Star Wars VIII : Les Derniers Jedi

Les Derniers Jedi : on sait pourquoi Luke utilise le sabre bleu à la fin du film

De Clémounet Auteur - Posté le 12 janvier 2018 à 11h43 dans Cinéma

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Star Wars : Les Derniers Jedi est toujours à l'affiche et toujours en tête du box office français. Déjà un mois que le film est sorti, mais on se pose toujours des questions sur le film. Rian Johnson qui n'en finit plus de donner des explications sur ses choix scénaristiques, vient de révéler pourquoi Luke utilise le sabre bleu à la fin du film. Attention cet article contient des spoilers donc si vous souhaitez encore garder le plaisir de découvrir le film dans une salle de cinéma, fermez cette page. Pour les autres, on se retrouve après la bande annonce du film.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Depuis la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi, de nombreuses questions entourent le film. A tel point que le réalisateur explique régulièrement certains points de son film. Hier on apprenait pourquoi il avait fait le choix de ne pas raconter le passé de Snoke dans le film. Aujourd'hui il explique pourquoi Luke utilise le sabre bleu d'Anakin face à Kylo Ren à la fin du film. Une explication que de nombreux spectateurs attendaient car ils n'ont pas compris pourquoi Luke utilise le sabre bleu qui a été détruit quelques minutes auparavant et pas son sabre vert. Beaucoup ont compris que c'était une façon de faire comprendre qu'il n'était pas là. Lors d'un entretien avec IGN, le réalisateur a déclaré : 

"Luke a conçu sa projection pour avoir le maximum d'effet sur Kylo. Il sait que le talon d'Achille de Kylo est sa rage, et c'est pour cela qu'il se donne une apparence plus jeune, comme Kylo a pu le voir dans leur confrontation au temple, et c'est aussi pour cela qu'il a choisi d'utiliser le sabre laser du grand père de Kylo - celui pour lequel Kylo a hurlé à Rey 'C'est à moi, il m'appartient' (ndlr : dans la forêt à la fin du Réveil de la Force)."

Là vous vous dites, "mais il n'a pas vu que le sabre a été détruit quand il s'est battu avec Rey pour l'obtenir ?" Rian Johnson poursuit son explication :

"Nous en tant que spectateurs, nous l'avons vu... En vérité, nous voyons le sabre laser détruit - Kylo ne voit qu'un flash aveuglant et il tombe inconscient, et Rey emporte le sabre avec elle avant qu'il ne se réveille. Donc si vous voulez une explication, vous pouvez dire qu'il n'est pas sûr à 100% de ce qui est arrivé au sabre laser."

Une explication qui peut être considérée comme un peu vaseuse par les fans, mais qui se tient. En dehors de ça, de nombreux détails sont là pour nous faire comprendre que Luke n'est pas là. Le fait que le sol ne montre pas de marques rouges quand il marche, le fait qu'il soit plus jeune avec la barbe brune et les cheveux plus courts, et du coup le fait qu'il utilise le sabre bleu. 

Star Wars : Les Derniers Jedi n'a pas encore révélé tous ses secrets, et il faudra attendre la fin 2019 pour voir la conclusion de cette nouvelle trilogie. L'Episode IX sera réalisé par J.J. Abrams

Une erreur ?

Mots-Clés : Les Derniers Jedilukesabre bleuexplicationsréalisateurrian Johnson

Source(s) : IGN

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur le film Star Wars VIII : Les Derniers Jedi (73)
pic

Dernier avis positif

Par Guiguibearn64, il y a 3 semaines

Franchement qu'es qu'ils sont chiants ces haters j'en ai marre de lire des critiques à deux balles la Star Wars si vous êtes pas fans vos… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par haoki, il y a 4 mois

Mon dieu, ce que c'était une torture, une double même , déja pas un bon film mais encore moins un bon star wars, ne mérite pas… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as vu Star Wars VIII : Les Derniers Jedi ? Laisse un avis !

Commentaires (47)

Par Wally, il y a 3 mois :

Je veux Luke en fantôme de la Force dans l'Episode IX !!!

