Hayao Miyazaki considère les caricatures de Charlie Hebdo comme une erreur

De Clémounet Auteur - Posté le 17 février 2015 à 12h11 dans Culture

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Le co-fondateur des Studios Ghibli s'est exprimé au sujet des attentats de Charlie Hebdo lors d'une interview avec TBS Radio. Hayao Miyazaki considère les caricatures comme une erreur. L'homme a reçu un oscar d'honneur en 2014.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Un mois après les évènements qui se sont déroulés à Charlie Hebdo et à la Porte de Vincennes, les réactions dans les médias par différentes personnalités ne sont pas terminées. Le co-fondateur des Studios Ghibli, Hayao Miyazaki s'est lui aussi exprimé sur le sujet. Lors d'une interview pour la radio japonaise TBS, il a considéré que les caricatures ont été une erreur. Selon lui le journal satirique Charlie Hebdo n'aurait pas dû publier des dessins du prophète Mahomet.

"En ce qui me concerne, je pense que c'est une erreur de créer des caricatures de ce que les différentes cultures vénèrent. C'est une bonne idée que d'arrêter de faire ce genre de choses." Pour lui, les caricatures devraient être utilisé à bon escient et pour des cas particuliers. "Avant toute chose, seules des caricatures des politiciens de votre pays devraient être faites. S'en prendre à des chefs politiques d'autres pays a quelque chose de suspicieux"

Une prise de position qui ne devrait pas manquer de faire réagir car Charlie Hebdo tapait et tapera sur tout le monde à l'avenir. Que pensez vous de la réaction de Miyazaki ? Faut-il se limiter à certains domaines quand on fait des caricatures ? Développez votre avis dans les commentaires.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : caricaturecharlie hebdostudio ghibliErreurHayao Miyazaki

Source(s) : Kotaku

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (194)

Par Pikaka , il y a 3 ans :

On peut faire de l'humour avec tout, même avec ta mère ! Donc au bout d'un moment, fuck les rageux !

Répondre à ce commentaire

Par Alezz232, il y a 3 ans (en réponse à Pikaka ):

La tienne me fait mal au yeux

Répondre à ce commentaire

Par PerceBalle, il y a 3 ans (en réponse à Pikaka ):

Heureusement qu'ils ont dit de développer...

Répondre à ce commentaire

Par rugik, il y a 3 ans (en réponse à Pikaka ):

La liberté d'expression est une chose (encore que ça fait doucement rire vu le nombre de gens que l'on essaye de mettre en prison en France aujourd'hui, pour s'être trop exprimé... mais bref) et effectivement elle ne devrait pas subir de censure juridique.

En revanche une certaine retenue éthique et respectueuse serait pas mal oui. Avoir le droit de critiquer, ça parait normale, en revanche chier de façon large et ouverte, constamment et surtout gratuitement sur des communautés, des gens, ça dépasse juste la morale.

La république démocratique française est censée être le symbole de l'égalité et la fraternité. Pas seulement de la liberté.
A ce titre, on ne devrait pas être perpétuellement stigmatisé et traiter en paria.


Et donc toi, pour reprendre ton vocabulaire, type "leur est une pute à ces enculés", crois moi que si le monde s’acharne à longueur de journée à montrer combien ta mère est la dernière des connasses et à t'insulter de censeur si tu t'insurges, ça te faire peut être un peu moins sourire.

Ce pays a grandi dans la solidarité, il est censé être bercé par la compassion. Pas par la violence, quant bien même est elle verbale.

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à rugik):

Au passage, le monde musulman s'est soulevé pour ces caricatures, parce qu'elles se moquaient du sacré, certes, mais surtout parce que ce peuple en a marre de faire insulter en permanence, de se faire traiter de terroristes ou d'incapables, alors que ça fait des années que les grands nations de ce monde vont organiser l'ingérence dans ces pays.

Répondre à ce commentaire

Par Frankenstein, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

Non ce n'est pas pour ça qu'ils ceux sont révolté contre les caricatures. C'est que dans la culture musulman et dans a peut près n'importe quel autre religions ce moqué d'un prophète ou d'un dieux en général c'est un blasphème et donc ils n'aiment pas ça rien de plus.
Et après les terroriste ont repris ça pour leurs donnés une "raison" d'attaqué de pauvre dessinateur qui n'ont jamais demandé ça.

Répondre à ce commentaire

Par Frandz, il y a 3 ans (en réponse à Frankenstein):

ba oui evidement. je vais dire pourquoi se revolter contre le reste quand on est au sommet de linsulte, qui est linsulte culturelle

cest ca il se revolte just pour ca, le reste ils sen tamponne loreille avec une babouche

Répondre à ce commentaire

Par rackham le rouge , il y a 3 ans (en réponse à Frankenstein):

Évites de commenter, faire autant de fautes avec si peu de mots ! Ça fait de la peine et ça pique les yeux.
Et si tu disais des choses intéressantes encore !

Répondre à ce commentaire

Par gju, il y a 3 ans (en réponse à rackham le rouge ):

Y a pas "s" à évite quand c'est de l'impératif amigo. Erreur courante cela-dit...

Répondre à ce commentaire

Par Thcana, il y a 3 ans (en réponse à Frankenstein):

Il se révoltent pas contre les blasphèmes : le voile est un blaphème ! Ils cherchent des excuse pour continuer cette guerre de religion, seulement pas de chance pour eux, on ne suit pas les religieux, ils n'ont donc pas d'autre choix que de tuer pour entretenir la haine. Ils vivent de la haine, ils doivent donc chercher n'importe quel prétexte pour la nourrir.

Répondre à ce commentaire

Par Niko, il y a 3 ans (en réponse à Thcana):

Tellement d'experts du monde arabo-musulam ici... ca fait peur

Répondre à ce commentaire

Par Neosis, il y a 3 ans (en réponse à Frankenstein):

''leurs" ? plutot ''se'' donner un argument . Je rappel que ce sont des terroristes pas des musulmans.

Répondre à ce commentaire

Par YoshiSkull, il y a 3 ans (en réponse à rugik):

"La liberté s’arrête la où commence celle des autres"
Pour reprendre l'égalité et la fraternité, on est libre certes, mais utilisé cette liberté au détriment des autres, ce n'est pas théoriquement pénalisé par la loi, et pourtant a mes yeux c'est un crime des plus grave. Si seulement ils revoyaient un peu ces nouvelles loi, en supprimant certaines trop vieille et en en créant de nouvelle, plus adapté a notre génération !

Répondre à ce commentaire

Par Aka, il y a 3 ans (en réponse à YoshiSkull):

En effet, j'en ai marre de tous ces gens qui croient que la liberté c'est "jfais cque jveux". C est normal qu'il y ait des regles, qu'elles soient juridiques, éthiques ou culturelles

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à YoshiSkull):

Nous sommes censés être en démocratie.

La loi devrait être donc faite par le peuple.
L'esprit citoyen devrait être loi.
Loi morale donc avant même d'être loi juridique.

Si charlie hebdo représente l'esprit citoyen français, nous sommes bien loin de la liberté, de l'égalité, et de la fraternité.

Répondre à ce commentaire

Par sao sok heng, il y a 3 ans (en réponse à rugik):

la France est une oligarchie

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à rugik):

Y a une difference entre liberte d'expression et appologie du terrorisme. (Pour reprendre ton argument comme quoi on ferait de la censure ciblee).

Il serait aussi bon que les musulmans arretent de pleurer comme quoi on leur "chie" dessus de "facon large et ouverte, constamment". Les caricatures de charlie hebdo sur les musulmans ca doit etre 3 unes maximum, sur l'annee 2014, sur 52 publications...

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à blake):

Et ou s'arrête l'apologie du terrorisme qui n'a aucune définition juridique ?
Bientot sera t on qualifier de terroriste pour s'opposer au gouvernement ?
Sera t on terroriste pour vouloir s opposer à l'expulsion de propriétaires pour faire place à la construction d un aéroport, d un stade que le peuple n'a pas voté pour ?

Par ailleurs, avant de dires que charlie hebdo c'est que deux-trois unes sur les musulmans, les arabes, ou les religions en générale (je passe sur les représentation du dieu chrétien qui se fait enculé par son fils, par la soeur émmanuel qui va etre contente "d'aller sucer des bites au paradis"), je te conseille de te renseigner.

Le nihilisme intellectuel et l'indécence, n'ont apparemment plus de limites.

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

"Et ou s'arrête l'apologie du terrorisme qui n'a aucune définition juridique ?
Bientot sera t on qualifier de terroriste pour s'opposer au gouvernement ?
Sera t on terroriste pour vouloir s opposer à l'expulsion de propriétaires pour faire place à la construction d un aéroport, d un stade que le peuple n'a pas voté pour ?"

- http://vosdroits.service-public.fr/parti…

"Par ailleurs, avant de dires que charlie hebdo c'est que deux-trois unes sur les musulmans, les arabes, ou les religions en générale (je passe sur les représentation du dieu chrétien qui se fait enculé par son fils, par la soeur émmanuel qui va etre contente "d'aller sucer des bites au paradis"), je te conseille de te renseigner.

Le nihilisme intellectuel et l'indécence, n'ont apparemment plus de limites."

- Merci de ne pas deformer mes propos. D'ailleurs cest drole, mais tu n'as retenu que des exemples de caricature sur la religion chretienne, bien plus violente que celle concernant la religion musulmane, et dis moi qui a ete dire bonjour a charlie hebdo ?

Merci, bien a toi.




Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à blake):

Tu dois avoir raison blake, je me trompe. Les arabes doivent être des salauds qui ne supportent pas la moquerie, le pillage de leur ressources et l'invasion de l'occident. Ils faut que l'on aille continuer de leur foutre sur la gueule, leur lâché du napalm sur la tronche comme on faisait en Asie du sud est ou en Afrique.

On parlait de grands hommes, il me semble qu'un petit indien gringalet à dit "oui ça serait une bonne idée que l'occident se civilise".

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

Non mais faut bien comprendre, je suis ni pour ni contre car pas du tout assez renseigner sur le sujet.

Je prend juste un fait, "des mecs tues pour des dessins" et ca me deplait.

Comme quand je prend le fait, "1600 mort cotes palestiniens contre 80 cote israelien", (surment meme plus le bon compte) ca me deplait egalement, car dans cette exemple on parlait de guerre, alors que j'appele plus ca un genocide...

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à blake):

Restent cohérent. Tu ne peux pas nous dire "Qui sont venues dire bonjour à charlie hebdo ? Les enfoirés d'arabes!" pour ensuite nous faire de la compassion pour ce qui reste du peuple palestinien qui est justement sujet des moqueries de charlie hebdo.

Accessoirement. "Qui est venu dire bonjour à charlie hebdo ?"

Deux connards.
Pas le monde arabo-musulman.

Tu devrais te calmer pendant que tu ne fais que fleuter avec le ligne du racisme.

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

J'ai jamais dis que c'etait deux arabes. Comme dab tu arranges mes propros.

Et contrairement a toi, je ne dirai pas "deux connards", mais "deux connards d'integristre".

Alors oui, je peux avoir de la compassion pour le peuple palestinien ou un autre qui se fait massacrer. Et oui je peux dire que deux musulmans integristes sont des gros cons.

Les deux sont pas incompatible, et je n'appele pas ca du racisme.

