Votre navigateur Web est une balance, comment le faire taire ?

De Mickaël Auteur - Posté le 16 janvier 2017 à 16h07 dans Informatique

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

De nos jours, peu de personnes ont conscience que leur navigateur Web est une véritable balance. En effet, ce dernier donne beaucoup d’informations sur vous comme votre localisation ou encore ce que vous venez de regarder. Comment faire taire ce satané mouchard !

Votre navigateur Web une véritable balance...

Dès que vous surfez sur le Web via votre navigateur que cela soit Chrome, Firefox, ou encore Safari, vous ne le savez peut-être pas, mais ce dernier donne beaucoup d’informations sur vous, comme votre adresse IP, votre localisation grâce au système de géolocalisation dont il est équipé, le type de machine, le système d’exploitation que vous utilisez (Windows, Linux, Mac), votre connexion, et même les sites Web que vous venez de consulter. Cela peut aller beaucoup plus loin avec des sites malveillants puisqu’ils peuvent même scanner votre réseau local ou récupérer les méta-données de vos photos, sans compter les informations sur vos comptes de réseaux sociaux.

Vous pouvez vous amuser à faire ces tests à cette adresse afin de voir les données qui peuvent être récoltées grâce à votre navigateur Web.

On peut y voire notre localisation, le système d'exploitation que l'on utilise avec la version du navigateur ainsi que les plugins. Du côté de la configuration de votre PC, on a le type de processeur, la référence de la carte graphique et la résolution de votre écran. De plus, si vous effectuez le test avec votre mobile vous aurez des informations supplémentaires, comme celle de votre gyroscope par exemple.

Maintenant vous savez que vous n’êtes pas en sécurité, mais ne vous inquiétez pas nous allons voir ensemble comment y remédier.

Changer de navigateur web ou de système d’exploitation

Il s’agit de la plus facile des solutions. En effet, il existe TOR, un navigateur Web basé sur Firefox qui vous promet de vous protéger de ces fuites d’informations. Ce dernier est disponible sur le site officiel TOR Project avec une compatibilité avec les systèmes d’exploitation suivants :

  • Linux
  • Mac OS X
  • Windows

Son fonctionnement est simple, il vous protège en faisant rebondir vos communications sur un réseau décentralisé où les relais sont gérés par des bénévoles dans le monde entier. 

Comme on peut le voir ci-dessus, cela n'empêche en aucun cas de pouvoir surfer sur vos sites habituels et il n'est pas non plus destiné à une utilisation exclusive au Dark Web.

Ce système empêche les sites et les personnes mal intentionnées de vous surveiller en bloquant l’accès à votre emplacement et aux différentes informations que l’on a pu voir précédemment. De plus, il vous donne accès au Dark Web, la face cachée d’Internet.

Une autre alternative est d’utiliser un système d’exploitation alternatif qui protège votre anonymat. Tails est un système live, c’est-à-dire qui s’installe sur une clé USB ou DVD, dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d’utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n’importe quel ordinateur. Tails ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement. Pour le télécharger, il suffit de vous rendre ICI.

Navigation privée

Une petite astuce qui n'est pas des plus pratiques est la navigation en mode privée. De nos jours, tous les navigateurs proposent cette fonctionnalité. Celle-ci permet de surfer sur le Web en donnant le moins d'informations à notre sujet et surtout, elle ne laisse aucune trace. Dès que vous fermez votre onglet tout disparaît comme par magie. Le plus embêtant est qu'il faut toujours taper ses noms d'utilisateurs et mot de passe, car la session ne garde pas les cookies. Néanmoins, cela peut être pratique si vous n'êtes pas sur votre ordinateur.

Remplacez Google par DuckDuckGo !

Nous savons tous que le moteur de recherches Google enregistre nos recherches. Google est donc en mesure de communiquer ces informations à des tiers et ça ce n'est pas cool. Le moteur de recherche DuckDuckGo possède la particularité de ne pas enregistrer vos recherches. Prenez donc le réflexe de remplacer le moteur de recherche par défaut de votre navigateur par DuckDuckGo.

Bloquer votre géolocalisation

Pourquoi donner votre géolocalisation alors que le site sur lequel vous surfez ne vous propose pas de services associés ? Donc, nous allons désactiver cette possibilité.

