Rechercher Annuler

Les nouveaux mangas parus cette année en France qu'il faut découvrir cet été : One Punch Man, My Hero Academia, Platinum End...

De Clément Bartholomé - Posté le 2 août 2016 à 11h31 dans Mangas/Comics

Si l'année 2015 était déjà riche en nouveautés de qualité côté mangas en France (Ajin, Last Hero Inuyashiki, Arslan, A Silent Voice...), 2016 part sur les chapeaux de roue. Pour vous orienter, voici une sélection de dix mangas ayant débuté leur publication française cette année et qui valent le coup d’œil. Nouveaux poids lourds du secteur qui deviendront sans doute des valeurs sûres, séries longues et courtes, de l'humour, de la baston, il y en a pour tous les goûts !

Bien entendu, cette sélection est 100% subjective (n'hésitez pas à proposer la vôtre dans les commentaires), et ne traite pas des nouveautés sorties au Japon que vous auriez pu lire en scan. 

My Hero Academia (Kohei Horikoshi, 4 tomes parus) 

boku no hero

Ki-Oon a visé juste pour la sortie du manga papier de My Hero Academia (sortie simultanée des tomes 1 et 2 le 14 avril), puisque la saison 1 de l'anime (12 épisodes) a également débuté sa diffusion un peu plus tôt (le 3 avril, 12 épisodes au total). De quoi atteindre un haut niveau de hype, permettant à l’œuvre de Kohei Horikoshi de se propulser à la sixième place des mangas ayant fait le meilleur lancement de l'histoire en France.

Alors, hype justifiée ou non ? Après lecture des quatre premiers tomes, il faut avouer que My Hero Academia a tout pour plaire et respecte tous les codes du shonen / nekketsu / manga de baston classique, tout en offrant une vision bien différente du super-héros américain que nous connaissons tous. Ici, nous découvrons Izuku Midoriya, un jeune homme dépourvu de super-pouvoir (dans une société où 80% des gens en ont). Chaque chapitre est très bien rythmé, les personnages ont tous des pouvoirs variés et stylés, et les dessins sont extrêmement bien détaillés, dans un style s'inspirant de comics. L'anime suit la même qualité (licencié chez ADN), et on vous invite à y jeter un œil !

One Punch Man (ONE / Yusuke Murata, 3 tomes parus)

one punch man

Sûrement le manga le plus demandé par le public français ces derniers mois (voire années), One Punch Man a enfin débarqué dans nos librairies avec la sortie du tome 1 le 6 janvier dernier. À moins que vous ne viviez dans une grotte, vous en avez forcément entendu parler. Il s’agit à l'origine d’un webcomic écrit et dessiné par ONE ayant rapidement attiré l'attention de la Shueisha (l'éditeur du Shonen Jump), qui l'a adapté au format papier en confiant l'adaptation à Yusuke Murata.

Si pour la plupart d'entre vous, vous connaissez sans doute l’œuvre grâce à l'anime (la première saison est fini et compte 12 épisodes chez ADN), le manga vaut aussi largement le coup d’œil. L'humour y est encore plus présent et ressort différemment, les traits de Murata et la mise en scène sont un régal à la lecture. Au passage, il trône à la première place des meilleurs lancements de l'histoire du manga en France (devant Full Metal Alchemist). Pour le reste, on vous dit pourquoi on adore tant ce manga ! C'est à retrouver ici sur Amazon par exemple.

Platinum End (Takeshi Obata / Tsugumi Oba, 1 tome paru)

platinum end

Quel bonheur de retrouver enfin le duo dessinateur / scénariste le plus emblématique du manga : Takeshi Obata et Tsugumi Oba sont de retour pour une troisième collaboration, après Death Note et Bakuman. 

Platinum End nous entraîne au côté de Mirai, un jeune lycéen qui décide dès le début du manga de... se suicider. Ses parents sont morts alors qu'il avait sept ans, et il ne trouve plus vraiment de sens à la vie. Alors qu'il saute du toit d'un immeuble, un ange le sauve. Celui-ci semble observer Mirai depuis toujours et lui propose de lui offrir ses pouvoirs afin qu'il puisse enfin trouver le bonheur. Mirai accepte, sans savoir qu’il s’enrôle dans une compétition sans merci pour devenir le nouveau Dieu, et le voici doté de nouvelles capacités : des ailes d'ange qui lui permettent de voler et de se déplacer à toute allure sans être repéré, et une flèche rouge qui lui permet de contrôler les sentiments d'une personne.

platinum end

Si un seul tome est sorti pour le moment (le tome 2 sort le 24 août), Platinum End laisse entrevoir une histoire originale, tout en respectant déjà des codes bien connus, avec une intrigue aux possibilités multiples et portée par un visuel bluffant, qui a gagné en sérieux par rapport à Bakuman. On a hâte d'en voir plus !