Je rajouterai d'ailleurs que je n'ai a aucun moment soutenu les caricatures ou le journal Charlie Hebdo dans leur ligne editorial. Je n'ai jamais lu charlie hebdo car ca ne m'a jamais fais rire. Mais ca m'a pas empecher de vivre pour autant quand ils faisaient des caricatures sur ma religion.

Répondre à ce commentaire

Par bernie, il y a 3 ans (en réponse à blake):

alors faudrait te relire coco parce quon a legerement limpression que tu tient le monde musulma,n pour responsable.
je me souviens quand il y a dans les année 90 eu des attentats revendiquer par un groupe d intrgriste chretiens personne na brandi de drapeau en mode "on va leur casser la gueule"

il y a un grand mouvenemtn islamophobe qui grandit dans ce pays et tes reflexions ne vont pas pour le freiner

Répondre à ce commentaire

Par verligen, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

En attendant malgré les "outrages" subit par le dieux chrétien et soeur Emmanuelle (entre autre...) aucun chrétien n a été massacré des dessinateurs au nom de dieux ....

Répondre à ce commentaire

Par bernie, il y a 3 ans (en réponse à verligen):

C'est toi Verligne ?

Bah alors,
on t'attendait à la soirée #fashionfacho dimanche dernier. On avait préparé plein de pancartes en suivant tes directives, on avait :

" #jesuisamortlesbougnioules "
" pas de justice pour les cocos "
" s'en est peut être que deux, mais de l'autre coté de la mer y en a bien plus "
et enfin " Rappelons charlie martel ! "

Tu préfères lequel ?

Répondre à ce commentaire

Par verligen, il y a 3 ans (en réponse à bernie):

Très futé.. Et la liberté d expression là ?!!

Répondre à ce commentaire

Par Niko, il y a 3 ans (en réponse à verligen):

eh bien, je crois qu'il a le droit de l'exprimer.. Tant que ca reste respectueux et que ca ne va donc pas dans la diffamation. C'est tout le sujet de cette conversation non ?

de plus, c'est de l'humour. Tu es pour justement la liberté d expression.

Oui ? bon, bah tu le laisses se foutre de ta gueule, c'est tout.

Répondre à ce commentaire

Par La Québécoise, il y a 3 ans (en réponse à rugik):

Merci pour ce beau commentaire :)

Répondre à ce commentaire

Par FireDick, il y a 3 ans (en réponse à rugik):

Enfin quelqu'un qui a compris ce que veut dire "argumenter".
De plus c'est ce que je pense aussi, quand bien même tuer reste un crime abominable.

Répondre à ce commentaire

Par court-jette, il y a 3 ans (en réponse à rugik):

Dans ton texte, beaucoup trop de fautes il y a pour qu'envers lui de l'intérêt émane de moi

Répondre à ce commentaire

Par Niko, il y a 3 ans (en réponse à court-jette):

Parlant d'intérêt, essaye d'écrire des trucs qui en ont

Répondre à ce commentaire

Par Excion , il y a 3 ans (en réponse à Pikaka ):

Cependant, comme le disait un grand Homme, "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde".
Pour le coup cette phrase est des plus vraies, certaines personnes peuvent ne pas comprendre l'humour et c'est ici le cas des islamistes.
Ce n'est pas de la censure ou la mort de la liberté d'expression que se limiter soi-même dans son humour, mais, en ces temps difficiles, du bon sens...

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à Excion ):

Comme dit, aucune liberté ne devrait être censuré.

En revanche, et Desproges serait sans doute et effectivement d'accord, il serait de bon gout de ne pas l'encourager en la faisant claquer à la face du monde qui elle ne souhaite pas la voir.

charlie hebdo, quand bien même il puisse être un journal des plus dégueulasse, à le droit d'exister, en revanche, il serait bien de cesser l'hypocrisie autour de ce journal pseudiquement héroïque pour un mois.

Personne n'était d'accord avec ce que faisait charlie hebdo avant les événements (pratiquement pas de vente, journal au bord de la faillite), et soudainement tout le monde soutien la cause suite à ces événements.
On dresse un "je-suis-charlie" comme une religion, qui ne repose même plus sur un texte mais sur une souffrance. Tout le monde devient d'accord, parce que l'on ne peut être contre.

Des gens se retrouve devant des tribunaux parce qu'ils ont refusé d'être charlie, de faire une minute de silence alors que l'on en fait pas pour les génocides dans le monde, pour des attentats comme celui de Madrid ayant fait des centaines de morts et de blessés, pour les militaires qui reviennent dans des cercueils pour être aller sauvé un journaliste étant volontairement aller dans une zone à risque.

En nage en pleine hypocrisie autour d'actes anticonstitutionnels.

Répondre à ce commentaire

Par YoshiSkull, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

tout a fait d'accord, rien a rajouter ... combien de personnes ont entendu parler du nigeria pendant l'épisode charlie hebdo ? très peu ... je me suis même fait traité d'idiot parce que j'avais publié un article sur la tuerie de boko haram ! On m'a dis que ça n'avais rien a voir, j'ai donc sorti tout les arguments que j'avais, et étrangement je n'ai eu en retour que des "n'importe quoi" ou des "ça n'a aucun rapport avec ce qu'il se passe", mais aucun arguments valable. j'en déduit que les français sont bloqué sur les frontiètres, et ne vois pas le monde extèrieur, qui souffre beaucoup plus que nous, qui avons le chomage, la sécu, qui bouffons comme des rois et qui roulons en BMW !

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à YoshiSkull):

La France est en transe parce qu'elle a connu l'espace d'un jour la vie quotidienne du reste du monde.

Répondre à ce commentaire

Par YoshiSkull, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

ahah bien dit ^^

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

Mais tu craques completement...

Tu confonds tout, et melange tout...

Que des actes horribles, voir pire se produisent tous les jours dans d autres regions du monde je veux bien. Mais lorsque ton president, pour une raison x ou y (on s'en fou limite), decrete une journee de deuil nationale, tu l'as respectes, point.
Si tu ne la respectes pas, ne soit pas surpris d'etre puni pour ca.

Ca veut pas dire que ta raison ou tord, en 1789, les revolutionnaires etaient consideres comme des revolutionnaires, aujourd hui ce sont des heros d'une certaine maniere. Mais ca n'empeche pas le fait, qu'il faut assumer ce qu'on fait et pas chouiner si on va a contre courant de l'ordre etabli et qu'on se fait taper sur les doigts pour ca...

Tu veux faire l'apologie du terrorisme en disant "Je suis Amedy Coulibaly", soit, mais soit pas surpris si ca te retombe sur le coin de la gueule, et viens pas pleurer ensuite.

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à blake):

Encore une fois, tu as raison.

Je n'ai pas à aller contre mon gouvernement. Je n'ai pas à essayer de faire respecter ma liberté d'expression, d'opinion, d'association et d'action.

Si mon gouvernement se lance dans des actions tels que des guerres que je trouve injustes et dégueulasse, je ne peux que le soutenir.

Et moi qui pensait que l'obligation était contre la liberté. Moi qui pensait que nous étions dans un pays libre où ceux qui veulent faire une minute de silence la font, ceux qui ne veulent pas ne la font pas.

Quand interdit on les manifestations ?
Quand interdit on les référundums ?
Quand interdit on les journalistes ou whistleblowers de s'exprimer librement ?

A une époque ou le gouvernement français manque à tout ces devoirs, je n'ai pas le droit de manquer au mien ?

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

Tu blablates trop, j'arrete avec toi.

Tu choisis des morceaux de ce que je dis sans en prendre la totalite pour me tourner en ridicule. Je vois ca dans les discours des extremes generalement (gauche ou droite).

Pour rappele, fais ce que tu veux, mais assume ce que tu fais, c'etait ca ce que je te disais.

Bref,

Bonne journee quand meme :)

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à blake):

Puisque tu me dis que je ne fais que prendre des morceaux de ton beau discours guerrier, je vais faire phrase par phrase.

"Tu blablates trop, j'arrete avec toi."

Je ne fais que te répondre.
Quand tu commentes quelqu'un il faut t'attendre à ce qu'il répondre, c'est le principe du dialogue, de l'échange... Amorcer une conversation pour dire ensuite à l'interlocuteur qu'il "blablate trop", c'est un peu paradoxale, mais passons.

"Tu choisis des morceaux de ce que je dis sans en prendre la totalite "pour me tourner en ridicule. Je vois ca dans les discours des extremes "generalement (gauche ou droite)."

Parce que c'est vrai que de prononcer la liberté de choix et la gouvernance du peuple dans une démocratie c'est extreme...
Est beaucoup moins extrême ton discours "les musulmans sont des cons à abattre" évidement...


"Pour rappele, fais ce que tu veux, mais assume ce que tu fais, c'etait "ca ce que je te disais."


Quel rapport ? Oui, j'assume mon opinion en en discutant actuellement même avec toi. Si (et je dis bien si, vu que l'on parle d'assumer ces actes et pensées) tu me demandes pourquoi je vis en France alors que je ne souhaite pas le gouvernement français, d'abord je ne vis en France, ensuite je ne vois pas pourquoi un français délaissé par son gouvernement devrait s exiler...
Ensuite, comme maintenant, oui je milite volontiers tes perceptions plutôt néfastes. Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de t'exprimer. Ce n'est pour autant que j'irais tenter de te coloniser. Seulement je pense que l'on se porterais bien mieux sans cette vision là, et alors quand tu viens me trouver, j'essaye de la faire disparaître par la nature même de son porteur, en faisant appelle à son ben sens et en lui rappelant que nous il n'y a pas que "des vilains partout autour de lui".

"Bref,"

Comme tu dis.

"Bonne journee quand meme :)"

Bonne journée également jeune malandrin

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

"Je ne fais que te répondre.
Quand tu commentes quelqu'un il faut t'attendre à ce qu'il répondre, c'est le principe du dialogue, de l'échange... Amorcer une conversation pour dire ensuite à l'interlocuteur qu'il "blablate trop", c'est un peu paradoxale, mais passons."

Rien de paradoxale, comme explique plus haut, tu me tournes en derision en prenant qu'une partie de ce que je dis, ou pire, en me faisant dire des choses que je n'ai jamais dites. Donc oui tu parles pour ne rien dire et ca ne m'interesse plus, donc j'avais decide de m'arreter avec toi. Conversation inutile.

"Parce que c'est vrai que de prononcer la liberté de choix et la gouvernance du peuple dans une démocratie c'est extreme...
Est beaucoup moins extrême ton discours "les musulmans sont des cons à abattre" évidement..."

Tu prends ce que tu veux et le tourne a ton avantage. Je te parlais bien evidemment de choisir ce qui t'arrange, de l'amplifier ou le modifier legerement pour faire passer ton interlocuteur pour un idiot et toi un eclairé. Rien a voir avec le faite de prononcer la liberte de choix ou je ne sais quoi d 'autre.
Encore une fois, tu me cites et me tourne en derision, en mettant des accolades comme si j'ai dis ou meme sous-entendus que "les musulmans sont des cons a abbattre", relis mes textes, tu ne verras a aucun moment ce genre de commentaire, bref tu modifies mes propos sans vergognes.