Chrome

  • Allez dans paramètres
  • Puis affichez les paramètres avancés tout en bas de la page
  • Cliquez sur paramètres de contenu
  • Dans la partie localisation, cochez interdire à tous les sites de suivre ma position

Attention, cette option désactive en permanence votre géolocalisation, ce qui peut être embêtant pour certains sites.

Firefox

  • Dans la barre d’adresse, saisissez about:config
  • Saisissez geo.enabled dans le champ « Filtre »
  • Faites un double-clic sur la préférence geo.enabled
  • La fonctionnalité de géolocalisation est maintenant désactivée de façon permanente

Safari

  • Choisissez Préférences Système dans le menu Apple
  • Dans la fenêtre Préférences Système, cliquez sur l’icône Sécurité et confidentialité.
  • Cliquez sur l’onglet Confidentialité.
  • Si le cadenas apparaissant dans la partie inférieure gauche est verrouillé, cliquez dessus et saisissez votre nom et votre mot de passe d’administrateur pour le déverrouiller
  • Sélectionnez Service de localisation.
  • Cochez la case Activer le service de localisation

Les extensions anti-scripts

Nos navigateurs permettent maintenant d’être agrémentés par des extensions et certains vont vous permettre de vous protéger, mais attention aux réglages, car vous pourriez rendre inutilisable votre browser.

Chrome

ScriptSafe est basé sur la populaire extension Noscript de Firefox. Celle-ci bloque un tas d’informations requis par les sites, ce qui permet d’en donner le moins possible. Néanmoins, il faudra faire attention aux paramétrages, sans quoi vous pourriez ne plus arriver à surfer. Donc, procédez par étape et n’essayez pas de tout bloquer dès l’installation. Et n’oubliez pas que vous pouvez faire un test sur ce site.

Firefox

Noscript, pas vraiment besoin de la présenter. Il s’agit d’une extension ne permettant l’exécution de scripts JavaScript que sur les domaines de confiance de votre choix. Ce système de blocage préventif de scripts basé sur une liste blanche empêche l’exploitation de failles de sécurité.

Safari

JS Blocker fonctionne avec le navigateur d’Apple. Elle bloque les différents scripts qui permettraient à un site mal intentionné de vous suivre, mais aussi d’en savoir plus sur vous. Le fonctionnement est le même que Noscript pour Firefox.

Pour finir, n’oubliez pas nos dossiers qui vous permettront de mieux sécuriser votre vie privée et votre navigation Web :

Une erreur ?

Mots-Clés : browsernavigateur webChromeSafariefirefoxopérainternetdossier

Source(s) : KorbenRobinlinusGHacks

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Loic, il y a 10 mois :

Sinon on peut toujours le couler dans du ciment :p

Répondre à ce commentaire

Par shinishiyugi, il y a 10 mois (en réponse à Loic):

Ma, C'est difficile de trouver un chantier de construction en ce moment.

Répondre à ce commentaire

Par mactroll74, il y a 10 mois (en réponse à Loic):

plutôt on le coule dans le béton (mélange de sable, ciment, gravier et eau)

Répondre à ce commentaire

Par Happyheal, il y a 10 mois :

Le VPN d'opéra aide aussi. Pis son adblock intégré aussi

Répondre à ce commentaire

Par Burgy, il y a 10 mois :

DuckDuckGo me donne bien envie mais c'est quoi l'arnaque ? Je veux dire doit forcément y avoir quelque chose en échange d'un moteur de recherches qui offre autant d'avantages non..?

Répondre à ce commentaire

Par Bibuu, il y a 10 mois (en réponse à Burgy):

Bah, de toute façon, Google pompe tout ce qu'il peut, donc DuckDuckGo ne peut pas faire pire :p

Répondre à ce commentaire

Par Maided, il y a 10 mois (en réponse à Burgy):

Sinon y a Qwant aussi qui fait dans le respect de la vie privée ;)

https://www.qwant.com

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 10 mois :

moi j'ai laisser tomber
rien qu'avec notre telephone on ai baiser

on ne peut pas être invisible


Répondre à ce commentaire

Par tlok, il y a 10 mois :

Il me semble que I2Peer est pire que tor .

