Rechercher Annuler

Le train japonais Maglev bat le TGV et devient le train le plus rapide au monde

De Mickaël - Posté le 22 avril 2015 à 9h57 dans High-tech

En novembre dernier, le train japonais Maglev avait permis à une centaine de passagers tirés au sort lors d'une loterie de parcourir les 42,8 kilomètres qui séparent la ville d’Uenohara et Fuefuki. Aujourd'hui, il bat le record de vitesse du TGV en atteignant les 603 km/h.

Encore plus rapide que le TGV 

Il aura fallu presque 8 ans aux japonais pour battre le TGV avec leur Maglev avec une vitesse enregistrée de 603 km/h alors que son concurrent avait atteint 574,8 km/h à l'époque. Néanmoins, il ne faut pas oublier que la technologie utilisée par les deux trains est complètement différente. Pour l'un, nous avons un système de rail (TGV), tandis que l'autre utilise la sustentation magnétique (Maglev).

Voici le système de sustentation magnétique :

Ce record a été effectué sur une voie expérimentale de la région de Yamanashi, mais la première ligne ouverte au passage n’ouvrira ses portes qu’à partir de 2027. Elle reliera Tokyo à Nagoya en à peine 40 minutes et à une vitesse de plus de 500 km/h.

Une erreur ?

Mots-Clés : traintgv record du monde

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (30)

Par mrspadaaa, il y a 9 ans :

Répondre à ce commentaire

Par Troll, il y a 9 ans :

A quand un train pour retourner dans le passé ?

Répondre à ce commentaire

Par Genphiz, il y a 9 ans :

Faudra que la France s'y mette aussi a faire des train comme ça.

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz):

Oui, il faudrait un investisseur...
Et ca ferait du boulot dans toute la france , pour la construction de ses lignes.
Mais en france, on prefere faire de la merde et laisser les chomeurs chez eux..

Répondre à ce commentaire

Par CriticalError, il y a 9 ans (en réponse à Over):

Excuse moi, mais je ne peux m'empêcher de réagir. Pendant que tu reste derrière ton écran, certains se cassent le cul pour finir dans les temps ce qui est considéré comme l'un des plus gros chantier ferroviaire du monde. Tapes SEA sur les Internets, tu verras. Plus de 7000 créations d'emplois, 7 milliards d'investissement. Mais on fait de la merde, on laisse les chômeurs chez eux, hein ... Attitude de français moyen, bas de gamme, un bourgeon intellectuel pas près d'éclore.

Répondre à ce commentaire

Par Tikal, il y a 9 ans (en réponse à CriticalError):

Francais moyen? car maintenant il y a different niveau de francais? tu vaut surement mieux

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à Over):

Du coup il a pas réellement battu le TGV. Les technologies n'ont rien à voir.
C'est comme dire que les fusées sur roues des lacs salés battent les Supercars les plus rapides du monde. On parle pas des mêmes choses.

Répondre à ce commentaire

Par Duffman, il y a 9 ans (en réponse à Flaa_flaa):

Certes les technologies sont pas les mêmes mais ce sont des trains...


m'voyez...

Répondre à ce commentaire

Par Flaa_flaa, il y a 9 ans (en réponse à Duffman):

Dans mon exemple c'est pas les mêmes technologies mais c'est des "voitures" :)

Répondre à ce commentaire

Par T4nKr3D, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz):

A quoi ça servirai en France ? Faudrait déjà que le pays soit entièrement équipé de ligne TGV et que les trains arrivent à l'heure un peu plus régulièrement avant de penser à ce genre de technologie ^^

Répondre à ce commentaire

Par Marc, il y a 9 ans (en réponse à Genphiz):

Comme c'est dit, les technologies sont complétement différentes et il ne faut pas voir que la vitesse, la quantité d'énergie nécessaire pour le train japonais est supérieure à celle du TGV.

A une époque ou l'on cherche a faire des économies d'énergie je pense qu'il vaut mieux optimiser la consommation électrique d'un TGV pluttot que d'investir dans un train qui va plus vite.

En plus notre bon vieux TGV utilise un système de rails déjà existant contrairement à la ligne expérimentale du Maglev.

Répondre à ce commentaire

Par kokolelapinchaud, il y a 9 ans :

Si déjà on a pas d'accident ni de retard ce serait déjà très bien

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bientôt les trains seront plus rapides que les avions :)

Répondre à ce commentaire

Par Licorne, il y a 9 ans (en réponse à Claptrap):

Un train n'atteindra jamais Mach 2. Il faudrait un puissance énorme que l'on a pas ( je pense) Et d'ici la les progrès en matière d'avion seront énormes ^^

Répondre à ce commentaire

Par Marc, il y a 9 ans (en réponse à Licorne):

Il y a un projet de train entre San Francisco et Los Angeles qui sera plus rapide que l'avion.

Un système dans un tube sous vide, le système "Hyperloop"

Répondre à ce commentaire

Par aymio, il y a 9 ans (en réponse à Licorne):

Tu ne devrais jamais dire jamais !!! La technologie évolue, toi qui lit Hitek, tu devrais le savoir :)

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 9 ans :

Mais avec un système comme ça le train ne tangue pas ? Ou ça va trop vite pour ?

Répondre à ce commentaire

Par Harmfuls, il y a 9 ans (en réponse à PatateViolette):

Eh non justement ! Il y a aucun frottement, a aucun moment le train touche quoi que ce soit, et c'est ça qui rend le truc cool !

Répondre à ce commentaire

Par PatateViolette, il y a 9 ans (en réponse à Harmfuls):

oui mais les aimants attirent et repoussent à différents endroits?

Répondre à ce commentaire

Par Darknat, il y a 9 ans via l'application Hitek :

2027 ? D'ici là on aura les voitures volantes

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 9 ans (en réponse à Darknat):

Elles existent déjà

Répondre à ce commentaire

Par Angerfist, il y a 9 ans :

Ils font chier ces japonais, pour une fois qu'on a quelque chose mieux que tout le monde...

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 9 ans :

Si je me souviens d'un article que vous avez posté il me semble que avec ce système de magnétisme ils espère atteindre les 2000km/h lorsqu'il l'auront maîtriser enfin je confond ptet .

Répondre à ce commentaire

Par Ziibou, il y a 9 ans :

La france est génial... Elle invente le minitel... Mais ne le développe pas et INTERNET !
La france est génial... Elle est leader mondial dans les trains haute vitesse... Mais ne le développe pas et MAG LEV !

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 9 ans :

Et maintenant on utilise la même technique, mais en faisant passer le train dans un tunnel sous vide, et on peut aller à des vitesses démentielles!

Répondre à ce commentaire

Par Byosung, il y a 9 ans :

Ca me rappelle l'hyperloop ^^

Répondre à ce commentaire

Par Naky, il y a 9 ans :

"utilise la sustentation magnétique" Mauvaise nouvelle pour les suicidaires !

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 9 ans (en réponse à Naky):

Tu m'étonnes, surtout au Japon où le taux de suicide est l'un des plus monstrueux (proportionnellement parlant) !

Répondre à ce commentaire

Par Marc, il y a 9 ans (en réponse à Naky):

Va falloir qu'ils investissent dans les cabines de suicide comme dans Futurama ^^

Répondre à ce commentaire

Par Akiren, il y a 9 ans :

Les japonais allait déjà à 581 km/h en 2003... c'était déjà au-dessus du TGV ^^ Ils avaient donc déjà le record en fait.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.