Netflix : et si vous pouviez choisir la fin de votre série ?

De Dan Auteur - Posté le 9 mars 2017 à 9h53 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Imaginez que vous regardez une série et que vous êtes déçus par le final de la saison. C'est rageant n'est-ce pas ? Eh bien, Netflix serait en train de développer une technologie qui permettrait aux abonnés de pouvoir choisir des fins alternatives aux épisodes des séries.

Netflix veut révolutionner la TV

L'information provient du Daily Mail et dévoile cette idée à la fois ambitieuse, mais aussi inédite ! En effet, pour la première fois dans l'histoire de la télévision, le spectateur pourrait avoir le choix dans l'intrigue et le destin des personnages de la série qu'il regarde. A priori Netflix veut révolutionner la télévision et si ce projet prend forme, à coup sûr, la petite lucarne signe son arrêt de mort !

A en croire l'une des sources du journal britannique, une source interne de Netflix explique :

Nous travaillons sur des récits différents afin que chacun puisse faire ses propres choix lorsqu'il regarde une série. Toutes les fins seront disponibles. Résultat : chacun pourra explorer librement ses séries.

Premier essai d'ici la fin de l'année

Cette technologie n'est pas nouvelle. L'interactivité existe déjà dans le monde du jeu vidéo et des livres pour enfants alors pourquoi ne pas calquer ce concept au domaine des séries TV ? D'après cette même source interne du géant de la VOD américaine, cette technologie sera expérimentée pour voir si elle sera populaire auprès du public.

Du coup, ce sont les scénaristes qui devront revoir leur façon de travailler en proposant différentes issues à leurs intrigues et plusieurs destins à leurs personnages pour que les fans puissent influer sur le programme qu'ils regardent.

Normalement, d'après The Daily Mail, Netflix devrait lancer son premier essai d'ici la fin de l'année avec une série pour enfants avant de déployer cette technologie à des programmes pour les adultes. Mais l'idée peut être sympa et les conversations entre amis autour des séries risquent d'être compliquées si vous n'avez pas opté pour la même fin d'une série.

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Mots-Clés : netflixfin alternativeseriechoixfin

Source(s) : dailymail.co.uk

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par YouSexyThing, il y a 7 mois :

Je ne comprends pas comment on peut être favorable à cette idée.

Un bon scénario c'est plus qu'une simple histoire. C'est une idée. Un projet. Le scénariste veut généralement exprimer quelque chose à travers celui-ci. Si certaines séries ont une fin libre d'interprétation c'est pour une raison voulue.

A quoi sert tout ce travail si le spectateur peut décider lui-même de la fin de la série ? Quel est l'intérêt ? Et surtout, qu'est-ce que ça va donner en terme de qualités scénaristiques ?

C'est débile

Répondre à ce commentaire

Par Profiterole, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

Je suis tout à fait d'accord ! En plus la surprise de la fin d'une série fait parti du plaisir, tout comme, d'une manière, l'énervement dû à une fin décevante !
En plus ça voudrait dire au revoir les théories de fan ce qui franchement serait dommage !

Répondre à ce commentaire

Par SubScorpion, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

Parce que les scénaristes (enfin les bons) se font rares et faignants, y a qu'à voir à Hollywood ce qu'ils nous pondent (ou nous chient) avec leurs remakes, suites et reboot complètement édulcorés.

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 7 mois (en réponse à SubScorpion):

Pour le coup les remakes, suites et reboot sont plutot du au marché actuel qu'à la fainéantise des scénaristes. Ca se vend donc on en fait à la pelle.
Je pense qu'on a toujours autant de film/séries très bien scenarisés mais qu'ils sont souvent mis en retrait par rapport aux oeuvres "édulcorées" à cause de la communication/pub

Répondre à ce commentaire

Par Matt, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

Peut-être pour donner un côté RPG à tes séries...? perso jsuis bien preneur de l'idée, au moins pour pouvoir tester ce que ça donne.

Fin ton argument j'ai du mal à le comprendre, un Witcher 3, Mass effect ou autres jeux du genre ont d'excellent scénarios malgré la possibilité de faire tes propres choix... (je dirais même "grâce"). Alors pourquoi pas essayer d'étendre ça aux séries ?

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

Tu te trompes. Tu auras des choix mais tu ne sauras pas si tes choix seront les bons. Et il est possible que les choix ramenent toujours au même endroit finalement mais différemment.
En aucun cas tu décideras de la fin, tu pourras juste choisir les "chemin à emprunter".
Ca permet de revoir la série mais en choisissant des chemins différents par rapport au premier visionnage.
Vu que ce sera pour des séries. chaque épisode aura un dénouement plus ou moins identique voir totalement identique. Pour que le suivant puisse concorder.

