Rechercher Annuler

Qu'est-ce que la dépression ?

De Yoyo - Posté le 26 octobre 2015 à 16h27 dans Science

Bonjour jeunes bipèdes, avez-vous déjà vu un dépressif ? Ce sont les gens que l'on retrouve dans les concerts de Placebo ou de Saez généralement. Plus sérieusement, la dépression est un vrai problème de santé publique. 5 à 10 % de la population Française est touchée par ce mal et par ailleurs, des études de l'OMS disent que la dépression sera en 2020 la deuxième cause d'invalidité dans le monde derrière les maladies cardiovasculaires. Personnellement, je trouve ça grave parce que les maladies cardiovasculaires sont normales à partir du moment où on vit plus de 70 ans, c'est une sorte de limite biologique au cycle de la vie. En revanche, la dépression est quelque chose de beaucoup plus malsain.

Avant de rentrer dans l'explication biologique de la dépression, je précise tout de suite que je ne prends pas en compte les "fausses dépressions", par exemple, si vous êtes tristes parce que quelqu'un que vous aimez meurt ou que vous trouvez votre mère au lit avec le chien, c'est totalement normal, ce n'est pas une dépression ! En revanche, si de manière persistante pendant plusieurs semaines voire mois, vous avez des pensées morbides, des troubles alimentaires et du sommeil, une perte de plaisir, et que vous n'êtes pas moi, c'est que vous avez une dépression. Maintenant que cela est dit, nous pouvons attaquer le sujet !

A quoi est due une dépression ?

Il n'y a pas une cause précise, c'est pas comme un virus qui arrive, c'est beaucoup plus complexe que cela, il est courant de penser que la dépression est due à un événement traumatique, comme la perte d'un proche ou la mort de Mike dans Desperate Housewife, mais ce n'est pas ça. En réalité, chaque individu possède ou non des prédispositions à être ou non dépressif.

dépression

Ces prédispositions peuvent être génétiques, sans réellement savoir quels gènes sont impactés, il y a significativement plus de chances pour des parents dépressifs de concevoir des enfants dépressifs. Donc si vous êtes vous même dépressif, vous pouvez vous en prendre à vos parents, ça extériorise la rage de tuer des gens, il n'y a que comme ça que j'arrive à écrire des articles. De plus, il existe des gènes qui sont à l'origine du stress, selon qu'ils soient activés ou non. Et des événements traumatiques peuvent induire une activation de ces gènes.

Biologiquement, la dépression est due à une déficience de neurotransmetteur. On appelle neurotransmetteurs des molécules qui vont de neurones en neurones pour modifier l'environnement d'un neurone cible, comme un soldat. Comme neurotransmetteurs qui va nous intéresser, il y a la dopamine, la sérotonine ou la noradrénaline. Et ce sont des molécules qui sont très importantes, par exemple la sérotonine a un impact sur le comportement sexuel, le sommeil, l'anxiété et il y aurait une possibilité très très élevée qu'un déficit de sérotonine soit lié à 50 % de la mort subite du nourrisson, une sorte de mode suicide pour les nourrissons dépressifs j'imagine, au moins, ça permet de pas avoir plus de dépressifs qui spammeront notre fil d'actualité Facebook avec des citations à la con.

Les neurotransmetteurs sont encore plus réglés qu'une horloge suisse, et il suffit d'un simple dérèglement pour que tout le système parte n'importe comment. Pourquoi ? Parce que sans neurotransmetteur, l'environnement du neurone cible ne sera plus stimulant pour ce dernier, et ainsi la dépression pourra arriver. Mais comment un tel dérèglement peut-il arriver en dehors de l'aspect génétique ? Les dysfonctionnements hormonaux. Ces derniers, souvent lié à des problèmes de thyroïdes, peuvent ralentir l'organisme et donc la libération de neurotransmetteurs. On peut aussi dire que les glucocorticoïdes, comme la cortisone sont capables de bloquer les neurotransmetteurs, donc ne consommez pas d'anti-inflammatoires de manière excessive. N'oublions pas les mauvaises habitudes de vies peuvent influer de manière considérable vos hormones ! Normalement, je devrais vous dire de ne pas vous isoler, de sortir avec des gens et tout ça, mais je ne serai pas capable de le dire sans être hypocrite. Blague à part, les femmes sont plus susceptibles de développer des dépressions à cause des perturbations hormonales qu'elles subissent au moins une fois par mois. C'est bien la première fois que je parle des femmes sans dire un truc sexiste. Je suis devenu commercial…

déprtession

On résume, les gens dépressifs ont souvent une prédisposition génétique à l'être. Ces prédispositions peuvent s'activer à cause d'un déficit de neurotransmetteurs qui s'expriment à cause de troubles hormonaux ou d'événements traumatiques qui activent des gènes de stress. De plus de mauvaises conditions de vie peuvent influencer l'organisme qui peuvent eux aussi activer ou non les mécanismes à l'origine de la dépression.