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 mois (en réponse à Wally):

Ah bah tu l'auras :D

Répondre à ce commentaire

Par mononukle & ause, il y a 3 mois (en réponse à Wally):

tkt c'est déjà prévu .... on aura même toute la clic derrière la Rey .... Yoda Obi-Wan et a ce qui parait il y aura l'apparition de Anakine en mode Fantôme mais derrière Kilogramme par contre

donc tkt Disney il s'y connait en Casper

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 mois :

Ce n'est pas une explication vaseuse mais une explication du scénario.
Si vous n’acceptez pas la réponse, ne posez pas la question.
Cela me fera toujours marrer les pseudo-critiques qui refont le scénario à la place de l'auteur.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 mois (en réponse à rscotch):

"Une explication qui peut être considérée comme un peu vaseuse par les fans"
Bien joué la modif :D

Répondre à ce commentaire

Par Nembourg, il y a 3 mois :

Cool. J'attends quand même la publication du Guide officiel de compréhension de l'épisode 8, tome 1 et 2, 15.99€ à la fnac. Visiblement Johnson en a un petit florilège dans sa besace, vivement la compil'.

Répondre à ce commentaire

Par Starcloth, il y a 3 mois (en réponse à Nembourg):

Ça s'appelle un commentaire audio du réalisateur, en générale ça se trouve dans le bonus des dvd / blu-rey mais vu les types qu'ils l'interviews ne font que poser des question sur le scénarios bah ils est obligé d'y répondre

Répondre à ce commentaire

Par Goulougoulou, il y a 3 mois (en réponse à Starcloth):

Un blu-REY ?
Pour Les Derniers Jedi c'est certainement ça !

Répondre à ce commentaire

Par Daddy, il y a 3 mois :

Moi j'avais compris ça comme un retour à l'apprentissage (dans la saga, les maîtres on souvent un sabre vert et les apprenti un sabre bleu)! Après sa discussion avec Yoda il se rend compte qu'il a encore à apprendre et il reprend son sabre bleu... Je préférais mn interprétation à celle du scénaristes XD !

Répondre à ce commentaire

Par Jackv2, il y a 3 mois (en réponse à Daddy):

Ouais mais... c'est n'importe quoi en fait...

Répondre à ce commentaire

Par Nawak, il y a 3 mois (en réponse à Daddy):

Donc Obi-wan entre autre est un novice?

Répondre à ce commentaire

Par Naej, il y a 3 mois :

Au pire il y a plusieurs sabres bleus dans la galaxie, ça pourrait être n’importe lequel :p
Quant aux indices qui montrent que Luke n’est pas vraiment là, il y a la réaction de Leia après qu’il lui ait fait un baiser sur le front, et son clin d’œil à C3-PO (en dehors du fait qu’il arrive dans la base par une entrée inconnue)

Répondre à ce commentaire

Par un mec chelou de l'internet, il y a 3 mois (en réponse à Naej):

Non, quand tu regarde la garde, c'est bien celui d'anakin.

Répondre à ce commentaire

Par Lui, il y a 3 mois (en réponse à Naej):

Des sabres bleus, il y en a plein la galaxie, certes. Mais la poignée d'un sabre est unique (sauf copies), puisqu'elle est fabriquée et personnalisée à la main par chaque Jedi.

Répondre à ce commentaire

Par Dremaak, il y a 3 mois :

Sa aurait été plus logique qu'il utilise le sabre de Ben quand il était son apprenti sa aurait eu plus de sens.

Répondre à ce commentaire

Par Lui, il y a 3 mois (en réponse à Dremaak):

Il me semble que le sabre de Ben Solo apprenti Jedi est le même que celui de Kylo Ren. Il l'a juste modifié avec le temps (changé la couleur, le cristal, rajouté les gardes), mais si tu regardes bien l'apparence de son sabre quand il est apprenti Jedi, il est quasi-identique à son sabre de Kylo Ren (si tu prend en comptes les modifications que j'ai énoncé).

Répondre à ce commentaire

Par Spider Marmotte, il y a 3 mois :

Est ce qu'on va bientot savoir pour Holdo à les cheveux violet ? Pourquoi Leia porte des slips petit bateaux?

