Rechercher Annuler

Mathusalem devient la plus vieille étoile observée

De Ariane - Posté le 12 février 2014 à 11h21 dans Science

Une équipe australienne de recherche en astronomie et astrophysique vient de découvrir que l'étoile dite de Mathusalem est l'étoile la plus vieille étoile observée par l'homme. Elle a été formée il y a plus de 13 milliards d'années.

Une étoile vieille de 13,7 milliards d'années

Depuis plus de 11 ans, l'École de recherches en astronomie et astrophysique de l'Australian National University travaille sur la recherche d'étoile ancienne et leur datation. Et ils viennent de découvrir une étoile extrêmement vieille qui date de plus de 13,7 milliards d'années. C'est le Dr Stefan Keller, co-directeur des recherches, qui a précisé que l'étoile, de son petit nom SMSS J0313000.36-670839.3, se serait formé 200 millions d'années après le Big Bang. Auparavant, l'étoile la plus ancienne que des astrophysiciens avaient pu observer dataient de 13,2 milliards d'années. 

Pour dater la naissance des étoiles, les astrophysiciens utilisent le taux de fer de ces dernières. C'est grâce à cette technique que l'étoile de Mathusalem située à plus de 6000 années-lumières de la Terre a pu être identifiée. Le Dr Keller explique en effet qu'avec les générations successives d'étoiles, le taux de fer dans l'univers croît, leur permettant ainsi "d'utiliser l'abondance en fer d'une étoile comme "horloge" qualitative qui [leur] raconte  quand l'étoile s'est formée"

Une infime chance de la trouver

Le second co-directeur des recherches, Mike Bessell, a précisé qu'ils avaient "une chance sur un million de la trouver". En effet, il est très difficile pour les astrophysiciens d'identifier les étoiles aussi vieilles. Il rajoute que cet exploit est dû au télescope SkyMapper de l'observatoire de Siding Spring qui est l'unique télescope à pouvoir identifier les étoiles pauvres en fer grâce à leur couleur.

Cette découverte va permettre aux chercheurs d'avoir une meilleure connaissance et compréhension des toutes premières étoiles qui se sont créées après le Big Bang.

Stefan Keller et Mike Bessell

Une erreur ?

Mots-Clés : Astronomie

Par Ariane

Passionnée de geekeries en tout genre, Ariane aime principalement écrire sur les nouveautés scientifiques ainsi que les films et séries traditionnelles de l'univers Geek.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (16)

Par Lisa, il y a 10 ans :

Ca fait relativiser sur les années qui passent quand on voit que l'on est tout petit par rapport à l'univers

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 10 ans :

c'est l'etoile la plus vieille pour l'instant

Répondre à ce commentaire

Par Cosentino, il y a 10 ans :

Bonjour,

Comme prévu à quand l'étoile qui aura 15, 50, 100, 180 milliards d'années???...
Depuis quand existe-t-il un modèle qui donne l'âge d'une étoile à la virgule près???...
Je reste persuadé que cette étoile est bien plus vieille que notre Univers...
Mais le problème il est ailleurs...
Avec tous le respect que je dois aux chercheurs je suis en droit de penser que cette étoile pourrait bien être bien plus vieille que 13,6 milliards d'années.Je pense, également, que cette étoile semble être le signe précurseur d'autres problèmes majeurs comme ceux que nous connaîssons déjà et qui sèment déjà sérieusement le doute sur la validité du modèle cosmologique dominant...
En ce qui me concerne je suis l'auteur d'un modèle d'Univers fractal qui se nomme le "New Big-Bang fractal" ("NBBF") quantique.
Or il se trouve que le "NBBF" à prévu qu'on devra observer des étoiles, des galaxies et des amas de galaxies bien plus âgées que l'Univers. Ce terrible paradoxe trouve une explication simple et plausibe dans le cadre du "NBBF". Par contre ce type de paradoxe pourrait faire voler en éclats un Univers qui n'aurait qu'un âge de seulement 13,8 milliards d'années...
Actualité à suivre...

Mario Cosentino
Enseignant en Mathématiques & Physique
Formation en Astronomie & Astrophysique

Répondre à ce commentaire

Par Non, il y a 10 ans (en réponse à Cosentino):

Youhou j'ai rien compris !

Répondre à ce commentaire

Par jean3oarsman, il y a 10 ans (en réponse à Non):

Moi non plus, mais j'ai bien ri.

Répondre à ce commentaire

Par Keiran, il y a 10 ans :

Ca existe pas les jeunes étoiles pauvre en fer? Je demande juste parce que ça pourrait fausser les résultats

Répondre à ce commentaire

Par TontonGaspacho, il y a 10 ans (en réponse à Keiran):

Eh bien non car la fusion nucléaire fusionne (sans deconner) les eléments les plus léger de notre matière cad Hydrogene H en Hélium He. L'hydrogene totalement epuisé, l'helium est a son tour fusionné en élement plus lourd et ainsi de suite jusqu'a arriver au Fer

Le Fer n'etant que trop lourd pour etre fusionné, l'etoile s’effondre sur elle meme et explose, pour former un cadavre, soit inert (naine brune) soit encore une tite etoile toute mimi : Naine blanche

j'ai simplifié un max :3

Répondre à ce commentaire

Par Dédé, il y a 10 ans (en réponse à TontonGaspacho):

Ben, justement, plus une étoile est jeune, moins elle est supposée contenir de fer...

Répondre à ce commentaire

Par Merlin, il y a 10 ans (en réponse à TontonGaspacho):

Ce n'est pas tout à fait que le fer "est trop lourd pour être fusionné", c'est qu'il constitue la limite au-delà de laquelle une réaction de fusion a besoin d'énergie pour continuer, au lieu d'en produire. Faute de "carburant", l'étoile cesse de briller.

Par contre, j'aimerais bien comprendre comment une étoile de plus de 13 milliards d'années se retrouve si près de nous, au milieu d'étoiles bien plus jeunes. Un petit peu comme un petit vieux au milieu d'une cour de récré...

Répondre à ce commentaire

Par mogambo, il y a 10 ans (en réponse à Merlin):

elle doit être surement une pédophile!!!

Répondre à ce commentaire

Par Ozy, il y a 10 ans :

"est l'étoile la plus vieille étoile observée" ;)

Répondre à ce commentaire

Par starfuel, il y a 10 ans :

how can star shine during 13 billions years without losing energy ?

Répondre à ce commentaire

Par Lahouari, il y a 10 ans :

Seulement , ce que l'on nous dit pas , c'est que cette étoile , il y de fortes chances qu'elle n'existe plus. Car l'image a mis 13 milliards d'années a la vitesse de la lumière pour nous atteindre. Vous vous rendez compte du temps mis pour qu'on puisse apercevoir ou penser que cette étoile se trouve a cet endroit ? Quand j'entends parler d'univers et d’étoiles qui sont touts a des milliards d'années lumière, je me dis que peut être le monde autour de nous n'existe plus tel que nous le voyons .

Répondre à ce commentaire

Par Didier, il y a 10 ans (en réponse à Lahouari):

Non car cette etoile se trouvé a 6000 annees lumieres

Répondre à ce commentaire

Par Irekoz, il y a 10 ans (en réponse à Didier):

Oui mais elle peut être éteinte depuis un peu moins de 6000 ans ;) Cependant c'est relativement rien comparé au 13,7 milliards d'années.

Répondre à ce commentaire

Par Frahnq, il y a 10 ans :

le dire, c'est bien, mais le fer, c'est mieux ...

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.