La Nasa dévoile d'incroyables clichés de Mars après une expédition de 12 ans !

De Dan Auteur - Posté le 19 juin 2017 à 12h17 dans Science

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La planète Mars et la Terre auraient peut être plus en commun que ce que l'on imaginait ! En effet, la Nasa vient de publier une série de photos de Mars réalisées par la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO). Et le moins que l'on puisse dire c'est que les images ressemblent beaucoup à la surface de notre planète. La sonde embarque une caméra haute résolution qui permet de pouvoir distinguer des objets d'un mètre de large à la surface de Mars lorsqu'elle se situe entre 200 et 400 km d'altitude.

La sonde a envoyé des milliers d'images aux scientifiques lors d'une expédition qui a duré douze ans. Cette récolte de photos nous permet de nous rendre compte que les paysages martiens ressemblent étrangement à nos déserts ou canyons.

Selon le site de l'agence spatiale, la sonde spatiale MRO permet, en plus de nous fournir de magnifiques images de la planète Rouge grâce au High Resolution Imaging Science Experiment (HiRISE) de la caméra haute résolution, d'en savoir plus sur les éléments et les conditions météorologiques de cette planète.

mro photo

mro photo

mro photo

mro photo

mro photo

Un mystérieux trou qui intrigue les scientifiques

Parmi les clichés, un en particulier a attiré l'attention des scientifique. Il s'agit d'une photo réalisée lors du survol de l'hémisphère sud de Mars où l'on peut voir son "Champ de gruyère", sur laquelle apparaît un immense trou mystérieux entouré de plaques de gaz carbonique gelé d'une centaine de mètres de large. Les scientifiques restent perplexes quant à son origine car ses caractéristiques ne correspondent pas aux centaines de milliers de cratères résultant de météorites, d'anciens tunnels de lave ou des marques d'inondations du passé.

Pour Alfred McEwen, géologue à l'université de l'Arizona, il est très difficile de déterminer la cause de ce trou. Il faut davantage d'informations et les scientifiques étudient différentes options. Du coup, face à cette incertitude de la communauté scientifique, certains internautes commencent à fantasmer et imaginent qu'il pourrait être l’œuvre d'extraterrestres ou d'une fosse telle celle de Carkoon où est caché le Sarlacc de la saga Star Wars.

Une erreur ?

Mots-Clés : Mars,NasaphotosSurfacePlanèteMars Reconnaissance OrbiterMRO

Source(s) : mic.com

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (10)

Par Hect, il y a 6 mois :

Images incroyables !

Répondre à ce commentaire

Par Zoutak, il y a 6 mois :

Oui, et sur mars il y a des lemmings aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Betamax, il y a 6 mois :

"Tu te casses sur Mars !"

Répondre à ce commentaire

Par WhiteCC, il y a 6 mois :

Le trou n'est pas dû au gaz ? Qui se serait échappé du sol, et à été gelé derrière par le changement de pression entre l'intérieur et l'exterieur de la planète ?

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 6 mois :

C'est juste magnifique. Se dire que ce ne sont pas des vues d'artiste comme nous sommes habitués, mais de vraies photographies ça rend dingue je trouve. Ca nous place si proche.. et pourtant si loin encore.

On parle quand même de Mars ! Imaginez une seule seconde, une planète vierge (ou presque) de toute influence humaine, le moindre grain de sable est un élément totalement extraterrestre, étranger à notre écoumène...

A force de voir de jolis dessins on pourrait croire qu'au final, en vrai, les planètes désertes ne sont que de vastes plaines sèches, mais pas du tout, matez moi ces couleurs, ces formes, ces textures incroyables.. On pourrait presque les toucher du doigt ! Ca EXISTE, mais c'est pourtant inaccessible ! Quelle frustration de se dire qu'aujourd'hui, avec un peu de moyens, on peut se rendre n'importe où sur Terre, mais qu'il ne nous sera jamais possible, vivants, de fouler ces roches, toucher ce sable, admirer ces couleurs, et encore moins y respirer.

Répondre à ce commentaire

Par Night, il y a 6 mois (en réponse à Nembourg):

Magnifique commentaire !!!

Répondre à ce commentaire

Par Coshii, il y a 6 mois :

Un mars et ça repart

Répondre à ce commentaire

Par Ez_shadow, il y a 6 mois :

J'aurai plus dis une cité souterraine comme sur Utapau ! :3
(toujours star wars :3)

Répondre à ce commentaire

Par Benou13, il y a 6 mois :

C'est le trou de balle de Mars!

Répondre à ce commentaire

Par gwendalaze, il y a 6 mois :

C'est pas juste Sephiroth qui à foiré sa supernova ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.