Rechercher Annuler

Ocean CleanUp, le projet de nettoyage des océans est réalisable

De William - Posté le 18 juin 2014 à 15h57 dans Science

L'an dernier nous vous parlions du jeune néerlandais Boyan Slat qui proposait un concept qui permettrait de nettoyer les océans. Après avoir effectué une étude de faisabilité, le projet Ocean CleanUp est considéré comme réalisable.

La conférence Our Ocean 2014 vient de se terminer et ce ne sont pas moins de 350 participants de 80 pays différents qui y participaient afin de réfléchir aux problèmes de pollution des océans. Le jeune Boyan Slat qui avait dévoilé son projet Ocean CleanUp au mois d'octobre dernier était bien évidemment présent pour présenter son projet.

Ce projet a pour seul et unique but de nettoyer les océans en les débarrassant des déchets et plastiques qui s'accumulent chaque année. On estime que 300 millions de tonnes de plastique s'accumulent chaque année dans l’océan ce qui tue des centaines de milliers d'animaux marins. Ainsi, Ocean CleanUp est simplement un assemblage de tuyaux flottants qui permet de bloquer les déchets pour les diriger vers une plateforme capable d'extraire les plastiques. Cette centrale fonctionnera à l'aide de panneaux solaires et de l'énergie des courants marins.

Mais lorsque nous vous l'avions présenté l'an passé, ce projet n'était encore qu'à l'état de concept. Il était essentiel pour ce projet de passer par une phase de faisabilité. Boyan Slat a récemment annoncé que son projet était réalisable suite à cette phase de test réalisée par quelques 70 experts. Désormais, ce projet va entrer en phase de pilotage. Certaines barrières ont déjà été érigées afin de montrer l'efficacité de cette invention et le dossier de l'étude de faisabilité permet quant à elle de répondre aux différentes questions que se posaient certains sceptiques. Notamment au niveau de sa résistance aux tempêtes et grandes vagues.

Ocean Cleanup

Pour que son fameux projet puisse se réaliser, Boyan Slat vient de lancer une campagne de crowdfunding sur le site The Ocean CleanUp durant 100 jours. Il espère récolter 2 millions de dollars et selon les premières estimations, cela devrait être facilement réalisable. La campagne a déjà permis de récolter 600 000 dollars en seulement 13 jours. Pour participer, vous payez en nombre de kilos de déchets que vous retirerez des océans (6,21 dollars correspondent à 1 kg de déchets).

Le plus intéressant dans ce projet est le fait qu'il sera économique car extraire 1 kg de déchet ne coûterait que 6 dollars, soit environ 33 fois moins cher que les méthodes conventionnelles. De plus, cette méthode serait bien plus rapide et plus écologique.

Une erreur ?

Source(s) : IflScience

Mots-Clés : plastiqueocéansdéchets

Par William

Passionné par l’univers du high-tech, William s’intéresse tout particulièrement à l’écriture concernant les geekeries et aux nouvelles technologies.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (22)

Par William, il y a 10 ans :

J'ai hâte de voir le résultat !

Répondre à ce commentaire

Par Daill, il y a 10 ans (en réponse à William):

"...qui permet de bloquer les déchets pour les diriger vers une plateforme capable d'extraire les plastiques."

Mais le système permet d'éviter de diriger les animaux marins ?
Beau projet et bravo à lui !

Répondre à ce commentaire

Par Parangon, il y a 10 ans (en réponse à Daill):

A l'époque je m'était vite fait intéressé justement au projet, et je sais qu'il avais indiqué qu'il y avait effectivement une solution pour éviter que la poiscailles viennent dans la plateforme.
Mais me souviens plus de quelle manière

Répondre à ce commentaire

Par andovinci, il y a 10 ans (en réponse à Parangon):

il y a un petit filet tendu qui empeche les poissons d'y venir je crois

Répondre à ce commentaire

Par Tomro, il y a 10 ans (en réponse à Daill):

Je suis pas sûr mais le système à l'air de récolter les objets flottant à la surface, et oui il ont surment érigé un sécurité pour çela ^^

De toute façon les quelques poissons qui pourraient être piégés seront toujours en nombre beaucoup plus inférieur aux nombres de poissons qui meurt à cause des déchets en plastiques ^^

Répondre à ce commentaire

Par Hotwil, il y a 10 ans :

Ca c'est cool :)
Enfin un geste pour la planète !

