Nouvelle mode dans l'industrie du jeu vidéo, ou simple choix de la part de quelques studios ? Depuis la récente période de popularité des jeux de survie (Rust, H1Z1, Ark : Survival Evolved...), de plus en plus de jeux vidéo commencent à remettre en question le modèle classique du personnage immortel. Les modes hardcore, comme dans Diablo 3, sont de plus en plus présents dans les RPG. Les MMORPG eurent également leur représentant avec Upsilon Circuit. Combiné à cela, on trouve un engouement de plus en plus fort pour les titres réalistes où les actions ont des conséquences sur l'ensemble du jeu et/ou la trame scénaristique.
Dans cette veine vient donc s'installer Chronicles of Elyria, un MMORPG dans lequel votre personnage peut vieillir au fil du temps. Le jeu a déjà levé un peu plus d'un million de dollars et a lancé une campagne Kickstarter demandant 900 000 dollars.
Comment ça marche ?
Les personnages vieillissent sur une période qui va de 10 à 14 mois (temps réel). Il faut cependant faire attention lorsque l'on joue : chaque mort dans le jeu réduit la durée de vie de votre personnage d'environ deux jours. Et cette pénalité peut être beaucoup plus forte en fonction du rôle du joueur. Un roi, par exemple, subira une mort définitive après 4 ou 5 morts dans le jeu. À noter qu'il y aura des exceptions à cette règle, comme par exemple dans les donjons ou les affrontements de masse entre joueurs.
Voici l'effet de vieillissement des personnages en vidéo :
Le vieillissement des personnages affecte également leur apparence physique. La peau se fripe, les cheveux tombent, les muscles s'atrophient... On ne serait presque pas surpris d'avoir un début de rhumatismes. L'idée est tout de même intéressante, la plupart des MMORPG devenant assez répétitifs avec le temps. Il faudra ajouter à cela un système de survie prenant en compte la faim, la soif, la fatigue, les températures ambiantes et un inventaire limité, ce qui rendra les aventures plus compliquées, même pour les joueurs les plus riches.
Et c'est pas fini !
Chronicles of Elyria cherche à se différencier sur d'autres points. Le monde du jeu devrait être dynamique, avec des environnements destructibles et des quêtes basées sur les besoins des PNJs à un moment donné. Un marchand qui tombe à court de potions pourrait donc vous demander d'aller en chercher pour lui. Les joueurs devraient également pouvoir proposer des quêtes aux autres joueurs. Le nombre de ressources disponibles dans le monde devrait également être limité, ce qui peut donner naissance à une économie gérée par les joueurs, voire à des guerres pour la conquête de ressources.
Le jeu cherche également à sortir du schéma classique des niveaux et de l'équipement pour déterminer la puissance d'un personnage, pour mettre l'emphase sur l'habileté et l'adresse du joueur. Le système de combat demande ainsi de gérer les parades, les esquives et de se choisir un style de combat propre (vitesse, timing, stratégie, poids des armes...). Cela rappelle un peu Kingdom Come : Deliverance (toujours en développement), même si les ambitions des deux jeux sont différentes.
Les développeurs cherchent à aller encore plus loin : les métiers auront une importance capitale dans le développement du joueur et du jeu en général, avec des mini-jeux à la difficulté croissante plutôt qu'un simple système de niveaux. Le métier exercé changera également l'apparence physique de votre personnage : mieux vaut ne pas se fier à un forgeron tout maigre. On peut également devenir trop gros pour son armure et devoir en changer, un défi de plus pour les joueurs.
Autres points qui pourraient vous intéresser :
Les personnages des joueurs seront toujours dans le jeu même lorsqu'ils ne sont pas connectés, et auront des scripts leur permettant de continuer à faire du commerce, à s'entraîner sur des compétences ou simplement se défendre d'une attaque.
Il n'y aura pas de carte du monde intégrée, mais il sera possible d'acheter ou de faire des cartes si vous choisissez d'en faire votre métier. Mais attention ! Les cartes peuvent être fausses ou modifiées pour indiquer de mauvais emplacements...
Des contrats entre joueurs pourront être mis en place pour faire du business ou proposer ses services. Autant dire qu'il va falloir apprendre à marchander. Briser un contrat, tout comme tuer un autre joueur, peut avoir des conséquences financières dans le jeu - vous pouvez même avoir votre tête mise à prix et finir en prison (ce qui réduit fortement la durée de vie de votre personnage).
Il est également possible de se marier avec un autre joueur et gérer sa propriété : faire pousser de la nourriture ou louer un terrain à un autre joueur, obtenir des positions de pouvoir politique/économique, créer des lois voir un village entier. Mais il ne faut pas oublier que tout cela est destructible. Le mariage permet la création des lignées qui héritent des traits physiques des parents.
Et quand notre personnage meurt ?
Le jeu devrait proposer un système assez différent pour permettre une continuité dans le jeu : les Étincelles de Vie. Une Étincelle de Vie permet de faire vivre une âme durant une période de 10 à 14 mois dans un nouveau corps, mais il faut avoir une descendance pour garder ses objets et ses capacités. Une Étincelle de Vie coûte 30 dollars, mais une est fournie gratuitement à l'achat du jeu.
Le jeu met aussi en avant un système d'Earn-to-Play, avec des Points d'Histoire que les joueurs peuvent récolter en réalisant des activités qui font avancer l'histoire du jeu. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des Étincelles de Vie une fois votre personnage mort.
Pour terminer, l'équipe du jeu nous parle un petit peu de ce jeu que nous sommes impatients d'essayer :
Par gurit, il y a 8 ans :
Lol les mecs qui ont déjà claqué 10 000 dollars pour être Roi/Reine dès le début du jeu. Mais j'avoue qu'il a l'air fou, je vais suivre le truc de plus près !
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