"Quel rapport ? Oui, j'assume mon opinion en en discutant actuellement même avec toi. Si (et je dis bien si, vu que l'on parle d'assumer ces actes et pensées) tu me demandes pourquoi je vis en France alors que je ne souhaite pas le gouvernement français, d'abord je ne vis en France, ensuite je ne vois pas pourquoi un français délaissé par son gouvernement devrait s exiler...
Ensuite, comme maintenant, oui je milite volontiers tes perceptions plutôt néfastes. Tu as le droit d'avoir ton opinion, tu as le droit de t'exprimer. Ce n'est pour autant que j'irais tenter de te coloniser. Seulement je pense que l'on se porterais bien mieux sans cette vision là, et alors quand tu viens me trouver, j'essaye de la faire disparaître par la nature même de son porteur, en faisant appelle à son ben sens et en lui rappelant que nous il n'y a pas que "des vilains partout autour de lui"."

1- je ne t'ai jamais demande si tu vivais en France.
2- un francais pas d accord avec son gourvernement n'est pas oblige de s'exiler et je n'ai JAMAIS DIS ca. Il y a des moyens de se faire entendre en France, legaux, et si ca suffit pas et que tu te sens l ame d'un bad boy, bien a toi (a celui qui le voudra, pas a toi a proprement parle), mais assume les consequences de tes actes si jamais tu te fais prendre.
3-La derniere partie n'a aucun sens, tu me parles de colonisation, je sais pas pourquoi.

"Bonne journée également jeune malandrin"

Merci d'eviter de sous entendre que je puisse etre un bandit.

En fait, quand on y regarde calmement, tu passes ton temps a denigrer/insulter les autres sous convert de belles phrases et politiquement correct, mais si je devais me livrer au meme exercice que toi, je dirai que : tu soutiens Daesh dans sa quete de la liberation de la colonisation du monde occidental. Ce qui implique biensur, un soutient aux differents attentats a travers le monde au "nom de", les differentes decapitations si bien mises en scene, les differents conflits qui font des victimes jours apres jours, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Iltharos, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

Si j'ai bien compris ce que tu as dit: je suis un connard de raciste pour la colonisation de l'afrique uniquement parce que je pense que l'on peut rire de tout, et que (malgré le fait que je respecte les croyant de toutes religion ) la religion ne sert qu'à debilise (même si je sais pas si sa se dit) et enrichir quelques personnes qui les diriges. Pour moi tu devrais te renseigner un peut avant de parler.

Répondre à ce commentaire

Par bernie, il y a 3 ans (en réponse à Iltharos):

alors toi je sais pas si y a un truc que tu as pas loupé ou sil est deja trop tard pour toi, mais la..; faudra mexpliquer
je viens de me taper tout le fil de la discution, et je viens largement a penser que tu n en a meme pas fait la moitié pour sortie un truc qui ne pourrait plus tomber hors sujet

tu veux que l on te plaigne ? ok. mai ssois dans le sujet, parce que la... zero, cest nul, tu sors

Répondre à ce commentaire

Par Gianninja, il y a 3 ans (en réponse à Pikaka ):

moi j'ai fais une blague sur les handicapés mais elle a pas super marchée..

Répondre à ce commentaire

Par David, il y a 3 ans (en réponse à Pikaka ):

et si charlie Hebdo fait une caricature de ta mére avec ta fille nu qui suce a 20 personnes a la fois tu va dire quoi ? liberté d'expression !!!

Répondre à ce commentaire

Par Haraken, il y a 3 ans (en réponse à David):

Bien alors maintenant je vais poser une question simple à tous ceux qui disent l'humour noir raciste: qu'est-ce qui est le plus synonyme de racisme entre se moquer de tout le monde ( représenté par l'humour noir) et se moquer de certaines personnes mais pas d'autres? Et non, ceux supportants le FN n'utilisent pas l'humour noir car ils t'insultent dès que tu fais une blague sur les Le Pen ( et après ils se disent être Charlie......)

Répondre à ce commentaire

Par Haraken, il y a 3 ans (en réponse à David):

Oups désolé j'ai répondu à la mauvaise personne: toutes mes excuses ;)

Répondre à ce commentaire

Par Jean Mich Mich, il y a 3 ans (en réponse à Pikaka ):

S'il y a bien une limite à l'humour, c'est le respect.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans :

Hum... Le prohpète truc machin n'est pas leur chef politique... Sinon ils sont tombé bien bas...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

prophète* haha

Répondre à ce commentaire

Par shabrag, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

pour ma pare il faut éviter tout ce qui touche a des symbole religieux ou autre par ce que c'est quelque chose de sacré et en fait , ces caricatures dépassent la limite de la liberté d'expression !!! donc pour moi Hayao a raison :3

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à shabrag):

Si on ne peut rien dire sur quelqu'un, alors il n'évoluera jamais et restera toujours en phase de bêta (désolé pour la métaphore x) )
Si on a toujours refusé les critiques envers un prophète ou un dieu et que même le concerné les ignore alors il reste assez primaire et en retard :/
Les critiques font grandir et rendent meilleur.

Total hors sujet: Pourquoi s'appuyer sur une religion qui, en gros, t'inculque à être une bonne personne, etc etc alors qu'il y a la Morale qui existe ?
Je ne suis pas religieux, à vrai dire je suis même anti-religion. Mais ça ne m'empêche pas d'être bienveillant envers les inconnus qui ne m'auraient rien fait de mal. (et même, parfois, je me laisse aller à quand même être gentil avec ceux qui sont pas gentil avec moi. Mais pas tout le temps quand même, je suis pas parfait.)
J'ai des amis plus ou moins religieux. C'est leur choix, je les respecte et les aime. Je trouve leur croyance stupide mais tant pis. J'aime ces personnes pour ce qu'elles sont. Tant que leurs actes sont moraux, c'est bien. Juste bête que ce soit une religion qui les obligent à faire ça. (La morale ne t'oblige à rien, c'est Toi qui décide d'être comme tu es.)
(et paradoxalement, j'aime bien en apprendre plus sur leur croyance, ça me donne une petite idée de ce qui se passe dans leur tête.)

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

"si on ne peut rien dire sur quelqu'un"
Bah le prophète je vois trop ce que ça va changer de le dessiner en donnant une forme de bite à sa tête, c'est de la provocation inutile.
Je ne suis pas contre toutes les caricatures, mais il y en a certaines que je n'approuve pas vraiment car elles n'ont aucun sens et ne font que provoquer.

Répondre à ce commentaire

Par shabrag, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

r moi je suis musulman , je respecte ce que tu dis et tu as une bonne curiosité et le sens du respect ( ce que pleins de gens n'ont pas) et j'ignore en quoi tu crois et comment tu penses mais ne te limites pas aux médias fais quelques recherche et poses les bonne question (aux gens qui savent comment te répondre ) par ce que tout le monde n'a pas le même point de vus , et surtout poses en plein et si tu as la chance voyage tu en sauras beaucoup .
Pour moi les religions avant toutes choses , appellent a l'amour , le respect et le partage et elle ne contrôle rien du tout mais juste nous éclaire la voie pour le meilleur chemin a suivre , pour une meilleure vie , un bon comportement envers les autres et surtout une forme d'idéologie

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à shabrag):

Ton message est bon, je t'ai même mis un pouce vert ^^
Après, si ça peut te rassurer, je ne pense pas ce que je pense (gné..) sur un coup de tête. Il y a du vécu, de l'observation, des témoignages et de la réflexion personnelle. (ma mère est catholique non pratiquante)
J'ai posé un tas de question à un ami musulman pratiquant, il m'a expliqué son quotidien, etc. C'était intéressant pour ses coutumes et traditions, un bon musulman moral qui ne fait rien de mauvais moralement. (sinon, je pense que ce ne serait pas mon ami x) )
Pour le catholicisme, j'ai grandi dedans. J'adorais écouter les histoires (attentif et tout). C'était comme n'importe quel histoire qu'on peut voir/lire dans n'importe quel film ou livre. ça disait bien de bien de Jésus, de son papounet, etc.... Et pourtant j'ai appris à ne pas me focaliser sur un seul point de vue et j'ai vu tous les mauvais côtés. (Perso, j'espere que tu ne le prendras pas mal, pour moi la bible, le coran et autre livre religieux sont des bests sellers qui ont très bien marché et dont les gens se sont raccroché en temps de "crise" car ça ne disait pas que des bêtises. (et que c'était assez innovant) et Jésus était peut-être quelqu'un de très intelligent qui a compris que les gens n'écoutent que ceux qui leur sont supérieur et qu'ils craignent (sinon ils n'en font qu'à leur tête pour la plus part).
J'ai même eu un pote témoin de Jéhova !! o_o
La grande majorité des gens pensent que c'est une secte. Je ne vais pas les contredire. (mais perso, je vois pas la différence entre ça et les autres religions). Il m'a expliqué de A à Z ce qu'était sa religion. Il le disait sur un ton bénéfique, je l'ai entendu d'une façon horrible et dégradante. Pourtant je cherchais le bon en lui posant une tonne de question.
Puis il y a le côté scientifique. Comment un Dieu aurait pu tout créer comme ça ? (les vrais scientifiques sont agnostiques).
La religion dit que l'homme a été créé et les sciences ont prouvé qu'il a évolué (et nous évoluons encore). (là déjà, mauvais point pour la religion qui riposte sans argument et violemment)
Ils sont remonté jusqu'au Big Bang. Oui mais avant le Big Bang ? Là ils ne savent pas. Par quel procédé, enchainement, le Big Bang a eu lieu ? Ou alors aurait-il simplement été créé par ce fameux Dieu ? (mais bon, déjà c'est pas très crédible vu que cette croyance n'est répandu que sur une partie de la planète. Les autres en ont une autre totalement différente.)
Ils font des recherches pour savoir comment a eu lieu le Big Bang, si ils pourraient voir la main de Dieu à l'oeuvre. Ils ne savent pas encore et ne peuvent prouver l'existence ou l'inexistence de Dieu.

Après il y a ce que j'ai déjà dit sur mes autres commentaires.
Et voilà, je suis anti-religion, je suis un humaniste qui croit en... Hum qui veut croire en l'humain x) (je suis actuellement un peu misanthrope en voyant tout ce qui se passe...)
Et si il faut absolument qu'il y est un dieu, alors ma croyance se rapprocherait plutôt du Dieu de Spinoza. (Je vous laisse faire des recherches, j'ai déjà beaucoup écrit ^^)

En bref, pour répondre à ta derniere partie et en me répétant. Pour moi, l'amour, la gentillesse, la générosité, le Bon est moral. La religion essaye peut-être, à la base, d'atteindre ça mais vu le monde actuel, c'est raté :/

(après je me trompe peut-être, je ressens du plaisir à être gentil. J'agis peut-être purement par égoïsme. Ha ha mais je vais trop loin x) )

Répondre à ce commentaire

Par shabrag, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

mdr bah tu t égarer un peu trop la xD , bon tu veux parler en tant que scientifique (je suis un biologiste ... shht ne le dis a personne xD ) bah pour être sérieux il existe plein de théorie et là c'est le scientifique qui parle et non le simple croyant que je suis , dans l'évolution il n'y a pas seulement la théorie de tonton Darwin mais une plus ancienne qui est pris en compte par beaucoup de scientifiques qui est la théorie du fixisme ; elle dit que les espèces ont évoluer en parallèle et qui appuyée par les religieux et les différentes religion . mais pour ma pare (roulement de tambours ) je crois plus en Darwin que les autres car c'est la plus plosible (pour le moment :p ) et pour les gens , on a besoin de croire en quelque choses car on ce sont vraiment faible lorsqu'on ne crois en rien et certains préfèrent le main stream (religion) et d'autres plus classe et cool (athée ou autres ) ,pas d'offense , mais si tu veux génèraliser on est pas tous pareil comme dans tte population certains sont extrèmistes et d'autre ne le sont pas :D

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à shabrag):

Je suis d'accord, et si j'ai donné l'impression de généraliser un peu trop, je suis désolé.
(Et je vois pas en quoi c'est cool d'être athée x) c'est un choix.)

