Rechercher Annuler

Nintendo fait la chasse aux jeux créés par les fans

De Mickaël - Posté le 7 septembre 2016 à 10h18 dans Jeux vidéo

La firme de Kyoto a décidé de faire la chasse non pas aux Pokémons, mais aux fans qui ont créé des jeux s’inspirant de l’univers de Nintendo et de ses héros. Et la marque veut faire retirer plus de 550 jeux en utilisant la loi américaine DMCA.

Qu'est-ce que la loi DMCA ?

La loi Digital Millennium Copyright Act (DMCA) est une loi américaine adoptée en 1998 ayant pour but de fournir un moyen de lutte contre les violations des droits d’auteur et est adaptée à la propriété intellectuelle des produits numériques. Elle interdit la possibilité de contourner une protection contre la copie, mais aussi de mettre à disposition les méthodes pour y parvenir. Concernant les hébergeurs, la DMCA ne les rend pas responsables de ce qu’ils hébergent, sauf s’ils ne font rien pour retirer le contenu litigieux ou le rendre inaccessible à partir du moment où ils en ont été informés.

Un hébergeur contraint à retirer l'accès à plus de 550 jeux

La firme japonaise ne relâche pas la pression autour des jeux créés par ses fans après s’être attaquée à AM2R (Another Metroid 2 Remake) pour rendre hommage à l’héroïne Samus Aran puis ensuite à Pokémon Uranium, c’est au tour de Game Jolt de recevoir un sympathique message de Nintendo via GitHub.

Ces pages Web affichent des images de personnages de jeux vidéo de Nintendo en relation avec des jeux en ligne non autorisés qui copient les personnages, la musique et d’autres caractéristiques des jeux Nintendo.

De plus, elle indique que Game Jolt génère des revenus avec ses jeux en affichant des publicités et des bannières publicitaires durant le temps d’attente du chargement du jeu. Il en fait donc un business.

De ce fait, l’entreprise nippone demande le retrait de 562 jeux du site gamejolt.com. Bien entendu se battre contre Nintendo est peine perdue et lesdits jeux ont été rendus inaccessibles au public. Néanmoins, il est précisé qu’ils sont toujours disponibles pour leurs créateurs.

Une erreur ?

Source(s) : Dailydot GitHub (Gamejolt)

Mots-Clés : nintendocopyright

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (26)

Par Loic, il y a 8 ans :

C'est dommage de voir Nintendo s'attaquer à ses fans surtout que ça contribue à la renommer de la marque. Pourquoi ne pas racheter l'idée, le concept ou embaucher ces personnes ?

Répondre à ce commentaire

Par Khyne, il y a 8 ans (en réponse à Loic):

La simplicité Billy, la simplicité.

Répondre à ce commentaire

Par Remilia Scarlet, il y a 8 ans (en réponse à Loic):

c'est surtout que c'est nintendo america, je pense que au japon la culture du produit fan made est plus presente qu'aux USA

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 8 ans (en réponse à Remilia Scarlet):

Pas vraiment non, Nintendo est la seule firme a être aussi regardante sur le contenu relié à ses jeux. Même faire une vidéo Youtube sur un de leur jeu est un enfer vu qu'ils prennent "une partie" (70% en fait... ) des revenus des vidéos monétisées et forcent la monétisation pour eux sur les vidéos non monétisées traitant de jeux Nintendo, que t'aie 1000000 ou 15 vues sur tes vidéos...

Répondre à ce commentaire

Par Noruk, il y a 8 ans :

Nintendo, tu tombe bien bas ... je pensais pas que tu serais aussi cons que les firmes comme Warner qui ne comprennent pas le faire use et que ces fan games provoque aussi de la pub gratuite pour leur jeu... c'est dommage.

Je pensais que tu était encore le seul qui respectais la ferveur des fans...

Répondre à ce commentaire

Par Anthony, il y a 8 ans :

J'adore Nintendo, mais ils ont de moins en moins de respect pour leurs fans, c'est dommage

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 8 ans (en réponse à Anthony):

En fait nitendo à toujours été comme ça avec les fan made et autre, il veulent le monopole absolu des produits et personnages de nitendo.
ça ne veux pas dire que je trouve ça bien hein c'est juste un choix commercial.

Répondre à ce commentaire

Par Sultros, il y a 8 ans :

Nintendo qui viens d'abandonner ce qui selont moi faisais leur gloire, la tolérance

Répondre à ce commentaire

Par Hydraks, il y a 8 ans (en réponse à Sultros):

Nitendo n'as jamais toloré les fan made.

Répondre à ce commentaire

Par Alphylius, il y a 8 ans :

Bon sang, des fans rendent hommage et ils se prennent des claques humiliantes en retour ! C'est vraiment dégelasse...

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 8 ans :

Sans vouloir faire l'avocat du diable (je n'apprécie pas vraiment qu'on s'attaque à des créations de fans) il faut se rappeler que le Japon, c'est clairement pas l'occident en terme de mentalité. Chez eux, c'est juste inenvisageable qu'une personne, un groupe de fan, ect, se servent de leurs créations sans demander la permission, permission qui peut ne pas être donnée (et qui ne l'est d'ailleurs pas dans la plupart des cas). Ils ont une notion de l'autorité et de l'ordre bien au dessus de ce dont on a l'habitude.