Répondre à ce commentaire

Par Brinbrin, il y a 3 mois via l'application Hitek :

Non mais vous trouvez pas étrange qu’un réalisateur passe le plus clair de son temps à expliquer, justifier, arrondir ses propres choix scenaristiques?
Non parce que depuis la sortie de cette bouse il ne se passe pas une semaine sans que le pimpol là nous balance un :”ah mais en fait là, j’ai mis ça comme ça parce que ....”

Sérieusement, si le film avait été si bon, jamais il n’aurait à revenir sur ses choix et ces orientation.

Il est mauvais, point.

Répondre à ce commentaire

Par Rhaïd, il y a 3 mois (en réponse à Brinbrin):

Tout est dit.

Répondre à ce commentaire

Par Anakin, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Brinbrin):

Il est obligé de répondre à toutes ces questions car les gens deviennent de plus en plus relou surtout. Aujourd'hui tout le monde se croit critique de cinéma depuis qu'ils ont un abonnement Netflix. Peut être serait il temps de laisser faire les réalisateurs et scénaristes plutôt que de se croire meilleurs alors qu'on ne pourrait pas réaliser 0.01% de leur travail.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Anakin):

C'est faux, il y a des fan films sur YouTube bien meilleur que cette médiocrité populaire.

Répondre à ce commentaire

Par Malt, il y a 3 mois (en réponse à Brinbrin):

Si il doit s'expliquer aussi souvent, c'est à cause de gens comme vous, qui viennent se plaindrent sans avoir pris deux minutes de réflexion avant de parler.
Pour l'instant, je n'ai vu aucun point du film (décrié par les soi disants fans) que je n'ai pu expliquer de façon simple et rapide, mais surtout logique. Alors j'en ai marre de vous voir étaler votre fainéantise intellectuelle (consciente ou pas) juste pour justifier que vous n'aimez pas un star wars. Il était bon, il était nécessaire et ça pouvait difficilement être mieux au vu des espérances bien trop hautes des fans. Il n'est pas parfait, comme tous les star wars, il a des défauts, mais ce n'est pas un mauvais film.

Répondre à ce commentaire

Par Brinbrin, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à Malt):

Hum, donc il dois s’expliquer car les personnes qui n’ont pas aimé le film (la fan base) sont des faibles d’esprit qui n’ont pas tout compris... je résume ta pensée là? Vraiment?
Non mais sincèrement, tu crois réellement que toutes ses explications, aussi subtiles soient elles valent tout se tintamarre? Tu pense que kubrick se serait abaissé de la sorte ?
Non la vérité est qu’il a fait un travail scenaristique dramatiquement mauvais et qu’il tente désespérément de sauver les meubles. C’est tout.
A sa décharge, Disney a réellement du l’emmerder comme pas deux pour gicler tout ce qui a été fait auparavant qu’il a du “obéir” comme un petit soldat pour éviter d’être lourdé.
Comme je l’ai déjà dis ailleurs il y avait des dizaines d’autres manières de passer le flambeau, de changer de dimension, de protagonistes sans forcément tirer un trait sur ce qui a été fait précédemment. Ils ont mal choisi.
Ça aurait pu être bien mieux. Beaucoup mieux.
Mais là, ce n’est certainement pas pas StatWars.
Tout du moins la saga qui m’a fait autant vibré pendant toutes ces décennies .
Disney et pimpol là, ont réussi une seule chose. Virer la fan base pour amadouer et formater les jeunes qui découvrent cet univers. C’était juste le but recherché et ils ont réussi.
Pour moi en tout cas, c’est la première fois depuis tous les précédents SW que l’envie du prochain est autant absente, voir révulsante.
C’est la fin d’une époque et je ne participerai plus à cette mascarade.
Bref, je comprends que tu ais pu aimer, c’est un bon film de SF, beau, avec de l’action. Du blockbuster comme Disney sait faire.
Un StarWars sans StarWars en somme.
Les goûts et les couleurs, toussa...bref,mais évite juste de traiter ceux qui n’adhèrent pas à cette vision consumériste, de debiles stp. Ça ne rend pas crédible tes propos.