Sur ce, cet article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu ! Mon but réel avec cet article était de vous faire comprendre que la dépression est quelque chose de beaucoup plus complexe et profond qu'une simple "passe" et qu'il y a des gens qui souffrent vraiment et qui ne sont pas pris au sérieux à cause de kikoos qui veulent attirer l'attention parce que leur candidat de Secret Story a été éliminé. Bisous.

Une erreur ?

Mots-Clés : explicationDépressionScience

Par Yoyo

Je suis étudiant en Biologie, passionné par la cosmologie et tout ce qui touche au vivant. Encyclopédie vivante sur Assassin's Creed, j'aime le KFC autant que j'aime Darwin. Depuis que je regarde Game Of Thrones et que je joue à Bloodborne, je suis capable d'endurer les pires souffrances mentales sans sourciller. https://www.facebook.com/YoannexpliquelavieIV - http://yoannexpliquelavie.fr/

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (42)

Par jeanLucasec, il y a 8 ans :

Merde je suis déjà allé à un concert de Saez

Répondre à ce commentaire

Par Gaston, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

C'était pour lui faire vivre la chanson "Défoncé, défonce moi", Jean Luc ?

Répondre à ce commentaire

Par Thaar, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

Voilà, maintenant je déprime.

Répondre à ce commentaire

Par Slaimer, il y a 8 ans (en réponse à jeanLucasec):

Je suis fan de Saez et pas dépressif c'est normal docteur ?

Répondre à ce commentaire

Par Miss Météo, il y a 8 ans :

Aucun rapport avec la métrologie alors ?

Et on peu soigner la dépression avec Placebo alors ?

Répondre à ce commentaire

Par Aqrave, il y a 8 ans (en réponse à Miss Météo):

la métrologie c'est une science sur un moyen de transport parisien ?

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 8 ans :

Encore un spoil, sur Desperate cette fois-ci. Vous adorez spoiler. x)

Seriously, je connais personne dans mon entourage qui soit dépressif mais je plains vraiment ceux qui en souffrent et leurs proches.

Répondre à ce commentaire

Par Anonyme 2.0, il y a 8 ans :

Je ne souhaite la dépression à personne et pourtant ça m'est arrivé.

Ayant eu une enfance difficile, une fois que nous sommes sortis de la situation précaire dans laquelle nous étions, j'ai tout relâché...m'étant battu des années, prenant mes responsabilités pour aider les êtres que j'aimais, j'ai enfin pu retrouver un rôle d'enfant normal. Et ma dépression a commencé.

Ce fut difficile; auj encore je prends des médicaments, mais je ne suis plus dans la phase aiguë. Alors si je devais apporter un message aux gens qui ont eu une telle période ou qu'ils y sont, je leur dirais ceci:
Il y a toujours de l'espoir, un lendemain où ça ira mieux, mais il faut se battre, car même si la vie ne fait pas de cadeau, vous aurez forcément des meilleurs jours...

Répondre à ce commentaire

Par StrayPaolo, il y a 8 ans (en réponse à Anonyme 2.0):

Comment as-tu fait pour en sortir ? On t'a aidé ou c'était principalement grâce aux médicaments ?

Répondre à ce commentaire

Par Tructruc, il y a 8 ans (en réponse à StrayPaolo):

Coucou. J'ai souffert de dépression aussi, et en ce qui me concerne, je m'en suis sortie parce que j'ai changé mon milieu de vie. Mes parents ont refait la décoration de ma chambre, j'ai changé aussi de cours d'équitation, j'ai eu des médicaments aussi, mais surtout, j'ai changé de lycée, qui était une des grandes causes de ma dépression. J'ai aussi pris des séances chez une psychologue, et si avant d'y aller je clamais que je haïssais les psys suite à une mauvaise expérience, celle là m'a beaucoup aidée et c'est en grande partie grâce à elle que je m'en suis sortie. Mais il faut aussi beaucoup de courage, et comme dit plus haut, toujours se répéter dans ces moments là que demain est un autre jour.