Deathco (Atsushi Kaneko, 3 tomes parus)

deathco

Deathco, c'est l'histoire d'une jeune adolescente qui ressent une haine viscérale pour l'humanité, haine qu'elle exprime chaque nuit lorsqu'elle part en chasse pour le compte d'une mystérieuse organisation : la Guilde. Ses proies ? Des hommes et des femmes dont la tête fait l'objet d'un contrat que chacun peut accepter pour arrondir les fins de mois. Le problème, c'est que pour une même cible, plusieurs dizaines de mercenaires déjantés (appelés Reapers) répondent à l'appel...

Atsushi Kaneko (auteur de Bambi, le manga, pas le faon de Disney) nous livre ici une histoire décomplexée qui ne plaira pas à tout le monde, mais à découvrir pour sa patte graphique atypique. Kaneko peint un univers de ténèbres où le noir domine chaque planche, et où la surcharge d'encre permet des compositions simples et une lisibilité accrue en action pour mieux profiter du spectacle macabre offert par ces personnages tous fous. Un délire, mais maîtrisé de A à Z que vous pouvez vous offrir ici.

Full Metal Knights Chevalion (Sawako Arashida, 2 tomes parus)

chevalion

 

Fullmetal Knights Chevalion, entre hommage et parodie, reprend les codes des sentai, ces séries télé superhéroïques japonaises, qu'on connaît grâce aux Power Rangers qui en sont l'adaptation américaine. Ici, Sawako Arashida imagine ce qui pourrait se passer après "l'happy ending". Quatre membre des célèbres Chevalions, ces héros qui ont sauvé le monde, ont repris une vie normale. Retto, lui, n'arrive pas à tourner la page et se balade toujours en permanence avec son costume.

Le ton est très humoristique et les gags, réussis grâce à une traduction de qualité, s'enchaînent, même si le récit s’essouffle vite. Loin d'être indispensables, cette série reste une lecture amusante, qui redonne vie le temps de quelques tomes (quatre sont prévus) aux chevaliers en armure de notre enfance. Et puis, juste pour le super coup de pub des éditions Akata avec ces fausses couvertures en mode "Martine", vous devez découvrir cette série.

chevalion

Dédale (Kyogoku Takamichi, série finie en 2 tomes)

dédale

Si vous aimez les manga type "survival", vous risquez d’aimer Dédale. Reika et Yôko, deux étudiantes, errent dans un gigantesque bâtiment, véritable dédale sans fin défiant l'imagination. Seul indice : un mystérieux message posé sur une table basse signé Tagami, un célèbre créateur de jeux vidéo, qui semble en savoir long sur cet endroit. Quelle est la nature de l'étrange lieu dans lequel elles errent ? Pourquoi Reika et Yôko sont-elles le seul espoir de l'humanité ? Rassurez-vous, toutes les questions qu'on se pose durant la lecture auront une réponse tôt ou tard.

Si l'expérience est courte (deux tomes seulement), l’œuvre de Kyogoku Takamichi mérite le détour, exploitant à fond son concept, visuellement impeccable, dotée d'une ambiance unique et portée par un duo d'héroïnes captivant. Dommage que le manga manque un peu de rythme.

Dodoma (Jun Shiraishi, 2 tomes parus)

dodoma

Dodoma est présenté par les éditions Komikku comme le renouveau du genre Shonen-Fantasy. Partez à la découverte d’Orbis, un monde de pierre, fermé, éprouvé par de multiples tremblements de terre avec en son centre un Arbre de vie, et qui se révèle être en fait un géant. Une découverte que vont faire Mana et son frère Shino, après que leur mystérieux "pays" se soit fait attaquer par un autre peuple. 

Ce qui frappe dès les premiers instant avec ce manga, ce sont les dessins. Jun Shiraishi trace des dessins précis et réalistes, notamment au niveau des paysages ou de la représentation des géants. Le premier tome est extrêmement vague et la trame, même si elle est assez basique, soulève beaucoup de questions, preuve d'un fort potentiel. À suivre !

Awaken (Hitori Renda, 1 tome paru)

awaken

Un parasite aussi étrange que dangereux contamine le Japon, transformant partiellement son hôte en créature mi-homme mi-animale affamée de chair humaine. Kanata, lycéen, ne veut pas croire à cette folle rumeur… jusqu’à ce que sa classe soit mêlée à l’affaire suite à la découverte du cadavre d’une élève contaminée. Le groupe est confronté à un test de dépistage par une brigade spéciale chargée de l’affaire, mais Kanata devient leur intérêt majeur lorsqu’ils découvrent qu’il est un "Éveillé", un humain ayant développé des pouvoirs sensoriels particulièrement développés.