Répondre à ce commentaire

Par Aurley, il y a 3 mois (en réponse à Brinbrin):

J'ai une question, Ta déja revu les premier star wars? Avec du recul critique? Tes lance dans un univers que tu connais pas avec plein de règles et autre toute absurde, POURQUOI DARK VADOR NE VOIT PAS QUE LEIA EST CA FILLE ALORS QU'IL LE RECONNAIT CHEZ LUKE, ELLE EST AUSSI RÉCEPTIVE A LA FORCE ! Pourquoi autant d'incohérence, Les plan son bâcle, les effet de lumière inexistant, Les combat de sabre laser nul a chier (je suis prof d'escrime et j'ai une formation d'escrime artistique donc je sais de quoi je parle), La mort d'obi presque kitch, Et pour la plupart du monde on c'est fait spoil une enorme partie de l'intrigue , Personne a d'avis critique sur ces films j'ai l'impression, J'adore star wars J'adore l'univers tout autours mais critiqué le 123 ou le 78 de mauvais star wars c'est nul et con, Il apporte des explications a un travail de base inachevé par Lucas, Lucas a rien crée de réellement bon, Il a permis de crée un univers, Et je comprends le choix de Disney de pas reprendre l'univers étendue, je vais expliquer pourquoi : Déjà pour reprendre les travaux de tolkien c'est dur, C'est tellement farfelu que personne est d'accord sur tout, Donc imaginé un univers crée par des dizaine de personne différente, C'est impossible a reprendre !

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 mois (en réponse à Brinbrin):

gna gna gna, c'est pas un vrai star wars pour les fans qui appellent leur enfant Jar Jar Bink. Arrêtez de nous péter les rouleaux avec ce film et allez mater en boucle le 1er Blade Runner, on sera tranquille.

Répondre à ce commentaire

Par Jean-orthographe, il y a 3 mois :

"Déjà un moins" à corriger en début de texte, aller hop hop hop

Répondre à ce commentaire

Par CaptainYojin, il y a 3 mois :

Quand un film doit expliquer aussi souvent, autant de scène, c'est qu'il y a un problème ...

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 3 mois (en réponse à CaptainYojin):

Le problème c'est la communauté

Répondre à ce commentaire

Par grunge, il y a 3 mois (en réponse à LastManOnEarth):

Bien sur, et pour la faim dans le monde le probleme, c'est les pauvres.

Répondre à ce commentaire

Par Paul, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à CaptainYojin):

Y’a plein, plein, plein de films avec des messages cachés partout et que l’on soupçonnerai pas.
J’en vois prendre pour exemple Kubrick pour justifier leur incompétence alors que niveau interprétation artistique ça va bien plus loin, choix de cadrage, lumière, focus et j’en passe!
Star Wars est un univers lourd, il me semble normal d’avoir des difficultés à tout cerner du premier coup, encore plus si on par avec un apriori, enfin j’me comprends...

Répondre à ce commentaire

Par CaptainYojin, il y a 3 mois (en réponse à Paul):

Que tu te comprennes c'est très bien, mais le but d'un commentaire est de se faire comprendre non ? ^^
Je vois très bien ce que tu veux dire, et je n'avais aucun apriori sur le film quand je suis allé le voir.
Il y a eu beaucoup de bonne chose de fait, mais j'ai la désagréable sensation qu'ils ne savent pas où ils vont. Et désolé de le dire, mais il y a eu aussi des scènes mauvaises.
La mort de Snoke, très bien faut avoir de sacré baloche pour le tuer donc c'était cool. Ok mais ensuite ? C'était mal mené je trouve, un peu comme la mort de Smaug dans le Hobbit 3. On voit un perso super-puissant et cool, et puis il se fait tuer comme une merde...
Et puis comparé SW 8 à Kubrik ... mouais, la c'est trop loin pour moi lol.

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 mois :

Pourquoi bleu ? Ben… parce qu'il a été fabriqué par le Grand Stroumpf en personne. Avec du poil d'Azraël sur la poignée pour que ce soit plus doux pour les mimines de l'utilisateur.