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

"truc machin" ? Ce manque de respect totale.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Axo):

Personnellement, ce n'était pas un manque de respect de ma part, je ne me rappelais plus du nom de monsieur le prophète.
J'aurais dit pareil pour n'importe qui.
Le traiter en égal de tout le monde est une sorte de respect, en quelque sorte.

Toute façon, quelque soit le prophète, que ce soit Jésus, Mahomet ou je ne sais qui d'autre, la majeure partie du monde s'en fiche complètement d'eux. Que ce soit les athées, les membres d'une religion différente ou même ceux de la religion adéquate. Vu comment ils ignorent royalement (et même contredisent) leurs vœux... Ils se servent juste de leur nom pour que ça passe mieux auprès de leurs camarades religieux.
(en exemple extrême, prenez les terroristes et le ku klux klan.)

Et pour finir, c'est simplement de votre faute si vous le prenez mal. Regardez mon commentaire, je n'avais aucune intention négative et pourtant vous avez voulu le voir ainsi. Vous voyez trop facilement le mal partout :/ Que ce soit vous ou tous les autres religieux. Comme si, au fond, vous aimez bien entrer en conflit avec ceux qui ne partagent pas votre religion. ça vous donne une occasion de défendre votre Idole en quelque sorte.

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

Dommage je ne suis pas religieux, je suis athée. Et si je ne me souviens plus du nom de quelqu'un je vais pas remplacer le nom qu'on lui a donné par " truc machin" tu aurais très bien pu te contenter de dire " le prophète ".. Là c'étais de la provocation gratuite. Et non je ne vois pas le mal partout je constate juste.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Axo):

Ce n'est pas de la provocation, ce n'est pas mon intention. Ne décide pas à ma place ce que je fais, merci.
Toi tu ne le fais pas mais d'autres le font sans manquer de respect.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Axo):

D'ailleurs, si j'avais voulu manquer de respect, provoquer gratuitement, j'aurais dit: le stupide "prophète" ou un truc du genre. Or je ne l'ai pas fait.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

il a dit le contraire, de ce moquer des personnalités politiques et pas des symboles

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Exacrion):

"Avant toute chose, seules des caricatures des politiciens de votre pays devraient être faites. S'en prendre à des chefs politiques d'autres pays a quelque chose de suspicieux".

Je me suis basé sur cette phrase. Il dit que c'est une erreur de caricaturer le Prophète musulman, ensuite il le répète en le qualifiant de chef politique.

Répondre à ce commentaire

Par Ombrias, il y a 3 ans :

WHAAAAAAT Hitek vous avez mis un quizz au lieu d'un sondage, c'est quoi ce fail xD

Répondre à ce commentaire

Par hitek, il y a 3 ans (en réponse à Ombrias):

Haha en effet :) C'est maintenant corrigé ! ^^

Répondre à ce commentaire

Par hartex23, il y a 3 ans :

Vous vous êtes fail avec les sondages x)

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 3 ans :

Ouais j'suis du côté de Miyazaki, faut pas caricaturer n'importe qui.

Répondre à ce commentaire

Par Elenora, il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

Et qui selon toi mérite une caricature ou non? Selon quels critères?

Répondre à ce commentaire

Par shabrag, il y a 3 ans (en réponse à Elenora):

bah des gens stupides et ignorants , des politiciens , des reporters , Deash , les américains des gens normaux quoi ou même des stars mais pas des prophètes ou des divinités ou ni des religions sa n'engendrera que de la haine et la violence rien d'autre !!!

Répondre à ce commentaire

Par Justnukehim, il y a 3 ans (en réponse à shabrag):

Perso je pisse sur n'importe quelle divinité j'en ai rien à foutre, je suis athée et de mon point de vue ces connerie de religion ça apporte plus la merde qu'autre chose, caricaturé ou pas.

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 3 ans (en réponse à Justnukehim):

Je suis athée aussi mais contrairement à toi je suis moins stupide, car je ne pisserais sur aucune des divinités des autres car j'ai ce qu'on appelle du respect.
Chose à la quel tu n'as probablement pas eu accès durant ton enfance.
Ne pas être d'accord sur quelque chose avec quelqu'un est une chose, la dénigrer pour une raison totalement idiote en est une autre.

Répondre à ce commentaire

Par Aka, il y a 3 ans (en réponse à Axo):

Awo merci :) Ca me fait du bien d entendre qqn de respectueux
Comme quoi il y a des extremistes dans tous les courants de pensée, catho, musulmans, athées etc

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 3 ans (en réponse à Aka):

Mais je t'en prie, effectivement il y en a partout et c'est bien dommage.
Car si tout l'monde respectais les croyances de chacun, qu'il soit athée, musulman, juif, chrétien, ect, tout irais bien mieux.

Mais faut toujours des pseudo-rebelle pour penser que leur façon de voir les choses est la meilleur.

Répondre à ce commentaire

Par shabrag, il y a 3 ans (en réponse à Justnukehim):

bah c ton avis mais faut pas s'attaquer aux croyance des gens , je suis que tu sois athé ou autre sa te regarde mais ne viens pas bafouer les croyances des gens sa les regarde et surtout tu te mêles de tes affaires et tu les respectes c tt !!!

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à Justnukehim):

Des gens croient en quelque chose.

Tu ne crois en rien.

Pourquoi eux c'est stupide, et toi non ?


Au passage, les religions apportent que la guerre ?
Les dernières guerres de religions remontent à bien longtemps et on fait largement moins de mort que les guerres de ces 50 dernières années qui étaient faite au nom du dieu "économie"

Retourne te brancher sur TF1 à insulter "tous les connards de la planète" et bon dieu ce que j'aimerais que les gens comme toi soit une minorité, parce que c'est clairement pas avec de tel discours que l'on prépare la paix.

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

Mais qu'est ce qu'on peut lire comme betises...

Et dis moi, ce qui se passe en ce moment avec Daesh cest quoi selon toi si cest pas une guerre de religion ?

Et comment peux tu affirmer que les guerres de religions ont fait moins de morts que les guerres de ces 50 dernieres années qui ont ete faites pour des ideologies principalement (ce qu'on pourrait apparenter a une religion d'une certaine maniere) ?
C'est peut etre le cas, mais les premieres guerres de religions ont eu lieu bien avant JC donc ca me semble presomptueux de l'affirmer avant tant d'a-propos.

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à blake):

Accessoirement, c'est historique, et c'est prouver que les centaines de millions de morts de ces 100 dernières années sont largement plus nombreux que ce que le monde a pu connaitre avant cela, et ce malgré des milliers d'années d'histoire.
Principalement parce que avant la révolution industrielle, la population n'était pas si dense, et les capacités d'expansion et de destruction étaient bien moindre.


Renseignes toi un minimum sur les faits, parce que les guerres du congo, les guerres civiles russes, les guerres mondiales, l'indochine, le vietnam, nicaragua, philipines, le koweit, l'afghanistan, l'irak, la bosnie, la pakistan et j'en passe, aucune de ces guerres n'étaient religieuse.

Et si tu qualifies aujourd'hui des peuples qui se soulève ce qui considère comme l'oppression et l'invasion d'une nation étrangère comme guerre religieuse... Bref je ne commenterais même pas.

Va, continues à chier sur les religions, même si elles sont à peu près les seuls aujourd'hui qui n'encourage pas la décadence, mais sache que même si le monde était athée, on se foutrait toujours et de la même façon sur la gueule.

Et au moins, si tu cherches absolument à avoir raison, essayes au moins de t'appuyer toi sur des arguments.

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

Tu t excites beaucoup je trouve.

Oui ce qui se passe avec Daesh est une guerre de religion, vu qu'il le revendique eux meme.

Quand a la deuxieme partie, tu remarqueras que je n'ai ni affirmer que tu avais tort ni que tu avais raison. Tu ne fais que blablater en disant d aller se renseigner, mais vu que tu as l'air si bien renseigner, un lien, un site, une nouvelle n'importe quoi m'aurait plu afin de m'instruire plus ouvertement sur ce que tu me dis.

Répondre à ce commentaire

Par ( - . - ), il y a 3 ans (en réponse à blake):

Commence par le premier bouquin d'histoire qui te tombe sous la main ou par wikipédia, et clique sur le lien hypertexte.

Parce qu'ignorer la révolution industrielle ca ne se répare pas en un jour.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 3 ans (en réponse à ( - . - )):

C'est une blague?? Tu as oublié tes courts d'histoire? Daech est une guerre de religion, ils veulent instaurer la sharia avec un état islamique digne du moyen age (l'age d'or de celui ci) ça ne peut pas être plus implicite que ça.

Je te conseil de regarder ce documentaire : http://info.arte.tv/fr/…

Je te rappel que la second guerre mondial, était à la base pour réduire à néant une population à cause de leur religion. Les bouddhistes de Chine sont persécutés à cause de leur croyance. En Afrique, les génocides sont fait sur des populations chrétienne ou pas assez musulman, ils doivent être converti ou mourir, comme pour les jeunes filles kidnappé au Nigeria. Et c'est partout pareil dans le monde. Tout cela se sont des guerres, des guerres idéologiques et ethniques, seulement aujourd'hui, se ne sont plus forcement des pays qui les déclenchent, mais des groupuscule de fanatique en tout genre.

Répondre à ce commentaire

Par bernie, il y a 3 ans (en réponse à Tom AS):

wow bah justement jeunot remets y à l histoire, et me montrera ou la guerre a ete declencher pour une religion ? quand bien meme tu parlerais dune ethnie ca serait profondement mal connaitre la situation economique et sociale de leurope apres les annes 30

par ailleurs, nest parce que daesh a une religion que cest une guerre de religion. ils ne veulent pas péter la gueule au états unis parce qu ils sont chretiens que je sache
donc sil te plait, arretes de dire de la merde petit

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 3 ans (en réponse à bernie):

C'est bien de prendre les gens de haut, de dire "petit", si ça te permet de te sentir fort, c'est bien continue mon grand. Mais se que tu dis, bien que pas totalement faux, c'est prendre seulement une partie des faits et surtout que tu t'arrêtes à l'Europe, sauf que mon grand, il y a d'autre pays au dela du notre, et dire que les religions ne sont en rien responsable des problèmes de ces 50 dernières années c'est se voiler la face.

Tiens une petite liste non exaustive des problèmes dans le monde (oui le monde tout entier, car il y a pas que l'europe vois tu) du à la religion :

Les Bouddhistes de Chine sont chassés comme du bétail du faite qu'ils sont bouddhistes. Personne bouge le petit doigt pour pas avoir à dos les Chinois.