Pour résumer, c'est différent pour tout le monde, mais moi il a fallu que je change des éléments importants de ma vie, que j'aie de l'aide d'une personne extérieure ceci agrémenté de quelques cachets.

En espérant t'avoir éclairci ^^

Répondre à ce commentaire

Par Sir Godefroy de Trifouilleverge, il y a 8 ans (en réponse à Anonyme 2.0):

Espoir mon cul ! :)

Répondre à ce commentaire

Par NoXlight, il y a 8 ans :

Qu'est ce que la dépression. Un sketch de Kev Adams

Répondre à ce commentaire

Par matrix 75, il y a 8 ans :

Attention ace que tu dis keV Adams et l'un de mes humoriste préférer.

Répondre à ce commentaire

Par Eve, il y a 8 ans :

Always keep fighting

Répondre à ce commentaire

Par AnastasiaD, il y a 8 ans :

Nul à chier.

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 8 ans (en réponse à AnastasiaD):

Comme ta merde !!!!!!! ------_______------'

Répondre à ce commentaire

Par Erelina, il y a 8 ans :

Le plus terrible dans tout ça c'est qu'une fois qu'on est tombé en dépression, même si on s'en remet, on en est jamais véritablement guéri. Il y a un risque de rechute qui nécessite un suivi plus ou moins régulier.

Pour la question des médicaments, les gens sont partagés... Le problème avec les antidépresseurs c'est qu'ils ont un effet assez nocif au début, le temps que l'organisme s'habitue à lui. (D'où la prescription d'anxiolytiques pour aider.) Dans tous les cas, il est vrai que ça peut créer une accoutumance et c'est pour ça qu'il faut vraiment, vraiment faire attention à automédication... (Sinon pour avoir un rôle dans The Walking Dead ça peut aider mais bon... s'pas Worth it)
Car si ces médicaments peuvent fonctionner, cela ne suffira pas, il faut malgré tout une thérapie derrière.

Les médicaments traitent les effets, non la cause.

Enfin, juste parce que je trouve que c'est important de le dire, si jamais vous sentez que ça ne va pas, ne pensez surtout pas que vous êtes faibles. Ne sous estimez pas votre souffrance en vous disant qu'il y a pire et que vous vous plaignez pour rien. Chacun a ses propres ressources qui permet, ou non, de gérer certaines choses.
S'en sortir sans aide est extrêmement difficile, tout comme la démarche d'aller voir quelqu'un, je sais.. Mais croyez moi, parlez en aux personnes de confiance autour de vous, consultez votre médecin traitant, n'ayez pas peur. Vous n'avez pas à tout supporter tout seul.

Même si ce que je dis peut vous paraître un peu bateau... C'est du vécu. Et même si je rechignais carrément à la tâche et que le dire là, sur internet, ne me remplit pas de fierté, j'ai fini par aller en clinique psychiatrique.
C'est parce que j'en suis sortie, et parce que même si je ne suis pas totalement guérie je fais tout ce que je peux pour avancer que je peux vous dire une chose : Non vous n'êtes pas fous, non vous n'êtes pas faibles, comme dit dans l'article, beaucoup de gens sont dans la même situation que vous. Et on s'en sort.

Vous avez les cartes en main pour avancer, vous pouvez le faire.



(J'ai pas l'habitude d'écrire ce genre de messages en vérité, ça me met super mal à l'aise mais... si d'une façon ou d'une autre ce message peut aider ne serait ce qu'une seule personne... Par ailleurs merci Hitek d'avoir rédigé cet article, super initiative ♥)

Répondre à ce commentaire

Par Jak-Altair, il y a 8 ans (en réponse à Erelina):

Mais de rien ! :) C'était une question que j'avais reçu en message privé et qui me permet de poser une base pour quand je parlerai de la schizophrénie !

Répondre à ce commentaire

Par Erelina, il y a 8 ans (en réponse à Jak-Altair):

Merci papa ♥

Répondre à ce commentaire

Par eits, il y a 8 ans (en réponse à Erelina):

Je me dis souvent que y a toujours pire ailleurs donc la dépression je ne l'ai jamais connue...