Répondre à ce commentaire

Par DeathDeagle, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

Du coup ça veut dire que tout les jeux vidéos ou tu peux avoir plusieurs fins différentes sont débiles ? Les jeux avec des fin alternatives existent en grand nombre et ça n'a jamais fait baisser la qualité du jeu ou du scénario en lui même au contraire...

Répondre à ce commentaire

Par YouSexyThing, il y a 7 mois (en réponse à DeathDeagle):

Bon déjà je précise que dans la plupart des articles sur cette fonctionnalité on parle bel et bien de décider de la FIN d'une série et non de deux trois éléments sans grande importance. Ensuite, stop comparer les jeux-vidéos et les séries. Ca n'a rien à voir dans ce contexte !

Dans les jeux-vidéos vous êtes ACTEUR de votre progression, c'est votre personnage, votre façon de jouer... Tout est fait pour que vous vous sentiez être le personnage. Les fin alternatives et les choix ne sont donc finalement qu'une mécanique logique à ce média car il est logique que vous puissiez aussi avoir votre mot à dire dans les choix de votre personnage.

Dans les séries vous êtes un spectateur. Vous suivez un personnage sans pouvoir influencer sa façon de penser, ses choix, sa morale etc... Il est donc logique de ne pas pouvoir influer sur le déroulement de l'histoire !

Permettre aux spectateurs de décider à la place du personnage c'est :

- Risquer des illogismes entre la façon de penser du personnage (sur laquelle vous ne pourrez pas influer de toute manière), et les choix que vous allez lui imposer.

- Augmenter le travail de toute la production pour un gadget au risque de nuire à la qualité générale de l'oeuvre

- Rendre confus le spectateur qui ne saura jamais vraiment si il a fait le "bon choix" scénaristique car le bon choix n'est jamais celui du spectateur mais bel et bien celui du scénariste.

- Et enfin complexifier énormément la structure scénaristique de l'oeuvre car si on vous laisse trois embranchements possibles et que dans ces trois embranchements possibles on vous laisse deux choix et ainsi de suite on finit par ne plus s'y retrouver.

Bref, les films interactifs existent déjà et j'ai déjà rencontré quelqu'un en ayant réalisé un (en court). Je vous explique même pas le boulot qu'il faut pour en créer un qui dure 20 minutes déjà. Et il a été déjà montré à plusieurs reprises que ce genre de film ne pouvait dépasser l'expérience car justement le spectateur était dans son rôle de spectateur et qu'il n'était pas dans de bonnes dispositions pour interagir avec l'oeuvre.

Répondre à ce commentaire

Par Mihawk, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

Je pense que le principe peut-être intéressant pour certains d'entre-nous. C'est pour ça que j'ai voté oui. Après, je pense que le principe est intéressant, mais ça n'est pas pour autant que je l'utiliserai.

Répondre à ce commentaire

Par pedro, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

MErci

Répondre à ce commentaire

Par Devil Monolith, il y a 7 mois (en réponse à YouSexyThing):

Ta prise de hauteur vis à vis de ce projet me peine énormément. Certes, l'idée ne te plaît pas, mais en est elle pour autant débile?
Ne penses tu pas qu'un scénariste (ou plutôt qu'un groupe de scénariste) puisse faire passer un message, même sous certaines contraintes? Dans ce cas là je te conseille vivement les films du vieil Hollywood, comme Autant en emporte le vent, ou encore la filmographie d'Hitchcock! Ces réalisateurs et scénaristes arrivaient sans aucun problème à faire passer leurs messages malgré une censure, alors pourquoi pas les scénaristes de cette série, qui est, de plus révolutionnaire!

Répondre à ce commentaire

Par Ethanya, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Je ne pense pas que ce soit une bonne chose. ce qui me plait dans une série par exemple c'est d'etre surpris par le scénario. et décider de la fin ne m'attire pas du tout...

Répondre à ce commentaire

Par Medicinal Fried Chicken, il y a 7 mois :

Si ils le font ca doit etre que sur certaines séries pensées pour, pas sur tout et n'importe quoi

Répondre à ce commentaire

Par HeisenTheFifth, il y a 7 mois :

Je vous comprends pas les gens Netflix propose quelque chose de nouveau mais en aucun cas ils proposent de remplacer une chose par une autre! Laisser la place a un scenario "malléable" -- (je met entre guillement parce-qu'au final c'est toujours le scenariste/rea qui decide et laisse juste des options A,B,C,D ) -- par le public n’empêchera pas les scenarios unique de continuer a prospérer..

