Découverte dans une forêt canadienne en 1962, l'origine de cette mystérieuse boîte tombée du ciel enfin résolue !

De Dan Auteur - Posté le 31 juillet 2017 à 15h05 dans Histoire

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

En 1962, une mystérieuse boîte blanche tombée du ciel est découverte par David McPherson Sr. dans une forêt canadienne. Il aura fallu attendre 55 ans pour découvrir enfin son origine ! Et forcément, comme vous vous en doutez, la CIA n'est jamais très loin ...

Nous somme en 1962, David McPherson découvre dans la forêt de Lutes Mountain au Canada, une étrange boîte blanche pesant 181 kilos avec à l'intérieur deux lentilles et un parachute déployé. Très vite, cet objet suscite la curiosité. L'homme décide donc de la rapporter chez lui mais l'armée canadienne lui ordonne de la lui remettre au plus vite.

Il aura donc fallu attendre 55 ans pour savoir enfin à quoi pouvait bien servir cette mystérieuse boîte. En effet, grâce à des recherches sur Google et des documents déclassifiés de la CIA réalisées par des lecteurs de CBC, la découverte de McPherson Sr. était en réalité un immense appareil photo d'espionnage américain afin de pouvoir photographier l'Union Soviétique lors de la Guerre Froide.

Une caméra perdue du programme Genetrix

Issu du projet Genetrix, un programme secret d'espionnage américain qui consistait à envoyer 500 ballons dans le ciel dans les années 50 pour surveiller l'ennemi soviétique, les caméras auraient permis aux américains d'identifier le complexe nucléaire de Dodonovo. Seulement une trentaine de ballons lancés dans les airs auraient été retrouvés et celui découvert par McPherson doit être l'un de ceux qui ont été victimes des conditions météo et que la CIA n'a pas su récupérer.

Interrogé par CBC, le fils de David McPherson Sr a expliqué qu'il n'était pas étonné de savoir qu'il s'agissait d'une caméra espion appartenant au gouvernement américain. En effet, si l'armée canadienne avait demandé à son père, mort il y a un an et demi, de rendre l'objet sur le champ sans lui donner d'explication, c'est parce qu'elle n'avait tout simplement pas le choix et ne pouvait rien dire à son sujet.

 

Une erreur ?

Mots-Clés : CIAobjetboiteMystèreespionnageSoviétiquesaméricains

Source(s) : cbc.ca

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (1)

Par Juli, il y a 2 mois :

Excellente histoire !

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8