Répondre à ce commentaire

Par Thibz8, il y a 8 ans (en réponse à Erelina):

Je n'écris jamais de commentaire. Mais sincèrement je te remercie du tiens.

Répondre à ce commentaire

Par Quentin067, il y a 8 ans :

Intéressant que vous fassiez ce genre d'article ;) du coup ça serait cool que vous en fassiez un aussi pour les Borderline et Bipolaire

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 8 ans :

Un hasard que cet article sort au moment où j'suis dans ma période annuel de déprime.. ?

Répondre à ce commentaire

Par titelfe, il y a 8 ans (en réponse à Spliffaya):

c est normal, l automne est une saison de rechute pour les dépressifs

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 8 ans (en réponse à titelfe):

Ceci explique cela dans ce cas ^^'

Répondre à ce commentaire

Par DoctorFright, il y a 8 ans :

Tout le monde me traite de dépressif et qu'est-ce que je vois sa parle tout de suite de Saez, un artiste que j'aime beaucoup ç_ç

Répondre à ce commentaire

Par Rose, il y a 8 ans :

merci juste merci, la vérité rétablie dans un joli article scientifique
les kikoos sont à la dépression ce que les métalleux sont au metal

Répondre à ce commentaire

Par Gorea, il y a 8 ans :

Fait en un pour la psychopathie aussi, ça me saoule un peu d'entendre des gens dire qu'ils sont psychopathe parce qu'ils écrasent des fourmis en rigolant.

Répondre à ce commentaire

Par Mim0ki, il y a 8 ans :

Précisons également que la consommation de nombreuses drogues (comme la MD) affecte l'humeur en descente mais peut l'affecter sur le long terme en cas de consommation trop régulière.

Répondre à ce commentaire

Par Tetios, il y a 8 ans :

Oh la dépression, c'est ce phénomène qui survient aux alentours du mois de novembre quand certains jeunots se rendent compte que même après avoir tryhard pendant 10 mois, ils sont toujours sur silver, et qu'ils ont bien évidement perdu 10 mois de leur vie.

Répondre à ce commentaire

Par sandfr, il y a 8 ans (en réponse à Tetios):

bronze never forget aussi !

Répondre à ce commentaire

Par Zokrngg, il y a 8 ans (en réponse à sandfr):

Silver is the new bronze

Répondre à ce commentaire

Par carl, il y a 8 ans :

Sympa l'article, sinon en fouinons un peu sur le web j'ai trouvé sa : http://lareponsedupsy.info/Depression/

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 8 ans :

Je me posais une question suite à cette article : Vu qu'une des hormones liée à la dépression, influe sur le désir sexuel, cela veut-il dire qu'une personne avec une grande libido à théoriquement moins de chance d'être dépressif ?

Répondre à ce commentaire

Par Deska, il y a 8 ans (en réponse à Isriam):

Je pense pas que ce soit comme ça que sa marche x) d'ailleurs parait que ce n'est pas que une diminution sa peut aussi être une augmentation de la libido. c'est des dysfonctionnement pas forcement une diminution (pour l’appétit, le sommeil, etc,..)

Répondre à ce commentaire

Par Isriam, il y a 8 ans (en réponse à Deska):

Je vois. En gros, une variation anormal par rapport à la personne.

Répondre à ce commentaire

Par Tyrako, il y a 8 ans :

La dépression? C'est quand tu passes 8heures à ramassé des nukes cola pour finalement rien recevoir! ^^

Répondre à ce commentaire

Par MakeMeASandwich, il y a 8 ans :

Yoyo est parti en mode badass avec sa phrase de fin

Répondre à ce commentaire

Par ZDP, il y a 8 ans :

NON MAIS COMMENT C'EST POSSIBLE QUE J'ARRIVE A ME FAIRE SPOIL LA MORT DE MIKE EN 2015 SUR UN ARTICLE D'HITEK QUOI !!!
JE SUIS A LA SAISON 5 BORDEL !!

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 8 ans (en réponse à ZDP):

Terrible, horrible moment tragique de la saison

Répondre à ce commentaire

Par Spliffaya, il y a 8 ans (en réponse à ZDP):

Terrible, horrible moment tragique de la saison

Répondre à ce commentaire

Par Tryx, il y a 8 ans (en réponse à ZDP):

Change de série ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.