Répondre à ce commentaire

Par Naweih, il y a 7 mois (en réponse à HeisenTheFifth):

Je suis d'accord avec toi, j'ai répondu favorable au sondage bien que personnellement je n'utiliserai pas cette fonctionnalité si elle existait.
On est une partie à préférer la surprise et à compter sur le talent du réalisateur, mais je ne vois pas pourquoi ça serait une mauvaise chose de laisser aux autres l'opportunité de choisir la fin de leur série.
Ça pourrait créer un nouveau genre de série, l'innovation c'est génial, autant voir ce que ça donne avant de juger :)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 7 mois (en réponse à Naweih):

Je pense que peu importe tes choix demandés, tu auras quand même la surprise de ce qu'il se passera. Ceci dit, tu pourras revoir les épisodes en faisant d'autres choix.
Mais comme la série doit se suivre, il y aura tjrs une fin d'épisode similaire les unes des autres, voir totalement les mêmes.
Il faudra que ca concorde avec l'épisode suivant de toute facon.
Ce qui pourrait etre bien c'est de pouvoir choisir le chemin qu'on aimerait qu'il emprunte. ceci dit, ca ne veut pas dire que ca ne nous ramenera pas au meme endroit au final.
Comme les Jeux vidéos, tu choisis des actions mais au final l'histoire reste la même.

Répondre à ce commentaire

Par Naweih, il y a 7 mois (en réponse à Over):

Yep, comme dit dans l'article ça existe déjà sous certaines formes.
Donc faut voir comment ça va être fait, si on pourra choisir à chaque fin d'épisode ou seulement à la fin de la série, est-ce que les choix nous seront proposés type «choix 1, choix 2, choix 3» ou plutôt «fin triste, fin heureuse, fin surprise».
Est ce que les choix différents vont mener vers des histoires différentes (ce qui ferait beaucoup plus de taf pour créer la série) ou est-ce que comme tu dis, peu importe le choix l'histoire restera la même ?
Enfin bref ça peut être bien cool faut juste voir comment ils font les choses. Et à mon avis en aucun cas ça ne remplacera nos séries traditionnelles.

Répondre à ce commentaire

Par neanesis, il y a 7 mois :

les films interactifs n'existent pas déjà ?
en tout cas un peu de fraîcheur ne fait jamais de mal, j'ai hâte de voir ce que ça donne :)

et pour ceux qui râlent au fond c'est un nouveau format, et je suis sur que les scénaristes vont être content de pouvoir mettre toutes leurs idées d'un coup sans avoir a recrée tout l'univers à chaque fois.
c'est un peu comme si on avait eu tout les spiderman d'un coup plutôt que de faire 30000 rebots x)

Répondre à ce commentaire

Par Greystoke, il y a 7 mois :

De base, je ne suis pas pour. Une œuvre de fiction est une œuvre à part entière. Du scénario à la réalisation. Il doit y avoir une logique. Et les bonnes sont les œuvres de mecs qui ont pensé le script comme un tout indivisible et cohérent. C'est pour ça qu'une très bonne première saison donne parfois suite à des saisons décevantes.

En plus c'est pas révolutionnaire, France 4 avait proposé un projet dans ce sens avec Anarchy en 2014. Résultat un gloubiboulga foutrac.

Si il s'agit d'une expérimentation sur des produits définis ok, mais j'espère qu'on gardera des séries non intéractives. On voit déjà le massacre de l'univers Dc avec l'influence des plus nombreux.

En plus je regarde plus la télé à cause du manquede liberté dans la programmation (envie ou pas de regarder tel truc à telle heure), c'est pas pour m'astreindre à des échéances de vote.

Répondre à ce commentaire

Par Kratoar, il y a 7 mois :

Quel est l'intérêt de suivre une intrigue si ce n'est pas pour suivre son évolution? Les gens ont des idées que nous n'aurions pas forcément, et voir d'autres modèles de pensée est une bonne chose. De plus, la plupart des gens consomment les produits culturels sans les analyser un minimum. Du coup, laisser aux gens le choix de la fin permettrait certes de choisir la fin qu'ils préféreraient en terme de plaisir pur, mais qui serait souvent celle qui est le plus loin de la progression logique des événements. À ce compte-là, pourquoi ne pas simplement jouer à un RPG vidéo ou papier? On peut choisir les actions que l'on souhaite effectuer et la progression est relativement logique puisqu'elle suit notre transfert de névroses et de fantasmes sur le personnage fictif. Donc à moins de changer radicalement, le personnage incarné sera logique dans sa progression.

Répondre à ce commentaire

Par Bellus, il y a 7 mois via l'application Hitek :

Il y a assez de série pour que l'expérience soit tenté sur une ou deux. Perso je suis curieux de ce que ça peut donner.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Sine Mora EX, un shoot'em up old school comme on aime

Sine Mora EX

Il y a 11 heures

Note : 8,2
Test : The Evil Within 2, l'horreur au tournant

The Evil Within 2

Il y a 6 jours

Note : 8
Test La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre, l'incontournable de cette fin d'année

La Terre du Milieu L'Ombre de la Guerre

Il y a 7 jours

Note : 8,8