Un fan jeu comme uranium ou métroid, c'est un création illégale, parce que faite et distribuée sans autorisation, un détournement de leur matériau et de leurs créations (musique, design...) mais également aucun controle sur le contenu. J'ai lu qu'Uranium était plus mature que les pokémon officiels. Si Nintendo suit une ligne de thème, de conduite... de ses franchises, ça pose problème qu'un fan jeu bien réalisé et largement distribué répande des idées qui ne sont pas les leurs :/

Répondre à ce commentaire

Par Velnoth, il y a 8 ans (en réponse à Yxin):

Voilà tout est dit..

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 8 ans (en réponse à Yxin):

Sauf que les assets utilisés sont pris de jeux qui ne sont plus en vente légalement, en les utilisant pour produire des jeux gratuits, Nintendo ne perd rien. Et puis, un fan-game n'a jamais détruit une entreprise, peu importe sa ligne directrice, Nintendo reste la seule firme à faire preuve d'autant de zèle concernant les fan-games, firme japonaise ou pas.

Répondre à ce commentaire

Par Tim45, il y a 8 ans :

C'est des bons FDP chez Nintendo en fait.

Répondre à ce commentaire

Par Tito58, il y a 8 ans :

Ca c est de l ironie les asiates qui se font copiés la roue tourne les mecs

Répondre à ce commentaire

Par Killmax_Van_Doge, il y a 8 ans (en réponse à Tito58):

Cet homme est resté bloqué dans les années 50 c'est dingue ._.

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 8 ans :

solution possible : créer une association loi 1901 ( non lucrative ) sur le thème du loisir et de la création informatique, proposer aux créateurs de contenu de rejoindre gratuitement l’association et de diffuser leur contenu.

sur chaque présentation d'un contenu,PROPOSER de faire un don a au créateur sur son propre site.

( à vérifier mais en toute logique ça marcherais )

si quelqu'un est intéressé par le projet qu'il me fasse signe :)

Répondre à ce commentaire

Par Wapixie, il y a 8 ans (en réponse à Davy):

C'est une loi française que tu cites alors qu'ici la firme utilise le DCMA, une loi américaine donc tu te doutes bien que le propos ne nous concerne pas (ou pas encore, du moins).

Répondre à ce commentaire

Par Davy, il y a 8 ans (en réponse à Wapixie):

Oui, mais ce qui est héberge en France est soumis a la législation française. du coup ça nous concerne

une autre solution est d’héberger ça en suède auprès de l’église kopimiste.

( en Suède on ne peut pas être punis pour exerce de son acte religieux, l'acte religieux kopimiste est la diffusion de données )

Répondre à ce commentaire

Par Spookus, il y a 8 ans :

Merde... moi qui était en train de faire un fangame sur Mother 3... après je sais pas si Itoi est moins stricte la dessus, comme il y a déjà des fangames sur Earthbound légaux

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 8 ans :

Et après il y a encore des gens pour défendre cette société... Je me rapelle aussi du coups de pute avec les vidéos youtube qui "SI" elle contenait du Mario Kart 8 Bah Nain tant d'eau prenais l'argent généré par ta videos :^)

Répondre à ce commentaire

Par Gatz, il y a 8 ans :

Va en enfer Nintendo...

Répondre à ce commentaire

Par tatajacky, il y a 8 ans :

"Elle interdit la possibilité de contourner une protection contre la copie, mais aussi de mettre à disposition les méthodes pour y parvenir"

Et pourtant ça les empeche pas de nous foutre des taxe sur la copie privée.

De toute façon j'ai décidé de boycotter Nintendo.

Répondre à ce commentaire

Par Midona, il y a 8 ans :

Nintendo protège leurs propriétés intellectuelles, je ne vois pas pourquoi on leur jette la pierre. "Ces pages Web affichent des images de personnages de jeux vidéo de Nintendo en relation avec des jeux en ligne non autorisés qui copient les personnages, la musique et d’autres caractéristiques des jeux Nintendo." Ils se font de l'argent en utilisant des créations qui ne leur appartiennent pas. Plutôt logique que Nintendo mette les pieds dans le plat, non?

Répondre à ce commentaire

Par Gua', il y a 8 ans :

J'ai beau être un grand fan de Nintendo, je comprends toujours pas cette décision.
Je veux dire, ok les plus gros projets se font fermés, oui ils sont dans leur droit, oui ils ne veulent pas qu'on fasse n'importe quoi avec leur licence, mais bon c'est chaud.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 8 ans :

Les gens qui disent que Nintendo retourne sa veste c'est faux il y a déjà quelque année un mec au État unis organisé des soirée thème Pokémon tout les ans, il y avait une contribution mais aucun bénéfice, au fur et a mesure sa soirée prenais un peu d'ampleur de plus en plus de fan... et la Nintendo à porté plainte contre ce mec donc bon plus rien de m'étonne maintenant.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.