Les Palestiniens crèvent la bouche ouverte sans que personne ne fasse rien pour trouver une vrai solution, on leur prendre leur terre et on leur demande de fermer leur gueule, tout ça, car la région est très importante dans la religion juif. Une terre "sainte" qui aura vu au finale des morts innombrables dessus.

Que dire de ce qui se passe au Nigéria ou des filles sont violés et tabassé pour ne pas suivre l'islam de A à Z par Boko Haram.

Si tu étais allé voir le lien que je t'ai envoyé, tu verrais que si Daech fait se qu'il fait, c'est à cause de la religion avant tout, dans l'islam, il y a deux branches, sunnisme et chiite, la région de l'Irak/Syrie et alentour sont pro chiite. Et si ils veulent prendre des terres c'est justement pour remettre l'islam comme il l'a voit, et notamment la sharia. Daech veut faire la peau au Etats Unis et à l'Europe a cause de notre religion, car tout ceux qui ne sont pas musulmans sont des infidèles et doivent être éliminer.

Je finirais par les colonisations en Afrique, qui ont été faite en partie pour piller les ressources mais aussi pour apporter la voie Evengelique à cette population dite à l'époque "inférieur". On a foutu notre merde (l'Europe) et on est partie avec les ressources, mais au moins on leur a apporter la parole du seigneur, ça vaut bien un dédommagement.

Tu te voiles la face en pensant que la religion n'a rien avoir avec les problèmes du monde d'aujourd'hui. Les gens n'ont pas attendu des caricatures pour se mettre sur la gueule, mon grand.

Répondre à ce commentaire

Par Niko, il y a 3 ans (en réponse à Tom AS):

"Les Bouddhistes de Chine sont chassés comme du bétail du faite qu'ils "sont bouddhistes. Personne bouge le petit doigt pour pas avoir à dos les "Chinois."

...lol... le tibet ne se fait pas réprimer à cause des bouddhistes... c'est à cause de son mouvement sépariste-indépendantiste...
Et oui on en a rien a péter parce qu économique, ca ne nous interesse pas.

"Les Palestiniens crèvent la bouche ouverte sans que personne ne fasse "rien pour trouver une vrai solution, on leur prendre leur terre et on leur "demande de fermer leur gueule, tout ça, car la région est très "importante dans la religion juif. Une terre "sainte" qui aura vu au finale "des morts innombrables dessus."

La création disrael n a rien a voir avec le judaisme, si tu connaissais un minimim cette religion tu le saurais. C'est une stratègie politique, et on ne vire pas les autres à cause de leurs religions mais à cause de leur éthnie, nuance. c'est pas culturel, c'est raciste.

"Que dire de ce qui se passe au Nigéria ou des filles sont violés et "tabassé pour ne pas suivre l'islam de A à Z par Boko Haram."

Mon dieu, comme tu es bien informé... Je ne commente même plus.

"Si tu étais allé voir le lien que je t'ai envoyé, tu verrais que si Daech fait "se qu'il fait, c'est à cause de la religion avant tout, dans l'islam, il y a "deux branches, sunnisme et chiite, la région de l'Irak/Syrie et alentour "sont pro chiite. Et si ils veulent prendre des terres c'est justement pour "remettre l'islam comme il l'a voit, et notamment la sharia. Daech veut "faire la peau au Etats Unis et à l'Europe a cause de notre religion, car "tout ceux qui ne sont pas musulmans sont des infidèles et doivent être "éliminer.

Parce qu'évidement, ce n'est absolument pas une conséquence à la politique étrangère de l'occident de ces 20 dernières années... Mais oui, rassures toi, nous ne sommes responsable en rien, nous sommes les gentils et eux les méchants...
au fait, al quaida à été financé et créer par des agents de la cia, comme la dictateur irakienne de hussein, on sait que deash est financé en partie par les emirats arabes unis, mais par qui d autre d ailleurs... curieux, un mouvement qui n existait pas il n y a meme pas un an, un an ou on voyait mccain rencontré ses dirigeants actuels... hum...

"Je finirais par les colonisations en Afrique, qui ont été faite en partie "pour piller les ressources mais aussi pour apporter la voie Evengelique "à cette population dite à l'époque "inférieur". On a foutu notre merde
"(l'Europe) et on est partie avec les ressources, mais au moins on leur a "apporter la parole du seigneur, ça vaut bien un dédommagement."

bah oui bien sur, le plus grand empire colonial de la france créer courant 19eme siècle, apres donc la séparation de léglise et de létat, était dans un but de rependre la sainte parole... mais comment donc

"Tu te voiles la face en pensant que la religion n'a rien avoir avec les "problèmes du monde d'aujourd'hui. Les gens n'ont pas attendu des "caricatures pour se mettre sur la gueule, mon grand."

Les gens n'attendent pas les religions pour se mettre sur la gueule, et l anéantissement des religions ne changera rien à l esprit belliqueux et avare de l homme

Et encore une fois, justement, il y a eu ce dernier siècle bien plus de guerre au nom de la paix, de la liberté et de la laïcité et autre connerie mensongère que pour une quelconque religion.

c'est marrant de dire autant de conneries pour quelqu'un qui prone le "voilage de face des autres"

Répondre à ce commentaire

Par Lol, il y a 3 ans (en réponse à Justnukehim):

Tu es pas Athée mais un fils de pute de sale facho de merde mon gars
Athée c'est ne croire en rien mais accepté le fait que des religion existe ce que toi tu ne comprendre visiblement pas Fils de pute

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Justnukehim):

C'est violent ce que tu dis :/
Et un peu contradictoire.
Tu dis uriner sur les divinités ET être athée.
Or, être athée est la croyance que les dieux n'existent pas. Si tu commence à leur uriner dessus, c'est que tu confirme leur existence (au moins pour te soulager dessus.)
M'enfin, j'avoue que c'est assez tiré par les cheveux mais c'était surtout pour bien rappeler la signification de athée.
Être athée est une croyance.
Après si tu ne crois en rien, alors tu es agnostique.
Mais je te qualifierai plutôt comme étant un violent anti-religieux.
Moi même je suis anti-religieux tout en étant un peu agnostique. Je ne sais pas si ils existent ou pas mais dans tous les cas je suis contre. Je ne leur urine pas dessus mais je les méprise, je les considère comme des tyrans (surtout si ils existent). Quand je vois, juste en prenant Jésus and co par exemple, ce qu'ils disent. Fais ci, fais ça, etc... Si "tu n'accepte pas ma supériorité et bienveillance alors tu crèveras et on t'oubliera, tu n'auras pas droit au paradis, etc" Une sorte de tyrannie bénéfique assez violente.
Rien que pour ça, à choisir entre être un bon catholique ou un bon humain moral... Il n'y a pas photo...

M'enfin. Tu dois certainement être violent de nature pour dire une chose pareille. C'était méchant.

Répondre à ce commentaire

Par Axo, il y a 3 ans (en réponse à Yengels):

Être athée c'est ne croire en rien. Et être agnostique, c'est sans trop rentré dans les détails " être entre les deux " quelqu'un qui ne peut affirmé que dieu n'existe pas mais qui ne peut nié qu'une force supérieur existe. Si je ne me trompe ^^

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Axo):

Je suis désolé mais tu te trompe :/
Athée est une croyance: c'est croire en l'inexistence de dieu. Dire que dieu n'existe pas. (énormément de personne se trompe quant à la définition de ce mot et une partie des gens qui se disent athée, sont en réalité agnostique)
Par contre agnostique, c'est ne croire en rien.
question d'un type lambda: "Tu crois en dieu ?"
réponse de l'agnostique: "Je ne sais pas." (en gros)

Répondre à ce commentaire

Par Hichemcky, il y a 3 ans (en réponse à Elenora):

Un comique

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 3 ans (en réponse à Quelqu'un):

Ouais sinon ça devient n'importe quoi (tentative de référence foireuse)

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 3 ans :

Évidemment que l'on peut caricaturer ce qu'on veut, mais pas si c'est dans un objectif de méchanceté débile. Si je dessine Mahomet qui mange son caca, c'est pas pareil que si je le dessine en train de faire la morale à des terroristes djihadistes ^^

Répondre à ce commentaire

Par shabrag, il y a 3 ans (en réponse à Lykos):

mdrr bien dit :D sa serais sympa de faire une caricature dans ce genre !!!

Répondre à ce commentaire

Par Justnukehim, il y a 3 ans (en réponse à Lykos):

Sauf que, que tu le dessine en train de manger sont caca ou en train d'engueulé les djihadiste demain tu vas te retrouver avec une bombe dans ta boite à lettre.

Répondre à ce commentaire

Par Lykos, il y a 3 ans (en réponse à Justnukehim):

Entre une insulte gratuite (le caca), et un dessin emprunt de réflexion? L'un a plus de chance de t'attirer des ennuis que l'autre ;)

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 3 ans (en réponse à Lykos):

Je pense que dans ce cas, il est mieux de se lettre dans la peau d'autrui avant d'agir. Et vu le contexte chauffé à blanc, toutes caricatures pourrait être très mal prise.

Répondre à ce commentaire

Par Ssenrak, il y a 3 ans :

il sont libres de faire ce qu'ils veulent, et d'en assumer les conséquences !

Répondre à ce commentaire

Par Aka, il y a 3 ans (en réponse à Ssenrak):

C est marrant dans une si petite phrase j arrive à être contre 2 choses x)
Deja non, ils ne sont pas libres de faire "ce qu'ils veulent". Comme tout le monde, ils doivent respecter des lois, et leur liberté s arrete là où commence celle des autres.
De plus NON, ils n'ont pas à assumer des conséquences comme des attentats et autre. Personne ne doit se faire tuer, pour quelque raison que ce soit, en France. Avoir des procès sur le dos, faire de la prison, ça ce sont des conséquences que potentiellement ils pourraient assumer mais pas de mourir à cause de fou.

Répondre à ce commentaire

Par Ssenrak, il y a 3 ans (en réponse à Aka):

justement, mon commentaire était ironique, je dénonce un fait: soit, comme tout le monde dit que l'on est libre de s'exprimer comme on veut, alors il répondent comme ils veulent. ou alors on pose de vraie limites, et la on peut blâmer la réponse des autres. tout ce que je dit c'est que la liberté d'expression que l'on prône tant, ne marche que dans un seul sens actuellement, au lieu d’être a double sens.

Répondre à ce commentaire

Par Aka, il y a 3 ans (en réponse à Ssenrak):

Alors c est que je n avais pas compris, dsl ^^

Répondre à ce commentaire

Par Ssenrak, il y a 3 ans (en réponse à Aka):

c'est pas grave, l’essentiel c'est que l'on s'est expliqué et comprit ^^

Répondre à ce commentaire

Par Luther Blake, il y a 3 ans :

En même temps, vu le contexte et la culture sociale japonaise, c'est pas étonnant qu'il ait cet avis.

