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Pixar offre gratuitement son logiciel pour créer des films d'animation

De Clément Rigaut - Posté le 1 avril 2015 à 16h17 dans High-tech

Vous avez toujours rêvé de concevoir un film d'animation ? C'est maintenant possible grâce à la mise à disposition gratuitement du logiciel RenderMan par Pixar. L'entreprise américaine utilise cet outil pour faire ses plus beaux films comme Toy Story.

L'entreprise Pixar est l'une des premières à avoir réalisé des films d'animations assistés par ordinateur. Leur premier long métrage n'est autre que Toy Story, puis il y a eu 1001 pattes, Monstres et Cie, Le Monde de  Nemo, Les Indestructibles, Là Haut ou encore Cars. Des films qui ont fait rêver et qui continuent de faire rêver. Si ils ont tous un point commun, c'est le logiciel RenderMan. Cet outil permet d'avoir un rendu optimal pour les personnages et les décors en 3D. Il a également été utilisé sur des films comme Harry Potter, Le Seigneur Des Anneaux, ou encore plus récemment Avengers.

Pourquoi je vous parle de ce logiciel ? Hé bien c'est parce qu'il est désormais gratuit ! Pixar met à disposition des internautes cet outil formidable. Vous allez pouvoir l'utiliser autant de temps que vous le souhaitez et sans aucune contrainte de prix. La seule règle à respecter et de l'utiliser uniquement à des fins personnelles et non-commerciales. 

RenderMan est donc disponible sur Mac, Windows 7, Windows 8 et Linux. Pour le télécharger, il suffit de cliquer ici. N'oubliez pas que ce logiciel est tout de même à destination des professionnels du graphisme. Si vous êtes novice vous aurez du mal à faire quelque chose. Amusez vous bien !

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Source(s) : Renderman Pixar

Mots-Clés : film animationlogicielpixarDisney

Clément, enfant des années 90 bercé par Star Wars, Harry Potter, Le Seigneur des Anneaux et Retour vers le futur. Passionné de nouvelles technologies depuis tout petit, je suis un touche à tout qui aime partager mes connaissances et apprendre des autres. On peut parler de Marvel pendant des heures, mais je suis aussi incollable en Disney. Signe particulier : une mémoire d'éléphant qui permet d'être un monstre en blind test.

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J'ai compris !

Commentaires (20)

Par Aqrave, il y a 9 ans :

On peut rien prendre au sérieux Aujourd'hui

J'arrete pas de me faire troll depuis ce matin

et vraiment fatigué de chercher les indices qui peuvent m'affirmer qu'il s'agit bien d'un fake

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Par blake, il y a 9 ans (en réponse à Aqrave):

Un peu cest bien, trop cest lourd. je suis d'accord avec toi

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Par Aqrave, il y a 9 ans (en réponse à blake):

c'est pas que c'est lourd
mais il yen a qui sont tellement crédible que t'es obliger de tomber dans le panneau

et ça c'est pas du jeu ! xD

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Par Batt, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Cette info est vrai, logiciel téléchargé ce matin :)

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Par xaxatheking, il y a 9 ans (en réponse à Batt):

ça prend les fichier Lib4d ?

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Par tatayé, il y a 9 ans :

Par contre attention à l'amalgame, RenderMan est un moteur de rendu et non un logiciel pour "modéliser des personnages et des décors en 3D" comme dit dans l'article.

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Par thor, il y a 9 ans (en réponse à tatayé):

exact ! maya et renderman ce n'est pas la même chose. c'est comme si on disait que microsoft rendait windows gratuit alors qu'il ne rendrait gratuit que le tableur excel.... par comparaison.

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Par Mamma, il y a 9 ans :

je plussoie tataye.
Si vous voulez faire de l'animation gratuitement, il existe toujours Blender que vous pouvez utiliser aussi bien en tant que particulier qu'a usage commercial.

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Par darkouille, il y a 9 ans (en réponse à Mamma):

Et mon cul c'est du téflon !!!

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Par Mélodie1ereS, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bonjour la communauté hitek pouvez vous essayer de faire une animation sur la dérive des continent ? >< si vous avez du temps a perdre vous ferez de moi une fille comblée
(DM frise chronologique animation dérive des continent #wegener#bisou)

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Par koyuko, il y a 9 ans (en réponse à Mélodie1ereS):

Désolé mais je ne ferais pas ton travail à ta place.
Bon c'est surtout que je sais pas le faire.

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Par Banguinou, il y a 9 ans (en réponse à Mélodie1ereS):

Regarde L'âge de glace, ils expliquent tout!
C'est bien l'âge de glace.

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Par Justinette, il y a 9 ans (en réponse à Mélodie1ereS):

Sinon bouge ton cul lis un livre et peut être que t'auras une bonne note.

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Par Nindo, il y a 9 ans (en réponse à Mélodie1ereS):

C'est ce que je fais en SVT x)

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Par Mélodie1ereS, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Bonjour la communauté hitek pouvez vous essayer de faire une animation sur la dérive des continent ? >< si vous avez du temps a perdre vous ferez de moi une fille comblée
(DM frise chronologique animation dérive des continent #wegener#bisou)

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Par thor, il y a 9 ans :

heu non RenderMan est un moteur de rendu, tout comme vray, mentalRay, et d'autres... c'est ce qui va calculer l'image, les ombres, les shaders etc...

ce n'est pas un logiciel d'animation mais un moteur de rendu.

le logiciel que l'ont voit en arrière plan c'est maya de chez autodesk (le meilleur)

et je confirme, il est disponible depuis quelques jours.

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Par Adrake, il y a 9 ans (en réponse à thor):

MERCI !!
Je me suis étouffé en lisant le titre
Pour rajouter des noms, y'a aussi arnold, maxwell render.
Et je vais pas lancer une gueguerre, mais le meilleur d'autodesk, c'est max, pas maya :P
Maya me fait péter des câbles par son instabilité, ses passes mr qui rajoutent du temps de rendu contrairement aux passes mr sous max
Bon après j'ai passé plus de temps sur max, mais je prendrai la main avec maya

Pour ceux qui en doutent, ce n'est pas un fake ou poisson d'vril, l'annonce date d'avant l'été dernier

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Par thor, il y a 9 ans (en réponse à Adrake):

un connaisseur ! ;-) ca fait plaisir.

Pour moi c'est tout l'inverse. J'ai commencer sous max puis je suis passé sous Maya et j'y suis resté. Je trouve max d'une lourdeur inouie, une usine a gaz. C'est d'un lourd, c'est tout sauf userfriendly, la liste des modifiers m'énerve.
Alors que Maya.... User friendly, conception nodale, tant de façon de faire...

Les passes, ca dépend, je toruve qu'il y a plus de possibilité avec Maya, le render Layer, les pass de contribution etc... Tout est plus simple dans Maya je trouve, plus user friendly quand on à compris comment il fonctionne. Et l'animation !! I Love !! Pas pour rien que c'est le plus utiliser pour l'animation en studio.

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Par warkrave, il y a 9 ans via l'application Hitek :

Steve Jobs se retourne dans sa tombe

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Par Lmao, il y a 9 ans :

http://renderman.pixar.com/view/…

Rien à ajouter les enfants.

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