Alors qu’il y a peu de temps McDonalds commençait à lancer sa ligne de vêtement, aujourd’hui une pub associe l’image du Big Mac à celle d’une dictature où la différence n’existe pas.
Actuellement la publicité utilise tous les codes afin de vendre des produits, aujourd’hui c’est le code de la dénonciation à l’encontre de la marque du Big Mac. "C’est encore un matin parfait dans la République de la Routine, où le bonheur consiste à manger le même petit-déjeuner" annonce la voix dans le téléviseur où notre héros est plongé dans un monde uniforme, les couleurs sont ternes, les gens sont tristes, l’endroit est fortement militarisé tous les éléments d’une dictature sont présents pour faire sentir le malaise aux spectateurs, surtout avec le contraste en fin de vidéo avec un monde coloré, spacieux où les jeunes semblent heureux. Dans ce régime autoritaire tous sont obligés de manger la même nourriture jour après jour, nos deux héros vont donc prendre la fuite de ce petit-déjeuner constant et de la surveillance des soldats.
Attaquer McDo ?
En effet le clip est construit afin que Taco Bell s’assure d’aucune poursuite judiciaire. On ne retrouve jamais la marque McDonalds, mais on la distingue par les éléments que la vidéo met en avant. On y retrouve la figure du clown propre à cette multinationale sauf qu’ici c’est un méchant clown, mais pas seulement puisqu'on retrouve également le toboggan et les boules multicolores qui font référence à l’espace enfant ainsi que les mines qui font clairement penser aux jouets qu’on peut retrouver dans leurs fast food (mais ceux d’il y a 10 ans).
La fin est tout aussi déstabilisante et paradoxale. Car, on y retrouve des jeunes, eux aussi en train de manger la même chose, un produit de la marque Taco Bell. On se retrouve avec l’idée exacte que la pub essaye de dénoncer. Le pub est très limitée, soit on mange McDonalds, soit on mange Taco Bell. Cette pub se tire une balle dans le pied dans le sens où elle ne propose pas d’alternative au régime de McDonalds, mais exactement la même chose. Dans la forme, le pub est bonne, dans le fond elle est très discutable. Quitte à sortir d’une multinationale, évitons d’entrer dans une autre.
Par pedro, il y a 9 ans :
Taco quoi ? y'a ça en france ?
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