Répondre à ce commentaire

Par nobody, il y a 3 ans :

La liberté d’expression doit avoir une certaine limite, pas d'apologie du terroriste ou appel à la haine. Elle ne doit pas permettre de dire ce qu'on veut, mais, plutôt, de ne pas être condamné pour ce que l'on a dit. La limite doit provenir de soi même.
Tous les domaines peuvent être caricaturés mais avec précaution. Celles représentant Mahomet ou Allah sont un cas particulier. Selon la culture musulmane, elles sont interdites. Cela peut être considéré comme de la moquerie, de la provocation... mais qui n'aurait jamais du amener à ces tueries.
Les caricatures de Charlie Hebdo étaient maladroites en se moquant d'une religion. Les amalgames peuvent être faits dans les deux sens.

Répondre à ce commentaire

Par FredFirefly , il y a 3 ans (en réponse à nobody):

Ça remonte à loin, mais quand j'avais étudié l'Histoire des religions (islam, christianisme, judaïsme), il me semble me souvenir que dans le christianisme aussi, il est interdit de représenter (sans meme parler de caricature) dieu, pourtant on s'en prive pas, et ça fait jamais polémique. Le problème, c'est une différence culturelle, la plupart des peuples d'origine chrétienne se sont assez détachés de la religion, du coup on a appris à en rire. Après, je suis sûr qu'il y a des musulmans détachés de leur religion et qui sont prêts à rire sur n'importe quel sujet, mais ils sont beaucoup plus rares que dans les communautés chrétiennes où la moitié des jeunes se disent athées. Enfin tout ça pour dire que se moquer d'Allah ou Mahomet n'est pas plus irrespectueux que de se moquer du symbole d'une autre religion, c'est juste qu'il y a plus de monde de choqué.

Répondre à ce commentaire

Par Blackasable, il y a 3 ans :

Pour ma part, j'trouve que le sondage est plutôt orienté.
J'pense qu'un :
"oui, on devrait respecter les cultures d'autrui"
"Non, sinon il n'y aurait plus de liberté d'expression"
"Pas d'avis"
serait plus approprié.
Je propose cela parce que sinon les gens auront tendance à voter non juste pour la justification, alors que le Oui n'en a pas du tout.

Répondre à ce commentaire

Par Kuroi, il y a 3 ans (en réponse à Blackasable):

Mon petit doigt me dit qu' Hitek aurai plutôt voté non :D

Répondre à ce commentaire

Par minis3b, il y a 3 ans :

Le mieux quand tu n'aime pas quelque chose, c'est de ne pas en parler et de l'ignorer.
Quand tu montre plus de photos/dessins de tes ennemis que de tes amis, c'est que t'as un souci 'moralo-social'.
Sinon oui la caricature c'est rigolo en général.
Au niveau de Charlie Hebdo, ce n'est plus de la caricature mais de la provoc' et de l'insulte gratuite.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à minis3b):

Pour moi, ce qu'ils ont pris (Charlie Hebdo) est une espèce de retour de bâton. Certes, ça n'aurait pas du se passer comme ça, mais quand ces caricatures blessent des milliards de gens, il faut bien s'attendre à ce qu'il y ai quelques dégénérés qui passent à l'action (surtout qu'ils ont déjà reçus des menaces avant)
Et puis y'a aussi quelques idiots dans les commentaires qui répondent "les religions ça apporte que le bordel, moi je pisse sur les divinités", en même temps si de base vous pissez sur les "divinités" (sachant que y'en a qu'une seule mais bref), bah c'est vous qui apporterez la merde si vous ne commencez pas par respecter les croyances des autres, arrêtez de croire que les croyants ne laisseront piétiner par quelques mecs qui ont juste peur pour leur "liberté", ils se battront pour continuer de croire en ce qu'ils veulent.

Répondre à ce commentaire

Par Charlie, il y a 3 ans (en réponse à Gua'):

Oui mais dans le cas de charlie hebdo trop de gens oublient que, malgré le fait que ce soit un journal très critique envers la religion , la majorité des caricatures attaquent les extrémistes religieux ( de nimporte quelle religion) et dénonce ces dérives mais en aucun cas n'attaquent directement la foi de tout les modérés !

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à Charlie):

C'est peut être vrai selon toi, mais au vu des dessins, je me suis quand même senti concerné, et je peux te garantir que je ne suis pas un extrémiste religieux.
Après je me suis juste contenté d'ignorer, tout comme beaucoup de musulmans en France, mais il faut savoir qu'énormément de personnes se sentent touchés, les dessins du prophète touchent tous les musulmans, pas seulement les extrémistes (mais les extrémistes prennent les armes et commettent des atrocités)

Répondre à ce commentaire

Par minis3b, il y a 3 ans (en réponse à Gua'):

"les 'divinités' (sachant que y'en a qu'une seule mais bref)" Comment peux tu affirmer qu'il n'y en ai qu'une seule? Qu'il y en ai une?
Depuis la nuit des temps les peuples ont des "divinités" alors pourquoi aujourd'hui il n'y en aurait qu'une seule? Avec cette phrase dans ta réponse tu n'a aucune crédibilité. Une divinité est juste un leurre, ce n'est que spirituel.... c'est pourquoi les attaques religieuses sont débiles et n'ont aucun sens

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à minis3b):

Tu chipotte pour rien vraiment, surtout pour aller jusqu'à me dire que je n'ai aucune crédibilité.

Répondre à ce commentaire

Par Commander Shepard, il y a 3 ans :

S'il faut pas parler des dirigeants etc des autres pays, monsieur Miyazaki, avec tout le respect et l'adoration que j'ai pour vous : vous n'avez rien à dire sur un pays qui n'est pas non plus le votre. Bisous.

Répondre à ce commentaire

Par Bart, il y a 3 ans (en réponse à Commander Shepard):

Et sa liberté d'expression t'en fais quoi ,?

Répondre à ce commentaire

Par Commander Shepard, il y a 3 ans (en réponse à Bart):

il a le droit de dire ce qu'il veut, je montre juste la controverse de son délire.

Répondre à ce commentaire

Par Bart, il y a 3 ans (en réponse à Commander Shepard):

Je voulais montrer le problème de ton commentaire, M Miyazaki ne devrais pas se mêler des affaires des autres pays... Mais Charlie Hebdo ( ou les journaliste en général ) se mêle de tout et de rien... Pour nsuite se cache derrière la liberté d'expression. Donc si on est journaliste on as le droit d'insulter n'importe qui pour la liberté d'expression ?

Répondre à ce commentaire

Par Commander Shepard, il y a 3 ans (en réponse à Bart):

what the Hell, Man ? J'ai rien dis sur les journalistes, calmos mon grand -_- je suis pour la liberté d'expression, comme à peu près tout le monde. Et je me badigeonne allègrement la vulve avec le pinceau de l'indifférence de ce que disent et pensent les gens, ils font bien ce qu'ils veulent. La seule chose que j'ai faite est avoir donné mon opinion, tout comme n'importe qui. Donc descends de tes grands chevaux, et garde ton souffle pour aller gonfler une autre fille tout a l'heure.

Répondre à ce commentaire

Par Bart, il y a 3 ans (en réponse à Commander Shepard):

Je monte pas sur mes grands chevaux. Et tu donne ton avis très bien, moi je donne le mien ^^ j'ai rien contre toi ma vieille.

Répondre à ce commentaire

Par kitsu, il y a 3 ans (en réponse à Commander Shepard):

POPOPOPOPO

Répondre à ce commentaire

Par EvilVanReds, il y a 3 ans :

Ne plus le faire tuerai la liberté d'expression, mais le faire en sachant que des connards voudront s'en prendre à nous, ce n'est pas malin non plus

Répondre à ce commentaire

Par mel2, il y a 3 ans :

A la base Charlie hebdo c'est juste un journal pour les gens qui aiment l'humour noir, une petite communauté. Leur but est de faire rire les gens qui l'achète. Maintenant c'est devenue un symbole de la liberté, enfin se sont les gens qui le voient comme ça. Comme je l'ai déjà dit, c'est pour une petite communauté, normal que les caricatures ne plaisent pas a tout le mondes, mais c'est pas pour autant qu'ils faut arrêter d'en faire. Imaginé le jour ou Kevs Adams représenteras l'humour pour la France, ou plus, normal que tout le monde râle, mais c'est pas une raison pour vouloir le tuer et arrêter sa carrière ! (Quoi que...) bref, on peux rire de tout mais pas avec tout le monde, alors si vous êtes pas content de quelque chose aller voir ailleurs au lieu de vouloir toujours stopper se que vous n'aimer pas :)

Répondre à ce commentaire

Par valoudu34, il y a 3 ans (en réponse à mel2):

Merci, enfin quelqu'un de censé. Marre de se voir dire qu'il faut respecter tel religion ou parti.. La france est LAIQUE depuis plus de 100 ans a ceux qui veulent que la république se plie aux religions la majorité du monde est ouverte vous pouvez y immigré. Et encore une fois le blasphème n'existe pas dans la loi française mais l'appel a la haine oui.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme, il y a 3 ans :

La liberté d'expression a ses limites, l'irrespect n'est pas un synonyme, si une personne adore ou vénère un dieu ou autre chose (Louée soit la sainte pelle.), ça se fait pas de rire de ça. Je parle a grande échelle, on peut rire du pot de yaourt sacré de Gilbert.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à Anonyme):

D'accord avec toi ..

Répondre à ce commentaire

Par Keitarot, il y a 3 ans :

Hey qui est chaud pour allé dessiner sur un mur en Inde une vache qui se fait enculer par bouddha ? Au nom de la liberté d'expression bien sûr !

Répondre à ce commentaire

Par Aka, il y a 3 ans (en réponse à Keitarot):

Je trouve ce que tu dis interessant ^^
L'analogie est pas mal, à part que évidemment là on est en France, c est à dire que personne n'envisage que les caricatures de Charlie Hebdo soient adressées dans des pays musulmans.
Mais ça soulève un point : est ce que parce qu'on a le droit de le faire on doit le faire ? En effet je suis pas contre la liberté d'expression, donc j'admets qu'ils aient le droit de faire ces caricatures mais ce n'est pas pour ça qu'ils devraient les faire. Comme l'a dit Kris de Minutes papillon, ils ne devraient pas arrêter pour les terroristes qui viennent faire des choses inadmissibles mais pour tous les musulmans de France qui trouvent les caricatures de Mahomet irrespectueuses et que ça blesse. Eux n'iront pas les tuer, mais ils regretteront leur existance en silence. Donc oui, parfois ils devraient arrêter les caricatures qui ont juste pour but de provoquer et garder à l'esprit que le but initial est de faire rire et/ou de dénoncer.

Répondre à ce commentaire

Par Oui, il y a 3 ans :

" On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui "


~ Mon cul.

Répondre à ce commentaire

Par GammaRay, il y a 3 ans :

... c'est qui lui ?

Répondre à ce commentaire

Par Talos, il y a 3 ans :

Comme disait le grand Pierre Desproges (rest in peace) : On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui !!

