Réduire Fermer

Micro-trottoir : Japan Expo 2016, quel est le Pokémon préféré des visiteurs ? Et celui qu'ils détestent ?

Pour honorer les 20 ans de la license, Hitek a rendu hommage à la franchise en organisant une élection du Pokémon préféré de la Japan Expo 2016.

Voir ce contenu

Ouverture dans une nouvelle fenêtre.

Mahouka Koukou no Rettousei : quand la magie devient une nouvelle science

De Cecmomega Padawan - Posté le 11 mars 2016 à 17h09 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Bonjour à tous, il était temps que je reprenne du service selon certaines personnes et quoi de mieux pour ça qu'une review d'un anime qui fut bien, si ce n'est pas très bien reçu par le public, j'ai nommé Mahouka Koukou no Rettousei ! Ce dernier a même eu le droit à une annonce de la plus grande importance hier, je vous en dirais d'ailleurs plus à ce propos en fin d'article ! Sur ce, on rentre dans le vif du sujet !

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Qu'est que Mahouka Koukou no Rettousei ?

Mahouka Koukou no Rettousei, appelé The Irregular at Magic High School en anglais et très souvent abrégé Mahouka par les fans, était à la base une web novel écrite par Tsutomu Satō. Elle était publiée sur Syosetu, un site consacré aux web novels, entre octobre 2008 et mars 2011. Par la suite, un deal avec Dengeki Bunko fut trouvé et la série passa au format Light Novel début juillet 2011. Elle reçue ensuite une adaptation de chacun des différents arcs de la série sous forme de manga, ces derniers étant réalisés par différents mangakas et entreprises de publication, en 2013. C'est ensuite en avril 2014 que la série de Light Novels eu le droit à une adaptation en anime, faite par le Studio Madhouse, de 26 épisodes.

La Light Novel fait partie des best sellers au Japon depuis maintenant 2011 et en est maintenant à son 19ème tome, ce dernier étant sorti hier. Voici d'ailleurs la liste des tomes, leurs noms étant par ailleurs le nom de chacun des arcs de la série :

- Enrollment Arc (I) sorti le 10 Juillet 2011
- Enrollment Arc (II) sorti le 10 Août 2011
- Nine Schools Competition Arc (I) sorti le 10 Novembre 2011
- Nine Schools Competition Arc (II) sorti le 10 Décembre 2011
- Summer Holiday Arc +1 sorti le 10 Avril 2012
- Yokohama Disturbance Arc (I) sorti le 10 Juillet 2012
- Yokohama Disturbance Arc (II) sorti le 10 Septembre 2012
- Recollection Arc sorti le 10 Décembre 2012
- Visitor Arc (I) sorti le 10 Mars 2013
- Visitor Arc (II) sorti le 7 Juin 2013
- Visitor Arc (III) sorti le 10 Août 2013
- Double Seven Arc sorti le 10 Octobre 2013
- Steeplechase Arc sorti le 10 Avril 2014
- Ancient City Insurrection Arc (I) sorti le 10 Septembre 2014
- Ancient City Insurrection Arc (II) sorti le 10 Janvier  2015
- Yotsuba Succession Arc sorti le 9 Mai 2015
- Master Clan Conference Arc (I) sorti le 8 Aout 2015
- Master Clan Conference Arc (II) sorti le 10 Novembre 2015
- Master Clan Conference Arc (III) sorti le 10 Mars 2016

L'anime s’arrête quand à lui sur le tome 7 "Yokohama Disturbance Arc (II)" et n’inclut pas le tome 5 "Summer Holiday Arc +1".

light

Synopsis

"La série se déroule dans un monde avec une histoire alternative où la magie existe et a été polie grâce à la technologie moderne. Toutefois, la capacité d'utiliser la magie est déterminée par la génétique, ce qui limite la quantité de magiciens dans l'existence. Après la troisième guerre mondiale, les grandes puissances du monde sont devenues ces quatres nations : Les Etats-Unis d'Amérique du Nord (EUAN), Nouvelle-Union Soviétique, la Grande Alliance Asiatique et le Japon. Au Japon, la communauté magique est informelle régie par les maîtres des dix clans au lieu du gouvernement. En raison de la quantité limitée de magiciens, ils sont traités comme des produits et sont obligés d'entrer dans des écoles et professions liées à la magie. Neuf grandes écoles de magie existent au Japon, chacune se spécialisant dans différents aspects de la magie et simplement différenciée par un numéro.

L'histoire suit Tatsuya Shiba, le garde du corps de sa sœur Miyuki Shiba, qui est également candidate à la succession du maître du clan Yotsuba. Ils s'inscrivent dans la Première École (aka First High School en anglais), cette dernière séparant ses étudiants en fonction de leurs capacités magiques. Miyuki est enrôlée en tant qu'étudiante de la première course et est considérée comme l'une des meilleures élèves, tandis que Tatsuya est dans la deuxième course et considérée comme inapte à pratiquer la magie. Cependant, les connaissances techniques de Tatsuya, ses capacités au combat, et ses techniques magiques uniques poussent les gens à le considérer comme irrégulier au classement normalisé que fait l'école."