Spoiler : dans le prochain film, il va se faire opérer et aura un sabre rose. Et R2D2 sera transformé en poney ou en licorne, on ne sait pas encore. Mais rose aussi.

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à yuropp):

Moi j'aurais dis, que les acteurs se mettent à chanter. On y a presque cru quand Rey claque des doigts dans le miroir. Comédie musicale !

Répondre à ce commentaire

Par LastManOnEarth, il y a 3 mois (en réponse à Keamaru):

N'oublie pas que c'est Georges qui a ajouté des peluches ;)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 mois (en réponse à LastManOnEarth):

Georges ? Le petit frère de Peppa Pig avec son doudou-dinosaure (Grrrr) ?

Répondre à ce commentaire

Par JackB, il y a 3 mois :

Ce Star Wars a été fait pas quelqu'un qui avait sa propre vision de la trilogie. On peut ne pas être d'accord avec ses choix (comme par exemple celui de faire mourir Snoke) mais ses explications justifient ses choix.
On peut aussi ne pas être d'accord avec l'annonce des parents de Rey. Le réalisateur a dit que le pire a entendre pour Rey à ce moment là était le fait qu'ils ne soient pas des personnes importantes mais au contraire des inconnus qui l'ont vendue. Est-ce qu'on aurait préféré savoir que c'était Luke son père ou que c'était quelqu'un d'important ? Peut-être. Mais la question n'est pas de savoir si le film correspond à ce qu'on souhaitait voir, mais si l'explication ex cohérente
Mettre tout sur le dos de Disney est trop facile.
Le réalisateur a fait des choix, qui ont plu ou non, mais il a eu le mérite de faire un film avec sa vision de la chose.
Pour moi on ne peut pas parler d'un mauvais film. C'est un film qui a pris des partie prix, qui a choisi de ne pas ressembler aux précédents. Chaque passage a été expliqué et cela reste cohérent.
Le film ne vous plait pas ou ne vous convient pas, OK.
Est-ce une raison pour dire qu'il est mauvais ? Non.

Répondre à ce commentaire

Par Brinbrin, il y a 3 mois via l'application Hitek (en réponse à JackB):

Et bien même si je suis d’accord avec toi,m sur le fait que c’est sa vision de SW et qu’elle rompt avec les anciennes trilogies. Il faut bien avouer que d’un point de vue cinématographique et plus prosaïquement d’un point de vue narratif, le fait qu’il se justifie continuellement sur ses choix est un très très mauvais choix.
De deux choses l’une, soit son scénario répond intrinsèquement aux questions, qu’elles soient liées à l’épisode précédent ou au film lui même auquel cas, tout est bien dans le meilleur des mondes, soit il ya des explications nécessaires (ce qu’il fait) et cela implique des non-dis, oublis, ellipses et autre manques qu’il se doit de combler et dans ce cas, techniquement, le film rate la cible la plus simple qui soit, à savoir raconter une histoire.
Les faits sont là, le fait qu’il s’explique induit des manques qui prouvent que son scénario ne tient pas la route. Alors oui d’accord, c’est sa vision, son envie, peut-être même ses tripes, mais ce n’est pas un loopers 2 que le monde entier attendait, c’était un SW. Il avait certes un énorme poids sur son dos mais il a choisi la facilité en balayant tout d’un revers de main.
Et je ne parles plus de scènes spécifiques ou toutes ces choses qui traînent sur le web actuellement. Je parle juste du fait que ses explications sont juste l’aveu de son incapacité à raconter une histoire. Et dans un univers complexe, et bien, ça donne de la merde.
Pour finir, j’imagine très mal Victor Hugo, a l’époque, revenir sur tout ce qu’il a pu écrire comme chefs-d’œuvre, expliquer que dans tel ou tel paragraphe en fait, ben il a oublié un truc, ou dit que là il n’avait pas de temps pour développer etc.