Répondre à ce commentaire

Par Hiinatea, il y a 3 ans :

Et si on veut dire non sans pour autant le justifier par "la fin de la liberté d'expression?" Hitek laissez nous nous exprimer

Répondre à ce commentaire

Par mohammed, il y a 3 ans :

@Pikaka si ta mere est vraiment n'a pas de prix pour l'avoir en caricature nue et que certain mecs excite sur elle cela ne regarde que toi mais ne generalise pas si t'es pas un VRAI homme, la maman est quelque chose sacré ce n'est pas une pute, si la vie est bonne c'est parce qu'il y'a de dignité dans ce monde.
non fiston le respect passe devant tout, si les juifs sont libre aujourd'hui c'est parce que le prophete moïse a aidé ce peuple de sortir d'esclavage on le doit de respect, on doit respecter la religion.
sinon pour les rageux ce ne sont pas des musulmans c'est juste pour faire une mauvaise reputation d'Islam au monde, Daich par exemple ce ne sont pas des musulman on ne les connait meme pas et n'import qui sait dire Allahu akbar, toute cette histoire vient de la politique rien de plus et les media fait agrandir les choses

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à mohammed):

boarf. une caricature reste un dessin. Et un dessin modifié/vulgarisé en plus. Donc ce n'est plus la mère (dans ce cas là).
Et puis si tu aimes te soumettre ainsi c'est ton problème, il y en a plein qui aiment ça.

Répondre à ce commentaire

Par ItZ-DarK-WaVe, il y a 3 ans :

"Car les religions ne sont que ce que les hommes décident d'en faire" #Danakil

Répondre à ce commentaire

Par Veridis, il y a 3 ans :

C'est un japonais .... laissons le délirer

Répondre à ce commentaire

Par The Hunter, il y a 3 ans :

J'mai bien marrer

Répondre à ce commentaire

Par Hareck, il y a 3 ans :

Je tenais à vous dire à tous à quel point le sujet de la "liberté d'expression" est sensible. Allez voir n'importe qui dans la rue et insultez le, cette personne serra agressé, et serra même dans son bon droit de porter plainte si ces insultes vont trop loin.
Cependant, n'avez vous pas la liberté de vous exprimer? On l'a bien vu avec Dieudonné et son spectacle (et je ne prends pas de prise de position sur cette affaire, j'ai mon avis mais il ne serra pas écrit), interdit plusieurs fois de suite en 2013/2014. Pourtant, n'avait-il pas la dite liberté d'expression?

Ces exemples ne sont la que pour illustré une chose. Un peuple s'est surement sentis blessé, agressé, car il n'ont pas la même culture que nous. Après, leur façon de réagir, je trouve ça abjecte. Et ceux qui ne le comprennent pas n'ont pas une once d'intelligence.

Je pense la qu'il y a un problème majeur du à la mondialisation. Nous avons une culture, une culture qui cultive l'humour noir, et les satires (caricatures notamment) et qui n'avons pas à nous préoccuper du contenu car il en devient "drole". Mais des personnes peuvent se sentir agressé, et ces personnes sont généralement (et sans vouloir porter des propos raciste, car c'est un fait) pas française, ou du moins, n'ayant pas la culture de la france.
On s'amuse plus ou moins tous (du moins un grand nombre) à faire des blagues sur les chinois. Certains sur les juifs et les arabes, sans pour autant être raciste. Car ils trouve cela drole. Mais je suis sur qu'une personne ayant pas la culture nécessaire (scolarisation) pour prendre le recul nécessaire ne comprendra pas la "blague" et se sentira offensé directement.

De ce fait, je comprends et j'approuve le point de vue de Miyazaki. Mais cela ne m'empêchera pas d'apprécié les bonnes caricatures, et cela, de peut importe la personne ciblé ou l'idée caricaturé.

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Hareck):

Ton commentaire est réfléchi. J'approuve.
Je suis contre le fait de vouloir interdire/arrêter les caricature de n'importe quoi, que ce soit un dieu quelconque ou une petite fleur.
Mais il faut quand même que ce soit une caricature intelligente qui fasse réfléchir. Et non pas une caricature bête et méchante.

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 3 ans :

le probleme de ces caricatures , c'est qu'elles sont pas marrantes. si ils veulent faire des caricatures de mahomet ,ok mais que ce soit drole.
.

Répondre à ce commentaire

Par Dafuq, il y a 3 ans :

A côté de ça , Dieudonné fait la polémique pour quelques blagues ...

Répondre à ce commentaire

Par Elf_Ovo, il y a 3 ans :

Sans rentrer dans le débat de qu'est ce qui est drole ou qu'est que la liberté .. Qui sont des questions si complexes qu'on ne sera jamais tous d'accord, juste pour dire de Miyazaki que c'est loin d'être un grand démocrate (même si je suis fan)il a toujours supporté le régime chinois et n'a jamais fait l'ombre du commencement du débit d'une vagounette pour les droits de l'homme ou cette liberte d'expression qui vous est chère. Sur ce sujet je pense qu'il aurait mieux fait de se taire. Qu'il continu à nous régaler de son talent et qu'il laisse Charlie se moquer allègrement de tous les cons dont moi ou ma mère si besoin...

Répondre à ce commentaire

Par Gonkirdua, il y a 3 ans :

Moi je pense ce que il voulu dire par la ces que toute ces caricature avait quelque chose de louche dans leur véritable intention et pour moi la dessus il à raison. Libre à vous de penez que il s'agit de liberté d'expression. mais sa ces des mots à la mode pour faire du buzz derrière tout sa il des tas de chose que nous ne savons pas sa part vite dans des histoires de Politique religion argent et tout la clique ! alors la liberté d'expression ils ont avaient pour la plus part rien à foutre...

Répondre à ce commentaire

Par Hichemcky, il y a 3 ans :

Etre fier veut pas dire être contre la liberté d'expression !!!

Répondre à ce commentaire

Par ba0511, il y a 3 ans :

On a tendance à confondre ce qu'est la liberté d'expression, la liberté d'expression ne veux pas dire et n'autorise pas à critiquer n' importe qui, en bien sûr, les dérangeant car ils se sentent insulté.

Même si l'on peut parler de tout, rire de tout, publier des insultes reste très irrespectueux avec la liberté d'expression ou non.

Si l'on publié des insultes ( sous forme de caricature dans ce cas là ) sur un membre proche vous accepteriez cela car c'est la '' liberté d’expression '' ? J'en doute fort...
Nous nous sommes toujours senti plus fort qu' autrui et lorsque que l'on déclenchera une nouvelle guerre et que les Américain ne viendrons pas nous aide,r on l'aura bien profond et on comprendra qu'il faut arrêter de jouer avec le feu et se sentir surpuissant.

Répondre à ce commentaire

Par GøZø, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Moi je trouve Que il avais provoquer leur colère avec c'est caricature ! Mais de la les tué non !

Répondre à ce commentaire

Par Cy, il y a 3 ans :

Quand on sait que la mère du journaliste récemment décapité a du faire des excuses publiques, car son fils avait apporté l'embarras à son pays en étant parti en Syrie... c'est une question de culture, je respecte l'opinion de Miyazaki même si je ne suis absolument pas d'accord avec lui.
Charlie Hebdo caricature tout le monde, tout les divins, sans différenciation (lectrice régulière du canard, je maintien ce propos)
Et je tiens à signaler qu'en France , il n'existe pas de notion de blasphème. Nous avons séparé l'église de l'état il y a bien longtemps! Donc nous pouvons nous moquer librement de toutes religions, tant qu'iln'y a pas de propos incitant à la haine.... ce qui n'est pas le cas de Charlie

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 3 ans :

Franchement je ne suis pour aucune religion mais j'ai une forme de respect envers ceux que sa intéresse, du moment qu'elle n'empiète pas sur les valeurs de notre pays (quelque soit la religion)...ce qui m'indigne c'est que encore une fois quand c'est pas la couleur de peau c'est la religion qui fait couler beaucoup d'encre "rouge"...donc la question de si oui les caricatures sont adapté a la religion pour moi dépend du degrés d'ouverture de chacun...et vu qu'on peu pas tous avoir un avis tranché et similaire, je pense pas qu'il y ai de réel réponse, mais que le problème terroriste c'est un faite il est présent. (si tout le monde arrêter de faire chier et prenez un verre ensemble dans le respect général ont seraient tellement bien).

Répondre à ce commentaire

Par Magicman, il y a 3 ans :

Y'a une limite entre la liberté d'expression et la provocation vous croyez pas ?
Si j'insulte vos mères et que devant le juge je dit "ah mais au nom de la liberté d'expression j'ai le droit d'insulter ta mère " c'est dégueulasse !
De plus vous avez bien emmerdé dieudo parce que il fesait de blague sur les juifs, mais Par contre les autres religions ont à le droit !
Vous étes tous des hypocrites level 9000
La liberté d'expression ca se sélectionne en France !
Ces gens n'auraient pas dû faire ces caricatures, pourquoi faire ça alors aue vous pouvez blessez le millon de gens ?
C'est bien beau l'humour noir mais ont en fait pas devant n'importe qui !
Ça se limite aux potes famille, car eux savent que c'est pas sincère, là vous blesserez personnes !

Répondre à ce commentaire

Par patrick67, il y a 3 ans :

Je pense qu'on peut rire de tout, le caricaturiste ne fait que forcer le trait de ce qu'il voit, de ce qui existe. Par contre continuer de rire de tout quand on se fait avertir que l'on se faire sérieusement taper sur les doigts doit amener une réflexion plus profonde que de juste se dire qu'on risque de perdre sa liberté d'expression. En l’occurrence ce manque de réflexion débouche sur ces attentats. Mais ce que je me dis aussi est que ces attentats contre Charlie hebdo n'ont été qu'un prétexte des islamiste pour mettre le bordel partout, pour essayer d'assoir leur détermination. Ce qui me gêne aussi est que la chrétienté est systématiquement bafouée dans les pays musulmans alors que dans l'autre sens les pays d'ascendance chrétienne font autant qu'ils peuvent pour intégrer les musulmans chez eux. Pour qu'une relation fonctionne il doit toujours y avoir un échange. Si l'échange n'existe pas il y a forcément des frustrés et c'est de là que ça dégénère.

Répondre à ce commentaire

Par Jeffyjeff, il y a 3 ans :

Faut pas déconner non plus!!! Ce sont des artistes qui sont morts! un crime purement immonde et non justifie!!
On a le droit de rire de tout! Encore faut-il comprendre l'humour, ce qui n'est apparemment pas le cas de ces terroristes radicaux islamistes.
N'ayons pas peur de poser des mots sur les faits: Ils ont sentis une attaque envers leur prophète, et ont répondu a l'estime de ce qu'ils sont! des barbares!
Oui je suis pour la liberté d'expression, et moi même croyant en dieu, n’hésite pas a rire sur des bonnes blagues juives, arabes, ou belges!!!
Humour messieurs, Humour!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Luminax, il y a 3 ans :

Vous n'avez donc aucun respect pour personne.

L'humour s'arrête là où sa devient une insulte. Pour les Musulmans, pour les Chrétiens et les Juifs, mais surtout pour les Musulmans (ce qui est pour moi le plus respectable) s'attaquer à leur Religion est la plus grosse des insultes, vous qui en majorité êtes athée vous ne pouvez pas admettre cet idée mais est-ce quand arrêtant les caricatures sur les Religions, ou ce qui tourne autour sa vous dérangerai autant que sa? Alors que la plus part d'entre vous ne connaissiez même pas ce journal! Sa vous fais plaisir de lire des caricatures (pour moi qui n'ont pas une subtilité d'humour, en tous cas je n'en vois pas) qui font du mal a autrui?