Répondre à ce commentaire

Par Quelqu'un, il y a 10 mois :

En tant que développeur, je trouve normal que l'utilisateur nous donne certaines informations de l'appareil, c'est le minimum.. sinon comment optimiser un site ou une application si on ne sait pas sur quelle type de machine il est utilisé.. ? Un site web n'est pas pareil sur un smartphone que sur un écran d'ordinateur, ou sur une télé. Et pour Android / Iphone, le code peut être différent dès que l'on fait appel à des fonctions natives de l'appareil. Il y a l'exemple bidon du % de batterie dans l'article, mais ça peut être utile pour un site qui demande bcp de ressources, avec cette info il peut s'adapter s'il reste 5% de batterie.

Il y a plusieurs types d'écoute :

Le site web capte votre activité / navigation afin de détecter quels fonctionnalités sont les moins / plus utilisées dans le but de supprimer celles qui servent à rien, ou de revoir le plan du site pour améliorer votre expérience utilisateur, que vous cliquiez sur les boutons voulus quoi. (ex: un onglet spécial ne serait pas assez utilisé alors qu'elle vous permettrait de gagner 20sec en moyenne, et augmenterait donc les chances d'achat pour un site de commerce)

Le site web voudrait vous faire des recommandations, il va donc garder en mémoire toutes vos recherches faites chez lui, puis il vous proposera "Ces articles peuvent vous intéresser", ou alors si vous êtes sur Google, les résultats dépendront de vos recherches passées et seront donc optimisées.

Le site web aimerait connaitre votre localisation pour la mettre sur une image que vous venez d'ajouter, là le navigateur utilise votre adresse IP qui est totalement publique (on n'a pas le choix de l'envoyer, toute entité sur le réseau a une adresse IP, sans ça un serveur ne serait pas à qui envoyer sa page web et il n'y aurait pas d'internet.. et de même, votre ordinateur qui interroge un site va en fait demander à des serveurs quelle est l'adresse IP de ce site, s'il n'en n'avait pas, pas d'internet non plus), sois il vous demande votre localisation (et vous voyez la fameuse pop-up en haut à gauche), et vous pouvez refuser.

DONC Voilà, faut pas psychoter parce qu’on connait votre navigateur ou le % restant de batterie. A VOTRE PLACE, je me méfierai plutôt des smartphones, les applications peuvent faire ce qu'elles veulent sur votre appareil si vous donnez l'autorisation (Messenger a à peu près tous les droits), voilà voilà.

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 10 mois (en réponse à Quelqu'un):

Totalement d'accord avec ton commentaire. Personnellement je ne cache rien... Et quand je veux me planquer, un petit VPN et une session privée, et encore...

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 10 mois :

Vous avez tous une vie d'agents secrets pour vouloir protéger a ce point votre vie privée ?

Au final personne n'en a rien a battre de votre vie, tout comme de la mienne vous inquiétez pas, on à déjà tous grillé notre vie privée depuis les réseaux sociaux, on est tous dans le même cas , donc la photo avec mamie au coin de la piscine tout le monde s'en fou ! ou peut-être pour un même

Répondre à ce commentaire

Par plop, il y a 10 mois (en réponse à Foxhound):

Ah ! bah ! c'est sûr que si t'es incapable incapable de voir un éléphant dans un couloir ( les réseaux sociaux ) et ne pas anticiper les conséquences , que tu t'es tu t'es fait griller .
On vit très bien sans réseau sociale , ne t'en déplaise ( Après si tu ne sais pas te servir d'internet ... Y a des formations pour ça ) .
On parle de vie privée , on parle pas de délinquance .

Répondre à ce commentaire

Par hitek14, il y a 10 mois :

THOR c'est pour les drogués et les pédophiles !!!!

Répondre à ce commentaire

Par JayIkse, il y a 9 mois (en réponse à hitek14):

Marvel a ses défauts mais de là insulter les fans :o

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 3 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 4 jours

Note : 8,25
Test Huawei Y6 Pro, un beau smartphone d'entrée de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei Y6 Pro

Il y a 6 jours

Note : 7,2