Définition du geek, qu'est ce qu'un geek

De Clémence Quemin - 12 juillet 2013 à 15:19 dans Geek

2013/07/12/1373633772evolutionofgeek.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Utilisé à tort et à travers, le terme de geek veut aujourd'hui dire un peu tout et n'importe quoi. De l'intello à lunettes jusqu'à celui qui ne sort pas de chez lui, tout est compris dans un seul terme. Il faut pourtant savoir qu'il existe des définitions précises de plusieurs termes souvent associées au geek qui ne sont pas de bonnes définitions.

Ce terme ayant une signification historique signifie imbécile en allemand, fou aux Pays-Bas et même idiot du village si l'on en croit l'Oxford English Dictionnary. Dans l'ancien empire Austro-hongrois, Gecken était une bête de foire dans les cirques nomades. Bien qu'aujourd'hui on en soit plus à des termes aussi excessifs, le mot geek est souvent utilisé de manière péjorative.

Avant de définir clairement ce qu'est un geek, on va établir ce qu'il n'est pas, du moins pas uniquement.
Un geek ce n'est pas juste un nerd, un nolife ou  un technophile, du moins pas forcément. A l'évocation de ces termes, la plupart d'entre vous me diront "Kézako?". Mais pas de panique, en voici les définitions.

Le technophile c'est un fan des nouvelles technologies, il ne vit que pour ça et cela occupe une grande partie de son temps, ce qui n'est pas forcément le cas d'un geek. C'est lui qu'il faut aller voir pour réparer son ordinateur, pas le geek !

Le nerd est quelqu'un de plutôt associal. Les maths et la science sont sa plus grande passion avec le jeu sur internet. On le qualifie d'associal car il ne s'intéresse que peu aux personnes ne partageant pas sa passion. Le nerd peut d'ailleurs être un no-life, ce qui facilite encore moins son intégration sociale.

En effet, le no-life n'a pas de vie, c'est la traduction littéral. On parle de no-life pour les joueurs accros qui ne font que cela de leurs journées et de leurs nuits. Mais attention si un no-life n'est pas forcément un geek, un geek peut-être un no-life.

Alors la définition de geek, pourrait se présenter ainsi : Un geek c'est un homme, ou une femme (bah oui ça existe, même plus qu'on ne le pense), très imaginatif restant toujours un peu dans l'enfance. C'est pour cela que le geek joue aux jeux-vidéos et est fan des jeux de rôles. C'est une personne relativement cultivée qui apprécie de s'informer sur tous les sujets qui l'intéresse souvent proches de ce qui touche au fantasy, dans le cinéma et mêmes dans les livres. Bien sûr, rien ne l'empêche d'avoir quelques caractéristiques des trois autres définitions mais ce n'est pas obligatoire et systématique !

En conclusion, le geek n'est pas une bête renfermée sur elle-même ne sortant pas de chez elle, obnubilée par les maths et la physique, remplie de boutons et grassouillet à force de se nourrir uniquement de pizzas devant World of Warcraft. Mais un geek ce n'est pas non plus celui qui passe 2 heures par jour à jouer à Candy Crush sur son iPhone 5, actualisant toutes les minutes son fil d'actualité Facebook.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : geekDéfinition

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (12)

Par Paulito, il y a 4 ans :

"Dans l'ancien empire Austro-hongrois, Gecken était une bête de foire dans les cirques nomades." => pour certains j'ai l'impression qu'un geek n'a pas beaucoup évolué depuis ce temps !

Répondre à ce commentaire

Par tophe, il y a 4 ans :

c'est des conneries !!! un geek c'est un passionné... Et contrairement à ce que pense le monde, un geek n'est pas uniquement sur les jeux vidéos. Il est possible d'avoir un geek de mécanique, un geek littéraire, ou autre !!!

Donc c'est bien de distinguer geek, nerd, technophile, no life mais la définitino du geek est à revor quand meme

Répondre à ce commentaire

Par VelocityPulse, il y a 4 ans (en réponse à tophe):

C'est tout à fait vrai ;)

Google traduction : tapez geek et vous allez voir.

Répondre à ce commentaire

Par P'ti ZeeZee, il y a 2 ans (en réponse à tophe):

Très juste, à noté, également, que le terme est directement associé aux clichés estudiantins des années 1950; soit avant l'apparition de l'informatique pour tous. Le terme de "nerd" sera inventé pour les "technophiles" 30 ans plus tard. Je viens de la biologie et la plus pare de mes collègues peuvent-êtres considérés comme étant des "geeks"...

