pas souvent chercher à jouer à beaucoup d'autre.
Ensuite les jeux de combats sont souvent moins accessible à tous le monde.

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Par Royo, il y a 7 ans :

Perso j'aime bien les jeux de combats mais le truc qui me dérange de ouf c'est les putains de DLC à la SFV qui coute 50€ pour 12 perso, pourquoi ne pas les avoir mis dans le jeu direct ?

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Par Gogo, il y a 7 ans (en réponse à Royo):

Avant de prêcher la bonne parole. Personnellement j'ai réussi à débloquer 4 personnages sans mettre un sous sur le comptoir.

Les personnages sont débloquables gratuitement et on a des défis qui facilitent le gain d'argent virtuel.

Même si le choix de personnages était grand, J'ai du mal à croire que tu puisses tous les maîtriser.

Personnellement je ne m'achète que les personnages dont j'ai envie de maîtriser.

Et encore une fois il y a que Namco Bandai et netherealm qui font payer les jeux à prix forts.

Tous les sf je les ai tous achetés à moins de 40 euros. Et ce sont des jeux qui peuvent durer longtemps. En terme d'amortissements des prix je pense être largement gagnant face au dlc de EA games.

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Par Kikamaruu, il y a 7 ans :

Xenoverse..
J'attends un tenkaichi moi ;(

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Par Islacool12, il y a 7 ans :

A l'époque de Street Fighter 2 sur super Nintendo ( et oui, je suis un " vieux de la vieille" ), on pouvait proposer a un pote de passer, lui filer une manette et s'éclater a 2 même si il n'avait jamais joué a ce jeu.
Maintenant sans un entrainement de plusieurs heures, impossible de jouer contre quelqu'un qui a l'habitude du jeu. Il enchainera les combos et on se fera mettre K.O. sans même avoir pu faire un enchainement.
C'est ce qui fait que, pour moi, les jeux de combats n'ont plus aucun intérêt.

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Par Gogo, il y a 7 ans (en réponse à Islacool12):

C'est l'habitude de piffer sans arrêt sur des touches, tu dois te prendre masses de counter hit, je pense.

Il faut juste connaître quel coup qui a une start frame suffisamment long pour que tu sortes un coup qui a une start frame plus court comme ça tu toucheras avant que l'adversaire ne rentre dans l'active frame le moment où ses coups font mal.

Pour un habitué j'ai du mal à te croire.

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Par Woodologue, il y a 7 ans :

Ma meilleure expérience; en tout cas la plus fun de ces derniere annee est tekken tag tournament 2 sur xbox 360 et pourtant il n'y a meme pas une esquisse de mode histoire .Pareil que super smash bross sur 3ds l'histoire n'est pas essentielle si les a coté sont assez nombreux et fun :). Par exemple MKX est bon mais en dehors du mode histoiee au final on a pas grand chose en esperant que injustice 2 soit un peu plus fourni :)

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Par Dala, il y a 7 ans :

ça ne vaut plus le coup depuis Def jam fight for NY

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Par thiassma , il y a 7 ans via l'application Hitek :

Moi depuis street fighter 2 ils me gonflent tous

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Par Bellus, il y a 7 ans via l'application Hitek :

Les jeux de combat sont intéressant lorsqu'on essaie de comprendre et de maîtriser leurs mécaniques de gameplay (ou alors sont pas intéressant si ce sont des mauvais jeux).
Maîtriser parfaitement un perso dans un jeu de combat est un plaisir videoludique genial. On arrive à enchaîner dès action avec une fluidité incroyable et on réagi au quart de tour à la moindre action.
Ça demande de l'entraînement et de la pratique mais comme beaucoup de chose l'investissement en vaux la peine.
J'aime beaucoup aussi le côté : Le niveau est dans le joueur, pas de level up à faire ou de techniques à débloquer tu prend ton perso ta manette (ou ton stick) et tu déraille tous le monde si tu es fort.
D'un autre côté je trouve que for honor renouvelle très bien le genre. Mais c'est très différent.

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