Rien n'excuse ce qui c'est passé, personne n'excusera les abrutis qui ont tué une dizaine de personne, mais ce n'est pas pour sa qu'il faut adhéré aux activités professionnel de Charlie Hebdo qui sont pour moi répugnante (Je parle en tant que Chrétien).



Je vais vous résumé, je vous vois bande de mouton qui suivent le troupeau du "Je suis Charlie" en vous forgeant des opinions sur les dires des médias, mais qui ne sont pas capable d'y voir la subtile manière de divisé les hommes en médiatisant ce journal après l'attentat. Remettez vous en question, est-ce que le malheur des autres en voyant ces caricatures font votre bonheur?

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 3 ans (en réponse à Luminax):

C'est trop facile de venir dire que les religieux sont choqués par un dessin. Tu te sens persécuté par un dessin, et bien moi je me sens persécuté par les kipa, les burka, les croix aux coups etc... et c'est pas pour autant que je viens bruler, tagger, vandaliser, vos objets de culte.

Non, je fais abstraction, chose qui semble être trop compliqué pour le religieux. Il y en a marre que ça aille toujours dans un sens, que l'homme religieux se sentent persécuté, mais que l'avis et le ressenti de l'athé ne compte pas.

Et si un jour, l'Humanité arrivera à se débarrasser des religions, alors enfin l'Humanité fera un VRAI grand pas vers la paix. La religion est le maux de l'Humanité et il est temps que les gens le comprennent!

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à Tom AS):

Daccord avec la premiere partie de ton commentaire, pas avec la deuxieme.

La majorite des gens aujourd hui arrive a vivre en paix avec leur religion et les croyances ou non des autres...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à Luminax):

Voilà une bonne argumentation ! Je suis d'accord avec tes propos tout en soutenant les caricatures.
Charlie hebdo était peut-être anti-Religion aussi.
Mais il y a avait des musulmans dedans (et sûrement des chrétiens).
Ou alors faut pas chercher loin et leur donner le genre qu'ils montrent: L'humour noir.
Le vrai débat devrait se porter sur l'humour noir en général. L'humour noir est aimé par un groupe de personne. Ils font ça pour eux. Les autres n'ont qu'à passer à côté.
Pour ma part je n'aime pas le sport et les voitures. Je me fout totalement de tous les journaux, magazines, autre qui traitent de ça, je ne sais même pas ce qu'il y a dedans. Si ça se trouve il y a des trucs que je n'aime pas du tout dedans mais je ne le lis pas, je passe à côté sans y faire attention.

Les gens qui n'aiment pas l'humour noir (qui est assez spécial) n'ont qu'à passer leur chemin et ignorer ce qu'il y a dedans.
J'aime bien l'humour noir, et je ne connaissais pas Charlie Hebdo (je suis pas très journal). Maintenant je le connais et je le trouve intéressant. Il n'est pas le seul à faire de l'humour noir. dans le Gorafi il y en a un peu, au milieu de l'absurde ^^
(juste un petit exemple)

Répondre à ce commentaire

Par BlueMeuh, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Voilà où mène les religions, elles ont fait tellement de morts, qu'ont peut dire quelles sont une plaie pour l'humanité. En 2015, une personne qui crois au extraterrestre passera pour un illuminé, mais des millions de personnes qui croient en un dieu au point de tuer ça parait presque banal!!! C'est cela qu'il faut dénoncer et les caricatures ont malheureusement permis au gens de voir la vérité en face. Aucune religion ne vaudra jamais la vie d'un homme...

Répondre à ce commentaire

Par Yengels, il y a 3 ans (en réponse à BlueMeuh):

:) Je t'apprécie :)
Rien à redire !
J'approuve et appuie ton commentaire.

Répondre à ce commentaire

Par Andre Morgado, il y a 3 ans :

Je suis d'accord avec Hayao Miyazaki, il y a liberté d'expression mais aussi le respect, on doit savoir dosé la chose, car pas tout le monde réagis pareil, si on prend un exemple: Tu dit a ton meilleur ami qu'il est con, il va rire
Si tu dit ça a quelqu'un au hasard, la personne va mal le prendre

Je suis pour la liberté d'expression, mais il faux savoir faire attention aux paroles, car certaines peuvent blesser les gens.

Et il y a des sujet comme la religion qui sont encore difficile a aborder, surtout la religion Musulmane qui est assez stricte, chacun peu donné son avis mais sans non plus que sa soit exagérer ou limite de la provocation, car ce n'est pas très pacifique de dire "Le coran c'est de la merde", il faux avoir une certaine maitrise de la caricature, sans non plus que sa soit, de la provocation,

Je trouve ça stupide de dire des choses qui peuvent blesser et utiliser le bouclier de la liberté d'expression, sinon le monde serait parti en couille.

Donc moi je suis Charlie a cause de l'horreur des attentats terroristes, et pour la liberté d'expression, mais pas pour défendre la plus part des caricatures, car certaines, sont un peu aller trop loin.

Répondre à ce commentaire

Par Onikhan, il y a 3 ans (en réponse à Andre Morgado):

Comme tu le dis il y a liberté et respect. La liberté d'expression n'est pas là pour se moquer des autres...

Et comme on dit : On peut dire tout et n'importe quoi mais pas à n'importe qui u_u.

Répondre à ce commentaire

Par Tom AS, il y a 3 ans (en réponse à Andre Morgado):

C'est vrai que le monde part pas déjà en couille, tout va bien dans le meilleur des mondes, pas de Daech qui envahi des pays pour mettre en place la sharia, pas de guerre Israel/Palestine pour le droit de vivre sur une terre que tout le monde dit sacré et qui à pourtant vu couler le plus de sang que n'importe ou, pas de répression des bouddhistes en Chine etc...

Non c'est clair, le monde avec la religion est beau... Et ne parlons pas de se qui c'est passé en plus de 2000 ans de religion car je pense qu'on y serai encore demain.

Donc faut arrêter l'hypocrisie, le monde n'a pas attendu que certaines personnes publient des caricatures pour se foutre sur la tronche!

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 3 ans (en réponse à Tom AS):

Deuxieme commentaire que je lis de toi, je suis exactement sur la meme longueur d'onde.

Répondre à ce commentaire

Par Claptrap, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Enfin quelqu'un de respectueux envers les croyances d'autrui ! :)

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Le vrai problème c'est que le monde confond 2 choses : la religion et l'homme et c'est l'erreur de charlie hebdo et des gens. puisqu'on sait que se sont les hommes qui font les fautes les erreurs les guerres les génocides comme vous l'avez tous dit partout même au milieu des gens bien y'a des gros cons alors pourquoi mettre la faute sur la religion alors que c'est l'homme le problème ? voilà pourquoi ces caricature sont mauvaise! parce qu'elles ont était faites par des idiots des hommes qui commette à leurs tour des fautes et qui sont des "victimes" du fait d'autre con comme eux qui réfléchissent pas et revendique soit la liberté comme excuse ou la religion pour ce justifier ! alors tout le monde soyez intelligent si vous réfléchissez vous pouvez voir à travers les hypocrites

Répondre à ce commentaire

Par Kandaz, il y a 3 ans :

Non, sinon il n'y a plus de liberté d'expression, mais à côté de cela il faut au même titre laisser les autres artistes comme les humoristes par exemple s'exprimer que l'on soit d'accord ou non avec leurs propos.

Répondre à ce commentaire

Par Nehred, il y a 3 ans :

Trop de commentaires pour les lire tous mais on a une caricature de Dieu dans les Simpsons, une de Jésus et Satan dans South Park. Arrêtez de péter un câble dès qu'on touche aux Musulmans, même les handicapés se plaignent moins que ça. Si l'humour noir vous dérange alors n'écoutez surtout pas Giedré.

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à Nehred):

Alors toi, t'es une perle hein

Répondre à ce commentaire

Par hooo, il y a 3 ans via l'application Hitek :

pff le pire messieurs les athées pour ce qui ce plaignent toute vos convictions idéalisme liberté moralité les lois etc... vous savez d'où elles viennent? de la religions.... et vous les transmettraient comme chacun de nous a vos enfants comme vos parents ont fait avant vous... mais ne soyez pas crédule et buter la religion c'est le respect et elle coule aussi à travers vous même si vous pensez que non!

Répondre à ce commentaire

Par Monsieurtoutlemonde, il y a 3 ans :

On demande aux caricaturistes et a tous le monde en fait, d'etre tolérant et de respecter les croyances de chacuns...

On peut demander au croyant de tout bord de respecter l'athéisme et les point de vue de chacuns?

En tant quathée convaincu,ai je le droit de m'offusquer de voir des église,des mosquée,des synagogues,et out autres lieu de culte quelqu'il soit ,fleurir partout dans toutesles villes?

Dois je me sentir agresser par les edtions de la Bible,du coran,de la torah etc...,et de leurs ventes en libairie?

Non...car je suis athé,mais je respecte les croyance et la façon de vivre de chacun,ils ont le droit de s'exprimer,au même titre que moi quand je dit que Dieu 'existe pas.

Je viens de sauver le monde....

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 3 ans (en réponse à Monsieurtoutlemonde):

Jusqu'ici j'ai vu plus d'athées ne pas respecter les croyances des autres "parce qu'ils ne croient pas en Dieu et ils en ont rien à foutre des autres".
Alors je suis content de voir que tous les athées ne sont pas comme ça, sinon ce serait la fin du monde x.x' ..

Répondre à ce commentaire

Par mathy, il y a 3 ans via l'application Hitek :

Comme disait Victor Hugo la liberté commence où l'ignorance finit.

Répondre à ce commentaire

Par mathy, il y a 3 ans via l'application Hitek :

l'athéisme ne veut pas dire dénigrer les autres religions mais ne pas croire personnellement à une religion. Je suis athée et j'ai un enfant. En tant que parent je me dois d'éduquer mon enfant dans des valeurs neutres et si plus tard il veut devenir religieux ya pas de problème c'est ça aussi la liberté.

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 3 ans (en réponse à mathy):

En parlant de NE PAS caricaturer n'importe qui, je pense que M fait plus appel à notre devoir de responsabilité vis-à-vis de la situation actuelle dans le monde, que promouvoir une quelconque limitation de la liberté d'expression.
Je pense qu'un droit moral implique naturellement un devoir moral
La provocation est utile en temps de paix pesante, mais trop de provocation dans un univers tendu, faut se l'avouer, ne fait qu'empirer les choses.

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 3 ans (en réponse à Beauk):

oups mathy désolé mon commentaire était général.

Répondre à ce commentaire

Par Northgram, il y a 3 ans via l'application Hitek :

La liberté d expression c est seulement quand ça nous arrange

Répondre à ce commentaire

Par Beauk, il y a 3 ans :

En parlant de NE PAS caricaturer n'importe qui, je pense que Hayao Miyazaki fait plus appel à notre devoir de responsabilité vis-à-vis de la situation actuelle dans le monde, que promouvoir une quelconque limitation de la liberté d'expression.
Je pense qu'un droit moral implique naturellement un devoir moral.
La provocation est utile en temps de paix pesante, mais trop de provocation dans un univers tendu, faut se l'avouer, ne fait qu'empirer les choses.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Cartoon Network : Battle Crashers, un jeu d'action avec les héros de CN

Cartoon Network Battle Crashers

Il y a 1 heure

Note : 3,2
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 4 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 5 jours

Note : 8,25