Répondre à ce commentaire

Par JackB, il y a 3 mois (en réponse à Brinbrin):

Je comprends bien ce que tu veux dire mais là je me pose une question : explique-t-il ses choix scenaristiques parce qu’ils étaient confus ou les explique-t-il parce qu’apres sa sortie, des tas de personnes ont dit
« Pourquoi il a fait mourir Snoke ? C’etait censé être le grand méchant voire même Dark Plaeguis, c’est de la merde  » ou « Pourquoi finalement c’est pas Luke son père ? J’ai vu des tas d’articles sur internet qui disaient que c’etait lui »
Et bien la réponse est qu’il n’explique pas ses choix, parce que l’histoire reste cohérente. Il JUSTIFIE ses choix.
La différence et qu’il doit répondre aux personnes qui s’etaient déjà fait une idée sur le scénario avant d’aller le voir et qui se sont trouvées devant un Star Wars qui ne ressemblait en rien à ce qu’elles s’étaient imaginé.

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 3 mois (en réponse à JackB):

Faut surtout laisser se finir l'histoire ...

Répondre à ce commentaire

Par zeremain, il y a 3 mois via l'application Hitek :

n'empêche que quand t'es obligé d'expliquer chaque passage, c'est qu'il est mauvais non ? un peu comme quand t'es obliger d'expliquer une blague...

Répondre à ce commentaire

Par DuRd3n, il y a 3 mois :

Le niveau de moisissure de la saga est légendaire.

Répondre à ce commentaire

Par Jotaro, il y a 3 mois :

Je trouve que ce realisateur a beacoup de chose sur le film qu'il doit expliquer, cela ma tout l'air d'une serie d'excuse bidon suite a la flopper d'incoherence presente.

Répondre à ce commentaire

Par chriskun, il y a 3 mois :

Moi ça fait longtemps que je ne me pose plus de questions sur les anecdotes de ce films de merde, de toutes façons les réalisateurs arriveront toujours à trouver une explication sur les incohérences les plus invraisemblables de la nouvelle trilogie, histoire de nous prendre encore plus pour des cons ! Mais là non merci, pour ne pas tuer le mythe, je considère le retour du Jedi comme le dernier opus de la saga, cette pseudo suite n'est qu'une farce.

Répondre à ce commentaire

Par golumedos, il y a 3 mois :

Ah,Ils ont fait d'autres StarWars apres le retour du Jedi? ;)

Répondre à ce commentaire

Par yuropp, il y a 3 mois :

"Luke, pour enculer les mouches, utiliser la Force tu dois"

Répondre à ce commentaire

Par Ozuyo, il y a 3 mois :

Faut quand même être sacrément naïf pour pensé que les scénaristes prévoient tout. Y'a pleins de détails qu'ils ne prévoient pas et qui, s'accumulant, forment des incohérences, alors quand ont leurs demandent c'est genre : "ah ahaha ! vous l'avez vus ahah ! en fait c'etait parceque son père été son heu... son pire ennemi et qu'il à rêvé de sa mort.. heuu avant qu'il n’enterre son, son chien ! voila ! c'est claire nen ?"

Quand j'vois des mecs faire des pirouettes scénaristiques pour justifié un manque de boulot, en générale ça confirme mon sentiment sur la qualité d'écriture d'un scénario. Les mecs te pondent des histoires à n'en plus finir depuis plus de 20 piges sur un univers étendue ultra poncé, au point de devoir supprimer des sides story pour continué à faire du pez sur certains de leurs personnages (coucou chewbacca) franchement... lol arrêtez de parlé cohérence avec Starwars ont s'en bat les couilles.

Répondre à ce commentaire

Par Jeff, il y a 2 mois (en réponse à Ozuyo):

Je suis entièrement d'accord avec toi. Pour ma part, j'aurais préféré qu'il refasse une nouvelle version des 3 premiers, l'histoire d'être à la page niveau effets spéciaux et combats

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Razer Blade Pro, un PC portable gaming puissant : fiche technique, prix et date de sortie

Razer Blade Pro

Il y a 4 jours

Note : 8,1666666666667
Test God of War : la mémorable claque nordique d'un Dieu grec

God of War

Il y a 5 jours

Note : 9,75
Test Honor View 10, un smartphone au rapport qualité prix très intéressant : fiche technique et date de sortie

Honor View 10

Il y a 5 jours

Note : 8,6