Répondre à ce commentaire

Par jiji, il y a 4 ans :

perso, en tant que technophile je me considère comme geek, et votre article n'y change que dalle, ...d'aileurs pour moi il regroupe toutes les catégories de personnes pré-citées, c'est juste qu'il y en a de plusieurs types, dont le geek comme vous le voyez... bref chuis pas d'accord avec votre news

Répondre à ce commentaire

Par Daffyneko, il y a 4 ans :

Donc, d'après cet article, je suis geek o/

Répondre à ce commentaire

Par Fragnaz, il y a 4 ans :

Pour moi, un geek est juste un passionné, mais vraiment un passionné. C'est-à-dire qu'il faut pas vraiment critiqué sa passion devant lui si on veut pouvoir être son ami, (par exemple les bilibers sont des geek... (ouai c'est carrément étrange) et si on critique Justin Biber devant ... cette chose étrange appellé belebier (ça s'écrit comment leur nom étrange?) bah on va se faire arracher les cheveux vif! (sauf si on est derrière son écran comme moi...) mais il y a une passion dominante chez les geeks en générale, c'est le fantastique, les jeux-vidéo (les vrais) et la technologie en général.
D'ailleurs, un otaku (geek mais spécialisé sur les mangas et animés) n'est pas offensé quand on dit de lui qu'il est geek (enfin je crois) puisqu'il est geek. en gros, les no-life, les otakus, les technophiles, les pédophiles (heu non pas eux...) font en quelque sorte partie de la famille des geeks. Et pour le côté "bête de foire" bah, c'est pas faut... mais on est des gentilles bête-bêtes bien aimable et tendre comme un agneau!

Répondre à ce commentaire

Par Emi, il y a 3 ans (en réponse à Fragnaz):

Ton commentaire résume tout à fait tout ça :')

Répondre à ce commentaire

Par Mike Okburns, il y a 4 ans :

Connerie, le geek il regroupe justement la totalité de ses trucs, cet article c'est une dissection de la définition du geek apha, la minimalisation de ses options c'est uniquement pour les moutons qui sautent dans le "bandwagon" depuis qu'on dit qu'être geek c'est à la mode. CQFD

Répondre à ce commentaire

Par Uhcore, il y a 9 mois (en réponse à Mike Okburns):

Bah non moi je me dis geek depuis 15 ans seulement , pourtant il y a 30 ans je recopiais les ligne de code en Basic sur mon texas instrument , il y a 25 ans je trafiquait mes fichiers de sauvegardes de jeux vidéos en Hexadécimal pour gratter de la vie ou de l'or , il y a 23 ans je faisait du jeu de rôle papier tous les midi dans mon collège , et quelques années apres je me gavais de series , films , forums internet et deux ans plus tard j'apprenais a claquer les codes wifi de mes voisins , en fait c'est apres que j'ai compris que j'etais geek , pourtant je l'étais depuis 1985

Répondre à ce commentaire

Par Seqkyox, il y a 4 ans :

Je suis Technophile , Nolife, Nerd et Geek à la fois ;)

Répondre à ce commentaire

Par Green Arrow, il y a 9 mois :

C'est curieux car le geek est souvent représenté comme un passionné d'informatique et ou de Science-fiction. Je comprend pas l'utilité d'avoir crée ce terme, on peut dire simplement d'une personne qu'elle est passionné de SF. Le problème c'est que c'est tellement vague que c'est très souvent employé à tort et à travers. Je pense vraiment qu'il faut arrêter de vouloir mettre des étiquettes aux gens et à les ranger dans des cases pour simplifier, les gens sont plus complexes que ça et heureusement.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Cartoon Network : Battle Crashers, un jeu d'action avec les héros de CN

Cartoon Network Battle Crashers

Il y a 19 heures

Note : 3,2
Test Star Wars Battlefront II : un multijoueurs réussi gâché par un solo insipide

Star Wars Battlefront 2

Il y a 5 jours

Note : 7,6666666666667
Test L.A. Noire : menez l'enquête à Los Angeles avec l'agent de police Cole Phelps

L.A. Noire

Il y a 6 jours

Note : 8,25