Hitori Renda, que l'on connaît en tant que dessinateur de la première série King's Game, signe là son premier manga en solo. Le résultat est violent, orienté action, prenant... mais aussi assez classique. Mais les perspectives d'évolution laissent rêveur, et Awaken a les atouts pour devenir une série complexe. A retrouver ici.

Sans aller à l'école, je suis devenu mangaka (Syoichi Tanazono, série finie en 1 tome)

sans aller à l

On sort un peu des sentiers battus avec un récit semi-autobiographique de Syoichi Tanazono, ou quand recevoir une gifle de la part de sa maîtresse à l'âge de 7 ans peut bouleverser votre vie. Le mangaka invite  le lecteur à découvrir son parcours aussi difficile qu'atypique, et nous plonge directement dans son récit en montrant à quel point un simple geste malheureux peut faire basculer une vie, surtout à un âge aussi jeune. Son cauchemar se terminera après sa rencontre avec Akira Toriyama, auteur de Dragon Ball, manga qui lui a servi d'inspiration et qui l'a aidé à vaincre son traumatisme et à devenir mangaka.

Si parfois le manga peut paraître long et répétitif, il a le mérite de mettre l’accent sur un phénomène en recrudescence chez les plus jeunes (pas uniquement au Japon malheureusement) : la phobie scolaire dû à la pression grandissante mise sur les frêles épaules des élèves. Une littérature graphique à caractère sociale comme on aimerait en voir plus souvent.

Petit détail, Akira Toriyama en personne a écrit une postface dans laquelle il met bien en garde les lecteurs que ce type de parcours est exceptionnel. Pour découvrir tout ça, c'est par là !

Billion Dogs (Naoki Serizawa / Muneyuki Kaneshiro, 2 tomes parus)

billion dogs

Moins mis en avant que d'autres mangas de cette liste, Billion Dogs est l'une des bonnes surprises de l'année. L’œuvre se présente comme un polar à la sauce shonen. Dans la ville d’Ichimatsu, les yakuzas versent au maire des pots de vin, tandis que celui-ci ferme les yeux sur leurs agissements. Tout ceci risque d’être bouleversé par Ichiru et Kyosuke, qui forment à eux deux les "billion dogs". Le premier est la tête pensante et se trouve être le fils du maire, tandis que le second est plutôt sanguin et bagarreur.

Comme tout bon seinen, le scénario a le droit à son lot de rebondissements qui sont assez bien amenés Les premiers chapitres définissent le lien entre les deux membres des Billion Dogs, mais le manga passe très rapidement au cœur de l’histoire : le duo va essayer de retrouver les trois milliards de yens détournés par le maire, dont l'objectif est de devenir premier ministre du Japon. Les deux héros amassent les indices, mènent l’enquête et vont devoir faire face à un milieu qui les dépasse. C’est plutôt beau, bien écrit et mis en scène, les protagonistes sont intrigants et pas vraiment lisses. Billion Dogs a tout pour plaire !

Vous pouvez également jeter un oeil à Sky High Survival, Tokyo Killers, Stravaganza, Tokyo Ghoul : Re, Ballad, Re/Member, Dragon's Crown, Re:Monster...

Maintenant que vous savez quoi lire cet été, voici les dix animes de la saison que nous vous conseillons de suivre !

Une erreur ?

Mots-Clés : manganouveautesFrance2016

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par Kamory, il y a 8 ans :

Oh tiens y en a plusieurs que je n'ai pas encore regardé :)

Sinon My hero academia (ou boku no hero academia) est vraiment mon groos coup de coeur ^^
Ça reste du classique mais il devient vraiment encore plus intéressant par la suite ! C'est frais et dynamique et ça fonctionne vraiment bien !

Répondre à ce commentaire

Par DaKristaps, il y a 8 ans :

Pas mal cette sélection, j'ai hâte de voir comment vont évoluer Platinum End et Dodoma. Sinon niveau déception, j'attendais beaucoup de Green Worldz mais finalement ... :(

Répondre à ce commentaire

Par Vicorgore, il y a 8 ans :

Liste sympa, mais où est "Re:Zero" ??? :(

Répondre à ce commentaire

Par Drimalion, il y a 8 ans (en réponse à Vicorgore):

light novel pas édité en France... Mais pour l'instant on profite pleinement de l'anime ^^

Répondre à ce commentaire

Par Vicorgore, il y a 8 ans :

Liste sympa, mais où est "Re:Zero" ??? :(

Répondre à ce commentaire

Par Styliann, il y a 8 ans via l'application Hitek :

Mais ou est ReMonster :) Pepite de cette année pour les fan de RPG

Répondre à ce commentaire

Par CongelateurSama, il y a 8 ans :

Où donc est Anus Beauté ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.