Game of Thrones

Game of Thrones : un psychologue a diagnostiqué les personnages de la série

De Marceau Auteur - Posté le 17 juillet 2017 à 15h23 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Joffrey et Ramsey sont-ils des psychopathes ? Question que nous nous sommes tous posée un jour. Eh bien maintenant, grâce au docteur Kirk Honda nous avons la réponse. C'est un psychologue animant un podcast appelé Psychologie in Seattle. Il s'est amusé à poser des diagnostics sur tous les personnages de la série que nous adorons détester. 

Joffrey

Selon le psychologue américain, Joffrey souffre d'un trouble des conduites ainsi que d'un trouble de la personnalité sadique. Plus spécifiquement du sadisme tyrannique, Joffrey a pour habitude de blesser physiquement ou psychologiquement les autres en abusant de son pouvoir. 

Il ne faut néanmoins pas oublier qu'il n'est pas adulte, un diagnostic définitif n'est donc pas possible. Ses troubles viendraient de la violence de ses parents, du manque de confiance en soi ainsi que du fait que sa mère buvait alors qu'elle était enceinte, ce dernier détail est aussi dans les livres. 

Ramsay

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Le diagnostic est très lourd concernant Ramsay: trouble de la personnalité anti-sociale, trouble de la personnalité sadique ainsi que sadisme sexuel. Tout comme Joffrey il aime se divertir de la souffrance des autres. 

A mon avis, Ramsay est un sadique sexuel et a un trouble de la personnalité sadique...depuis qu'il a démontré son plaisir à faire souffrir les autres ainsi que son manque total de remords, a déclaré le psychologue.

Toujours selon le docteur Honda, les troubles de Ramsay viendraient en partie de son père, Roose Bolton, qui, lui aussi, montre un certain nombre de pathologies mentales. 

Theon 

Comme ceux qui ont regardé la série le savent, Theon est un long moment capturé et séquestré par Ramsay. Ce dernier lui fera subir un long lavage de cerveau à l'aide des divers instruments de torture et, par la suite, Theon ne songera même plus à s'évader. Il perd totalement son identité et souffrirait donc d'un syndrome de Stockholm. Theon est boulversé par son remord et est convaincu de mériter ce qui lui arrive, de mériter sa punition. Il est alors totalement obéissant à Ramsay, ne cherche jamais à le blesser pour s'évader et se contente de sa position de dominé. 

Cersei

Pour le psychologue, elle a un trouble de la personnalité anti-sociale. C'est un cas à part parmi les autres diagnostics. C'est une femme qui a grandi dans une société ultra-patriarcale. Elle a toujours été soumise à son père et son mari, Robert Baratheon, qui était violent avec elle. Toute sa vie, elle a été marginalisée tout en étant proche des gens de pouvoir, c'est pourquoi elle est devenue telle qu'elle est aujourd'hui. Contrairement à Joffrey ou Ramsay, elle ne semble pas tirer de joie à la souffrance des autres, tout ce qu'elle fait, elle le fait pour le pouvoir et pourrait, de son point de vue, être considéré comme des actes de survie. Son manque de remords confirme tout de même sa psychopathie. 

On notera aussi qu'elle passe beaucoup de son temps à boire du vin et a donc sans doute développé une dépendance à l'alcool. 

Le Limier

Aucun doute sur son cas, il souffre d'un syndrome de stress post-traumatique. Nous savons en effet que ses blessures viennent de son frère, la Montagne, qui l'aurait brûlé alors qu'il lui avait juste emprunté un jouet. Toute sa psychologie est donc bâtie sur sa relation avec son frère, ce qui amènera sans doute au Cleganebowl

Ce n'est pas un psychopathe, comme Cersei, Joffrey ou Ramsay. Il ne semble tirer aucune joie à contempler la souffrance d'autrui et a prouvé plusieurs fois être capable de ressentir du remord, notamment envers Arya ou Sansa. 