Pour ceux qui ont la flemme de lire, je vous fais un résumé : Tatsuya est juste un des protagonistes les plus OP de toute l'histoire de l'animation japonaise

Les personnages

Il y a un grand nombre de personnages qui ont de l'importance dans l'histoire, que ce soit dans l'anime, les mangas ou les light novels, je vais juste vous laisser ceux visibles dans l'anime pour éviter tout spoil.

perso

L'annonce qui a eu lieu à la sortie du tome 19

Je sais que j'en ai fait salivé un grand nombre après avoir parler de cette annonce donc on est parti : Mahouka Koukou no Rettousei va recevoir une adaptation en film d'animation !

De nombreuses théories sont en train d’inonder internet parmi les fans d'animes vis à vis de cette adaptation, certaines disant que le film sera une histoire originale en dehors de celle de la série de Light Novels et d'autres disant que c'est probablement une suite pure et simple à l'arc Yokohama Disturbance.

Mais les lecteurs de ce dernier tome ont tout de suite calmé une bonne partie des théories. Ces derniers nous ont affirmé que l'Afterword du tome 19 disait que le film sera bel et bien une histoire originale. Maintenant, la seule chose qui reste à faire est d'attendre la sortie du film et qui sait, peut-être d'une annonce d'une saison 2 en toute fin du film ! Certains restent en tout cas sceptiques vis à vis d'une probable saison 2, le studio Madhouse étant connu pour en avoir fait une seule à ce jour pour l'anime Black Lagoon.

image

Ce que je pense de Mahouka Koukou no Rettousei

Ayant lu et vu l’œuvre sous toutes ses formes, je vous le dis dès maintenant : allez le regarder ou le lire ! Très franchement, si je devais vous conseiller une light novel à lire en priorité, ce serait celle ci. Pour ce qui est des mangas, l'adaptation de chacun des arcs est encore en cours mais le tout reste très bon pour ce que j'ai pu lire. Et pour ce qui est de l'anime, il fait bel et bien partie de ces animes dont l'adaptation a été un succès et dont on veut une saison 2 le plus vite possible.

Cette œuvre nous offre vraiment beaucoup de choses à la fois, dont notamment la possibilité de voir à quoi ressemblerait un monde où la magie existe. A chaque nouvel arc, on a définitivement une certaine appréhension de ce que les événements vont nous offrir tellement il y a de possibilités. Si vous lisez par exemple la Light Novel, vous verrez que l'évolution des différents personnages, que ce soit sentimentalement, physiquement, mentalement ou vis à vis de leur statut dans la société ou même juste au sein de leur propre famille, est tout simplement énorme, le tome 16 étant par exemple un point tournant dans la vie de Tatsuya et Miyuki.

En regardant une œuvre pareille, on ne s'attend pas à ressentir autant d'émotions et pourtant, à notre grande surprise, on en prend juste plein la gueule et on en redemande. Que ce soit les combats avec le plus badass de tout les Onii-San sous les projecteurs ou bien les moments comiques comme tragiques, on se sent obligé de prendre encore plus de cœur à lire le tout tellement c'est beau.

mahouka
Certaines révélations peuvent horrifier quand on voit ce qu'elles ont pu impliquer, mais pourtant, on veut tout de même en savoir plus, on est même là à creuser pour des théories sur certains personnages ou juste sur la suite de l'histoire.

Si je devais donner une note à la franchise, ce serait un 8,5 pour le manga, un 9 pour l'anime et un 9.5 pour la Light Novel (trop de hype tue la hype), donnant une moyenne de 9 au tout !

Voilà qui finit cet article, je tiens donc à vous remercier de l'avoir lu et espère qu'il vous a plu !

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Cecmomega

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : Mahouka Koukou no Rettouseianimé

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (17)

Par jeanLucasec, il y a 7 mois :

Le retour du spécialiste !

Répondre à ce commentaire

Par Dorya, il y a 7 mois :

ça veut dire que l'europe est dans la nouvelle union soviétique ou bien tout de même affilié aux Etats-Unis d'Amérique du Nord?
Sinon il a l'air bien intéressant en effet :)

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 7 mois (en réponse à Dorya):

Je me souviens pas avoir vu de map actuellement (ou alors ça remonte à longtemps) donc je ne peux pas vraiment te dire ça

Peut être que ta reponse se trouve sur le wikia de l'anime

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 7 mois (en réponse à Dorya):

J'ai trouvé de quoi t'aider : mahouka-koukou-no-rettousei.wikia.com/wiki/World_War_Three

Répondre à ce commentaire

Par kurio, il y a 7 mois :

sur 20 c'est plutot nul.

Si celui là est a 9. Berserk est a 21.

Répondre à ce commentaire

Par Dex_Jr, il y a 7 mois (en réponse à kurio):

Vu que Cecmomega donne visiblement tout le long de l'article l'impression de vraiment adorer, m'étonnerait que ce soit sur 20 hein ^^'.

