Nintendo accusé de violation de brevets pour les manettes de la Switch

De Mickaël Auteur - Posté le 11 août 2017 à 17h03 dans Jeux vidéo

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La Nintendo Switch se vend comme des petits pains et au Japon il est même quasiment impossible de mettre la main sur la nouvelle console hybride de salon de BigN. Aujourd’hui, l’entreprise vient de recevoir une plainte de la part de Gamevice à cause de ses manettes, les Joy-Con, car le concept serait bien trop similaire au Wikipad, une tablette accompagnée d’un système de manette détachable.

Violation de brevet ?

En 2013, Gamevice a commercialisé une tablette, la Wikipad, accompagné par un socle détachable qui peut être utilisé comme manette. Lorsqu’on compare la tablette et la console, il est vrai que la ressemblance est bien présente.

Wikipad

Nintendo Switch

Néanmoins, même si le concept global est le même, il réside tout de même quelques différences comme la séparation des contrôleurs sur la Nintendo Switch, ou encore une croix directionnelle sous forme de boutons, ainsi qu'un tas d'autres fonctionnalités comme le HD Rumble. Bref, pour Gamevice, cela est inacceptable et la ressemblance est tellement proche que le constructeur accuse BigN de violation de brevet (n° 9 126 119).

De ce fait, elle réclame des dommages et intérêts ainsi que l’arrêt définitif de la production et de la commercialisation de la Nintendo Switch. La firme nippone va devoir prouver qu’il n’y a pas violation de brevet devant un tribunal. Mais n’ayez pas peur, la Switch ne va pas disparaître. En général les sociétés qui déposent plainte veulent tout simplement trouver un accord financier et éviter une longue et coûteuse procédure.

Du côté des accessoires, la liste commence à s'étoffer avec par exemple un adaptateur qui remplacera parfaitement le dock officiel.

Une erreur ?

Mots-Clés : nintendo switchviolation de brevetsmanettesJoy-Conwikipad

Source(s) : Eurogamer

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (15)

Par Jeff, il y a 1 mois :

Nintendo a toujours eu une longueur d'avance sur le design et l'ergonomie des ses manettes.

No plagiat, juste des personnes qui tentent de leur soutirer un peu de fric.

Répondre à ce commentaire

Par Han Risu Sama, il y a 1 mois (en réponse à Jeff):

Je doute que le Gamevice puisse gagner lors d'un procès, mais si tu avait toit même ce brevet de "manettes détachable d'une console qui ne comprends que l'écran", je doute que tu veuilles pas essayer de gratter quelque chose pour l'utilisation de TON brevet sans autorisation. Les lois contre les violations des brevets ne sont pas crées pour rien.

Répondre à ce commentaire

Par Aonnora, il y a 1 mois :

Même si c'était un plagiat , bah Naintendo gagnerait t'façon x)

Répondre à ce commentaire

Par Over, il y a 1 mois :

c'est quoi la diff entre xbox et playstation ?
un pc d'une marque et d'une autre ?

Répondre à ce commentaire

Par Kalun, il y a 1 mois :

La blague...personne avait entendu parler de cette merde de wikipad avant aujourd'hui...à mon avis c'est juste pour tenter de gagner un peu d'argent grâce à des poursuites judiciaires envers ninentdo Mais de La à parler de plagiat...d'ailleurs la manette pro de la switch "ressemble" vaguement à une manette de Ps4 Et personne ne s'offusque....la ressemblance est simplement fortuite et cette accusation à La con n'a pour but que d'engranger quelques bénéfices pour la compagnie rivale (dont Jai deja oublié le nom tellement on s'en contrefout)

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 1 mois (en réponse à Kalun):

Grave, en plus je suis sur que ce wikitruc est elle meme une contrefaçon d une console

Répondre à ce commentaire

Par Kalun, il y a 1 mois (en réponse à SlayEx):

Wikipad....deja ca rappelle un IPad Donc Apple peut aussi porter plainte contre eux si on suit leur logique dénuée de réflexion...ils feraient mieux d'apprendre à faire des vraies consoles plutôt que de crier au plagiat

Répondre à ce commentaire

Par Totoz, il y a 1 mois via l'application Hitek (en réponse à Kalun):

Du coup si un artiste peu connu se fait voler son travail par un autre artiste très connu, y'a pas de problème alors ?
Sans défendre Nintendo ou wikipad, mais ton raisonnement est un peu limite je trouve

Répondre à ce commentaire

Par Kalun, il y a 1 mois (en réponse à Totoz):

Il y a méprise je me suis peut être mal exprimé je n'ai pas dit que wikipad devait s'écraser devant Nintendo sous prétexte que c'est une grande entreprise Mais qu'il n'y a pas lieu de parler de plagiat puisque d'une part ca n'en est pas un d'un point de vue légitime,de deux Tout le monde plagie un peu tout le monde j'ai envie de dire Et de trois ce que je trouve limite cest d'accuser de plagiat et de tenter pour une ressemblance purement fortuite juste pour se remplir les poches,c'est assez pathétique de leur part tout de même...en Plus ca n'est pas comme si ils auraient gagné le procès si jamais il y en avait eu un

Répondre à ce commentaire

Par SlayEx, il y a 1 mois :

Ahhhh les jalouuuuuuux !!!!! C est pas bien !!!

Répondre à ce commentaire

Par Lockhy, il y a 1 mois :

En poussant plus la tablette en question ressemble à la manette de WiiU, donc le plagiat serait un cycle au final.

Répondre à ce commentaire

Par LefermeurdeBouche, il y a 1 mois :

Pfff Nintendo est le précuseur du Joypad ! Dans ce cas, de base ceux sont les plaignants les premiers à avoir plagié Nintendo ...

Répondre à ce commentaire

Par LeMangeurVasqué, il y a 1 mois :

Lol il aurait fallu mettre les manettes à l'horizontale pour éviter ça!
Sérieusement ce n'est pas un design révolutionnaire, ou alors il faut aussi attaquer les fabricants de smartphones car le "concept global" est plutôt proche!

Répondre à ce commentaire

Par Xedios, il y a 1 mois :

Il ne faut pas parler de plagiat car il ne s'agit pas ici d'une question de droit d'auteur.
Peu importe la ressemblance physique des deux consoles, la seule chose qui compte c'est de savoir si la console de Nintendo reproduit les caractéristiques d'au moins une revendication du brevet US 9,126,119.
En l'occurrence la première revendication principale porte sur un objet présentant certaines caractéristiques et notamment :

"a structural bridge securing the pair of confinement structures one to the other, in which each of the pair of control modules provide an attachment structure cooperating with the communication port, each attachment structure secures the input device to the communication port, and in which the structural bridge comprising:
a conduit between the pair of control modules; and a fastening mechanism cooperating with the pair of confinement structures, the fastening mechanism secures the pair of confinement structures one to the other."

Or la Switch ne présente justement pas la caractéristique du pont physique reliant les deux manettes afin de maintenir une certaines intégrité donc il paraît peu probable qu'un tribunal condamne Nintendo pour contrefaçon.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Critique de Ça : il revient encore plus effrayant que jamais

Ça partie 1

Il y a 1 semaine

Note : 8
Test Meizu M5 Note, un smartphone compatible 4G / LTE : fiche technique, prix et date de sortie

Meizu M5 Note

Il y a 3 semaines

Note : 7,2
Test Uncharted : The Lost Legacy, une plongée au coeur de l'Inde

Uncharted : The Lost Legacy

Il y a 4 semaines

Note : 8