Nous pourrons retrouver quelques uns de ces personnages (ceux qui sont encore en vie) lors de la septième saison de la série dont le coup d'envoi a été lancé cette nuit. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of Thronespsychologiediagnostic

Source(s) : IFL Science

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (171)
pic

Dernier avis positif

Par Gammorin, il y a 4 jours

Moi j'ai surtout remarqué que cette masse elle est super mal faites, on dirait du plastique ...

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par ok, il y a 1 semaine

c'est de la merde cette serie je c pas pk less gens l'aime autant

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (21)

Par Amoal, il y a 1 mois :

Il faudrait aussi avoir ceux des autres personnages, vu tous les trucs que se passent doit y'avoir beaucoup de traumatisés x)

Répondre à ce commentaire

Par REND L'ART JEAN, il y a 1 mois (en réponse à Amoal):

SI V0US SAVIEZ SEC & 1 PSYC0L0GUE LEGAL LE MANS !
V0US V0US RENDRIEZ MIEUX C0NTE DU F0UTAGE 2 GUEULE QU'EST 7 ARTICLE !

Répondre à ce commentaire

Par Alexkidd1099, il y a 4 semaines (en réponse à REND L'ART JEAN):

Nigga'whaaaaat ??!

Répondre à ce commentaire

Par soph63, il y a 4 semaines (en réponse à Amoal):

Moi je voudrais bien voir une analyse approfondie du cas de Sansa... La pauvre gamine a subi tous les outrages possibles et ne s'est pas encore suicidée, au contraire, elle a même l'air déterminée à botter des culs... Honnêtement j'aimerais savoir comment elle fait x)

Répondre à ce commentaire

Par Yako, il y a 4 semaines (en réponse à soph63):

C'est une Stark

Répondre à ce commentaire

Par Crash, il y a 4 semaines (en réponse à Yako):

Stark = fort, en allemand... CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Saline12, il y a 4 semaines (en réponse à soph63):

Je ne suis pas psychologue, loin de là. Mais selon moi Sansa souffre d'une espèce de dédoublement de la personnalité, on sait qu'un dédoublement de la personnalité peut se produire a cause d'un traumatisme dans l'enfance ou encore d'un deuil. On sait également que Petyr Baelish alias Littlefinger souffre lui aussi d'un dédoublement, par exemple Petyr Baelish aime Sansa comme il a autrefois aimé Catelyn contrairement a Littlefinger qui, comme l'a dit Tyrion, n'aime que lui même. Petyr ne se considère pas comme responsable des agissement de Littlefinger et inversement.
On remarque que la personnalité de Sansa se dédouble lorsque Littlefinger l’emmène dans le val et lui demande de se cacher son une fausse identité et de se faire passer pour sa fille bâtarde ; Alayne Stone
Mais Sansa ne se contente pas de se faire appeler Alayne Stone, une partie d'elle même devient Alayne Stone. C'est pour ça qu'elle devient tour a tour Sansa, la fille qui pleure ses morts et Alayne Stone celle qui est prête a tout pour arriver a ses fins.

Répondre à ce commentaire

Par Alexkidd1099, il y a 4 semaines (en réponse à soph63):

Elle se donne les moyens qu'elle a devant elle. Beaucoup de personnages dans GOT n'ont pas les opportunités qu'elle a de prendre le taureau par les cornes !
Son sort est aussi tragique qu'il est pour elle l'opportunité d'obtenir malgré elle de l'expérience; au dépend et au détriment de tout ce qui comptait pour elle !
Drôle de façon de grandir !

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 1 mois :

Y'avait vraiment besoin d'un psychologue pour nous dire ça?
Un gamin de 12ans pourrait tomber sur les mêmes conclusions... Merci Mr.Obvious ;)

Qu'il nous dépeigne le cas de Hodor... qu'on rigole un peu ^^

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 1 mois (en réponse à Vash65k):

c'est clair ..

