Rechercher Annuler

La nouvelle loi de surveillance au Royaume-Uni s'apparente à Big Brother

De Mickaël - Posté le 23 novembre 2016 à 11h06 dans Informatique

Après plus de 12 mois de discussion, le Parlement britannique a décidé d’adopter le "Snooper’s Charter". Il s’agit comme le souligne Jim Killock, directeur de l’Open Rights Group, de la loi de surveillance la plus extrême jamais adoptée par une démocratie. Big Brother est de retour ! Mais avant d’être validée et de rentrer en vigueur, il va falloir l’approbation royale.

La loi de surveillance la plus extrême d’une démocratie

Cette loi récolte les informations personnelles sur les citoyens britanniques même s’ils n’ont commis aucun crime. De plus, elle donne le droit aux acteurs de l’État, c’est-à-dire la police et les services de renseignements de pénétrer illicitement dans n’importe quels appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes, serveurs), réseaux et services qu’ils souhaitent. Ils peuvent aussi demander aux entreprises de déchiffrer les données à la demande. Mais attendez ce n’est pas tout ! Les fournisseurs d’accès à Internet ainsi que les opérateurs Télécom devront conserver un historique de tous les accès et données de leurs services par leurs utilisateurs et cela pendant une durée de 1 an.

Avec une telle loi, tous les citoyens britanniques seront surveillés en permanence. Cependant, les associations des libertés numériques ne devraient pas laisser passer cette loi, et il y a de fortes chances qu’elle passe devant la Cour de justice de l’Union européenne. Si on se base sur les dernières décisions de la CJUE, elle devrait être rejetée comme les précédentes. Après, avec le Brexit, on ne sait pas si la Grande-Bretagne prendra en compte la décision de l’Union européenne.

Une erreur ?

Source(s) : Slate

Mots-Clés :

Par Mickaël

Tombé amoureux de l’informatique étant petit avec un Amstrad 6128, je n’ai jamais décroché. Depuis, je me suis diversifié en m’intéressant aux nouvelles technologies et plus particulièrement celle de notre quotidien.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (19)

Par Loic, il y a 7 ans :

ça craint un max pour eux !!!

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Loic):

0N V0US FEE CR0IRE QUE C P0UR SURVEILLER LES MIGRANTS, AL0RS QUE C P0UR V0US SURVEILLER....
KISS C-K LES M0YEN DE SURFER ?
LE P0V REFUGIER 0U LE GR0S C0N S0T MATEUR ?

Répondre à ce commentaire

Par Z4ng3tsu, il y a 7 ans (en réponse à FuckGramNazi):

Ah mes yeux ! Help !

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 7 ans :

Les gens font toujours des misères car ils se sentent surveillés. Mais ils oublient que si on ne fait rien d'illégal les autorités en auront juste rien à caler de nous ignorant même notre existence. Nous ne sommes qu'une personne parmi des milliards stop se croire comme étant le nombril du monde.
En revanche ces surveillance permettent de renforcer notre propre sécurité.
Par contre qu'un policier puisse entrer chez nous sans mandat je trouve ça un peu abusé =/.

Répondre à ce commentaire

Par Akhenath, il y a 7 ans (en réponse à Allan):

Ce n'est pas ce qui est dit :)

"De plus, elle donne le droit aux acteurs de l’État, c’est-à-dire la police et les services de renseignements de pénétrer illicitement dans n’importe quels appareils (smartphones, ordinateurs, tablettes, serveurs), réseaux et services qu’ils souhaitent."

On parle bien d'intrusion dans les objets numériques :)

Répondre à ce commentaire

Par FuckGramNazi, il y a 7 ans (en réponse à Allan):

LA L0I CHANGE...
ce qui est legal aujourd'hui ,,,, peut ne plus lettre demain !

Répondre à ce commentaire

Par bonux , il y a 7 ans via l'application Hitek :

Je ne suis pas contre une telle loi en France. Avec un tel système il y aurait plus de personnes fichées S. je donne volontiers les accès à mes appareils numérique aux autorité.

Répondre à ce commentaire

Par waldenst, il y a 7 ans (en réponse à bonux ):

Et ça servirai à quoi d'avoir + de personnes classées "S" ? a rien du tout. La plupart des personnes fichées ne sont pas suivies, il y a un manque de ressources.

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à bonux ):

Mais belek de toi.

Donnes accès a tes appareils si tu veux, mais même en ne faisant rien d'illégal, je ne souhaite pas qu'on collecte des informations sur moi et encore moins qu'on s'introduise dans mes équipements connectés car ils font partit de mon quotidien et ma vie privée.

Donne leur accès, donne leur tes fesses aussi si tu veux.

Répondre à ce commentaire

Par Allan, il y a 7 ans (en réponse à Tonald Drump):

Encore une personne à l'ego sur dimensionné =D
Supposons que l'état avait toute tes données enregistrées et sécurisé de manière à uniquement procureur puissent en avoir accès. Je suis désolé de te dire cela mais ils en auront rien à calé de toi. Car tu n'es qu'une personne parmi 6milliard. Tant que tu paies tes taxes et ne fait rien d'illégal tu n'es juste qu'un numéro parmis d'autre.

Alors dans ce cas dis moi pourquoi tu refuserais de donner des informations sur ta vie privée que personne ne consultera sauf pour une jour garantir ta sécurité et celle des autres ?

Je pense que si un jour on entends aux médias que la police a arrêté des terroristes et déjoué un attentat prévu contre une université par exemple grâce à ce système à Londres personne ne le remettraient en question. De toute manière le plupart des gens s'occupent déjà de debaler leur vie au grand public via réseau sociaux...

Répondre à ce commentaire

Par Tonald Drump, il y a 7 ans (en réponse à Allan):

Parce que tu crois peut-être que les criminels donneront volontiers leurs informations personnelles ?

Au final ce fichier ne regroupera que les honnêtes moutons citoyens biens français, exit les étrangers résidents en France, exit les communautés marginales, exit les hauts placés ne s'incluant pas dans le système.

Et si au final personne ne consulte ces informations, pourquoi se faire chier à les stocker. Des fichiers regroupant toutes les personnes à risques sont bien plus pertinents, on ne met pas tout le monde dans le même sac comme on dit.

C'est non seulement impossible à mettre en place mais aussi discriminant. Une fausse bonne idée quoi.

Répondre à ce commentaire

Par Mononoke, il y a 7 ans (en réponse à Mononoke):

Un mec avec un masque à moustache sera là pour rétablir la justice du peuple!

Répondre à ce commentaire

Par Toto, il y a 7 ans :

Le problème n'est pas la mesure en soi, mais la dérive qu'elle implique. Si on dit que se faire fliquer c'est pour ta sécurité, on t’enlève quand même des libertés, quoi que tu en dises. Et ensuite c'est la porte ouverte à big bro. Je suis tout à fait contre cette mesure en France :/

Répondre à ce commentaire

Par Narmi, il y a 7 ans via l'application Hitek :

V for Vendetta, ca commence...

Répondre à ce commentaire

Par Sangoku, il y a 7 ans :

Pour communiquer sans que les conversations puissent être "surveillées" il y a l'app Wire, toutes les communications sont encryptées et ils s'engagent à ne pas les revendre. Il y a aussi une app française en version Beta c'est Pikcio. L'avantage avec Pikcio c'est que l'appli utilise un réseau similaire à Tor et que toutes les données sont enregistrées sur le PC.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.