L'une des premières choses à faire quand on commence un nouveau jeu c'est de se choisir un nom. Ce qui est pour beaucoup un choix crucial qui n'est pas pris à la légère, car il est votre seule identité sur le jeu.
Mais saviez-vous que ce pseudonyme que vous vous choisissez en dit long sur vous ? C'est ce qu'une étude conjointement menée entre des psychologues de l'université de York et Riot Games, le développeur de League of Legends, a démontré.
L'étude s'est donc centrée sur le mastodonte des jeux de type MOBA : League of Legends. Avec ses 67 millions de joueurs chaque mois, il était le terrain idéal pour une étude comportementale des joueurs par rapport à leur pseudonyme.
Deux constats ont surgi de cette recherche.
Anti-social, tu perds ton sang-froid
Le premier constat qui a été fait c'est que de nombreux joueurs utilisent des termes très anti-sociaux dans leur nom d'utilisateur.
Pas des termes innocents ou simplement insolents, mais des propos violents, sexuels et même racistes... Alors, qui se cache derrière ces pseudonymes charmants ? Sans surprise l'étude a démontré que ces personnes avaient tendance à avoir des comportements anti-sociaux dans leur vie réelle.
Les psychologues ont ensuite cherchés à savoir si ces personnes utilisant des pseudonymes anti-sociaux (désignés "ANT" dans l'étude) avaient un comportement plus négatif que ceux qui utilisent des noms normaux. Et la réponse est... Oui !
A l'aide de nombreux calculs et à coup de graphiques compliqués, les psychologues ont prouvé que les personnes ayant des noms "anti-sociaux" sont la source et la cible de beaucoup de reports (de plaintes des autres joueurs concernant leur comportements) par rapport aux autres joueurs. A l'inverse, ils reçoivent et envoient peu d'Honneur, en vert (une sorte de "j'aime" version LoL).
L'âge des joueurs, aisément identifiables
Le deuxième constat de l'étude est que l'âge de beaucoup de joueurs a aisément pu être identifié grâce à leur année de naissance qui sert souvent à leur nom d'emprunt, que ce soit avec quatre chiffres (ex : 1994) ou deux (ex : 94). L'automate qui a servi à l'analyse a alors pu identifier un total de 11630 joueurs qui utiliseraient leur date de naissance dans leur pseudonyme, obtenant une moyenne de 15,9 ans en sachant que vous devez être âgé d'au moins 13 ans pour jouer à LoL (à noter que l'étude s'est concentrée uniquement sur les joueurs de moins de 20 ans).
Il faut tout d'abord bien comprendre que les deux constats sont très rapprochés, en effet, si on a déterminé que les joueurs ayant des noms anti-sociaux émettaient et recevaient davantage d'avis négatifs, il en va de même pour les joueurs plus jeunes. Plus un joueur est vieux moins il enverra ou recevra de reports, inversement, plus il est jeune plus ces derniers se multiplieront (et tout cela est également calculé de manière très complexe, les calculs sont dans l'étude).
En conclusion
Si on devait résumer cette étude en une phrase : les joueurs avec des noms "anti-sociaux" et plus jeunes auront tendance à avoir un comportement plus agressif et contraire au bon fonctionnement du jeu que les autres.
Bien sur, il est important de noter que toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes, il s'agit d'un constat basé sur des données informatiques qu'il ne faut pas généraliser.
Un jeune joueur ne sera pas forcément mauvais, comme un joueur plus âgé peut très bien agir de la pire des façons.
En ce sens, certains des plus jeunes l'ont très bien compris, car l'étude parlent de certains utilisateurs qui se vieillissent intentionnellement pour recevoir de meilleur retours de la part des autres.
Les psychologues ont aussi émis des réserves quant à la justesse de leurs résultats sur le fait que des joueurs pourraient également se donner une personnalité sur le jeu qui est totalement différente de qui ils sont en réalité (on pourrait imaginer quelqu'un d'absolument sympathique qui ressent le besoin de se "défouler" en devant un anti-social sur le jeu).
Cependant, l'étude peut-être assez utile à Riot Games pour améliorer son système de modération en mettant en place un système de surveillance de certains noms qui pourraient les interpeller par exemple. On sait que la communauté de LoL a pour réputation d'être peuplée de personnes pour le moins difficiles à gérer et que Riot Game est malheureusement parfois dépassé par ce phénomène.
Par rageux, il y a 8 ans :
grrrr
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