Répondre à ce commentaire

Par Lucyfurnu, il y a 4 semaines (en réponse à Vash65k):

Très honnêtement ce psychologue, si c'est effectivement son "diagnostic" des différents personnages, est un charlatan. Pour Hodor le cas est peu voir pas intéressant étant donné ce qui est révélé dans la série, son esprit a simplement été broyé par des forces extérieures. Joffrey semble être plus un psychopathe qu'autre chose, la seule peur qu'il semble ressentir est pour sa vie, absence totale de remords et d'empathie et même si la consanguinité jouait un rôle ça parraitrait surprenant étant qu'il y a peu de chances que cela agisse sur une seule génération. Theon est très loin d'avoir un Stockholm étant donné qu'il ne cherche absolument pas à défendre son bourreau mais en est simplement terrifié (je parle de la série ici). Pour ce qui est de Ramsay j'aurais tendance à être d'accord étant qu'il s'agit plus d'un trouble provenant de l'environnement que de la personne elle-même (principalement d'un besoin de reconnaissance).

Répondre à ce commentaire

Par Kag, il y a 1 mois :

Et le côté incestueux de Cersei? Ce n'est même pas évoqué?

Répondre à ce commentaire

Par soph63, il y a 4 semaines (en réponse à Kag):

C'est vrai que ça aurait été bien d'en parler... Pour moi c'est une forme de narcissisme, elle n'a jamais accepté d'être une femme, mais Jaime étant son frère jumeau, il est la personne qu'elle aurait été si elle était un mec. C'est de la pure projection en fait, elle ne l'a jamais aimé comme une personne à part entière, mais bien comme une partie d'elle-même.

Répondre à ce commentaire

Par Noalys, il y a 4 semaines (en réponse à soph63):

Ca explique aussi en partie sa misogynie, elle se voit intérieurement comme un homme et rejette son état de femme (la valeur sociale différant selon le sexe hein, pas dans un cas de transidentité), du coup elle rejette toutes les femmes.

Répondre à ce commentaire

Par soph63, il y a 4 semaines (en réponse à Noalys):

Oui tout à fait ! Idem pour ses enfants d'ailleurs, elle les voyait tous comme des extensions d'elle-même, ça explique mieux pourquoi elle ne tolérait pas de perdre de son influence sur ses garçons au profit de Margaery et pourquoi elle ne voulait pas que Myrcella s'éloigne physiquement d'elle. À croire qu'elle aurait préféré qu'ils restent petits et dépendants à tout jamais...

Répondre à ce commentaire

Par Dr.Yan, il y a 1 mois :

Et Arya ?

Répondre à ce commentaire

Par Darek, il y a 1 mois via l'application Hitek :

Les persos hyper faciles à analyser (un gosse y arriverait) sont "analysés"...Jeoffrey est sadique ! what a news... Pareil pour les autres...D'accord avec Vash sur ce coup.

Répondre à ce commentaire

Par Korbo, il y a 4 semaines :

Un psychologue ne diagnostique pas de maladies mentales, c'est le rôle du psychiatre ...

Répondre à ce commentaire

Par Noalys, il y a 4 semaines :

Article très intéressant, mais vraiment pas très développé, c'est dommage...

Quitte a réduire la liste à 5 personnages, autant creuser davantage que 3 pauvres lignes :/

Répondre à ce commentaire

Par Scrat, il y a 4 semaines :

Et finalement si ce n'était pas les personnages qui avaient un/des problème/s psychologique/s mais l'écrivain ? Parce qu'après tout c'est lui qui les fait comme ça x)

Répondre à ce commentaire

Par Cha, il y a 4 semaines :

Oui enfin le facteur principal des troubles de Joffrey c'est probablement la consanguinité non ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test du OnePlus 5, un smartphone haut de gamme au prix contenu : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 5

Il y a 1 semaine

Note : 9
Test MSI Infinite A, un PC surpuissant pour le gaming : fiche technique, prix et date de sortie

MSI Infinite A

Il y a 2 semaines

Note : 7,3333333333333
Test Cars 3 : Course vers la victoire, un jeu à la Mario Kart

Cars 3 : Course vers la victoire

Il y a 4 semaines

Note : 6,8