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 7 mois (en réponse à Dex_Jr):

J'aurais peut être dû préciser le "/10", je pensais que c'était simple à comprendre pour le coup .-.

Répondre à ce commentaire

Par kurio, il y a 7 mois (en réponse à Cecmomega ):

vous comprenez pas l'ironie les mecs?

biensur que j'ai comprit que c'est sur 10, mes notes aussi :p

Répondre à ce commentaire

Par Ovan26, il y a 2 mois (en réponse à kurio):

Toi ta rien compris hein? XD d accord avec toi pour berserk mais c est une note sur 10 hein XD

Répondre à ce commentaire

Par Diamond_Doge, il y a 7 mois :

Ayant regarder l'anime, je suis au contraire pas du tout emballé par Mahouka: malgré les dessins et l'animation qui sont vraiment nickels, l'aspect surpuissant et invincible du personnage principal et *MINI-SPOIL* le fanatisme qu'a Miyuki pour son frère est vraiment insupportable selon moi.

Répondre à ce commentaire

Par Diamond_Doge, il y a 7 mois (en réponse à Diamond_Doge):

J'ai aussi oublié de préciser que Tatsuya est un véritable robot beaucoup trop intelligent sans émotions, il est beaucoup trop "parfait", ce qui rend l'intringue peu intéressante au final, étant bien trop prévisible. Les explications de la magie à rallonge deviennent vraiment pesantes au fil des épisodes. Vous avez compris: je ne recommanderais pas Mahouka

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 7 mois (en réponse à Diamond_Doge):

Sachant qu'il y a des raisons pour le comportement de Tatsuya et de Miyuki vis à vis l'un de l'autre (ses raisons étant survolées dans l'anime, expliquées dans le manga et totalement montrées dans la light novel), on ne trouve pas ça chiant, au contraire, c'est justement la chose qu'on veut encore plus explorer (du moins, c'est comme ça que le voit les fans de la série), on veut savoir le pourquoi du comment.

Après, les explications vis à vis de la complexité de la magie sont tout autant faites exprès, dû au fait que la magie est une science dans leur monde et que la science s'explique. C'est comme si dans Heavy Object, on envoyait des mecha se taper sur la gueule et on s’arrêtait là. Là, on nous donne un background scientifique sur lequel se baser pour savoir quelles sont les faiblesses de telle ou telle magie, de même que la science et la mecanique nous permettent de savoir les faiblesses de tel ou tel mecha.

C'est pour ça aussi que certains accrochent et d'autres non, car il y a quelque chose pour backup les différents choix et les différentes actions des personnages donc ton avis n'est pas "mauvais", disons juste que tu n'es pas fan de ce genre d'oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Diamond_Doge, il y a 7 mois (en réponse à Cecmomega ):

Effectivement, ce que tu dis sur les explications de la magie et la relation entre les deux personnages peuvent être compréhensibles: en effet, je n'ai pas osé aller chercher plus loin que l'anime ^^

Cependant, concernant le caractère du personnage principal, mon avis ne change pas x)

Répondre à ce commentaire

Par Cecmomega , il y a 7 mois (en réponse à Diamond_Doge):

Les raisons pour le caractère de Tatsuya sont les mêmes que celles pour la relation, que certains trouvent étrange, qu'il entretient avec sa soeur, j'hésite réellement à spoil pour le coup parce que c'est complexe si on a vu que l'anime de comprendre ce point crucial en faites

Répondre à ce commentaire

Par NiTnEuQs, il y a 7 mois (en réponse à Diamond_Doge):

Je suis d'accord avec Diamond_Doge, j'ai regardé 13 épisodes, c'était 13 de trop pour moi. Sur le coup, quand on commence un animé comme ça, tout paraît cool, l'histoire, le personnage super fort, les graphismes qui sont niquels, mais je me suis arrêté là car c'est teeeeeeeellement long. On s'attend à avoir un animé dynamique mais l'histoire prend trop de temps à se mettre en place. Peut-être que l'histoire se décante au 14 ème épisode, j'espère que c'est le cas, sinon je le trouve assez médiocre dans l'ensemble.

Répondre à ce commentaire

Par Dante96, il y a 2 mois (en réponse à NiTnEuQs):

une critique est une critique . Mais de la a dire médiocre... Je pense que ta phrase n a aucune valeur. Mediocre parce que lent? J'ai vu des animés bien pire et je pèse mes mots

Répondre à ce commentaire

Par narufull, il y a 7 mois :

pavé césar
je n'ai pas lu

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test MSI GT73VR, un PC portable gaming avec 2 cartes graphiques GTX 1070 : fiche technique, prix et date de sortie

MSI GT73VR

Il y a 2 jours

Note : 7,3333333333333
Critique Miss Peregrine et les Enfants Particuliers - le dernier film de Tim Burton adapté du roman éponyme !

Miss Peregrine et les Enfants Particuliers

Il y a 3 jours

Note : 7,6
Test SteelSeries Rival 500, une souris pour les MMO / MOBA : fiche technique, prix et date de sortie

Steelseries Rival 500

Il y a 3 jours

Note : 8,5