Rechercher Annuler

Les Noob : des amateurs professionnels

De K’mille Padawan - Posté le 19 mai 2015 à 10h26 dans Cinéma

Début mai, l’équipe de la web-série Noob a posé ses valises en Normandie pour le tournage de leur second film. Pour celui-ci, c’est la troisième fois qu’ils se délocalisent, preuve du chemin parcouru depuis leurs premiers courts-métrages en 2007. En effet, ils en ont fait du chemin, plus de 250 000 personnes les suivent sur Facebook, 45 000 sur Twitter et leur film a été vu plus de 600 000 fois sur Youtube (et ils en sont fiers !). Rencontre avec ses amateurs qui ont tout de professionnels.

noob

Champion du crowdfunding

Pour eux, le tournant a eu lieu il y a deux ans, lorsqu’ils se sont lancés dans le crowdfunding. L’idée de départ était d’obtenir 35 000 euros pour avoir les moyens techniques et les fonds pour réaliser un film censé clôturer le cycle de la web-série. Mais le palier a été atteint en seulement quinze heures. En un peu plus de soixante-dix jours, ils créaient le nouveau record d’Europe en faisant 2000% de leur objectif initial. A partir de là, plus question de faire un seul film. Les fonds étant suffisants, Fabien Fournier, le réalisateur, et son équipe ont démarré le projet fou d’une trilogie. Une idée ambitieuse qui implique beaucoup de travail  et de nouveaux moyens. "Le crowdfunding a deux ans […] deux ans que je n’ai pas arrêté. C’est du boulot de dépenser des milliers d’euros." sourit Fabien. Mais il est vrai qu’entre les livres, les BD, les scénarii et le premier film qui a nécessité plus de trois mille heures de travail, dont deux tiers de post-production, le réalisateur est quelque peu occupé…

noob

Fabien révisant le script avant un tournage

Pour s’aider il s’est entouré de professionnels. Il a fondé la société Olydri en 2011, mais il était alors seul et avait quasiment aucune activité. Après le crowdfunding, en janvier 2014, il embauche à plein temps Julien Guellerin, qui joue un personnage phare de la série, en tant que responsable de communication et Guillaume Durand pour la distribution. Depuis un an il est aussi assisté d’une maquilleuse professionnelle et la musique des films est entièrement créée par une équipe d’une vingtaine de compositeurs, parfois même directement sur l’image. "La musique c’est 50% du ressenti final […] Cela permet de rattraper ce qui est moins pro !".  Mais il a aussi investi dans de nouveaux joujoux : un drone notamment, ainsi que deux nouvelles caméras professionnelles et un bras mécanique gentiment surnommé "Iron Zecchini", permettant des scènes plus dynamiques grâce à une caméra en mouvement.

noob

Les Noobs peuvent aussi compter sur leurs nombreux fans. Sans eux, assure Julien, le crowdfunding aurait été impossible, ou du moins pas à cette échelle. Ce n’est pas pour rien qu’il est aujourd’hui community manager pour Olydri. C’est à lui que revient la lourde charge de gérer la communauté. A la fin de la journée, nombreux sont les membres de l’équipe allant sur les réseaux sociaux partager les premières impressions et quelques photographies pour garder le lien avec ceux qui les soutiennent au quotidien. Sur certains tournages il est même proposé à des fans de servir de figurants. Et cela marche tellement bien que pour le troisième film, Fabien envisage de battre son propre record avec un tournage à plus de mille participants. 

Mais si les sept cent mille euros amassés par le crowdfunding peuvent paraître beaucoup, il faut relativiser car la somme est à diviser en trois. "Avec cette enveloppe de sept cent mille euros, on doit tout faire : le film un, le film deux, le film trois et gérer le crowdfunding. […] C’est cent trente mille euros pour faire un film de médiéval-fantaisie, honnêtement, ça reste dans le domaine de la prouesse !" La plupart des acteurs ne sont pas payés, seuls Fabien, Guillaume et Julien vivent grâce à Olydri et la principale source de revenus reste les salons et les conventions avec la vente de produits dérivés. Le manque de formation des membres de l’équipe pose parfois problème aussi, notamment pour ce qui est de la maîtrise de la caméra lorsque Fabien joue et que ceux qui sont un peu rodés ne sont pas disponibles.

Un amateurisme bien maitrisé

Pour eux Noob est un moyen de se retrouver malgré les obligations professionnelles et familiales et l’éloignement géographique. Le tournage est plein de cette humeur amicale, joyeuse et déjantée mais qui serait, de fait, presque inimaginable sur un tournage professionnel. Lorsque j’aborde le sujet de l’organisation, ils sont nombreux à me répondre… qu’il n’y en a pas ! Il arrive que selon les évènements, comme la marée, le monde, le temps, les lieux de tournage soient modifiés à la dernière minute. Le maquillage est fait dans un coin le plus au calme possible et les costumes sont enfilés sur les parkings avec plus ou moins de discrétion. Quant aux indications d’heure… "On se donne toujours des horaires pour démarrer les tournages… Mais on ne les respecte jamais !"

noob

Phanat servant de mur à la cabine improvisée sur le parking

Pour autant c’est ce statut particulier d’amateurs qui séduit, comme en témoigne le commentaire d’un fan : "Continuez comme ça, vous faites du très bon boulot, même avec vos défauts, qui, je trouve, font partie de l’identité de Noob." C’est, de plus, parce qu’ils sont des amateurs qu’ils ont accès à certains lieux, comme le palais Bénédictine à Fécamp. Puisqu’ils sont une petite production, avec peu de matériel et qu’ils sont peu nombreux, les gérants de sites sont moins réfractaires à leur venue, ils risquent moins d’abimer les lieux. L’équipe fait ces tournages avant tout pour leur plaisir et cela se ressent dans leurs vidéos et ils ne veulent pas changer leur mode de fonctionnement. "Plus on nous donne de moyens plus on essaye de s’amuser en faisant les choses biens." affirme Fabien. "Je veux garder ce côté cour de récré’ avec les copains. […] Au début je ne voulais pas entendre parler de [la voie professionnelle], mais maintenant, si je peux garder ce côté amusement en plus, je l’envisage."

noob

Entre deux prises le naturel revient au galop !

Sortie du film 2 prévu vers avril 2016.

Possibilité de rencontrer l’équipe à la Japan Expo début juillet.

Toute leur actualité sur Noob-TV.com

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : K’mille

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : web sérieTournage

Par K’mille

Etudiante en journalisme et histoire je suis passionnée par la culture geek et tout ce qui touche à l'imaginaire. Je suis incollable sur Game of Thrones et j'adore me balader dans les méandres d'Internet. J'aime découvrir de nouvelles choses et des chaînes Youtube délirantes, alors si vous avez des adresses, je suis preneuse !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (4)

Par jeanLucasec, il y a 9 ans :

Sympa d'entrapercevoir l'envers du décor !

Répondre à ce commentaire

Par Idyllix, il y a 9 ans :

Noob oh oh je suis un noob yeah yeah ...

Répondre à ce commentaire

Par Baderas, il y a 9 ans :

Dans un an, mais c'est trop long un an ! Il me faut ma dose de Noob :D

Répondre à ce commentaire

Par K'mille, il y a 9 ans (en réponse à Baderas):

Pour la dose de Noob à l'état pur c'est malheureusement que dans un an, mais Fabien Fournier assure qu'ils vont continuer à alimenter leur chaîne YouTube d'ici là. Après avec quoi... telle est la question... ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.