Répondre à ce commentaire

Par Nehred, il y a 10 ans :

Bonne nouvelle !

Répondre à ce commentaire

Par Silasrevinu, il y a 10 ans :

S'il vous plait... les vidéos qui se lancent automatiquement... faut arrêter... vraiment...

Répondre à ce commentaire

Par Baba's.., il y a 10 ans (en réponse à Silasrevinu):

C'est grave relou surtout quand on fait le tours de la page Hitek et qu'on ouvre plusieurs articles pour les voir après .-.

Répondre à ce commentaire

Par Nimakiin, il y a 10 ans :

Je trouve l'idée très intéressante mais quelque chose me démange, qu'ont-ils prevus de faire pour laisser passer les bateaux en particulier ceux d'une taille importante et ceux marchants avec un moteur ?

Répondre à ce commentaire

Par Lumicius, il y a 10 ans (en réponse à Nimakiin):

Les bateaux empruntent des routes marines. Il suffit simplement que ces barrages ne se situes pas sur ces routes ! Et quelques balises pour avertir ceux qui naviguent hors route marine que la zone fait partie du barrage. Et hop, le tour est joué, à moindre coût ;)

Répondre à ce commentaire

Par Shepard, il y a 10 ans :

Je suis le seul a être choqué que les scientifiques attendent qu'un gosse de 19 ans se montre ? Ils auraient pu s'en charger bien avant c'est ultra important .

Répondre à ce commentaire

Par Nansouk, il y a 10 ans :

C'est bien de faire un article pour parler de cela, mais encore faudrait-il mettre un lien directeur vers le site de donations du projet non ? Car dire "ou ah c'est bien, hâte du résultat blablabla" ne suffit pas, ce serait bien participer ou en tout cas de permettre à vos lecteurs de le faire.

Répondre à ce commentaire

Par Bichoc, il y a 10 ans (en réponse à Nansouk):

Clique sur The Ocean Clean Up en rouge et ca t'y mèneras. Pas de soucis ;)

Répondre à ce commentaire

Par zoro, il y a 10 ans :

euh...ya le lien dans l'article : https://fund.theoceancleanup.com

Répondre à ce commentaire

Par Fry, il y a 10 ans :

Comment les poissons sortent?

Répondre à ce commentaire

Par Loki, il y a 10 ans :

C'est une barrière flottante pour récupérer les déchets flottants. Donc les poissons passent dessous... Il suffit de regarde la vidéo en fait ...

Répondre à ce commentaire

Par bravokiller60, il y a 10 ans :

Un petit génie que j'ai hâte de voir devenir un Grand Homme. Merci à lui pour l'idée très ingénieuse.

Répondre à ce commentaire

Par Flo, il y a 10 ans :

Super projet !! Néanmoins que vont-ils faire de tout ces déchets ???

Répondre à ce commentaire

Par Bassgun, il y a 10 ans (en réponse à Flo):

bah on sait déja q'une partie sera recyclée ;)

Répondre à ce commentaire

Par Onimenosutefan, il y a 10 ans :

Qu'on lui file mes impôts..Je suis même prés a pas faire valoir mon droit au abattements si ça part pour ça, au moins je saurais que quelque chose est fait avec. Gros projets espérons qu'il ne buteront pas encore une fois sur la part du financement. Faut demander un sponsoring a Total tient

Répondre à ce commentaire

Par sim333, il y a 1 an :

ouais au moins ca fais des plastiques en moins !!!

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.